Bonjour à tous,
Le sujet a surement été discuté moult fois mais je n'ai pas réussi à trouver de réelles explications sur le sujet.
Je démonte pour la première ma roue arrière pour la convertir en tubeless et, à mon grand étonnement, je aperçois qu'elle pèse une tonne! (17,3 kg montée en TKC80 + chambre + couronne en place)
Concrètement j'ai toujours appris que les pièces mobiles devaient être les plus légères possible.
Suivant mes calculs, le remplacement de la jante par un modèle excel me ferait gagner 4 kg sur la roue arrière (calcul non fait sur la roue avant).
Est ce que ce gain de poids serait réellement significatif en sachant que je fais principalement du TT avec?
Merci.
Poids roues CRF1000L
- ObiOne
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Re: Poids roues CRF1000L
Oui, plus que significatif, même à basse vitesse. D'où tiens tu l'info des 4Kg, STP ?
viewtopic.php?f=111&t=5451&start=600
Non, ça n'a pas été discuté maintes fois, malheureusement…
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Non, ça n'a pas été discuté maintes fois, malheureusement…
- ObiOne
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Re: Poids roues CRF1000L
Pareil, ça m'étonne fortement, ce serait plutôt 0,4Kg.
J'avais pesé ma roue arrière d'origine (sans amorto de couple, ni couronne) à 7,5Kg.
Touratech vend une roue arrière nue pour un poids annoncé de 6,3Kg
https://shop.touratech.fr/jantes-haan-e ... ports.html
Après recherches, il s'avère que la différence de poids correspond au 1,1Kg du disque arrière (c'est lourd ces trucs! )
J'avais pesé ma roue arrière d'origine (sans amorto de couple, ni couronne) à 7,5Kg.
Touratech vend une roue arrière nue pour un poids annoncé de 6,3Kg
https://shop.touratech.fr/jantes-haan-e ... ports.html
Après recherches, il s'avère que la différence de poids correspond au 1,1Kg du disque arrière (c'est lourd ces trucs! )
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Re: Poids roues CRF1000L
Au temps pour moi, effectivement j'ai complètement oublié de déduire le poids du disque de frein.
Mais quand bien même je m’aperçois que mon calcul est complètement faux ; je comprends que les roues de type Excel ne sont pas plus légères ou très peu.
Quel est l’intérêt de changer alors?
Mais quand bien même je m’aperçois que mon calcul est complètement faux ; je comprends que les roues de type Excel ne sont pas plus légères ou très peu.
Quel est l’intérêt de changer alors?
- ObiOne
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Re: Poids roues CRF1000L
Pour la présence d'un hump sur la roue avant (qui est une préoccupation pour certains).
Pour mettre une jante arrière plus étroite pour qu'elle soit adaptée aux pneus TT (pour ceux qui ont une paire de roues strictement dédiée au TT). C'est le cas de la roue Touratech, mais comme le moyeu doit être plus lourd que l'OEM, la roue reste lourde dans sa globalité (mais les masses sont mieux centrées).
Pour remplacer les jantes abimées des mamies, quasi introuvables, maintenant (ce que j'avais fait sur ma RD03).
Pour satisfaire sa conviction qu' EXCEL c'est mieux que DID.
Etc...
NOTA: il n'est pas exclus quelles soient plus légères, faudrait peser les jantes d'origine et les EXCEL "pour trancher". Mais ça restera une différence sensible... pas des Kg.
Pour mettre une jante arrière plus étroite pour qu'elle soit adaptée aux pneus TT (pour ceux qui ont une paire de roues strictement dédiée au TT). C'est le cas de la roue Touratech, mais comme le moyeu doit être plus lourd que l'OEM, la roue reste lourde dans sa globalité (mais les masses sont mieux centrées).
Pour remplacer les jantes abimées des mamies, quasi introuvables, maintenant (ce que j'avais fait sur ma RD03).
Pour satisfaire sa conviction qu' EXCEL c'est mieux que DID.
Etc...
NOTA: il n'est pas exclus quelles soient plus légères, faudrait peser les jantes d'origine et les EXCEL "pour trancher". Mais ça restera une différence sensible... pas des Kg.
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