Conduite de la DCT, surtout en duo

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Message
Luccio
Mise en route
Mise en route
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2019, 18:34
Département : 40 Landes
Localisation : ST JEAN DE MARSACQ
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Conduite de la DCT, surtout en duo

#1 Message par Luccio » 13 mai 2019, 10:57

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau membre de ce forum que je parcours assidument, mais aussi un nouvel utilisateur de l'Africa DCT...Et j'ai besoin de vos conseils!
Je ne l'ai que depuis une semaine, mais je ne comprends pas bien les réactions du DCT, et surtout en duo. Déjà, le mode D avec la 6 dès 50 km/h, je sens le moteur qui pioche comme un fou, et toute la moto qui vibre, la chaîne qui doit fouetter sévère, et elle ne rétrograde pas si j'accélère! En duo, je me mets en S1, mais les ronds-points sont très durs à passer en douceur, comme s'il allait caler, et repart sur un gros à-coup...Quand je me laisse glisser gaz coupés, elle pétarade comme un vieille anglaise, et donne de gros a-coups à chaque rétrogradage. J'ai pourtant une longue expérience des boîtes autos en voiture, et leur grande douceur (Peugeot), mais là...Peut-être à la longue, c'est moi qui m'y ferait...Je ne comprends pas pourquoi elle est si brutale. Comme je sort d'une Pan, et d'une Vara auparavant, le contraste est saisissant, mais pas dans le bon sens! Donc, si vous pouviez me donner des conseils pour une conduite en douceur avec la DCT, vous m'aideriez beaucoup! Car s'il faut passer par les boutons pour changer les rapports, on perd beaucoup de l'interet d'une boîte auto! Je n'utilise jamais les palettes sur ma voiture! Donc, HELP!

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#2 Message par ObiOne » 13 mai 2019, 11:32

Le mode D est à oublier et le silencieux de la 2018 pénalise les bas régimes au profit du bruit.

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3712
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#3 Message par Quasimoto » 13 mai 2019, 12:06

Pour limiter les à-coups , tu peux te servir du frein arrière. C'est un peu comme si tu faisais cirer l'embrayage.
Sur les premières versions (2016/2017) c'est d'une douceur irréprochable.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Tsok
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 881
Enregistré le : 11 mars 2018, 09:42
Département : 69 Rhône
Localisation : genas
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
A remercié : 125 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#4 Message par Tsok » 13 mai 2019, 13:06

Si je dis pas de bêtises, la boite DCT analyse également la façon de conduire et par la suite s'adapte à son proprio.
Comme c'est une occasion elle est peut être plus rodée à une autre façon de conduire...

Je précise que ce que je dis de la boite DCT, provient de mon concessionnaire, moi j'ai une boite méca, donc je ne sais pas si cela est vraie et si cela est le cas, dans quel mesure la boite DCT est intellilgente à ce point ?

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4027
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#5 Message par Capdefra » 13 mai 2019, 13:18

Comme tu l'as constaté, le mode D ne correspond pas à ta façon de conduire, ni à la mienne non plus: me retrouver en quatrième, voire même en cinquième sur un rond point, je trouve ça très dangereux et je ne sais pas faire. De plus, il favorise la conduite à très bas régime et le moteur cogne à chaque reprise vigoureuse, d'autant plus si tu es en duo ou sur une route avec du relief. Ça n'est vraiment pas bon pour la mécanique de faire pilonner les bielles et tu n'as dans doute pas appris à conduire comme cela. Il faut donc réserver ce mode D à un roulage très cool en milieu urbain plat ( et encore....) et rapidement tester les divers mode S, S1 et S2 surtout pour la route. Si tu roules en solo dans une région avec peu de relief, c'est peut être le mode S1 que tu préféreras mais en duo et en montagne, le mode S2 convient nettement mieux. Pour ma part je ne roule qu'en mode S2.
Par contre, quand tu écris que tu ne veux pas te servir des palettes, la je ne te comprends vraiment pas : tu les as payées, donc tu peux t'en servir, et c'est un gros avantage de pouvoir au besoin anticiper sur l'automatisme en montant ou descendant un rapport plus tôt. Tu verras d'ailleurs que si tu te payes un petit moment de folie, tu passeras quasiment tous les rapports avec les palettes alors qu'en roulage de nuit sous la pluie par 5 degrés, tu n'y toucheras pas et tu resteras concentré sur ta route !
Il ne faut pas tout déléguer à l'automatisme mais juste l'utiliser à bon escient et reprendre la main quand c'est nécessaire.
Sur une voiture à boîte auto, j'adore au contraire de toi quand elle est équipée de palettes au volant pour une conduite en montagne. En ville bien sûr, je n'en ai aucun besoin.
Quant à l'adaptation de la boîte à ta façon de conduire, c'est vrai mais, comme je conduits toujours pareil, je ne me rends plus compte de cette fonction adaptative.

Luccio
Mise en route
Mise en route
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2019, 18:34
Département : 40 Landes
Localisation : ST JEAN DE MARSACQ
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#6 Message par Luccio » 13 mai 2019, 13:25

Merci pour vos réponses, mais continuez à me donner des conseils!!! La moto est neuve de la semaine dernière donc pas de mémorisation d'une façon de conduire.
Je pars de ce pas tester le mode S2. J'habite au sud des Landes, à la frontière du Pays Basque, donc ça monte et ça descend!!!!!

Avatar du membre
Frenchcruiser2000
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 1031
Enregistré le : 06 juin 2016, 20:13
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Localisation : Montauban
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#7 Message par Frenchcruiser2000 » 13 mai 2019, 17:18

Moi aussi, je n'utilise que le S2 et les palettes si besoin. Moi aussi, je suis vraiment content des BVA Peugeot.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Avatar du membre
Thierry71
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 775
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:50
Département : 71 Saône-et-Loire
Localisation : LA CLAYETTE
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 194 fois
A été remercié : 84 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#8 Message par Thierry71 » 13 mai 2019, 17:38

Luccio a écrit : 13 mai 2019, 13:25 Merci pour vos réponses, mais continuez à me donner des conseils!!! La moto est neuve de la semaine dernière donc pas de mémorisation d'une façon de conduire.
Je pars de ce pas tester le mode S2. J'habite au sud des Landes, à la frontière du Pays Basque, donc ça monte et ça descend!!!!!
puisque la moto est neuve, il te faut lui apprendre ta façon de conduire ( avec les palettes donc ) dans un premier temps et tu verras que plus ca ira et moins tu devras le faire . Ca m'a surpris au début mais maintenant elle fait presque tout ce que j'attends d'elle en D ou S1 suivant mon humeur. Laisse lui le temps de s'adapter à toi ;)
Tu vas adorer normalement après quelques sorties, ce fut mon cas ;)
Une CRF1000 avec en plus une petite PD06 pour TT

Luccio
Mise en route
Mise en route
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2019, 18:34
Département : 40 Landes
Localisation : ST JEAN DE MARSACQ
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#9 Message par Luccio » 13 mai 2019, 18:03

J'espère, et je pense, que vous avez raison...En attendant, je l'amène chez Honda demain matin, car, après les premiers 400kms, c'est de pire en pire...Pétarade à la décélération, impossible de rouler à moins de 60 ou de 2400t/mn, et surtout pas sur un filet de gaz, sans être secoué comme un prunier, en D, S1 ou S2...!! Et je pense à la transmission qui doit s'en prendre plein la tête...! Je pense, et J'ESPERE, que ce n'est qu'un probleme de réglage...On va voir!!!

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#10 Message par ObiOne » 13 mai 2019, 18:45

Pose la question de savoir si le système PAIR (renvoi des gaz imbrûlés dans l'admission) pourrait en être la cause.

Alain81
Chemin forestier
Chemin forestier
Messages : 697
Enregistré le : 17 oct. 2016, 08:16
Département : 81 Tarn
Localisation : castres
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#11 Message par Alain81 » 13 mai 2019, 20:03

toujours en mode S2 pour moi solo ou duo

Avatar du membre
Paquito 85
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 295
Enregistré le : 18 sept. 2016, 21:26
Département : 85 Vendée
Localisation : Le Poiré sur Vie
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#12 Message par Paquito 85 » 13 mai 2019, 21:26

S1 ou S2 pour moi, rarement S3 et mode D exceptionnellement en balade très cool (peut-être 4/5 fois en 6000 bornes).

En revanche, selon descriptif que tu fais du comportement de ta moto, il semblerait qu'il y ait un problème.
Image

Luccio
Mise en route
Mise en route
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2019, 18:34
Département : 40 Landes
Localisation : ST JEAN DE MARSACQ
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#13 Message par Luccio » 14 mai 2019, 11:57

Effectivement doit y avoir probleme...!!! je l'ai laissée chez Honda, revenu avec celle de démo, et là...j'ai pris mon pied!!! Je vous tiens au courant!

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4027
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#14 Message par Capdefra » 14 mai 2019, 12:00

Luccio a écrit : 14 mai 2019, 11:57 Effectivement doit y avoir probleme...!!! je l'ai laissée chez Honda, revenu avec celle de démo, et là...j'ai pris mon pied!!! Je vous tiens au courant!
Quand le petit pb de la tienne sera réglé, tu vas aussi te régaler car cette boite DCT est vraiment très agréable!

Avatar du membre
Fab0568
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 618
Enregistré le : 07 mai 2017, 17:57
Département : 69 Rhône
Localisation : Près de Lyon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#15 Message par Fab0568 » 14 mai 2019, 12:46

A peu près comme les ptits camarades, j'utile le "D" uniquement le temps de la chauffe moteur (à peine 1km) puis mode "S1" les 3/4 du temps et "S2" ou "S3" pour les virolos selon l'humeur.
Par contre en 5 ans de DCT, je n'arrive plus à me passer des palettes aussi bien pour rétrograder que pour monter les rapports pour adapter les réactions moteur à ma conduite.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence Image
Ma bestiole

Avatar du membre
Jiloo
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 299
Enregistré le : 13 févr. 2018, 15:59
Département : 59 Nord
Localisation : Templeuve en Pévèle
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#16 Message par Jiloo » 14 mai 2019, 17:22

Capdefra a écrit : 13 mai 2019, 13:18 Comme tu l'as constaté, le mode D ne correspond pas à ta façon de conduire, ni à la mienne non plus: me retrouver en quatrième, voire même en cinquième sur un rond point, je trouve ça très dangereux et je ne sais pas faire. De plus, il favorise la conduite à très bas régime et le moteur cogne à chaque reprise vigoureuse, d'autant plus si tu es en duo ou sur une route avec du relief. Ça n'est vraiment pas bon pour la mécanique de faire pilonner les bielles et tu n'as dans doute pas appris à conduire comme cela. Il faut donc réserver ce mode D à un roulage très cool en milieu urbain plat ( et encore....) et rapidement tester les divers mode S, S1 et S2 surtout pour la route. Si tu roules en solo dans une région avec peu de relief, c'est peut être le mode S1 que tu préféreras mais en duo et en montagne, le mode S2 convient nettement mieux. Pour ma part je ne roule qu'en mode S2.
Par contre, quand tu écris que tu ne veux pas te servir des palettes, la je ne te comprends vraiment pas : tu les as payées, donc tu peux t'en servir, et c'est un gros avantage de pouvoir au besoin anticiper sur l'automatisme en montant ou descendant un rapport plus tôt. Tu verras d'ailleurs que si tu te payes un petit moment de folie, tu passeras quasiment tous les rapports avec les palettes alors qu'en roulage de nuit sous la pluie par 5 degrés, tu n'y toucheras pas et tu resteras concentré sur ta route !
Il ne faut pas tout déléguer à l'automatisme mais juste l'utiliser à bon escient et reprendre la main quand c'est nécessaire.
Sur une voiture à boîte auto, j'adore au contraire de toi quand elle est équipée de palettes au volant pour une conduite en montagne. En ville bien sûr, je n'en ai aucun besoin.
Quant à l'adaptation de la boîte à ta façon de conduire, c'est vrai mais, comme je conduits toujours pareil, je ne me rends plus compte de cette fonction adaptative.

je n'aurais pas mieux dit:
sur ma 2016, je n'utilise jamais le mode D, même en ville,
toujours en S1, que ce soit solo, duo , et duo chargé, en ville comme sur route de campagne;
si ça monte un peu , un coup de palette pour passer en S2 histoire d'avoir un peu de réserve de puissance immédiate ( si on tourne fort la poignée en S1, il y a un petit laps de temps pour le rétrogradage automatique ).
je roule plutôt cool sur route, et je n'ai jamais ressenti la moindre brutalité au passage de vitesse, aussi onctueux que sur la DCT de ma voiture.
En S1 il peut arriver que la boite rétrograde un peu tôt à mon gout en arrivant sur un rond point ou un virage un peu serré, mais ça se joue au 1/10 de seconde donc rien de genant
Pas de pétarade non plus, mais la 2016 n'a pas le petit coup de gaz automatique au rétrogradage du Ride by Wire de la 2019.
Ma femme est ravie de cette moto DCT, super confortable

par contre je viens de faire le March Moto Madness, et j'ai appris à couper Track Control et ABS arrière et passer en S3,
sinon la moindre montée gravier ou terre meuble, et on reste en bas parce que le TC coupe l'injection dès que ça patine.
aussi, en descente au ralenti sur un sol un peu piégeux, la palette pour rétrograder et avoir du frein moteur , c'est génial;
D'ailleurs le coup de palette pour avoir du frein moteur, c'est aussi très utile et efficace sur route.

sur route , j'ai immédiatement été conquis par la DCT ( j'y était habitué en voiture),
par contre sur tout chemin/tout terrain, il m'a fallu un peu de temps d'adaptation,
mais avec le MMM et 3 jours de rando tous chemins , j'ai bien pris le coup de la DCT;
j'utilise même le frein de parking dans les phases ultra lentes pour bien controler la puissance à bas régime.

voilà mon retour d'expérience avec 23.000km au compteur dont environ 16.000 en duo (environ 10.000 en duo chargé ).
"Mère... la vie n'est pas un long fleuve tranquille ... ! "

Luccio
Mise en route
Mise en route
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2019, 18:34
Département : 40 Landes
Localisation : ST JEAN DE MARSACQ
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#17 Message par Luccio » 16 mai 2019, 13:07

Toujours pas de nouvelles de l'atelier, ça doit être assez sérieux... J'ai la démo, en attendant, mais c'est pas pareil!
Petite question incidente...Jilou parle du coup de gaz au rétrogradage, que j'ai effectivement vu dans les vidéos de test, dont une au Verdon (sublime!), mais je ne l'ai jamais ressenti...Etait-ce du à la panne, et surtout est-ce vrai sur tous les modes de DCT...? J'ai bien une 2019 avec ride by wire.
Encore merci pour vos conseils!

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#18 Message par ObiOne » 16 mai 2019, 13:28

J'ai l'impression que ton petit coup de gaz est plutôt devenu un gros coup de gaz

Luccio
Mise en route
Mise en route
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2019, 18:34
Département : 40 Landes
Localisation : ST JEAN DE MARSACQ
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#19 Message par Luccio » 18 mai 2019, 16:40

D'après l'atelier, c'est une bobine defectueuse, réparation en cours! Quand j'aurais les détails, je meublerai le topic des ennuis de la CRF....hélas!

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4027
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#20 Message par Capdefra » 18 mai 2019, 17:26

Si c'est juste une bobine qui déconne d'origine, ça n'est pas bien grave, ça va être tout bon ensuite !

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#21 Message par ObiOne » 18 mai 2019, 18:03

C'est le comble qu'à cause d'une bobine… on ne puisse pas enrouler du câble ! :lol:

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4027
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#22 Message par Capdefra » 18 mai 2019, 19:18

ObiOne a écrit : 18 mai 2019, 18:03 C'est le comble qu'à cause d'une bobine… on ne puisse pas enrouler du câble ! :lol:
Finement joué, comme aurait dit Maître Capello §mdr

Avatar du membre
Pankers
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 84
Enregistré le : 10 juil. 2018, 19:57
Département : 14 Calvados
Localisation : AVENAY
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#23 Message par Pankers » 25 mai 2019, 17:51

as tu des nouvelles?

Luccio
Mise en route
Mise en route
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2019, 18:34
Département : 40 Landes
Localisation : ST JEAN DE MARSACQ
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#24 Message par Luccio » 26 mai 2019, 11:06

Moto récupérée hier! L'atelier a changé tout le bloc bobines-fils de bougies! Sur une moto neuve, après 50kms, c'est râlant, surtout quand on connait le sérieux de la qualité Honda! Le mécano a été super, car la pièce n'était pas dispo chez Honda dans un délai...raisonnable! Il a donc démonté le bloc bobines sur une moto neuve, et l'a mis sur la mienne! Je leur fait un peu de pub, c'est 3C motos, à Bayonne 64! Et il semble que ce soit un sacré bazar pour démonter et remonter!!! Donc, très heureux d'avoir retrouver Miss Africa en pleine forme!!!!

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Conduite de la DCT, surtout en duo

#25 Message par ObiOne » 26 mai 2019, 11:58

Top, des concessionnaires comme on les aimes, avec le sens du service.
Peut-être pourrais-tu renseigner le post (en post-it) sur les problèmes rencontrés sur le CRf, ne serait-ce qu'un lien vers ce sujet. Ca pourrait ultérieurement mettre en évidence une récurrence… après avoir bien profité de ta monture, bien entendu :D

viewtopic.php?f=87&t=7411

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré