Points négatifs (et positifs) du DCT
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Points négatifs (et positifs) du DCT
Bonjour à tous,
Toujours indécis concernant le DCT (je possède une AT mécanique) je créé ce post afin d'y regrouper ce qui ne plait pas concernant ce système. On peut lire beaucoup d'arguments sur les atouts du DCT mais les aspects négatifs sont plus difficiles à trouver (sans doute parce que la majorité des utilisateurs sont satisfaits).......Je m'adresse donc à ceux qui n'ont pas aimé ce "système" ou qui "en revienne" ainsi qu'à ceux qui "si c'était à refaire ne le referai pas"....J'insiste sur le point que ceux sont les retours négatifs que je souhaite, encore une fois si je souhaite lire les louanges du DCT je sais ou les trouver . Bien évidemment les "conquis" peuvent ici exprimer (et en toute objectivité cela va sans dire ) les bémols ressentis.
Si vous souhaitez partager......
Merci.
Toujours indécis concernant le DCT (je possède une AT mécanique) je créé ce post afin d'y regrouper ce qui ne plait pas concernant ce système. On peut lire beaucoup d'arguments sur les atouts du DCT mais les aspects négatifs sont plus difficiles à trouver (sans doute parce que la majorité des utilisateurs sont satisfaits).......Je m'adresse donc à ceux qui n'ont pas aimé ce "système" ou qui "en revienne" ainsi qu'à ceux qui "si c'était à refaire ne le referai pas"....J'insiste sur le point que ceux sont les retours négatifs que je souhaite, encore une fois si je souhaite lire les louanges du DCT je sais ou les trouver . Bien évidemment les "conquis" peuvent ici exprimer (et en toute objectivité cela va sans dire ) les bémols ressentis.
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- Quasimoto
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Re: Points négatifs du DCT
Les dix kilos en plus !
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Re: Points négatifs du DCT
les demi-tours à très très basse vitesse, la complexité mécanique, l'accessibilité mécanique, des problèmes logiciels (parfois), ça complique le changement de rapport de transmission.
- Sohutaa
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Re: Points négatifs du DCT
Je ne possède pas de Crf 1000, mais j'ai largement testé les 2 versions de boite dans de multiples et différentes conditions.
Sur la version DCT 2016 essayée, sur les parties trialisantes le levier d'embrayage me manque terriblement, et je ne sais pas faire sans !!
Dès que c'est roulant not soucis, mais personnellement je rajouterai le sélecteur au pied en option et cher.
Pour la route, hormis la sensation d'être sur 1 scooter, elle va très bien cette boite à la condition de sélectionner le "bon" mode.
L'essai de l'aventure sport à boite mécanique 2018, s'est fait sur plusieurs jours composé de route de montagne, pistes, et chemin single.
Personnellement et vue l'utilisation de mes trails, j'opterai pour 1 boite mécanique classique.
Mais je ne suis pas "hostile" et complètement opposé au Dct. Et peut être qu'un jour . . .
L'inconnue qui me freine est la pérennité de ces boites Dct avec le temps et les Gros kilométrages.
Car le double embrayage s'use inexorablement, la partie actionneurs (vérins) peut engendrer des soucis, et l'on manque cruellement de recul pour cela.
Sur une boite mécanique, l'embrayage se remplace les doigts dans le nez, mais surtout n'importe ou !!!
C'est certainement pas le cas du Dct, et dans mon cas ou je conserve mes destriers très longtemps, cela reste un contre argument pour le Dct.
Sur la version DCT 2016 essayée, sur les parties trialisantes le levier d'embrayage me manque terriblement, et je ne sais pas faire sans !!
Dès que c'est roulant not soucis, mais personnellement je rajouterai le sélecteur au pied en option et cher.
Pour la route, hormis la sensation d'être sur 1 scooter, elle va très bien cette boite à la condition de sélectionner le "bon" mode.
L'essai de l'aventure sport à boite mécanique 2018, s'est fait sur plusieurs jours composé de route de montagne, pistes, et chemin single.
Personnellement et vue l'utilisation de mes trails, j'opterai pour 1 boite mécanique classique.
Mais je ne suis pas "hostile" et complètement opposé au Dct. Et peut être qu'un jour . . .
L'inconnue qui me freine est la pérennité de ces boites Dct avec le temps et les Gros kilométrages.
Car le double embrayage s'use inexorablement, la partie actionneurs (vérins) peut engendrer des soucis, et l'on manque cruellement de recul pour cela.
Sur une boite mécanique, l'embrayage se remplace les doigts dans le nez, mais surtout n'importe ou !!!
C'est certainement pas le cas du Dct, et dans mon cas ou je conserve mes destriers très longtemps, cela reste un contre argument pour le Dct.
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Re: Points négatifs du DCT
Sans avoir testé aussi loin, je me poserai les mêmes questions que toi, Sohutaa.Sohutaa a écrit : ↑19 janv. 2019, 18:27 L'inconnue qui me freine est la pérennité de ces boites Dct avec le temps et les Gros kilométrages.
Car le double embrayage s'use inexorablement, la partie actionneurs (vérins) peut engendrer des soucis, et l'on manque cruellement de recul pour cela.
Sur une boite mécanique, l'embrayage se remplace les doigts dans le nez, mais surtout n'importe ou !!!
C'est certainement pas le cas du Dct, et dans mon cas ou je conserve mes destriers très longtemps, cela reste un contre argument pour le Dct.
Réviser une boîte méca est à la portée de beaucoup de monde, une DCT
Si (par miracle) je pouvais acheter une CRF, ce serait certainement un des seuls critères (avec le prix) qui me pousserait à prendre une méca.
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Re: Points négatifs du DCT
Quand on a compris qu'il faut utiliser le frein arrière en guise d'embrayage ( en accélérant légèrement en même temps) ça va bien.
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Re: Points négatifs du DCT
J'suis du même avis que les précédents. Si un jour je change pour une 1000 elle sera en boite meca Quand tu as gigoté du pied gauche pendant 45 piges tu t'habitue bien.
J'aime bien maitriser mes rapports (les sexuels aussi ) LE MAITRE C'EST MOI ! pas un ptu1 de processeur
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Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: Points négatifs du DCT
Il y a quand même moyen de "forcer" le passage avec des boutons, la boîte n'est pas qu'automatique, elle est aussi robotisée, restons objectifs.
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Re: Points négatifs du DCT
Ça fait pratiquement une dizaine d'années que Honda fait ça . Quelqu'un a t'il des retours négatifs ?
Je n'en ai pas trouvé mais je n'ai pas cherché très fort...
Je n'en ai pas trouvé mais je n'ai pas cherché très fort...
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Re: Points négatifs du DCT
J'ai eu une crosstourer DCT et maintenant j'ai une AT DCT, donc 6 ans de DCT, soit plus de 90 000km
C'est vraiment super pour la route et les longs voyages, c'est nettement moins fatiguant physiquement à conduire et jamais d'erreurs de rapport.
Le seul point qui me gène c'est de ne pas pouvoir faire cirer l'embrayage dans les manœuvres à très faibles vitesses.
C'est vraiment super pour la route et les longs voyages, c'est nettement moins fatiguant physiquement à conduire et jamais d'erreurs de rapport.
Le seul point qui me gène c'est de ne pas pouvoir faire cirer l'embrayage dans les manœuvres à très faibles vitesses.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
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Re: Points négatifs du DCT
Sur le goudron éventuellement, sur une piste ou il faut lever l'avant pour faire demi tour car le chemin est étroit, faudra que tu me fasses 1 démonstration . . .
Pour donner une impulsion et délester l'avant pour passer soit un trou, cailloux ou autre, le Dct ne sait pas faire et avoue sa limite dans ce type d'utilisation.
Si c'est pour se promener sur des chemins roulants, sans obstacle le Dct est roi, mais dès que ca se complique rien ne vaut une boite traditionnelle.
Tout dépends de l'utilisation que l'on fera de la moto, qui guideras le choix du type de boite.
Un fait également à prendre en compte, sera le niveau du "pilote".
SOHUTAA.
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Re: Points négatifs du DCT
En effet mon commentaire ne concernait pas ce genre de difficulté...
D'ailleurs DCT ou pas je ne fais pas ce genre exercice avec une machine de 250kg.
J'aimerais bien voir ça , lever l'avant pour faire demi-tour, impressionnant rien que d'y penser !
D'ailleurs DCT ou pas je ne fais pas ce genre exercice avec une machine de 250kg.
J'aimerais bien voir ça , lever l'avant pour faire demi-tour, impressionnant rien que d'y penser !
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Re: Points négatifs du DCT
depuis le temps que je me demandais à quoi servait le frein de parking, qu'il n'était pas indispensable...
Parce qu'au pieds, en devers, suivant le côté, il n'est pas forcément libre.
- ObiOne
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Re: Points négatifs du DCT
Sur les modèles depuis 2018 (avec le RBW) ce n'est peut-être plus le cas.
Ce qu'il faudrait, c'est mettre un levier d'embrayage avec un capteur de position qui commanderait l'embrayage (via le calculateur) à volonté... ou garder le système à double embrayage sur boîtes méca
Ce qu'il faudrait, c'est mettre un levier d'embrayage avec un capteur de position qui commanderait l'embrayage (via le calculateur) à volonté... ou garder le système à double embrayage sur boîtes méca
Modifié en dernier par ObiOne le 20 janv. 2019, 09:34, modifié 1 fois.
- Quasimoto
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Re: Points négatifs du DCT
Le frein moteur existe , il suffit de tomber les vitesses...Certes on est plus dans l'automatisme intégral , mais une pichenette sur la palette ne coûte pas grand chose.
À presque 30 000km , les plaquettes avant et arrière sont à peine entamées.
À presque 30 000km , les plaquettes avant et arrière sont à peine entamées.
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Re: Points négatifs du DCT
Les seuls retours négatifs sur la boite DCT que j'ai lu et entendu concernent la boite montée sur les NC700, NC 750 et Integra. Il a eu une proportion inquiétante de soucis et quelques frayeurs pour certains se retrouvant au point mort sur la voie de gauche. En cause, la rupture d'un petit axe dans la boite et parfois un problème de batterie ( trop faible ou mauvaise connection) qui créé un défaut au calculateur DCT. Il faut dire aussi que cela concerne principalement les premiers millésimes (2012-2014).
Mais sur le AT ... jamais entendu parlé de ça.
Autre expérience des boites de la série NC, la nécessité d'avoir la valise Honda pour reconfigurer la partie automatisme de la boite DCT quand on la démonte. A voir si c'est la même obligation sur la boite de l'AT ... ?
S'il y a un problème de ralenti comme ça m'est arrivé quelques km après avoir fait le plein (mauvaise essence)
- ralenti trop bas, il faut pouvoir mettre des petits coup de gaz pour éviter de caler au stop, donc faut être habile pour repasser au neutre rapidement.
- ralenti trop haut (1800-2000 tr/min dans mon cas), la moto avance toute seule au stop.
A faire confirmer par les pilotes DCT mais j'imagine que le demi-tour en chemin, en montant doucement la roue avant sur le talus, peut être problématique car il faut repasser la boite au neutre pour faire cette petite "marche arrière en braquant" qui remet la moto dans le bon sens.
Mais sur le AT ... jamais entendu parlé de ça.
Autre expérience des boites de la série NC, la nécessité d'avoir la valise Honda pour reconfigurer la partie automatisme de la boite DCT quand on la démonte. A voir si c'est la même obligation sur la boite de l'AT ... ?
S'il y a un problème de ralenti comme ça m'est arrivé quelques km après avoir fait le plein (mauvaise essence)
- ralenti trop bas, il faut pouvoir mettre des petits coup de gaz pour éviter de caler au stop, donc faut être habile pour repasser au neutre rapidement.
- ralenti trop haut (1800-2000 tr/min dans mon cas), la moto avance toute seule au stop.
A faire confirmer par les pilotes DCT mais j'imagine que le demi-tour en chemin, en montant doucement la roue avant sur le talus, peut être problématique car il faut repasser la boite au neutre pour faire cette petite "marche arrière en braquant" qui remet la moto dans le bon sens.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.
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Re: Points négatifs du DCT
Rien à voir avec la boîte DCT puisqu'on a le même moteur dans les deux cas et, si tu trouves que la boîte DCT ne rétrograde pas suffisamment tôt et donc que tu manques de frein moteur, c'est que tu roules sur un mode qui ne te convient pas, le mode D par exemple ou S1 au lieu de S2, voire S3. Et puis, lorsque vraiment tu veux rétrograder un peu plus tôt que la loi de la boîte DCT ne le prévoit, il y a les palettes au guidon : je m'en sers pas mal en montagne.
En procédant comme celà je trouve au contraire que la 1000 CRF avec boîte DCT a un excellent frein moteur.
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Re: Points négatifs du DCT
Effectivement, et les kit chaines sont également préservés, grâce aux passages très rapides des vitesses en montée et en descente grace à cette boite Dct.
Concernant les pneus je n'ai rien entendu, le kilométrage et ses effets !
De là à combler les 1000€ d'écart du départ . . .
SOHUTAA.
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