CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Message
Avatar du membre
Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 325
Enregistré le : 19 oct. 2015, 15:09
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : NICE
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#51 Message par Lioxrv » 01 juin 2016, 15:30

Frank a écrit :Je trouve que l'avant plonge trop sur les gros freinages, pour y remédier est ce que c'est suffisant d'augmenter la précontrainte de la fourche?
Si oui, ça risque d'alléger encore l'avant, ce qui n'est pas nécessaire. Peut-on corriger ça en désserant la compression ou il vaut mieux augmenter la précontrainte arrière (qui me convient telle qu'elle est)?
J'ai besoin de vos avis, j'hésite à me lancer dans ces réglages, c'est le genre de choses plus facile à dérégler qu'à régler.
Oops ! Attention tous les paramètres sont mélangés.
Tu as 5 minutes ?
On reprend un peu la théorie si tu veux:
Imagine une moto de profil (jusque la ça va ? ^^ )
Bon cette moto repose sur 2 ressorts a l'avant et 1 a l'arrière.
Il est nécessaire que l'équilibre soit maintenu entre avant et arrière y compris (et surtout) quand tu es assis dessus.
La "precharge" va consister a précomprimer les ressorts (2 vis avant et molette arrière)
On cherche a avoir un enfoncement modéré et équilibré entre 1) la moto roues pendantes 2) la moto
sur ses roues, puis 3) toi dessus. ( réglage suivant usage route ou TT et en fonction du débattement total av et AR)
Une fois ce réglage défini on passe a l'hydraulique:

L'hydraulique consiste schématiquement en un piston qui va freiner les mouvements de yoyo d'un ressort tout seul.
Ce piston monte et descend dans un cylindre rempli d'huile.
La "compression" va consister a freiner la descente du piston (trous de passage d'huile plus ou moins gros)
La "détente" va consister a freiner la remontée du piston (idem)

Une fois ces notions bien en tête, essaie d'analyser le comportement de la machine dans différentes phases lors de ton roulage.
Oui le réglage origine laisse trop plonger la fourche au freinage. (sur route)
Pour avoir un comportement parfait pour cet usage, tu vas d'abord augmenter la precharge ressorts, puis ensuite "fermer" l'hydraulique pour etre cohérent avec les réactions des ressorts et limiter leur mouvement.
Ensuite tu verras que l'arrière aussi aura besoin d'être ajusté en fonction de l'avant.

D'abord les ressorts et ensuite l'hydraulique.

(attention, garde en mémoire que pour "durcir" la fourche au freinage, si tu n'agis que sur la "compression hydraulique" sans toucher aux ressorts, ce sera inefficace car: le freinage dure plus longtemps que le temps d'enfoncement des pistons donc ta fourche plongera pareil mais juste un peu moins vite ...
Tu as en fait besoin "d'empêcher " ta fourche de trop plonger, et seuls les ressorts peuvent y remédier. L'hydraulique est là ensuite pour "freiner" les mouvements des ressorts. )

Prends mon tableau en tout début de post et fais des essais.
Facile de revenir aux réglages d'origine si tu es perdu.
Note tes ajustements et fais pas a pas.

Franchement le plaisir de rouler est décuplé ! Ça le vaut bien §huhu

(j'ai déjà appliqué mon tableau sur les CRF de 2 copains, ils m'en remercient encore)
(pour Info, je fais 1m85 et 80 kg sans équipement )

(

Avatar du membre
Frank
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 574
Enregistré le : 19 nov. 2013, 15:52
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Localisation : 35
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#52 Message par Frank » 01 juin 2016, 15:50

Lioxrv a écrit : Oops ! Attention tous les paramètres sont mélangés.
Tu as 5 minutes ?
On reprend un peu la théorie si tu veux:
Imagine une moto de profil (jusque la ça va ? ^^ )
Bon cette moto repose sur 2 ressorts a l'avant et 1 a l'arrière.
Il est nécessaire que l'équilibre soit maintenu entre avant et arrière y compris (et surtout) quand tu es assis dessus.
La "precharge" va consister a précomprimer les ressorts (2 vis avant et molette arrière)
On cherche a avoir un enfoncement modéré et équilibré entre 1) la moto roues pendantes 2) la moto
sur ses roues, puis 3) toi dessus. ( réglage suivant usage route ou TT et en fonction du débattement total av et AR)
Une fois ce réglage défini on passe a l'hydraulique:

(
J'avais bien compris ça, donc pour compenser l'augmentation de précontrainte avant, on augmente la précontrainte arrière pour qu'elle s'enfonce de manière égale.



Lioxrv a écrit :
Une fois ces notions bien en tête, essaie d'analyser le comportement de la machine dans différentes phases lors de ton roulage.
Oui le réglage origine laisse trop plonger la fourche au freinage. (sur route)
Pour avoir un comportement parfait pour cet usage, tu vas d'abord augmenter la precharge ressorts, puis ensuite "fermer" l'hydraulique pour etre cohérent avec les réactions des ressorts et limiter leur mouvement.
Ensuite tu verras que l'arrière aussi aura besoin d'être ajusté en fonction de l'avant.

(
Quand tu écris fermer l'hydraulique, tu parles de compression ou détente? ou les 2?

Avatar du membre
Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 325
Enregistré le : 19 oct. 2015, 15:09
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : NICE
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#53 Message par Lioxrv » 01 juin 2016, 16:03

Bonnes questions:
Rien ne dit que d'origine, l'équilibre des ressorts soit bon (ça dépend de l'usage, route ou TT et cette moto sait tout très bien faire, pour peu qu'on la règle )
Donc fais des essais a ton goût et sois attentif aux réactions
(dans mon tableau, la precharge AR d'origine me convient -mais pas l'hydraulique pas assez freinée -)

Oui le terme hydraulique s'applique a compression / détente , sinon on détaille l'un ou l'autre.

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22185
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#54 Message par TiTi » 01 juin 2016, 18:05

Oui.

Phil_crf
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 43
Enregistré le : 14 févr. 2016, 17:40
Département : 87 Haute-Vienne
Localisation : Haute vienne
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#55 Message par Phil_crf » 01 juin 2016, 19:56

merci les gens
§super2
je me suis tres largement inspiré de votre pretit tableau pour régler mes suspensions, et je dois dire que le comportement (100% route) est bien meilleurs

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 194
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#56 Message par Reg » 01 juin 2016, 20:03

D'accord avec Liorxv. La première chose à faire est de s'occuper de la précontrainte des ressorts AV et AR.
Cette précontrainte est à régler en fonction du SAG AV et AR, pilote sur la moto.
Il faut être prudent dans ce réglage et régler les précontrainte de façon à ce que la moto s'enfonce d'environ 1/3 de son débattement lorsque le pilote est assis en position de pilotage (il faut être 2 pour ce réglage). Trop de précontrainte nuirait au comportement de la moto dans le dénivelé négatif (les trous), pas assez et la moto risquerait de talonner sur les bosses.
La latitude de réglage pour la précontrainte AV est donc assez faible, si on l'augmente, il faut aussi modifier l'AR (et le ressort semble déjà un peu souple d'origine).
Il est effectivement fort peu probable que le réglage de compression ait une incidence marquée sur l'enfoncement de la fourche lors d'un gros freinage. Il faudrait pour cela que la moto dispose d'un réglage de compression basse vitesse, ce qui n'est pas le cas. Le réglage de compression basse vitesse a une incidence essentielle sur les mouvements du châssis lors de l'accélération et du freinage.
Donc, freiner les hydrauliques de compression AV et AR de l'Africa réduira essentiellement le mouvement de la moto lors du passage des trous et sur des bosses (hautes vitesses), avec une incidence directe sur le confort, sans influence vraiment notable sur les plongées sur l'AV (freinages) ou basculement sur l'AR (accélérations).

Le seul truc peut à faire serait de passer par un changement de ressort AV (tarage plus ferme, progressifs ?) qui entraine inévitablement un changement du ressort de l'amortisseur AR.

Pas simple, à apprécier en fonction de son poids et de son pilotage.

Avatar du membre
Cyrille
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 1906
Enregistré le : 19 janv. 2014, 14:07
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Pays d'Aix
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 19 fois
A été remercié : 36 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#57 Message par Cyrille » 01 juin 2016, 20:08

A lire à tête reposée et plusieurs fois
Fichiers joints
réglage de suspension.doc
(36.94 Kio) Téléchargé 375 fois
DRZ400, 800DE, GL1800 (plus d'Africa mais je me soigne)

Avatar du membre
Frank
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 574
Enregistré le : 19 nov. 2013, 15:52
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Localisation : 35
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#58 Message par Frank » 02 juin 2016, 08:18

Cyrille a écrit :A lire à tête reposée et plusieurs fois
Super document, ça donne une bonne méthodologie, c'est clair et compréhensible.

Avatar du membre
Frank
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 574
Enregistré le : 19 nov. 2013, 15:52
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Localisation : 35
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#59 Message par Frank » 02 juin 2016, 08:31

Lioxrv a écrit :
Prends mon tableau en tout début de post et fais des essais.
Facile de revenir aux réglages d'origine si tu es perdu.
Note tes ajustements et fais pas a pas.

Franchement le plaisir de rouler est décuplé ! Ça le vaut bien §huhu

(j'ai déjà appliqué mon tableau sur les CRF de 2 copains, ils m'en remercient encore)
(pour Info, je fais 1m85 et 80 kg sans équipement )

(
J'ai essayé tes réglages et ça ne me convient pas du tout.
La moto est bien trop dure et sautille sur chaque bosse. Elle est beaucoup plus lourde à mettre sur l'angle. La moindre bosse me fait décoller de la selle.
Je pense que ça pourrait convenir sur du billard parce qu'elle est beaucoup plus rigide mais dans mon cas ça ne va pas, je roule principalement sur de la petite départementale bien bosselée.

Ce que j'ai fait :
+2.5 tours sur la précharge avant, on arrive au réglage de base d'une DCT et la fourche plonge un peu moins au freinage.
+4 clic sur la précharge arrière pour équilibrer avec l'avant.
Il me reste à affiner l’hydraulique. J'ai ouvert l'arrière très légerement, elle absorbe très bien les bosses.
Je vais essayer d'ouvrir l'avant également parce qu'elle sautille encore beaucoup. Je vérifierai sur de la grande courbe bien lisse dès que ce sera sec pour voir si je n'ai pas trop perdu en rigidité.

Je posterai mes réglages dès que j'aurai trouvé quelque chose de convenable pour moi.

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 194
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#60 Message par Reg » 02 juin 2016, 09:38

Rappeler peut-être que l'Africa est une moto qui propose largement plus de 20 cm de débattement AV et AR.
L'amortissement est typée enduro avec un enfoncement progressif et une souplesse marquée sur les premiers centimètres de débattement, ce qui en fait une moto efficace dans le terrain et confortable sur route défoncée.

En définitive, à moins d'investir une petite fortune dans du matériel très haut de gamme (avec réglage différenciés des compressions haute et basse vitesse), une moto avec une telle orientation présentera toujours un enfoncement conséquent de sa fourche lors des gros freinage et un basculement marquée sur l'AR lors des grosses accélérations.

Vouloir à tout prix rendre la moto plus "rigide" est à mon sens un contre-emploi, elle n'a clairement pas été définie pour ce cahier des charges et ne sera jamais aussi efficace qu'un roadster sur la route, sauf si elle est abîmée (dans certaines régions, il n'y que ça), auquel cas, difficile de la suivre...

Roue de 21" et suspensions souples, c'est fait pour aller dans le terrain et profiter des départementale mal revêtues, avec certes quelques mouvements de châssis, tout en proposant un pilotage parfaitement sécure sur belle route rapide, tant que l'on ne va pas chercher des limites qui sont je trouve, franchement bien au delà de celles que l'on devrait s'accorder sur routes ouvertes.

Maintenant, je comprend parfaitement que l'on cherche à améliorer le comportement de sa moto, mais tout est affaire de compromis, ce que l'on gagne d'un côté (comportement incisif, plus "rigide" sur belle route), on le perd nécessairement de l'autre (polyvalence dans le terrain et comportement sur routes pas très propres).

Avatar du membre
Strat
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 299
Enregistré le : 27 janv. 2016, 23:59
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Lub
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#61 Message par Strat » 03 juin 2016, 20:07

Lioxrv a écrit : (attention, garde en mémoire que pour "durcir" la fourche au freinage, si tu n'agis que sur la "compression hydraulique" sans toucher aux ressorts, ce sera inefficace car: le freinage dure plus longtemps que le temps d'enfoncement des pistons donc ta fourche plongera pareil mais juste un peu moins vite ...
Tu as en fait besoin "d'empêcher " ta fourche de trop plonger, et seuls les ressorts peuvent y remédier. L'hydraulique est là ensuite pour "freiner" les mouvements des ressorts. )
Je ne crois pas. Forcément si tu durcis la compression la fourche plongera moins (sauf en début de course où la compression agit peu).

Lors que je faisais du cross, je réglais la précontrainte à mon poids une fois pour toute.
Par contre lorsque j'arrivai sur un nouveau terrain je vérifiai l'enfoncement grâce à un élastique mis sur le tube et lorsque je talonnais je durcissais la compression.

Avatar du membre
Champibleu
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 141
Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
Département : 73 Savoie
Localisation : chambery
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#62 Message par Champibleu » 03 juin 2016, 22:54

Petit mémento à garder dans un coin de la tête

Quand tu augmente la précontrainte ( de la fourche ou de l'amorto ) tu ne "durcis" rien du tout ! Tu remontes l'assiette de la moto, tu diminues la course morte, mais tu ne durcis pas le ressort. La dureté du ressort lui est donnée par construction et est invariable. A moins de tellement précontraindre ce ressort que des spires deviennent jointives et là on rentre dans un domaine plus aléatoire.
J'ai mis longtemps à comprendre, heureusement quelqu'un de patient m'a expliqué longtemps ! ( EMC à Lyon )

Avatar du membre
Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 325
Enregistré le : 19 oct. 2015, 15:09
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : NICE
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#63 Message par Lioxrv » 03 juin 2016, 23:25

Strat a écrit :
Lioxrv a écrit : (attention, garde en mémoire que pour "durcir" la fourche au freinage, si tu n'agis que sur la "compression hydraulique" sans toucher aux ressorts, ce sera inefficace car: le freinage dure plus longtemps que le temps d'enfoncement des pistons donc ta fourche plongera pareil mais juste un peu moins vite ...
Tu as en fait besoin "d'empêcher " ta fourche de trop plonger, et seuls les ressorts peuvent y remédier. L'hydraulique est là ensuite pour "freiner" les mouvements des ressorts. )
Je ne crois pas. Forcément si tu durcis la compression la fourche plongera moins (sauf en début de course où la compression agit peu).

Lors que je faisais du cross, je réglais la précontrainte à mon poids une fois pour toute.
Par contre lorsque j'arrivai sur un nouveau terrain je vérifiai l'enfoncement grâce à un élastique mis sur le tube et lorsque je talonnais je durcissais la compression.
Justement : ton analyse est pertinente car tu parles de cross et de bosses et là, l'hydraulique va évidemment etre déterminante.
Mais la question au départ visait la phase de freinage sur route, et là la precharge ressorts sera déterminante pour limiter la plongée .
(en cross on va chercher un compromis bosses / trous, freinage et accel.
Sur route, on gère sur bitume a priori lisse )
ceci dit, j'ai tout expliqué plus haut.
Je ne veux pas démarrer une discussion sur le pour ou le contre, savoir qui a tort ou raison.
Prenez ce qui vous intéresse et surtout, faites vous votre propre idée
(je suis - par ailleurs - diplômé en meca (moto) et j'ai qq références en matière de théorie et pratique réglages moto si ça peut vous rassurer) (MP bienvenus)

Avatar du membre
Bambi26
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2426
Enregistré le : 26 oct. 2013, 05:35
Département : 26 Drôme
Localisation : Chateauneuf
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#64 Message par Bambi26 » 03 juin 2016, 23:36

Champibleu a écrit :Petit mémento à garder dans un coin de la tête

Quand tu augmente la précontrainte ( de la fourche ou de l'amorto ) tu ne "durcis" rien du tout ! Tu remontes l'assiette de la moto, tu diminues la course morte, mais tu ne durcis pas le ressort. La dureté du ressort lui est donnée par construction et est invariable. A moins de tellement précontraindre ce ressort que des spires deviennent jointives et là on rentre dans un domaine plus aléatoire.
J'ai mis longtemps à comprendre, heureusement quelqu'un de patient m'a expliqué longtemps ! ( EMC à Lyon )

bien sur qu'il y a un durcissement en changeant la precontrainte du ressort
un ressort completement détendu est bien moins rigide qu'un ressort en compression

en serrant la precontrainte tu joues tres peu sur l'assiete mais tu reduis l'enfoncement ;)
Alban

Avatar du membre
Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 325
Enregistré le : 19 oct. 2015, 15:09
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : NICE
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#65 Message par Lioxrv » 03 juin 2016, 23:39

Champibleu a écrit :Petit mémento à garder dans un coin de la tête

Quand tu augmente la précontrainte ( de la fourche ou de l'amorto ) tu ne "durcis" rien du tout ! Tu remontes l'assiette de la moto, tu diminues la course morte, mais tu ne durcis pas le ressort. La dureté du ressort lui est donnée par construction et est invariable. A moins de tellement précontraindre ce ressort que des spires deviennent jointives et là on rentre dans un domaine plus aléatoire.
J'ai mis longtemps à comprendre, heureusement quelqu'un de patient m'a expliqué longtemps ! ( EMC à Lyon )
Oui tu as raison : la précontrainte ne durcis pas le ressort dans le sens ou sa "loi d'enfoncement" reste inchangée (par ex, pour le raccourcir d'un cm supplémentaire, il faut toujours "rajouter" la même charge.)
Mais là où tu as tort (car tu n'as retenu que l'aspect que je viens de décrire, c'est pas ta faute, c'est un métier ) : c'est qu'en augmentant la pré contrainte, tu vas "partir" sur une base plus "dure" dès le début de la course des suspensions , donc tu durcis bel et bien TOUTE la course des suspensions puisque tu pars d'une "base" plus dure.
(tu le vous bien puisque la course morte est réduite )

Pour bien schématiser :
L'enfoncement d'un ressort se symbolise par une courbe : abscisse et ordonnée ,
La charge appliquée et son enfoncement progressif suivant cette charge.
Cette courbe est .... linéaire (droite) Oui car le ressort a un enfoncement linéaire. (il faudra toujours rajouter 20 kg pour l'enfoncer d'1 cm de plus par exemple)
(contrairement au prolink arrière qui fait un enfoncement progressif donc une courbe ... courbe ! grace aux biellettes qui enfoncent plus le ressort en fin de course que le simple débattement du bras oscillant) c'est plus clair ?

Bref, comme j'ai dit au tout début de ce post, je ne veux convaincre personne (surtout pas) mais juste partager ce que j'eprouve sur cette fabuleuse machine qui nous réunit ici .
C'est le seul objectif de mon tableau de réglage: que vous fassiez le votre et que vous y preniez plaisir...
(MP bienvenus je l'ai déjà dit ;) )

Avatar du membre
Strat
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 299
Enregistré le : 27 janv. 2016, 23:59
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Lub
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#66 Message par Strat » 04 juin 2016, 13:31

Ben moi je n'ai aucune compétence en méca mais j'ai quand même constaté que lorsque je durcis/freine la compression la fourche s'enfonce moins.

J'ai d'ailleurs constaté le même phénomène lorsque je suis en voiture, en vélo et dans bien d'autres cas : plus je freine fort moins je vais loin.
Pure remarque d'informaticien.

Point de polémique de ma part, c'est juste pour partager mon ressenti.

Avatar du membre
Champibleu
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 141
Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
Département : 73 Savoie
Localisation : chambery
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#67 Message par Champibleu » 04 juin 2016, 15:13

Lioxrv a écrit :
Champibleu a écrit :Petit mémento à garder dans un coin de la tête

Quand tu augmente la précontrainte ( de la fourche ou de l'amorto ) tu ne "durcis" rien du tout ! Tu remontes l'assiette de la moto, tu diminues la course morte, mais tu ne durcis pas le ressort. La dureté du ressort lui est donnée par construction et est invariable. A moins de tellement précontraindre ce ressort que des spires deviennent jointives et là on rentre dans un domaine plus aléatoire.
J'ai mis longtemps à comprendre, heureusement quelqu'un de patient m'a expliqué longtemps ! ( EMC à Lyon )
Oui tu as raison : la précontrainte ne durcis pas le ressort dans le sens ou sa "loi d'enfoncement" reste inchangée (par ex, pour le raccourcir d'un cm supplémentaire, il faut toujours "rajouter" la même charge.)
Mais là où tu as tort (car tu n'as retenu que l'aspect que je viens de décrire, c'est pas ta faute, c'est un métier ) : c'est qu'en augmentant la pré contrainte, tu vas "partir" sur une base plus "dure" dès le début de la course des suspensions , donc tu durcis bel et bien TOUTE la course des suspensions puisque tu pars d'une "base" plus dure.
(tu le vous bien puisque la course morte est réduite )

Pour bien schématiser :
L'enfoncement d'un ressort se symbolise par une courbe : abscisse et ordonnée ,
La charge appliquée et son enfoncement progressif suivant cette charge.
Cette courbe est .... linéaire (droite) Oui car le ressort a un enfoncement linéaire. (il faudra toujours rajouter 20 kg pour l'enfoncer d'1 cm de plus par exemple)
(contrairement au prolink arrière qui fait un enfoncement progressif donc une courbe ... courbe ! grace aux biellettes qui enfoncent plus le ressort en fin de course que le simple débattement du bras oscillant) c'est plus clair ?

Bref, comme j'ai dit au tout début de ce post, je ne veux convaincre personne (surtout pas) mais juste partager ce que j'eprouve sur cette fabuleuse machine qui nous réunit ici .
C'est le seul objectif de mon tableau de réglage: que vous fassiez le votre et que vous y preniez plaisir...
(MP bienvenus je l'ai déjà dit ;) )
Beaucoup d' incohérences dans ce que tu dis, comment peut on "partir sur une base plus dure" en augmentant la précontrainte alors que tu le dis toi même " l'enfoncement d'un ressort est une droite ? Sur un même freinage en rajoutant de la précontrainte, tu vas juste partir de plus haut mais l'enfoncement de ta fourche sera le même.
C'est vraiment pas pour polémiquer vainement que je te répond, j'adore la méca appliquée et je suis resté une grande partie de ma "carrière" motocycliste persuadé du durcissement d'une suspension en augmentant la précontrainte. Le seul résultat possible, tangible d'un durcissement de la suspension est dû a la bascule arrière (dans le cas d'une augmentation de la précontrainte de la fourche) du poids de la moto + pilote et donc d'un allègement de l'avant.Du coup ta fourche semble plus dure mais elle est simplement moins chargée!

Avatar du membre
Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 325
Enregistré le : 19 oct. 2015, 15:09
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : NICE
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#68 Message par Lioxrv » 04 juin 2016, 15:44

Champibleu, je fais ma dernière tentative d'explication avec toi, j'essaie avec 2 moyens différents.
(après j'arrete, promis ...)

1 imagine la droite qui représente l'enfoncement du ressort:
En abscisse axe horizontal, on représente la charge sur le ressort
En ordonnée son enfoncement sous la charge.
Sans précontrainte , le débattement du ressort se fait sur TOUTE la longueur de la droite en partant de son point le plus bas (et a gauche) donc le plus faible.
Avec une précontrainte, c'est comme si tu plaçais un curseur sur ton abscisse de charge.
Ce curseur va faire DÉMARRER l'enfoncement de plus loin sur l'abscisse.
Donc toute la course du ressort va se faire sous une precharge plus importante.
Donc plus dure du début a la fin de la course.

2 autre demo:
Tu es d'accord qu'un ressort va s'enfoncer de façon linéaire sous une charge.
Pour simplifier on va dire: a chaque fois qu'on rajoute 10kg, il s'enfonce de 1 cm.
SANS precharge :
Ton débattement de fourche, cm après cm va se faire ainsi : 10kg + 10 kg + 10 kg = 3 cm pour 30kg

AVEC precharge, disons de 1cm (Avec la vis haute) : (le ressort n'a pas changé évidemment )
On a un débattement de fourche qui démarre (virtuellement) a + 10 kg
DONC
Pour enfoncer la fourche de 3 cm, il faudra 40 kg (10 de precharge et 10 + 10 + 10kg)

Cette dureté augmentée va se retrouver sur TOUT le débattement de la fourche.

C'est plus clair ?
(j'avoue que plus clair je peux pas ...)
Merci champibleu ...

Avatar du membre
Champibleu
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 141
Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
Département : 73 Savoie
Localisation : chambery
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#69 Message par Champibleu » 04 juin 2016, 19:16

Lioxrv a écrit :Champibleu, je fais ma dernière tentative d'explication avec toi, j'essaie avec 2 moyens différents.
(après j'arrete, promis ...)

1 imagine la droite qui représente l'enfoncement du ressort:
En abscisse axe ........etc etc

2 autre demo:
Tu es d'accord qu'un ressort va s'enfoncer de façon linéaire sous une charge.
Pour simplifier on va dire: a chaque fois qu'on rajoute 10kg, il s'enfonce de 1 cm.
SANS precharge :
Ton débattement de fou.....etc ect

Cette dureté augmentée va se retrouver sur TOUT le débattement de la fourche.

C'est plus clair ?
(j'avoue que plus clair je peux pas ...)
Merci champibleu ...
Pas du tout d'accord ! mais avec le sourire, j'adore en discuter !

exemple 1 : Pourquoi dis tu que la partie en bas à gauche est la plus faible puisque 10 kg la font descendre de 1 cm et que , en haut à droite ces même 10 kg ajoutés enfoncent également cette fourche de 1 cm ? Avec 1 cm de précharge tu pars 1cm plus haut sur ton débattement mais pour 30 kg appliqués c'est toujours de 3 cm que ta fourche s'enfoncera, non ?


Exemple 2 : tu mélanges ton ressenti avec la réalité mécanique ( sauf ton respect !)
Avec précharge de 1 cm, en rajoutant 30 kg ta fourche va bien s'enfoncer de 3 cm(puisque c'est la caractéristique propre du ressort ) y a juste une différence, elle s'enfoncera 1 cm moins loin que sans précharge, pas parce qu'elle est plus dure mais parce qu'elle est partie d'1cm plus haut.
Une petite mise au point s'impose à ce stade de la discussion : On parle toujours d'une fourche ou d'un amorto qui sont pas en butée haute avant d'appliquer une charge ou une précontrainte supplémentaire. Car sans aucune course morte, tous les raisonnements sont faussés.

J'adoooore !!

Avatar du membre
Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 325
Enregistré le : 19 oct. 2015, 15:09
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : NICE
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#70 Message par Lioxrv » 04 juin 2016, 19:47

Hehé, toi tu adores mais moi j'abandonne (comme promis !lol) et au passage, je plains les profs ...
Tu sais quoi ? J'avais hésité a parler de ce sujet (relis mon post du début avec les précautions que je prenais au sujet du "chacun fait comme il veut") car je savais que j'allais tomber sur ce genre de discussion et que j'allais devoir me "fendre" d'explications (somme toute assez basiques, enfin je croyais basiques pour tout le monde ... ) eh bien j'avais raison !
Bah, je garde le sourire meme si tu n'es pas d'accord (ou fais semblant ? ) rien de grave, ce qui compte c'est se faire plaisir à moto, et a l'occaze, passe rouler par ici, qu'on puisse comparer nos bases de réglages ... in situ !
Que du bonheur ;-)
Allez, bon vent.
Ps: comme dit Stef, la science n'est rien sans victimes ;-)

Avatar du membre
FleePee
Pif-paf glissant
Pif-paf glissant
Messages : 2946
Enregistré le : 04 nov. 2013, 07:08
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#71 Message par FleePee » 04 juin 2016, 21:15

- "Ô mon grand gourou, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font..." (J-C, sur sa croix...)
:mrgreen:

Avatar du membre
Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 325
Enregistré le : 19 oct. 2015, 15:09
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : NICE
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#72 Message par Lioxrv » 04 juin 2016, 21:47

FleePee a écrit :- "Ô mon grand gourou, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font..." (J-C, sur sa croix...)
:mrgreen:
Tu as raison mon fils ... §bise
Bon tu vas descendre maintenant ou tu y restes encore un peu ? ^^

Avatar du membre
FleePee
Pif-paf glissant
Pif-paf glissant
Messages : 2946
Enregistré le : 04 nov. 2013, 07:08
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#73 Message par FleePee » 04 juin 2016, 21:58

La vue est tellement sublime que j'en suis cloué...
Heureusement, parce que simplement scotché, ça n'aurait pas tenu...
Ou alors au scotch US.
Mais va trouver un rouleau au golghotta le jour de Paques!

Avatar du membre
Champibleu
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 141
Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
Département : 73 Savoie
Localisation : chambery
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#74 Message par Champibleu » 05 juin 2016, 01:12

A tous les amoureux de la précharge ou à ceux qui vivent sans précontrainte...

Un petit rappel : http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... sseurs.php
voir à "les réglages" puis "commencer par la précharge"

Y a pas que des élèves pénibles,.... il y a quelques fois des profs incompétents §zik

Avatar du membre
Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 325
Enregistré le : 19 oct. 2015, 15:09
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : NICE
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#75 Message par Lioxrv » 05 juin 2016, 07:16

Etre insultant ne fait rien avancer, hélas. Je le regrette pour toi.
Mais comme nous ne sommes pas seuls ici, je trouve dommage de ne pas terminer cet échange.

En fait, l'erreur (meme commise par le rédacteur de ton article, eh oui, il n'est pas le seul sur le net à se tromper ) c'est d'imaginer que la moto est simplement "posée" sur des ressorts, disons "libres"
Dans ce cas, agir sur les vis en contact avec le haut du ressort va seulement modifier son assiette, là on est d'accord.

Mais la réalité est différente : les ressorts (de fourche pour le prendre qu'eux, la demo est plus simple) sont "enfermés" dans un tube.
En haut se trouve la vis de précontrainte qui va plus ou moins "appuyer" sur le ressort (donc le
precontraindre puisqu'il est aussi "bloqué" au bas du tube.)

Dans ce cas précis :
Tu reprends mon exemple plus haut :
Précontrainte a zéro : le ressort s'enfonce de 1cm par 10kg AJOUTÉS:
Soit 30 kg pour l'enfoncer de 3 cm
Précontrainte par vis enfoncée de 1cm: pour atteindre les mêmes 3 cm d'enfoncement il faudra 10kg + 30kg.
D'ailleurs tu sens bien l'effet de la précontrainte quand tu rebouches ton tube de fourche en mettant des cales, ou bien sans cales, tu pré-comprimes ce ressort.

Donc cet effet de +10kg va se retrouver sur TOUT le débattement du ressort jusqu'à sa butée (spires toutes en contact)
A chaque cm supplémentaire d'enfoncement il faudra TOUJOURS ces 10kg de charge supplémentaire.
(autre exemple pour 10 cm d'enfoncement:
Précontrainte a zéro il faut 100kg
Précontrainte de 1cm (10kg) il faut 110kg
Et ainsi de suite, pour 20 cm,
Précontrainte a zéro il faut 200kg
Précontrainte de 1cm (10kg) il faut 210 kg)

Donc tu vois bien que sans (évidemment) changer les caractéristiques du ressort (sa dureté), pour autant, le precontraindre (dans un tube clos) va augmenter la charge nécessaire pour chaque nouveau centimètre d'enfoncement.
Donc ce n'est pas que l'assiette qui est modifiée.

Un article détaille tout cela : (c'est vraiment un simple constat de bon sens
Se méfier d'Internet, ça c'est une constante ! LOL )
Un schéma est assez explicatif : celui avec une cale (bleue) dans la fourche.

http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.html

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré