CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
- Clod
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Non, je l'ai constaté 4-5 mois après la fin de garantie. Probablement lié à un serrage trop important du té inf. J'ai expliqué tout celà ICI
Pour revenir à ton ressenti de dureté aux petits chocs, mon expérience ne permet pas de conclure que c'est systématiquement lié au problème d'anodisation. Seule la vidange te le dira et ça ne peut pas lui faire du mal.
Pour revenir à ton ressenti de dureté aux petits chocs, mon expérience ne permet pas de conclure que c'est systématiquement lié au problème d'anodisation. Seule la vidange te le dira et ça ne peut pas lui faire du mal.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Bon alors je m'y suis mis aussi, juste pour voir si je pouvais corriger quelques "défauts" ou points désagréables constatés sur la suspension dont entre autres :Fab0568 a écrit : ↑16 mai 2017, 20:38 Faudra que je lise, un jour, vos 12 pages sur ce sujet
Pour participer au sujet, ci-dessous mes 2 références :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html (lien H.S)
http://www.moto-addict.com/blog/techniq ... de-sa-moto
Si ça peut aider ...
- Déclenchement intempestif de l'anti-patinage sur de simples séries de petites bosses sur bitume (habitude de passer en mode 2 pour palier)
- Fourche un peu trop "sèche" à mon goût
Alors je sais que ces réglages, c'est un peu comme les goûts et les couleurs, chacun a les siens
J'ai voulu appliquer la méthode de moto-addict (lien juste au dessus) qui m'avait donner satisfaction sur ma NC750X, bon là sur une @T, la règle des 3 tiers typique pour routière c'est déjà plus dur à mettre oeuvre (voir faut oublier)
J'ai d'ailleurs une inconnue pas des moindre : connaissez vous les débattements exacts AV & AR de l'@T et en quels points sont ils pris (garde au sol, courses complètes ...) ?
Autrement en premières retouches, j'ai fait un peu de transfert de masse en augmentant la précontrainte AR et en diminuant celle de l'AV, et j'ai un peu ouvert les hydrauliques pour absorber les petits impacts.
J'obtiens comme dans la méthode un écrasement et une remontée quasi simultanés AV & AR, à suivre en essais cette semaine ...
- Mika Nari
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
reçu hier, version +2cm (s'enfonce moins)
y a plus qu'a trouver du temps pour les installer...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Bon choix Mika.
J’en suis très content personnellement.
Je peux régler correctement mon assiette avec ce ressort.
Bon courage pour le montage.
J’en suis très content personnellement.
Je peux régler correctement mon assiette avec ce ressort.
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Ca lève pas en 3 et on ne peut pas poser le genou (sans x hein africa!)
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
+1, excellent choix. Je regrette seulement de ne pas avoir fait le changement plus tôt
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Personnellement, roulant principalement en solo et à 80 voir 90% sur route je trouve la suspension d'origine suffisante, ce qui n'était pas le cas de ma NC750X où les réglages brillaient par leur absence totale.
Après pour le TT, le TC et le duo oui, la suspension AR semble atteindre ses limites.
J'ai trouvé comme beaucoup la fourche un peu "légère" et comme certains, je pense qu'une petite correction d'assiette ou un peu de transfert de charge sur l'avant n'est pas un mal, après comme toujours ça dépend du gabarit du conducteur (pour pas dire pilote) et de ses préférences en terme de moto, on ne peut pas non plus tout avoir sur une base d'@T avec les débattements qu'elle a.
Après pour le TT, le TC et le duo oui, la suspension AR semble atteindre ses limites.
J'ai trouvé comme beaucoup la fourche un peu "légère" et comme certains, je pense qu'une petite correction d'assiette ou un peu de transfert de charge sur l'avant n'est pas un mal, après comme toujours ça dépend du gabarit du conducteur (pour pas dire pilote) et de ses préférences en terme de moto, on ne peut pas non plus tout avoir sur une base d'@T avec les débattements qu'elle a.
- Fab0568
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Bien alors après une semaine, je confirme les points suivants par rapport aux réglages d'usine :
1- Augmenter la précontrainte arrière est très bon, aussi bien pour le léger transfert de masse que pour la suspension globale de la machine, le défaut étant qu'il ne faut pas être de trop petite taille car ça deviendra vite compliqué de monter sur la brêle.
2- Réduire un peu la précontrainte à l'avant en même temps qu'augmenter celle de l'arrière rend la direction un peu plus lourde ce qui donne un meilleur ressenti.
3- Ouvrir un peu la compression devant comme derrière donne une très nette absorbtion des petites imperfections des chaussées en générale, couplé avec un peu d'ouverture de la détente AR, il y a beaucoup moins, voir plus de sautillement de la roue AR sur les séries de bosselettes quon peut trouver sur certaines chaussées.
Bref dans l'ensemble, ben c'est mieux
N.B : Poids de l'âne qui tient le guidon env.105kg
1- Augmenter la précontrainte arrière est très bon, aussi bien pour le léger transfert de masse que pour la suspension globale de la machine, le défaut étant qu'il ne faut pas être de trop petite taille car ça deviendra vite compliqué de monter sur la brêle.
2- Réduire un peu la précontrainte à l'avant en même temps qu'augmenter celle de l'arrière rend la direction un peu plus lourde ce qui donne un meilleur ressenti.
3- Ouvrir un peu la compression devant comme derrière donne une très nette absorbtion des petites imperfections des chaussées en générale, couplé avec un peu d'ouverture de la détente AR, il y a beaucoup moins, voir plus de sautillement de la roue AR sur les séries de bosselettes quon peut trouver sur certaines chaussées.
Bref dans l'ensemble, ben c'est mieux
N.B : Poids de l'âne qui tient le guidon env.105kg
Modifié en dernier par Fab0568 le 23 mars 2019, 20:00, modifié 1 fois.
- Emile
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Petite question pour les habitués du réglage de suspet sur CRF1000 !
La vis de réglage détente de la fourche, j'ai pas du tout les 3-4 tours d'amplitude de réglage comme marqué dans le manuel. Je suis plus à 2.5-3 tours.
Et en vissant à fond j'ai pas du tout de buté, je peux seulement visser plus ou moins dur. En comparaison toutes les autres vis de réglages ont elles des crans bien marqués et des butées hautes et basses.
Est-ce que vous avez remarqué la même chose ?
Du coup un réglage de base dévissé à 2.25 tour, on est super proche d'une détente complètement ouverte je trouve...
La vis de réglage détente de la fourche, j'ai pas du tout les 3-4 tours d'amplitude de réglage comme marqué dans le manuel. Je suis plus à 2.5-3 tours.
Et en vissant à fond j'ai pas du tout de buté, je peux seulement visser plus ou moins dur. En comparaison toutes les autres vis de réglages ont elles des crans bien marqués et des butées hautes et basses.
Est-ce que vous avez remarqué la même chose ?
Du coup un réglage de base dévissé à 2.25 tour, on est super proche d'une détente complètement ouverte je trouve...
- Fab0568
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Même constat pour ce qui est de la valeur de réglage de la détente des tubes de fourche, par contre il me semble me souvenir qu'il y avait bien une butée (toujours à faire moto sur la centrale)
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Puisqu'il existe maintenant un ressort Hyperpro pour nos CRF1000 en version +20mm Heavy Loads, c'est à dire pour un poids idéal de 140 kg au lieu du pilote de 80 kg classique, je crois bien que je vais tenter d'installer ce ressort et voir si lors du roulage en duo, les pompages sont nettement atténués et aussi si le confort en solo reste acceptable. La dépense est modique (89€ chez Charly Moto), ça me paraît valoir le coup d'essayer.
Franck
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Sur mon ohlins j avais le ressort 105Nm. Je pense que c est un test à faire vu le prix comme tu dis
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
105 Nm c'est nettement plus ferme que celui d'origine qui est un 80 Nm.
Et ça donnait quoi en solo au niveau confort ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Pour moi ca allait, mais pour quelqu un de "standard" je ne saurais te dire. J avais également la pré-charge hydro déportée par molette. Le ohlinsvavait definitivement résolu le phénomène de pompage propre à la crf chargée
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
je dirais 30 de + que toi
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Et donc ça risque d'être pas mal pour moi avec le ressort progressif Hyperpro Heavy Loads dont la dureté doit varier entre 85/90 et 95/100 à peu près. Ca me conforte dans l'idée d'acheter ce ressort.
- Tsok
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je voulais m'attaquer aux réglages des suspensions aujourd’hui, sachant que je ne m'y connais pas vraiment et que j'ai les suspensions d'origines....
On va se marrer
Je vais relire tous les post sur ce sujet.
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- Emile
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Petit retour après un voyage de 3 jours avec passagère, valise alu, top case et un bon chargement
J'ai la moto d'origine.
J'étais au max niveau précontrainte arrière, et ca ne suffisait toujours pas.J'avais les 2 pieds au sol alors que d'hab je suis sur la pointe des pieds.
J'avais fermé de +4 détente et compression de l'amorto.
(En solo je mets +5 click à la précontrainte de l'amorto., et +2 à la détente te compression)
Du coup je songe à changer de ressort de l'amorto pour du plus dur.
Par contre pas le +2cm car je suis pas très grand... 1m73...
Si j'ai bien suivi, l'intérêt du +2cm c'est de modifier l'assiette en plus inclinée vers l'avant ? Je peux ptet y faire qqchose en rabaissant un chouia les tubes de fourches genre de 5mm, et en abaissant un peu la précontrainte de la fouche...
Ca a du sens ?
J'ai la moto d'origine.
J'étais au max niveau précontrainte arrière, et ca ne suffisait toujours pas.J'avais les 2 pieds au sol alors que d'hab je suis sur la pointe des pieds.
J'avais fermé de +4 détente et compression de l'amorto.
(En solo je mets +5 click à la précontrainte de l'amorto., et +2 à la détente te compression)
Du coup je songe à changer de ressort de l'amorto pour du plus dur.
Par contre pas le +2cm car je suis pas très grand... 1m73...
Si j'ai bien suivi, l'intérêt du +2cm c'est de modifier l'assiette en plus inclinée vers l'avant ? Je peux ptet y faire qqchose en rabaissant un chouia les tubes de fourches genre de 5mm, et en abaissant un peu la précontrainte de la fouche...
Ca a du sens ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Le ressort +20mm rehausse l'arrière de la moto si tu mets la même précontrainte qu'avec le ressort d'origine, soit 8 clics. si tu n'es pas très grand, tu peux déjà mettre 0 clics de précontrainte en solo et tu te retrouves avec une moto quasiment à la hauteur normale lorsque tu es assis dessus. je mesure 1m70 pour 75 kg (à poil) et avec le ressort + 20mm à 0 clic, je n'étais pas plus court sur pattes en solo qu'avec le ressort d'origine à 8 clics.par contre, avec le ressort +20 mm heavy loads, même à 0 clic, la moto est plus haute ( au moins 20 mm)!
Dans un premier temps je tenterais dans ton cas juste le ressort arrière en +20 mm sans rien toucher d'autre!
Dans un premier temps je tenterais dans ton cas juste le ressort arrière en +20 mm sans rien toucher d'autre!
- Emile
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Ok merci.
Par contre une question me taraude... De mettre a zéro le précontrainte avec ce ressort, on a toujours un enfoncement de l'amortisseur correct avec la moto sur ses roues et sans pilote ?
(Du genre suffisamment de débattement pour les cas où la route tombe dans un trou.)
Par contre une question me taraude... De mettre a zéro le précontrainte avec ce ressort, on a toujours un enfoncement de l'amortisseur correct avec la moto sur ses roues et sans pilote ?
(Du genre suffisamment de débattement pour les cas où la route tombe dans un trou.)
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Veille à être à jeun avant de poser des questions ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Emile
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Promis j'ai bu !
Non mais on s'y perd dans ces histoires de suspat faut dire...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Capdefra a tout dit. Ayant le ressort Hypro+20mm depuis un bon moment maintenant, je confirme que le +20mm est valable à précontrainte équivalente. Si tu fais autour des 80 à sec, aucun souci avec le + 20, en solo avec précontrainte à 0, tu auras la même hauteur sur la moto qu'avec l'origine à +8 clics. Par contre chargé, tu sentiras nettement l'effet du changement de ressort: 35 clics dispo pour le passager et le chargement. Et aucun pb de comportement avec la précontrainte à 0 en solo. Et bien que la hauteur de la moto soit inchangé à l'arrêt avec le +20mm en précontrainte 0 par rapport à l'origine en +8 clics, en dynamique, c'est beaucoup mieux, moins de mouvement constaté, le ressort est plus ferme, la moto est plus stable, et cela me semble même globalement plus confortable.
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