Points négatifs (et positifs) du DCT

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Re: Points négatifs du DCT

#76 Message par Bougnat » 29 janv. 2019, 21:51

Un peu hors sujet mais je me vois mal avec une CRF standard ou DCT (de 14 Keuros) dans des chemins comme ceux là. Je n'ai pas le niveau et pas le portefeuille en cas de chute. Pour aller dans des chemins je prends soit un enduro ou un VTT(électrique) d'occase.

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Re: Points négatifs du DCT

#77 Message par Quasimoto » 29 janv. 2019, 22:29

Et tu as farpaitement raison !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Points négatifs du DCT

#78 Message par Strat » 29 janv. 2019, 23:08

Je n'ai pas hésité longtemps entre la manuelle et la DCT.

Les premières accélérations avec la DCT sont top. Une fois éloigné de la concession, gaz, et là les passages de rapport sont terribles. Poignée dans le coin, il faut être concentré pour faire aussi bien avec une boîte manuelle (sauf à passer les rapports sans couper mais bon...).
Et puis au bout d'un moment il faut bien ralentir et là on comprend que pour les rétrogradages, il faudra reprendre les rennes (principalement pour tomber un rapport à l'entrée d'un virage pour éviter que ce bougre de DCT rétrograde en plein virolo).

En prenant un DCT, il va falloir que je change mes habitudes de conduite, que j'apprenne à utiliser les palettes dans certains cas, que j'utilise le frein arrière ou je ne sais quoi dans d'autres. Mais au final pour quel intérêt ? Cela fait 35 ans que je fais de la moto et jusque-là les boîtes manuelles ne m'étaient pas apparues comme une contrainte. Et puis la boîte et l'embrayage de la CRF vont bien.

Alors quitte à rester concentré pour anticiper les réactions du DCT, quitte à intervenir pour contraindre les passages de vitesses autant rester en boîte manuelle.

Par contre, j'aurais bien aimé que M. Honda propose un shifter.

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Re: Points négatifs du DCT

#79 Message par Capdefra » 29 janv. 2019, 23:31

@ Strat : la boîte DCT ne m'a jamais tombé un rapport en plein virage, en roulant en mode S2, parce qu'en D, elle ne rétrograde tout simplement pas ! Si tu freines de l'avant ET l'arrière avant le virage, la boîte DCT descend les rapports exactement comme tu le ferais en manuel, parfois même plus vite. Avec l'habitude, tu arrives même à doser la puissance de freinage pour faire descendre exactement le nombre de rapports que tu souhaites au moment où tu le veux, sans devoir toucher aux palettes.

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Re: Points négatifs du DCT

#80 Message par ObiOne » 29 janv. 2019, 23:54

Strat a écrit : 29 janv. 2019, 23:08 Par contre, j'aurais bien aimé que M. Honda propose un shifter.
Il existe ;)

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Re: Points négatifs du DCT

#81 Message par Fagus.be » 30 janv. 2019, 00:03

Capdefra a écrit : 29 janv. 2019, 23:31 @ Strat : la boîte DCT ne m'a jamais tombé un rapport en plein virage, en roulant en mode S2, parce qu'en D, elle ne rétrograde tout simplement pas ! Si tu freines de l'avant ET l'arrière avant le virage, la boîte DCT descend les rapports exactement comme tu le ferais en manuel, parfois même plus vite. Avec l'habitude, tu arrives même à doser la puissance de freinage pour faire descendre exactement le nombre de rapports que tu souhaites au moment où tu le veux, sans devoir toucher aux palettes.
+1 pour le mode S2, intelligence, certes artificielle, mais intelligente quelque part, difficile à expliquer
parce que, il y a analyse et prise en compte de votre comportement routier
des dernières 10 minutes, et oui, la machine vous surveille, vous analyse !
c'est comme sur les réseaux sociaux, plus de vie privée :lol: :lol: :lol:
enfin ... à ma connaissance , pas encore de wifi, blue2, ou carte sim sur la bécane

à ne pas oublier cependant en montagne , S1 en montée, S3 en descente,
surtout en duo §bise
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Re: Points négatifs du DCT

#82 Message par Strat » 30 janv. 2019, 00:35

J'avais essayé les différents modes et à plusieurs reprises les rapports ne sont pas passés là où moi je les aurais passés mais j'avoue que je ne me souviens plus sur quel mode j'étais.
Mais bon l'idée reste la même, le DCT impose de changer ses habitudes et en même temps il ne dédouane pas d'être attentif à ce qu'il fait voire d'intervenir.
Dans ces conditions, j'ai vu dans le DCT plus de nouvelles contraintes que d'avantages alors que j'utilise une boîte manuelle sans y penser.

Je ne savais pas pour le shifter ! Faut que je regarde ça !

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Re: Points négatifs du DCT

#83 Message par Cyrille » 30 janv. 2019, 07:00

Moi non-plus j aime pas subir. Mais c est ma conduite qui veut ça. Je reste en meca...surtout sur des becanes joueuses.
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Re: Points négatifs du DCT

#84 Message par Capdefra » 30 janv. 2019, 08:58

Fagus.be a écrit : 30 janv. 2019, 00:03 à ne pas oublier cependant en montagne , S1 en montée, S3 en descente,
surtout en duo §bise
Je roule pourtant 3/4 du temps en duo et en montagne et je reste en permanence en mode S2! Notamment pour la montée, je ne comprends pas pourquoi il faudrait préférer le mode S1 car S2 permet de monter un peu plus dans les tours et de faire travailler le moteur entre 3000 et 6500 trs suivant l'ouverture des gaz, voire jusqu'à la zone rouge si on ouvre à fond. C'est une plage de régimes qui convient très bien à ce moulin.
Quant à la descente, pourquoi pas S3 effectivement si tu veux favoriser les rétrogradages plus précoces mais au besoin, j'appuie sur une palette. Ca doit être la flemme chez moi mais je n'ai pas changé de mode depuis la fin du rodage ,réalisé en S1, et depuis je reste en S2 systématiquement.
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Re: Points négatifs du DCT

#85 Message par Quasimoto » 30 janv. 2019, 09:18

J'en avais marre de subir la contrainte incessante du passage des vitesses ; en Aveyron par exemple , sur les petites routes on monte et descend les rapports de nombreuses fois par minutes. Franchement , ça me gavait.Le plaisir de soigner les trajectoires est bien plus facile quand on a que ça à gérer. Certes je ne suis pas bien doué ...
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Re: Points négatifs du DCT

#86 Message par ObiOne » 30 janv. 2019, 09:29

En boite méca, avec un pignon de 15 (ou une couronne de 44/45) ça enroule beaucoup plus et on change beaucoup moins les vitesses qu'en transmission d'origine.

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Re: Points négatifs du DCT

#87 Message par TiTi » 30 janv. 2019, 09:39

Est-ce que la DCT réagit différemment (comme une BVA auto) selon si on coupe les gaz d'un coup ou progressivement ??

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Re: Points négatifs du DCT

#88 Message par Milegas » 30 janv. 2019, 09:41

L'important c'est que chacun y trouve sont compte, Honda à eu l'intelligence de développer une solution technique qui convient à beaucoup de monde, surtout sur ces XADV, integra et autres NC, sur l'africa c'est encore récent puis les utilisateurs de cette machines ne sont pas les mêmes que les autres comme les scoot, c'est normal que ça mette du temps à s'installer, par contre ça apporte une facilité déconcertante c'est sur et dans une situation délicate ça doit être un plus de ne pas avoir à gerer l'embrayage, des fois rien que de rester debout c'est une performance... §mdr
A l'essai j'ai vraiment trouvé ça bien, ça ne convient pas à ma vision du plaisir moto mais je comprend que ça séduise les gens, Honda à réussi à faire un automatisme d'une douceur rarement égalé! §super

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Re: Points négatifs du DCT

#89 Message par Capdefra » 30 janv. 2019, 10:00

TiTi a écrit : 30 janv. 2019, 09:39 Est-ce que la DCT réagit différemment (comme une BVA auto) selon si on coupe les gaz d'un coup ou progressivement ??
Très sincèrement je suis incapable de te répondre car je ne coupe jamais les gaz brutalement sans freiner un peu des deux freins pour favoriser les rétrogradages, ce que la boite DCT fait très bien dans ce cas; si on ne freine pas, comme toutes les boites auto à mon avis, elle tarde trop à redescendre les rapports.

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Re: Points négatifs du DCT

#90 Message par Quasimoto » 30 janv. 2019, 10:18

Pas remarqué de différence.
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Re: Points négatifs du DCT

#91 Message par Fagus.be » 30 janv. 2019, 15:42

TiTi a écrit : 30 janv. 2019, 09:39 Est-ce que la DCT réagit différemment (comme une BVA auto) selon si on coupe les gaz d'un coup ou progressivement ??
non, pas remarqué, mais il y a les palettes + -
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Re: Points négatifs du DCT

#92 Message par Bougnat » 30 janv. 2019, 16:20

Quasimoto a écrit : 30 janv. 2019, 09:18 J'en avais marre de subir la contrainte incessante du passage des vitesses ; en Aveyron par exemple , sur les petites routes on monte et descend les rapports de nombreuses fois par minutes. Franchement , ça me gavait.Le plaisir de soigner les trajectoires est bien plus facile quand on a que ça à gérer. Certes je ne suis pas bien doué ...
Oui sur une journée de roulage par chez nous il faudrait s'amuser à compter le nombre de fois que l'on passe un rapport de vitesse; avec le DCT aucune fatigue.

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Re: Points négatifs du DCT

#93 Message par Bougnat » 30 janv. 2019, 16:23

TiTi a écrit : 30 janv. 2019, 09:39 Est-ce que la DCT réagit différemment (comme une BVA auto) selon si on coupe les gaz d'un coup ou progressivement ??
Ce n'est pas la coupure de gaz qui fait qu'un rapport va descendre. Le DCT tombe un rapport en fonction de beaucoup d'éléments : relief de la route (montée ou descente), freinage, type de conduite, mode (S1-2-3 ou D)...
Par contre en freinage d'urgence elle tombe les rapports jusqu'à la première vitesse ; tu te concentres uniquement sur le freinage et la trajectoire.

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Re: Points négatifs du DCT

#94 Message par TiTi » 30 janv. 2019, 16:32

Non mais en bàr si on lève le pied en douceur on se retrouve en roue libre !
En levant d'un coup on a le frein moteur.

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Re: Points négatifs du DCT

#95 Message par ObiOne » 30 janv. 2019, 16:56

Bougnat a écrit : 30 janv. 2019, 16:20 Oui sur une journée de roulage par chez nous il faudrait s'amuser à compter le nombre de fois que l'on passe un rapport de vitesse; avec le DCT aucune fatigue.
Faut arrêter de "se la raconter", passer les vitesses manuellement n'est pas plus fatiguant que cela :roll: :roll: :roll: ... c'est juste de basculer incéssemment la moto gauche/droite qui fatigue. Avoir la flemme de passer les rapports, ça encore, je peux le comprendre, j'ai moi même la flemme de passer à la pompe, c'est pour cela que j'ai une ATAS :D

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Re: Points négatifs du DCT

#96 Message par Thierysp » 30 janv. 2019, 19:00

Quand on commence à penser DCT, c'est soit que l'on devient vieux ou que l'on a un handicap. :P
Que le sds, n'arrête pas de te passer une soufflante pour ta conduite dynamique. :mrgreen:

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Re: Points négatifs du DCT

#97 Message par Gerartiste » 30 janv. 2019, 19:18

Thierysp a écrit : 30 janv. 2019, 19:00 Quand on commence à penser DCT, c'est soit que l'on devient vieux ou que l'on a un handicap. :P
Que le sds, n'arrête pas de te passer une soufflante pour ta conduite dynamique. :mrgreen:
§mdr §mdr Et ok avec ObiOne, passage a la pompe c'est chi@, même si ici y a un gars qui te sers :D
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Re: Points négatifs du DCT

#98 Message par Frenchcruiser2000 » 30 janv. 2019, 20:03

Quasimoto a écrit : 30 janv. 2019, 09:18 J'en avais marre de subir la contrainte incessante du passage des vitesses ; en Aveyron par exemple , sur les petites routes on monte et descend les rapports de nombreuses fois par minutes. Franchement , ça me gavait.Le plaisir de soigner les trajectoires est bien plus facile quand on a que ça à gérer. Certes je ne suis pas bien doué ...
Je suis comme toi. Mon terrain de jeu est sud Aveyron et Lot, nord T&G, ouest Tarn. Tout sur de petites routes de campagne où il faut changer de vitesse en permanence. J'en avais ras la casquette et, effectivement, cela permet de mieux se concentrer sur son "pilotage".

DCT big, big fan.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

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Re: Points négatifs du DCT

#99 Message par Fagus.be » 30 janv. 2019, 21:00

Capdefra a écrit : 30 janv. 2019, 08:58
Fagus.be a écrit : 30 janv. 2019, 00:03 à ne pas oublier cependant en montagne , S1 en montée, S3 en descente,
surtout en duo §bise
Je roule pourtant 3/4 du temps en duo et en montagne et je reste en permanence en mode S2! Notamment pour la montée, je ne comprends pas pourquoi il faudrait préférer le mode S1 car S2 permet de monter un peu plus dans les tours et de faire travailler le moteur entre 3000 et 6500 trs suivant l'ouverture des gaz, voire jusqu'à la zone rouge si on ouvre à fond. C'est une plage de régimes qui convient très bien à ce moulin.
Quant à la descente, pourquoi pas S3 effectivement si tu veux favoriser les rétrogradages plus précoces mais au besoin, j'appuie sur une palette. Ca doit être la flemme chez moi mais je n'ai pas changé de mode depuis la fin du rodage ,réalisé en S1, et depuis je reste en S2 systématiquement.
au moins un qui suit ! :P

alors je corrige §dsl

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Re: Points négatifs du DCT

#100 Message par Manu17 » 30 janv. 2019, 21:12

Chacun voit midi à sa porte, J'ai pris une Africa DCT pour aller bosser et j'adore ne pas devoir trouver le point mort à chaque arrêt surtout aux heures de pointe. Pour moi elle est absolument parfaite comme véhicule utilitaire et pour les loisires j'ai une autre machinne qui je pense n'est pas exclusivement réservée aux vieux... :P

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