Points négatifs (et positifs) du DCT
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Re: Points négatifs du DCT
Bonjour.
J'ai eu un soucis qui a nécessité un passage en atelier, important et casse-pieds mais que je mets sur le compte de la faute à pas de chance. Le petit moteur commandant le barillet de changement de vitesses a rendu l'âme à 58000 kms sur une AT DCT 2016. J'explique ça dans un post "mes avatars à 58000 kms". Pris sous garantie.
Je suis d'accord que le défaut d'embrayage est un poil génant dans certaines manoeuvres à très basse vitesse.
C'est mon premeir modèle avec ce type de boîte après 43 ans de conduite non-stop de motos "traditionnelles". Je m'y suis fait immédiatement, et ça me bluffe encore tous les jours. Génial. 65000 kms de bonheur.
V à toutes et tous.
J'ai eu un soucis qui a nécessité un passage en atelier, important et casse-pieds mais que je mets sur le compte de la faute à pas de chance. Le petit moteur commandant le barillet de changement de vitesses a rendu l'âme à 58000 kms sur une AT DCT 2016. J'explique ça dans un post "mes avatars à 58000 kms". Pris sous garantie.
Je suis d'accord que le défaut d'embrayage est un poil génant dans certaines manoeuvres à très basse vitesse.
C'est mon premeir modèle avec ce type de boîte après 43 ans de conduite non-stop de motos "traditionnelles". Je m'y suis fait immédiatement, et ça me bluffe encore tous les jours. Génial. 65000 kms de bonheur.
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Re: Points négatifs du DCT
heureusement qu il y a les palettes je suis en mode S2 en permanence le mode D est inutilisable tu as toujours l impression d être en sous regimeCapdefra a écrit : ↑20 janv. 2019, 09:55Rien à voir avec la boîte DCT puisqu'on a le même moteur dans les deux cas et, si tu trouves que la boîte DCT ne rétrograde pas suffisamment tôt et donc que tu manques de frein moteur, c'est que tu roules sur un mode qui ne te convient pas, le mode D par exemple ou S1 au lieu de S2, voire S3. Et puis, lorsque vraiment tu veux rétrograder un peu plus tôt que la loi de la boîte DCT ne le prévoit, il y a les palettes au guidon : je m'en sers pas mal en montagne.
En procédant comme celà je trouve au contraire que la 1000 CRF avec boîte DCT a un excellent frein moteur.
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Re: Points négatifs du DCT
Si tu roules en S2 en utilisant en plus les palettes, tu dois avoir quand même un bon frein moteur? Je cherche encore moi aussi à qui peut convenir le mode D!Alain81 a écrit : ↑20 janv. 2019, 16:25heureusement qu il y a les palettes je suis en mode S2 en permanence le mode D est inutilisable tu as toujours l impression d être en sous regimeCapdefra a écrit : ↑20 janv. 2019, 09:55Rien à voir avec la boîte DCT puisqu'on a le même moteur dans les deux cas et, si tu trouves que la boîte DCT ne rétrograde pas suffisamment tôt et donc que tu manques de frein moteur, c'est que tu roules sur un mode qui ne te convient pas, le mode D par exemple ou S1 au lieu de S2, voire S3. Et puis, lorsque vraiment tu veux rétrograder un peu plus tôt que la loi de la boîte DCT ne le prévoit, il y a les palettes au guidon : je m'en sers pas mal en montagne.
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Re: Points négatifs du DCT
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Re: Points négatifs du DCT
Je n'avais jamais eu de honda.
Sur le net je lisais bcp d'avis sur le DCT.
J'ai essayé une AT DCT et je l'ai achetée.
Enthousiasmé comme je ne l'avais jamais été par aucune moto... Sauf peut être le 400 DRZ à l'usage.
Je roule peu. Quand je roule je m'occupe bcp de la moto, du feeling, je cherche le plaisir.
Je n'ai rien , absolument rien à reprocher au DCT qui m'étonne encore.
Mais je ne rachèterai pas ça.
Il m'arrive de prendre le vieux DRZ pour une virée où l'AT serait plus juducieuse juste parce que j'ai envie de m'amuser.
Je n'ai vraiment aucun reproche technique à faire à cette moto.
Juste que je m'emmerde avec elle !
Alors j'achète plein de trucs inutiles pour qu'elle soit mieux, pour qu'elle soit plus belle, pour avoir moins mal au cul et je prends le DRZ pour me régaler !
Cette semaine j'ai ma première séance chez le psy !!!
Sur le net je lisais bcp d'avis sur le DCT.
J'ai essayé une AT DCT et je l'ai achetée.
Enthousiasmé comme je ne l'avais jamais été par aucune moto... Sauf peut être le 400 DRZ à l'usage.
Je roule peu. Quand je roule je m'occupe bcp de la moto, du feeling, je cherche le plaisir.
Je n'ai rien , absolument rien à reprocher au DCT qui m'étonne encore.
Mais je ne rachèterai pas ça.
Il m'arrive de prendre le vieux DRZ pour une virée où l'AT serait plus juducieuse juste parce que j'ai envie de m'amuser.
Je n'ai vraiment aucun reproche technique à faire à cette moto.
Juste que je m'emmerde avec elle !
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Re: Points négatifs du DCT
En même temps comparer la CRF 1000 avec une machine qui fait 100kg de moins avec le peps du mono cylindre n'a pas vraiment d'intérêt. Heureusement que la 400 DRZ est plus joueuse...
Ce n'est pas par hasard qu'une CRF 250 L accompagne sa grande sœur dans mon garage depuis le début de l'année.
Mais pour les longues balades en duo l'Africa DCT reste imbattable !
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N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Points négatifs du DCT
Tout à fait d’accord avec toi, néanmoins on peut avoir envie de jouer avec les palettes ET bénéficier de l’embrayage auto. (Ce que font certains qui rencontrent des difficultés physiques pour utiliser un embrayage classique ou le sélecteur)
Tant qu’à faire si on a une DCT autant utiliser sa mob pour se faire plaisir.....non??????
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Re: Points négatifs du DCT
Domi73 a écrit : ↑21 janv. 2019, 17:45Tout à fait d’accord avec toi, néanmoins on peut avoir envie de jouer avec les palettes ET bénéficier de l’embrayage auto. (Ce que font certains qui rencontrent des difficultés physiques pour utiliser un embrayage classique ou le sélecteur)
Tant qu’à faire si on a une DCT autant utiliser sa mob pour se faire plaisir.....non??????
Domi ,il triche , car en plus des Palettes, il utilise le sélecteur !!!.
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Re: Points négatifs du DCT
j' utilise de plus en plus souvent les palettes, surtout au rétrogadage.
Au début je laissais faire et je trouvait cela formidable.
Et je me rends compte que je suis de plus en plus intrusif.
Il faut que je me méfie, si je continue je vais reprendre le pouvoir sur la si belle et si grande technologie !
Au début je laissais faire et je trouvait cela formidable.
Et je me rends compte que je suis de plus en plus intrusif.
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Re: Points négatifs du DCT
Tu aimerais acheter une AT DCT, mais je pense que tu cherches pas les points négatifs pour t'en dissuader, personnellement j'ai pris ma décision en 20 mm quand j'ai acheté ma 1er DCT (Crosstourer).
en 2013 le concessionnaire de Valence m'a proposé de tester une Crosstourer DCT, j'ai dit non une boite auto sur une moto c'est un non sens.
Il m'a répondu, tu fais un tour et à ton retour on en discute, 1/2 plus tard, j'étais convaincu et j'ai signé dans la foulée.
Je dis cela car je pense que tu ne prendras pas de DCT et tu veux les arguments pour t'en convaincre, mais au fond tu aimerais bien.
en 2013 le concessionnaire de Valence m'a proposé de tester une Crosstourer DCT, j'ai dit non une boite auto sur une moto c'est un non sens.
Il m'a répondu, tu fais un tour et à ton retour on en discute, 1/2 plus tard, j'étais convaincu et j'ai signé dans la foulée.
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Re: Points négatifs du DCT
On me dit parfois c'est un scooter ou une moto de vieux....
Je réponds , on est en 2019 et cette boite a été inventée pour les voitures de sport haut de gamme afin de les rendre encore plus performantes.
Mais on peut se passer de régulateur, d'essuie-glaces automatiques , de frein à main électrique avec l'assistance au démarrage en côte, de radar de recul,etc. Il suffit de rouler en 4L ou en 205...
Je réponds , on est en 2019 et cette boite a été inventée pour les voitures de sport haut de gamme afin de les rendre encore plus performantes.
Mais on peut se passer de régulateur, d'essuie-glaces automatiques , de frein à main électrique avec l'assistance au démarrage en côte, de radar de recul,etc. Il suffit de rouler en 4L ou en 205...
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Re: Points négatifs du DCT
A ce propos, je me passerai difficilement aujourd'hui du régulateur de vitesse.
Je l'ai découvert sur mon tiger Xcx, et comme en Bar avec une utilisation raisonnée, c'est tout simplement génial.
Pour ma part c'est une des raisons pour laquelle je roule non pas en Crf, mais en Anglaise . . .
Ca va pas t'aider pour ton choix de boite !!!
Je l'ai découvert sur mon tiger Xcx, et comme en Bar avec une utilisation raisonnée, c'est tout simplement génial.
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Re: Points négatifs du DCT
Le double embrayage avec boite séquentielle, oui, c'est sport, la boîte auto ce n'est sport que dans les jeux vidéo.
J'ai pas tout ça sur ma 206, j'ai même pas de téléphone portable (honte à moi!) ... mais je me sens "libre"... et c'est l'essence même de la pratique de la moto (en ce qui me concerne).
Maintenant, pour changer une ampoule sur ta voiture, t'es obligé de passer chez le concess, c'est super le progrès !
"Le nécessaire d'aujourd'hui, n'est autre que le superflu d'hier" dit un jour, un philosophe
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Re: Points négatifs du DCT
C'est exactement le sentiment que j'avais! création d'un post pour essayer de se convaincre qu'il ne faut finalement pas acheter une boite DCT alors qu'il en aurait envie mais qu'il n'ose pas franchir le pas!Zolive38 a écrit : ↑21 janv. 2019, 22:58 Tu aimerais acheter une AT DCT, mais je pense que tu cherches pas les points négatifs pour t'en dissuader, personnellement j'ai pris ma décision en 20 mm quand j'ai acheté ma 1er DCT (Crosstourer).
en 2013 le concessionnaire de Valence m'a proposé de tester une Crosstourer DCT, j'ai dit non une boite auto sur une moto c'est un non sens.
Il m'a répondu, tu fais un tour et à ton retour on en discute, 1/2 plus tard, j'étais convaincu et j'ai signé dans la foulée.
Je dis cela car je pense que tu ne prendras pas de DCT et tu veux les arguments pour t'en convaincre, mais au fond tu aimerais bien.
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Re: Points négatifs du DCT
J'en ai eu un sur une R1200RT et une R1200GS et je m'en suis très peu servi! Il est vrai que je roule très rarement sur des grandes routes droites, propices à l'utilisation du régulateur. Par contre j'ai l'occasion de m'en servir très souvent en voiture mais à moto, je m'en passe très bien.Sohutaa a écrit : ↑21 janv. 2019, 23:42 A ce propos, je me passerai difficilement aujourd'hui du régulateur de vitesse.
Je l'ai découvert sur mon tiger Xcx, et comme en Bar avec une utilisation raisonnée, c'est tout simplement génial.
Pour ma part c'est une des raisons pour laquelle je roule non pas en Crf, mais en Anglaise . . .
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Re: Points négatifs du DCT
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Re: Points négatifs du DCT
Salut,Capdefra a écrit : ↑22 janv. 2019, 08:54C'est exactement le sentiment que j'avais! création d'un post pour essayer de se convaincre qu'il ne faut finalement pas acheter une boite DCT alors qu'il en aurait envie mais qu'il n'ose pas franchir le pas!Zolive38 a écrit : ↑21 janv. 2019, 22:58 Tu aimerais acheter une AT DCT, mais je pense que tu cherches pas les points négatifs pour t'en dissuader, personnellement j'ai pris ma décision en 20 mm quand j'ai acheté ma 1er DCT (Crosstourer).
en 2013 le concessionnaire de Valence m'a proposé de tester une Crosstourer DCT, j'ai dit non une boite auto sur une moto c'est un non sens.
Il m'a répondu, tu fais un tour et à ton retour on en discute, 1/2 plus tard, j'étais convaincu et j'ai signé dans la foulée.
Je dis cela car je pense que tu ne prendras pas de DCT et tu veux les arguments pour t'en convaincre, mais au fond tu aimerais bien.
Non je ne cherche pas à me dissuader : j'estime que pour faire un choix raisonné (mais certains choix ont davantage de saveur lorsqu'ils ne sont pas raisonnés ) il est préférable de mettre dans la balance tout ce qui doit s'y trouver.....Bien sur que "j'aimerai bien" mais pour l'instant l'indécision prédomine tout simplement. Et puis perso les pas à 14000 roros je les franchis avec prudence.... .
Je reste donc ouvert aux arguments comme ....aux contre arguments.
Bonne journée.
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Re: Points négatifs du DCT
En l'occurrence le pas n'est pas de 14000 €. Le pas entre les deux modèles est de 1000 € .Vancetof a écrit : ↑22 janv. 2019, 09:55
Salut,
Non je ne cherche pas à me dissuader : j'estime que pour faire un choix raisonné (mais certains choix ont davantage de saveur lorsqu'ils ne sont pas raisonnés ) il est préférable de mettre dans la balance tout ce qui doit s'y trouver.....Bien sur que "j'aimerai bien" mais pour l'instant l'indécision prédomine tout simplement. Et puis perso les pas à 14000 roros je les franchis avec prudence.... .
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Re: Points négatifs du DCT
Il est vrai que s'il te manque les 13.000 autres roros, on comprend que tu hésites !Quasimoto a écrit : ↑22 janv. 2019, 11:37En l'occurrence le pas n'est pas de 14000 €. Le pas entre les deux modèles est de 1000 € .Vancetof a écrit : ↑22 janv. 2019, 09:55
Salut,
Non je ne cherche pas à me dissuader : j'estime que pour faire un choix raisonné (mais certains choix ont davantage de saveur lorsqu'ils ne sont pas raisonnés ) il est préférable de mettre dans la balance tout ce qui doit s'y trouver.....Bien sur que "j'aimerai bien" mais pour l'instant l'indécision prédomine tout simplement. Et puis perso les pas à 14000 roros je les franchis avec prudence.... .
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Bonne journée.
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