Juajaccio a écrit : ↑29 mai 2019, 12:07
Après c est une stratégie de premiumisation....,,de montée ne gamme...et donc de progression des mages.
C’est une analyse que je ne partage pas vraiment. A l’école de commerce on nous apprenait que tout ce qui est rare est cher. Honda n’a pas un logo qui rattache à une certaine classe sociale ou à un pouvoir d’achat élevé établi sauf sur certains rares produits élitistes, en moto la Goldwing.
Il faut cette notion de rareté pour vendre cher, du moins avec des marges plus élevées dues à l'effet logo premium, c’est la base de la vente des produits de luxe. J’ai connu l’exemple d’une marque française de maroquinerie (LV) qui retire de la vente les produits qui se vendent trop bien pour provoquer la rareté. Pour comparer Honda avec BMW, ceux ci ont vendu 163 k motos en 2019, Honda en a produit plus de 20 millions !!
En tout cas, pour BMW, cela fonctionne très bien, ce n’est pas pour rien que la famille Quandt est la plus riche d’Allemagne.
C’est évident qu’en principe la marge sur une moto avec un prix de vente plus élevé unitaire induit plus de marge brute. Dans les faits, en consolidée, il en est souvent tout autrement. Vaut-il mieux vendre un million de 125cm3 avec un appareil de production qui sera probablement plus vite rentabilisé que 100 000 500 cm3 ? Je n’en sais fichtrement rien et cela dépend aussi de la politique industrielle, commerciale et fiscale du constructeur. Il faudrait pour cela connaître des chiffres que je n’ai pas, peut être disponibles en analysants les rapports financiers pour les actionnaires mais cela m'étonnerait.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.