Oops ! Attention tous les paramètres sont mélangés.Frank a écrit :Je trouve que l'avant plonge trop sur les gros freinages, pour y remédier est ce que c'est suffisant d'augmenter la précontrainte de la fourche?
Si oui, ça risque d'alléger encore l'avant, ce qui n'est pas nécessaire. Peut-on corriger ça en désserant la compression ou il vaut mieux augmenter la précontrainte arrière (qui me convient telle qu'elle est)?
J'ai besoin de vos avis, j'hésite à me lancer dans ces réglages, c'est le genre de choses plus facile à dérégler qu'à régler.
Tu as 5 minutes ?
On reprend un peu la théorie si tu veux:
Imagine une moto de profil (jusque la ça va ? )
Bon cette moto repose sur 2 ressorts a l'avant et 1 a l'arrière.
Il est nécessaire que l'équilibre soit maintenu entre avant et arrière y compris (et surtout) quand tu es assis dessus.
La "precharge" va consister a précomprimer les ressorts (2 vis avant et molette arrière)
On cherche a avoir un enfoncement modéré et équilibré entre 1) la moto roues pendantes 2) la moto
sur ses roues, puis 3) toi dessus. ( réglage suivant usage route ou TT et en fonction du débattement total av et AR)
Une fois ce réglage défini on passe a l'hydraulique:
L'hydraulique consiste schématiquement en un piston qui va freiner les mouvements de yoyo d'un ressort tout seul.
Ce piston monte et descend dans un cylindre rempli d'huile.
La "compression" va consister a freiner la descente du piston (trous de passage d'huile plus ou moins gros)
La "détente" va consister a freiner la remontée du piston (idem)
Une fois ces notions bien en tête, essaie d'analyser le comportement de la machine dans différentes phases lors de ton roulage.
Oui le réglage origine laisse trop plonger la fourche au freinage. (sur route)
Pour avoir un comportement parfait pour cet usage, tu vas d'abord augmenter la precharge ressorts, puis ensuite "fermer" l'hydraulique pour etre cohérent avec les réactions des ressorts et limiter leur mouvement.
Ensuite tu verras que l'arrière aussi aura besoin d'être ajusté en fonction de l'avant.
D'abord les ressorts et ensuite l'hydraulique.
(attention, garde en mémoire que pour "durcir" la fourche au freinage, si tu n'agis que sur la "compression hydraulique" sans toucher aux ressorts, ce sera inefficace car: le freinage dure plus longtemps que le temps d'enfoncement des pistons donc ta fourche plongera pareil mais juste un peu moins vite ...
Tu as en fait besoin "d'empêcher " ta fourche de trop plonger, et seuls les ressorts peuvent y remédier. L'hydraulique est là ensuite pour "freiner" les mouvements des ressorts. )
Prends mon tableau en tout début de post et fais des essais.
Facile de revenir aux réglages d'origine si tu es perdu.
Note tes ajustements et fais pas a pas.
Franchement le plaisir de rouler est décuplé ! Ça le vaut bien
(j'ai déjà appliqué mon tableau sur les CRF de 2 copains, ils m'en remercient encore)
(pour Info, je fais 1m85 et 80 kg sans équipement )
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