CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
- Emile
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Moi je fais ca par pure curiosité
J'aime bien comprendre comment ca marche, et essayer d'améliorer les choses.
Bon et surtout là je vais changer le ressort car c'est quand même problématique en duo chargé... alors je me penche sur le problème un minimum...
J'aime bien comprendre comment ca marche, et essayer d'améliorer les choses.
Bon et surtout là je vais changer le ressort car c'est quand même problématique en duo chargé... alors je me penche sur le problème un minimum...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Si ça peut t'aider, plus je roule en solo avec le ressort Hyperpro +20mm Heavy Loads et plus je me dis que, bien qu'il soit calibré pour un poids idéal de 140 kg, il ne rend pas la moto franchement inconfortable en solo pour mes 75 kg à poil! On sent bien la suspension travailler sur un débattement suffisant et, comme en duo c'est impeccable, je le conserve sur ma moto. Seul défaut: en solo, l'arrière de la moto est quand même nettement plus haut et je suis un peu court sur pattes!
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
J'ai plutôt comme référence 95 mm en supercross, 100 en cross et 110 en enduro.
- Emile
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
va falloir clarifier de quoi vous parlez... longueur de baguette de pain pour le sandwich de midi ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Tout a fait d'accord, je n'ai rien touché sur la mienne et cela me convient très bien mais cela n'engage que moi .Mika Nari a écrit : ↑14 oct. 2019, 12:26 oui valeurs génériques pour des moto de route.
En cross c'est plutot -3~4cm avec pilote, donc autant dire que c'est dur ! mais ça permet d'encaisser des gros saut.
Donc il faut faire avec son usage et les routes/chemin que tu pratiques !
L'important est d'utiliser toute la hauteur de suspensions.
Si tu regles super dur pour ne pas plonger au freinage et que ça ne bouge jamais, pourquoin avoir autant de débattement si c'est pour le limiter ?
Oui nos motos sont haute, oui ça plonge, oui ça s'écrase a la reception, mais c'est fait pour ça !
Si vous voulez des motos hautes et qui n'ont que 5cm de débattement fonctionnel comme les routieres/sportives, c'est pas ce genre de moto qui faut
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Merci à Foxbernard pour ce superbe tableau...
Je ne veux pas vous embrouiller plus encore, mais de mon point de vue la priorité, est d'avoir une moto équilibrée.
Il est vrais que les bagages et le duo charges principalement l'arrière de la moto. Mais le poids reste repartit sur les deux roues, la fourche n'y échappe pas. La charge s'accentue sur l'avant lors des freinages (surtout si il est aidé par un ressort plus dur à l'arrière) et ça c'est pas trop bon...
Je pense qu'il n'est pas souhaitable de changer le ressort arrière sans changer les ressorts avant également. Sinon tu accentues le différentiel avant/arrière ce qui de mon point de vue est pire que tout.
Le SAG doit être réglé autant pour l'avant que pour l'arrière.
J'ai changé mes ressorts (avant et Arrière) pour durcir la moto car mes réglages de la précontrainte à l'avant et à l'arrière réduisait trop la course de ma suspension (serré a fond ou presque).
J'avoue ne pas comprendre ceux qui ne change que le ressort arrière . La moto doit être inconduisible. Elle est déjà tellement souple de l'avant...
Amitiés.
Je ne veux pas vous embrouiller plus encore, mais de mon point de vue la priorité, est d'avoir une moto équilibrée.
Il est vrais que les bagages et le duo charges principalement l'arrière de la moto. Mais le poids reste repartit sur les deux roues, la fourche n'y échappe pas. La charge s'accentue sur l'avant lors des freinages (surtout si il est aidé par un ressort plus dur à l'arrière) et ça c'est pas trop bon...
Je pense qu'il n'est pas souhaitable de changer le ressort arrière sans changer les ressorts avant également. Sinon tu accentues le différentiel avant/arrière ce qui de mon point de vue est pire que tout.
Le SAG doit être réglé autant pour l'avant que pour l'arrière.
J'ai changé mes ressorts (avant et Arrière) pour durcir la moto car mes réglages de la précontrainte à l'avant et à l'arrière réduisait trop la course de ma suspension (serré a fond ou presque).
J'avoue ne pas comprendre ceux qui ne change que le ressort arrière . La moto doit être inconduisible. Elle est déjà tellement souple de l'avant...
Amitiés.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Pour la course morte, c'est compliqué de parler en cm car cela va dépendre du débattement de suspension que vous avez.
J'en avais discuté avec FRD, chez qui je fais réviser mes suspensions, voici ses principes de base:
- course morte: 1/3 du débattement (pour 210mm de débattement, il faudrait un enfoncement de 70mm avec pilote et chargement)
- pour le TT, malgré ce que je pensais, il est préférable d'assouplir plutôt que de durcir pour avoir une roue qui va bien cherché le fond des trous
- comme Mika le dit: il faut utiliser l'ensemble de son debattement.
Il est vrai que pour des motos de + de 200kgs, il est compliqué de trouver un juste milieu si on passe d'une utilisation route à TT. La qualité de l'amortisseur joue aussi vachement!! Un Ohlins peut rester souple et confortable sans aller talonner à tout bout de champ!
J'en avais discuté avec FRD, chez qui je fais réviser mes suspensions, voici ses principes de base:
- course morte: 1/3 du débattement (pour 210mm de débattement, il faudrait un enfoncement de 70mm avec pilote et chargement)
- pour le TT, malgré ce que je pensais, il est préférable d'assouplir plutôt que de durcir pour avoir une roue qui va bien cherché le fond des trous
- comme Mika le dit: il faut utiliser l'ensemble de son debattement.
Il est vrai que pour des motos de + de 200kgs, il est compliqué de trouver un juste milieu si on passe d'une utilisation route à TT. La qualité de l'amortisseur joue aussi vachement!! Un Ohlins peut rester souple et confortable sans aller talonner à tout bout de champ!
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Et bien non Loicbarouch, la moto n'est pas du tout inconduisible si on ne change que le ressort arrière, bien au contraire ; elle devient même encore plus précise et on peut attaquer plus fort en solo bien évidemment ! Quant au duo, il devient possible de rouler à bon rythme sans sentir une moto écrasée sur l'arrière , difficile à conduire.
- Emile
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Hello !
Je viens de monter le ressort d'amorto hyper pro SP-HO10-SSB032 (+2cm).
Par contre je me demande s'il existe des reglage préconisé ? Je n'ai pas trouvé l'info...
Petite balade en duo aujourd'hui, je vous donnerai mon ressenti !
Je viens de monter le ressort d'amorto hyper pro SP-HO10-SSB032 (+2cm).
Par contre je me demande s'il existe des reglage préconisé ? Je n'ai pas trouvé l'info...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Allez première balade en duo aujourd'hui avec le ressort hyper pro +2cm.
Tout de suite dès que tu montes sur la bécane tu sens que c'est bon, avec 18 clicks de précontrainte, l'assiette de la moto est nickel comme en solo.
En dynamique avec le meme réglage compression/détente qu'avec l'auter ressort ca le faisait bien. Je conduis sagement en duo donc difficile d'aller plus loin.
Voilà un récap des mesures d'enfoncement amortisseur fourche en solo uniquement.
Avec ressort d'amortisseur origine, puis hyper pro :
- S = ressort origine avec précontrainte standard de 7 clicks
- S+5 et S+15 = nombre de clicks en plus par rapport à la précontrainte standard
- HP1, HP10, HP20 = HyperPro avec 0,10, 20 clicks de précontrainte.
Pour la fourche les mesures sont faite parallèlement aux tubes de fourches, en se prenant de l'extrémité supérieur du tube, à l'écrou de l'axe de roue.
Pour l'amortisseur j'ai pris de l'écrou de l'axe de roue, jusqu'au support de valise arrière.
Les valeurs totale sont celles donnée par la revue technique.
Mon réglage habituel en solo était S+5, ca correspond à peu près au réglage HP0 donc en solo c'est tout bon. Reste à voir le comportement dynamique !
Tout de suite dès que tu montes sur la bécane tu sens que c'est bon, avec 18 clicks de précontrainte, l'assiette de la moto est nickel comme en solo.
En dynamique avec le meme réglage compression/détente qu'avec l'auter ressort ca le faisait bien. Je conduis sagement en duo donc difficile d'aller plus loin.
Voilà un récap des mesures d'enfoncement amortisseur fourche en solo uniquement.
Avec ressort d'amortisseur origine, puis hyper pro :
- S = ressort origine avec précontrainte standard de 7 clicks
- S+5 et S+15 = nombre de clicks en plus par rapport à la précontrainte standard
- HP1, HP10, HP20 = HyperPro avec 0,10, 20 clicks de précontrainte.
Pour la fourche les mesures sont faite parallèlement aux tubes de fourches, en se prenant de l'extrémité supérieur du tube, à l'écrou de l'axe de roue.
Pour l'amortisseur j'ai pris de l'écrou de l'axe de roue, jusqu'au support de valise arrière.
Les valeurs totale sont celles donnée par la revue technique.
Mon réglage habituel en solo était S+5, ca correspond à peu près au réglage HP0 donc en solo c'est tout bon. Reste à voir le comportement dynamique !
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Les réglages préconisés par Hyperpro sont donnés dans l'emballage du ressort.
- Mika Nari
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
J'avais pris en photos les régles préconisé : voir en fin d'album
http://kanari.DSCloud.me:2908/mo/sharing/FR6urCvcp
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
J'ai retrouvé les réglages préconisés par Hyperpro pour le ressort en +20mm, c'est :
* compression : 12 clics depuis fermé
* Détente : 1,25 tour depuis fermé
* compression : 12 clics depuis fermé
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Pas mal ce comparo, quelque part je serais tenter de dire qu'il ne faut pas nécessairement toucher à la fourche qui semble peu sensible aux changements de ressorts ou de réglages (du moins en statique)
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
As-tu Changer aussi les ressorts de Fourches?Emile a écrit : ↑27 oct. 2019, 15:12 Allez première balade en duo aujourd'hui avec le ressort hyper pro +2cm.
Tout de suite dès que tu montes sur la bécane tu sens que c'est bon, avec 18 clicks de précontrainte, l'assiette de la moto est nickel comme en solo.
En dynamique avec le meme réglage compression/détente qu'avec l'auter ressort ca le faisait bien. Je conduis sagement en duo donc difficile d'aller plus loin.
Voilà un récap des mesures d'enfoncement amortisseur fourche en solo uniquement.
Avec ressort d'amortisseur origine, puis hyper pro :
- S = ressort origine avec précontrainte standard de 7 clicks
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Pour la fourche les mesures sont faite parallèlement aux tubes de fourches, en se prenant de l'extrémité supérieur du tube, à l'écrou de l'axe de roue.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Oui et toi, ce remontage, bricolage, réparation, de ton AT ça avance?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
J'ai pas touché a la fourche. J'avais lu que ça ne valait pas spécialement la peine.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
je vais commencer a recevoir les pièces je suis en train de chercher une solution pour rapatrier un lot depuis le nord. elle va rouler en Janvier cette moto
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
salut les motards
je cherchais des infos sur le réglage de l'assiette des AT sur le forum et je viens de finir de lire les 19 pages
Je plane un peu ( j'avoue, j'ai passé quelques pages)
Vous n'avez pas la version " Réglage de l'assiette pour les nuls"? genre tant de tour à l'avant et à l'arrière? après je peaufine
et de combien la fourche doit redescendre pour que le réglage soit bon.
Merci
je pese 95Kg, oui je sais! je roule sur route.
je cherchais des infos sur le réglage de l'assiette des AT sur le forum et je viens de finir de lire les 19 pages
Je plane un peu ( j'avoue, j'ai passé quelques pages)
Vous n'avez pas la version " Réglage de l'assiette pour les nuls"? genre tant de tour à l'avant et à l'arrière? après je peaufine
et de combien la fourche doit redescendre pour que le réglage soit bon.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je fais 10kg de plus que toi (et vi ) et j'ai mis ça comme réglages, après c'est toujours une histoire de feeling et de terrains de jeux
Ensuite, si tu mets plus de précontrainte derrière et moins à l'avant ça transfert le poids devant et vice versa.
Attention de ne pas trop en enlever à l'avant de la précontrainte, autrement ça deviendra vite un cheval à bascule, surtout au freinage
Ensuite, si tu mets plus de précontrainte derrière et moins à l'avant ça transfert le poids devant et vice versa.
Attention de ne pas trop en enlever à l'avant de la précontrainte, autrement ça deviendra vite un cheval à bascule, surtout au freinage
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
En duo, bien que beaucoup plus léger que vous deux, je trouvais la moto beaucoup trop sur l'arrière même avec 35 clics de précontrainte sur le ressort d'origine, ce qui m'a poussé à changer ( deux fois) de ressort. Par contre pour l'avant, j'ai mis depuis le début un tour de plus de précontrainte aux ressorts et un ou deux clics plus fermé pour les deux réglages hydrauliques et j'en suis très satisfait en toutes conditions.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Perso les sensations d'être sur l'avant ou l'arrière j'ai arrêté d'estimer et j'ai fait les mesures des courses mortes et mesure solo, duo et chargé pour avoir un enfoncement proportionné.
Puis j'ai changes les réglages hydrologique en fonction du comportement que je voulais.
Et force est de constater que même en duo avec valise je mets moins de 20 click à l'arrière !
Alors on va dire que je suis léger, etc... Mais je vous assure qu'avec des vrai mesures l'écart avec les fausses sensations que j'avais je me retrouver avec une moto mieux équilibré et moins sur l'avant !
Car oui avec mes sensations je basculais trop sur l'avant.
Puis j'ai changes les réglages hydrologique en fonction du comportement que je voulais.
Et force est de constater que même en duo avec valise je mets moins de 20 click à l'arrière !
Alors on va dire que je suis léger, etc... Mais je vous assure qu'avec des vrai mesures l'écart avec les fausses sensations que j'avais je me retrouver avec une moto mieux équilibré et moins sur l'avant !
Car oui avec mes sensations je basculais trop sur l'avant.
- Mika Nari
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