Cette nouvelle Africa Twin : trop d'électronique ou pas ?

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
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Capdefra
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Re: Cette nouvelle Africa Twin : trop d'électronique ou pas ?

#26 Message par Capdefra » 27 sept. 2019, 18:30

Au vu de la réaction très tiède de la plupart de ceux qui ont déjà une 1000 Africa Twin, il va falloir que Honda réussisse à convaincre massivement ceux qui justement ne s'étaient pas décidé à acheter le modèle précédent car, pour le renouvellement des 1000 par des 1100, nous ne semblons pas franchement enthousiastes!
Je n'y vois pas là les prémices d'un grand succès commercial... Souvenons nous qu'au contraire la 1000 avait emballé les foules, puis les ventes, lors de sa sortie!

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Djj68
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Re: Cette nouvelle Africa Twin : trop d'électronique ou pas ?

#27 Message par Djj68 » 27 sept. 2019, 20:34

Il y a certainement plus de clients(moi le premier) pour une 800/850cm3 que pour une 1100 non?
Sur ce coup là je trouve que la stratégie commerciale de Honda va taper à coté.
Mais je me trompe certainement, ils ont des "stratèges" qui ont déjà fait toutes les études de marché possible et imaginable!

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Re: Cette nouvelle Africa Twin : trop d'électronique ou pas ?

#28 Message par Frenchcruiser2000 » 28 sept. 2019, 08:48

Manifestement, cette moto ne cible pas ceux qui cherchent la simplicité de l'équipement. Il y a peut-être et sans doute une clientèle pour la nouvelle AT. N'oublions pas que le forum ne représente qu'une petite partie des clients potentiels car reflétant déjà un choix de moto bien particulier.

Il se peut que le déplacement vers le haut en terme d'équipement et de prix laisse la place à une moto plus petite en cylindrée et plus dépouillée. Dans ce cas, le but de la manœuvre comme diraient les militaires est d'aller chercher la clientèle des propriétaires de gros trails, quitte à se contenter de chiffres de vente plus modestes (et de marges plus élevées?).
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

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Strat
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Re: Cette nouvelle Africa Twin : trop d'électronique ou pas ?

#29 Message par Strat » 28 sept. 2019, 12:25

Je ne pense pas que les contributeurs de ce forum soient visés par la version standard.

Passons sur le côté off road mis en avant par Honda (qui envisage sérieusement sa sortie TT hebdomadaire avec une machine de 230 kg, réservoir en tôle et plastics trop beaux et fragiles pour cotoyer la caillasse ?) mais d'entrée il faudrait à la plupart d'entre nous à minima un porte-bagage, une bulle haute, etc.
Non la version STD est plutôt destinée à la catégorie de motard qui roule peu, qui cherche une jolie moto qu'il revendra probablement à l'entrée de l'hiver.
Il pourra acheter aussi bien la nouvelle AT, qu'un roadster, un custom, etc.
A ce titre il faut dire que la nouvelle AT avec son arrière redessiné et la boucle arrière peinte en rouge est particulièrement réussie. La noire n'est pas mal non-plus.

Donc j'imagine que pour la plupart des gens de ce forum il faudrait directement passer par la case ATAS.
Sauf qu'à force d'en rajouter, et même si c'est justifié, cela commence à faire cher du kilo. Certes la reine de la catégorie, la BM, est encore plus chère mais à ce tarif là on peut aussi réfléchir à d'autres solutions.

Pour ma part c'est décidé, je ne renouvellerai pas mon modèle 2016 avec la nouvelle CRF.
Sur le papier la nouvelle ATAS est mieux mais je pense qu'en agrément supplémentaire je n'en aurais pas pour mon argent.
Je la garde donc pour les week-end et les vacances en duo et avec "l'économie" ainsi faite j'ai me suis commandé une "petite" Z900 RS...
très jolie d'ailleurs aussi, il faut bien le dire.

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Re: Cette nouvelle Africa Twin : trop d'électronique ou pas ?

#30 Message par Frenchcruiser2000 » 28 sept. 2019, 15:19

S'il se passe avec l'AT le même phénomène qu'avec la GS, la version standard ne se vendra pas. Combien de GS sont vendues sans les options? Pratiquement aucune grâce au bagout des vendeurs qui expliquent qu'à la revente, la moto sera très difficile à faire partir et..... c'est probablement vrai. Il me semble que grâce à quelques accessoires, moto plus basse, régulateur de vitesse etc etc, Honda ratisse large dans les besoins des clients et favorise la vente des versions hautes.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

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Re: Cette nouvelle Africa Twin : trop d'électronique ou pas ?

#31 Message par Fab0568 » 28 sept. 2019, 15:43

Personnellement, le soucis avec les électroniques embarquées, à défaut d'emmener le mode d'emploi avec soi en permanence, c'est de se souvenir à quoi servent chacun des réglages pour les adapter au terrain de jeu où on se trouve.
Car en fait, comme pour la plupart des paramètres où il faut suivre sur un écran le résultat (comme un GPS ou un téléphone), il faut soit être à l'arrêt, soit sur autoroute avec personne devant et derrière, chose qui m'est assez désagréable et qui je trouve casse un peu le "fun" de la conduite à moto.
A ce jour j'ai pris l'habitude sur ma 2016 DCT, de gérer en roulant les modes de la boîte, les palettes +/- ainsi que l'anti-patinage et ça me suffit amplement, mon GPS est tripoté une fois au départ pour les parcours et/ou les pressions de pneus (et encore) et hop ça suffit, le reste c'est gaaazzzz ! 8-)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence Image
Ma bestiole

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