Points négatifs (et positifs) du DCT

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Message
Vancetof
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 257
Enregistré le : 06 mars 2016, 06:22
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Localisation : Seine saint denis
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 0
A été remercié : 0

Points négatifs (et positifs) du DCT

#1 Message par Vancetof » 19 janv. 2019, 17:48

Bonjour à tous,

Toujours indécis concernant le DCT (je possède une AT mécanique) je créé ce post afin d'y regrouper ce qui ne plait pas concernant ce système. On peut lire beaucoup d'arguments sur les atouts du DCT mais les aspects négatifs sont plus difficiles à trouver (sans doute parce que la majorité des utilisateurs sont satisfaits).......Je m'adresse donc à ceux qui n'ont pas aimé ce "système" ou qui "en revienne" ainsi qu'à ceux qui "si c'était à refaire ne le referai pas"....J'insiste sur le point que ceux sont les retours négatifs que je souhaite, encore une fois si je souhaite lire les louanges du DCT je sais ou les trouver ;) . Bien évidemment les "conquis" peuvent ici exprimer (et en toute objectivité cela va sans dire ;)) les bémols ressentis.

Si vous souhaitez partager......

Merci.

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Points négatifs du DCT

#2 Message par Quasimoto » 19 janv. 2019, 18:04

Les dix kilos en plus !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Pymanavichal
Mise en route
Mise en route
Messages : 11
Enregistré le : 30 oct. 2018, 17:57
Département : 01 Ain
Localisation : Lagnieu
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Points négatifs du DCT

#3 Message par Pymanavichal » 19 janv. 2019, 18:15

Ne pas pouvoir donner un coup de gaz en roulant pour se faire entendre

Le Pat
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3429
Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
Département : Autre
Localisation : A coté des chèvres
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 49 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Points négatifs du DCT

#4 Message par Le Pat » 19 janv. 2019, 18:16

chercher la poignée d'embrayage :D

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23071
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 450 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Points négatifs du DCT

#5 Message par Dode38 » 19 janv. 2019, 18:21

Quasimoto a écrit : 19 janv. 2019, 18:04 Les dix kilos en plus !
Et 1000,00€ de plus :roll:

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Points négatifs du DCT

#6 Message par ObiOne » 19 janv. 2019, 18:27

les demi-tours à très très basse vitesse, la complexité mécanique, l'accessibilité mécanique, des problèmes logiciels (parfois), ça complique le changement de rapport de transmission.

Avatar du membre
Sohutaa
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2013, 19:36
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Transalp 650 & Tiger 800 XcX 1200Gs Doch
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Points négatifs du DCT

#7 Message par Sohutaa » 19 janv. 2019, 18:27

Je ne possède pas de Crf 1000, mais j'ai largement testé les 2 versions de boite dans de multiples et différentes conditions.

Sur la version DCT 2016 essayée, sur les parties trialisantes le levier d'embrayage me manque terriblement, et je ne sais pas faire sans !!
Dès que c'est roulant not soucis, mais personnellement je rajouterai le sélecteur au pied en option et cher.
Pour la route, hormis la sensation d'être sur 1 scooter, elle va très bien cette boite à la condition de sélectionner le "bon" mode.

L'essai de l'aventure sport à boite mécanique 2018, s'est fait sur plusieurs jours composé de route de montagne, pistes, et chemin single.

Personnellement et vue l'utilisation de mes trails, j'opterai pour 1 boite mécanique classique.
Mais je ne suis pas "hostile" et complètement opposé au Dct. Et peut être qu'un jour . . .

L'inconnue qui me freine est la pérennité de ces boites Dct avec le temps et les Gros kilométrages.
Car le double embrayage s'use inexorablement, la partie actionneurs (vérins) peut engendrer des soucis, et l'on manque cruellement de recul pour cela.

Sur une boite mécanique, l'embrayage se remplace les doigts dans le nez, mais surtout n'importe ou !!!

C'est certainement pas le cas du Dct, et dans mon cas ou je conserve mes destriers très longtemps, cela reste un contre argument pour le Dct.
SOHUTAA.

Avatar du membre
Jeanmivd
Camel
Camel
Messages : 4567
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:28
Département : CH - Suisse
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Points négatifs du DCT

#8 Message par Jeanmivd » 19 janv. 2019, 18:53

Sohutaa a écrit : 19 janv. 2019, 18:27 L'inconnue qui me freine est la pérennité de ces boites Dct avec le temps et les Gros kilométrages.
Car le double embrayage s'use inexorablement, la partie actionneurs (vérins) peut engendrer des soucis, et l'on manque cruellement de recul pour cela.

Sur une boite mécanique, l'embrayage se remplace les doigts dans le nez, mais surtout n'importe ou !!!

C'est certainement pas le cas du Dct, et dans mon cas ou je conserve mes destriers très longtemps, cela reste un contre argument pour le Dct.
Sans avoir testé aussi loin, je me poserai les mêmes questions que toi, Sohutaa.
Réviser une boîte méca est à la portée de beaucoup de monde, une DCT :shock:
Si (par miracle) je pouvais acheter une CRF, ce serait certainement un des seuls critères (avec le prix) qui me pousserait à prendre une méca.

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Points négatifs du DCT

#9 Message par Quasimoto » 19 janv. 2019, 19:02

ObiOne a écrit : 19 janv. 2019, 18:27 les demi-tours à très très basse vitesse ...
Quand on a compris qu'il faut utiliser le frein arrière en guise d'embrayage ( en accélérant légèrement en même temps) ça va bien.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Gerartiste
Travers de porc
Travers de porc
Messages : 4449
Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
Département : Autre
Localisation : Hammamet Tunisie
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: Points négatifs du DCT

#10 Message par Gerartiste » 19 janv. 2019, 19:11

J'suis du même avis que les précédents. Si un jour je change pour une 1000 elle sera en boite meca ;) Quand tu as gigoté du pied gauche pendant 45 piges tu t'habitue bien.
J'aime bien maitriser mes rapports (les sexuels aussi §mdr ) LE MAITRE C'EST MOI ! pas un ptu1 de processeur §mdr
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Points négatifs du DCT

#11 Message par ObiOne » 19 janv. 2019, 20:52

Il y a quand même moyen de "forcer" le passage avec des boutons, la boîte n'est pas qu'automatique, elle est aussi robotisée, restons objectifs.

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Points négatifs du DCT

#12 Message par Quasimoto » 19 janv. 2019, 21:09

Ça fait pratiquement une dizaine d'années que Honda fait ça . Quelqu'un a t'il des retours négatifs ?
Je n'en ai pas trouvé mais je n'ai pas cherché très fort...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Zolive38
Relais 2023
Relais 2023
Messages : 1555
Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
Département : 38 Isère
Localisation : LUZINAY
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 394 fois
A été remercié : 416 fois

Re: Points négatifs du DCT

#13 Message par Zolive38 » 19 janv. 2019, 22:12

J'ai eu une crosstourer DCT et maintenant j'ai une AT DCT, donc 6 ans de DCT, soit plus de 90 000km
C'est vraiment super pour la route et les longs voyages, c'est nettement moins fatiguant physiquement à conduire et jamais d'erreurs de rapport.
Le seul point qui me gène c'est de ne pas pouvoir faire cirer l'embrayage dans les manœuvres à très faibles vitesses.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

Vancetof
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 257
Enregistré le : 06 mars 2016, 06:22
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Localisation : Seine saint denis
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Points négatifs du DCT

#14 Message par Vancetof » 19 janv. 2019, 22:50

Merci pour ces 1ers retours. D'autres si collent ?

Avatar du membre
Sohutaa
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2013, 19:36
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Transalp 650 & Tiger 800 XcX 1200Gs Doch
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Points négatifs du DCT

#15 Message par Sohutaa » 20 janv. 2019, 06:46

Quasimoto a écrit : 19 janv. 2019, 19:02
ObiOne a écrit : 19 janv. 2019, 18:27 les demi-tours à très très basse vitesse ...
Quand on a compris qu'il faut utiliser le frein arrière en guise d'embrayage ( en accélérant légèrement en même temps) ça va bien.
Sur le goudron éventuellement, sur une piste ou il faut lever l'avant pour faire demi tour car le chemin est étroit, faudra que tu me fasses 1 démonstration . . . §heu

Pour donner une impulsion et délester l'avant pour passer soit un trou, cailloux ou autre, le Dct ne sait pas faire et avoue sa limite dans ce type d'utilisation.

Si c'est pour se promener sur des chemins roulants, sans obstacle le Dct est roi, mais dès que ca se complique rien ne vaut une boite traditionnelle.

Tout dépends de l'utilisation que l'on fera de la moto, qui guideras le choix du type de boite.

Un fait également à prendre en compte, sera le niveau du "pilote".
SOHUTAA.

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Points négatifs du DCT

#16 Message par Quasimoto » 20 janv. 2019, 08:44

En effet mon commentaire ne concernait pas ce genre de difficulté...
D'ailleurs DCT ou pas je ne fais pas ce genre exercice avec une machine de 250kg.
J'aimerais bien voir ça , lever l'avant pour faire demi-tour, impressionnant rien que d'y penser !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Points négatifs du DCT

#17 Message par ObiOne » 20 janv. 2019, 08:47

Quasimoto a écrit : 19 janv. 2019, 19:02
ObiOne a écrit : 19 janv. 2019, 18:27 les demi-tours à très très basse vitesse ...
Quand on a compris qu'il faut utiliser le frein arrière en guise d'embrayage ( en accélérant légèrement en même temps) ça va bien.
:idea: :idea: :idea: depuis le temps que je me demandais à quoi servait le frein de parking, qu'il n'était pas indispensable... :idea: :idea: :idea:
Parce qu'au pieds, en devers, suivant le côté, il n'est pas forcément libre.

Alain81
Chemin forestier
Chemin forestier
Messages : 689
Enregistré le : 17 oct. 2016, 08:16
Département : 81 Tarn
Localisation : castres
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Points négatifs du DCT

#18 Message par Alain81 » 20 janv. 2019, 09:00

pour moi manque de frein moteur

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Points négatifs du DCT

#19 Message par ObiOne » 20 janv. 2019, 09:12

Sur les modèles depuis 2018 (avec le RBW) ce n'est peut-être plus le cas.

Ce qu'il faudrait, c'est mettre un levier d'embrayage avec un capteur de position qui commanderait l'embrayage (via le calculateur) à volonté... ou garder le système à double embrayage sur boîtes méca ;)
Modifié en dernier par ObiOne le 20 janv. 2019, 09:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Points négatifs du DCT

#20 Message par Quasimoto » 20 janv. 2019, 09:21

Le frein moteur existe , il suffit de tomber les vitesses...Certes on est plus dans l'automatisme intégral , mais une pichenette sur la palette ne coûte pas grand chose.
À presque 30 000km , les plaquettes avant et arrière sont à peine entamées.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Clod
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2017, 14:41
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 7 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Points négatifs du DCT

#21 Message par Clod » 20 janv. 2019, 09:51

Les seuls retours négatifs sur la boite DCT que j'ai lu et entendu concernent la boite montée sur les NC700, NC 750 et Integra. Il a eu une proportion inquiétante de soucis et quelques frayeurs pour certains se retrouvant au point mort sur la voie de gauche. En cause, la rupture d'un petit axe dans la boite et parfois un problème de batterie ( trop faible ou mauvaise connection) qui créé un défaut au calculateur DCT. Il faut dire aussi que cela concerne principalement les premiers millésimes (2012-2014).
Mais sur le AT ... jamais entendu parlé de ça.

Autre expérience des boites de la série NC, la nécessité d'avoir la valise Honda pour reconfigurer la partie automatisme de la boite DCT quand on la démonte. A voir si c'est la même obligation sur la boite de l'AT ... ?

S'il y a un problème de ralenti comme ça m'est arrivé quelques km après avoir fait le plein (mauvaise essence)
- ralenti trop bas, il faut pouvoir mettre des petits coup de gaz pour éviter de caler au stop, donc faut être habile pour repasser au neutre rapidement.
- ralenti trop haut (1800-2000 tr/min dans mon cas), la moto avance toute seule au stop.

A faire confirmer par les pilotes DCT mais j'imagine que le demi-tour en chemin, en montant doucement la roue avant sur le talus, peut être problématique car il faut repasser la boite au neutre pour faire cette petite "marche arrière en braquant" qui remet la moto dans le bon sens.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Points négatifs du DCT

#22 Message par Capdefra » 20 janv. 2019, 09:55

Alain81 a écrit : 20 janv. 2019, 09:00 pour moi manque de frein moteur
Rien à voir avec la boîte DCT puisqu'on a le même moteur dans les deux cas et, si tu trouves que la boîte DCT ne rétrograde pas suffisamment tôt et donc que tu manques de frein moteur, c'est que tu roules sur un mode qui ne te convient pas, le mode D par exemple ou S1 au lieu de S2, voire S3. Et puis, lorsque vraiment tu veux rétrograder un peu plus tôt que la loi de la boîte DCT ne le prévoit, il y a les palettes au guidon : je m'en sers pas mal en montagne.
En procédant comme celà je trouve au contraire que la 1000 CRF avec boîte DCT a un excellent frein moteur.

Avatar du membre
Sohutaa
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2013, 19:36
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Transalp 650 & Tiger 800 XcX 1200Gs Doch
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Points négatifs du DCT

#23 Message par Sohutaa » 20 janv. 2019, 11:08

Quasimoto a écrit : 20 janv. 2019, 09:21 À presque 30 000km , les plaquettes avant et arrière sont à peine entamées.
Effectivement, et les kit chaines sont également préservés, grâce aux passages très rapides des vitesses en montée et en descente grace à cette boite Dct.

Concernant les pneus je n'ai rien entendu, le kilométrage et ses effets !

De là à combler les 1000€ d'écart du départ . . .
SOHUTAA.

Thierysp
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 561
Enregistré le : 04 janv. 2018, 18:22
Département : 69 Rhône
Localisation : banlieue de Lyon
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 26 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Points négatifs du DCT

#24 Message par Thierysp » 20 janv. 2019, 11:52

La possibilité de la démarrer à la poussette, en cas de batterie faible?

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Points négatifs du DCT

#25 Message par Capdefra » 20 janv. 2019, 13:14

Thierysp a écrit : 20 janv. 2019, 11:52 La possibilité de la démarrer à la poussette, en cas de batterie faible?
C'est vrai qu'on ne peut pas le faire avec une boîte DCT !

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré