CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je viens d'en causer sur facebook, un ressort ne te sert pas a réhausser la moto, une moto en configuration d'origine (amortisseur et fourche d'origine) si tu mets un ressort +20 il faut que tu desserre la précontrainte. Si tu es plus lourd il faut mettre un ressort lus dur.
La moto quand tu t'assois dessus ton amortisseur doit descendre d'un tiers de sa course totale, donc si tu fais 30 kg tu détends au max et si tu fais 200 tu tends au max mais au final que tu fasse 30 ou 200 kg la hauteur de selle doit être la même un fois que tu es assis sur la moto. La précontrainte permet de jouer pour une variation de poids occasionnelle, et pour affiner le réglage (donc quelques clics)
La moto quand tu t'assois dessus ton amortisseur doit descendre d'un tiers de sa course totale, donc si tu fais 30 kg tu détends au max et si tu fais 200 tu tends au max mais au final que tu fasse 30 ou 200 kg la hauteur de selle doit être la même un fois que tu es assis sur la moto. La précontrainte permet de jouer pour une variation de poids occasionnelle, et pour affiner le réglage (donc quelques clics)
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Si la vérité vient de Facebook,alors je m'incline...Clément Naisse a écrit : ↑27 mars 2018, 00:35 Je viens d'en causer sur facebook, un ressort ne te sert pas a réhausser la moto, une moto en configuration d'origine (amortisseur et fourche d'origine) si tu mets un ressort +20 il faut que tu desserre la précontrainte. Si tu es plus lourd il faut mettre un ressort lus dur.
La moto quand tu t'assois dessus ton amortisseur doit descendre d'un tiers de sa course totale, donc si tu fais 30 kg tu détends au max et si tu fais 200 tu tends au max mais au final que tu fasse 30 ou 200 kg la hauteur de selle doit être la même un fois que tu es assis sur la moto. La précontrainte permet de jouer pour une variation de poids occasionnelle, et pour affiner le réglage (donc quelques clics)
Néanmoins nous disons exactement la même chose : le ressort en +20mm permet d'avoir 20mm de moins d'enfoncement à précontrainte égale et donc, pour mon poids, si je veux que la moto s'enfonce comme avec le ressort d'origine, je mets moins de précontrainte ( 0 clics au lieu des 10 clics de base). Par contre, en duo avec bagages, ce ressort permet de mieux conserver l'assiette de la moto.
Modifié en dernier par Capdefra le 27 mars 2018, 10:23, modifié 2 fois.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
As tu changé tes ressorts de fourche? Parce-que ça joue également sur la hauteur et l'assiette de la moto.Capdefra a écrit : ↑26 mars 2018, 22:55Si tu mets un ressort en +20mm mais que tu ne mets pas les 10 crans préconisés pour le réglage solo par Honda, la hauteur de l'arrière de la moto est à peu près la même qu'avec le ressort d'origine précontraint à 10 clics. Par contre tu augmentes la page de précontrainte possible, ce qui est un avantage si tu es très lourd ou que tu roules souvent en duo.Loicbarouch a écrit : ↑26 mars 2018, 22:24 Bas c'est sensible mais ça fait 2cm de plus ce n'est pas flagrant mais on s'en rend compte. Tu peux baisser ta selle.
J'ai comparé récemment chez un concess sur une moto d'occasion la hauteur de selle avec ma moto et la mienne n'est pas plus haute malgré le ressort en +20mm mais sans aucune précontrainte.
Et je ne suis pas fan des motos déséquilibrées av/ar.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Pour compléter : Je suis passé d'une SAG 55mm à l'avant et 45mm à l'arrière tout serré à fond (ou presque) à une SAG de 35 mm à l'avant et 30mm à l'arrière avec réglages préconisés. Donc je suis pas très loin des 2cm de plus, avant de monter sur ma moto. Je vais bientôt compléter mon tableau.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je répondais la même chose ici que sur Facebook parce qu'un gars disait c'est top pour ma taille. Donc je lui répondais qu'un ressort ne servait pas à rehaussé sa moto que c'était son amortisseur la limite et que s'il avait rehaussé la moto de 2 cm grâce à la precontrainte avec ce nouveau ressort alors son amortisseur ne travaille plus dans de bonne condition. Par contre suis tout à fait d'accord avec toi.Capdefra a écrit : ↑27 mars 2018, 08:05Si la vérité vient de Facebook,alors je m'incline...Clément Naisse a écrit : ↑27 mars 2018, 00:35 Je viens d'en causer sur facebook, un ressort ne te sert pas a réhausser la moto, une moto en configuration d'origine (amortisseur et fourche d'origine) si tu mets un ressort +20 il faut que tu desserre la précontrainte. Si tu es plus lourd il faut mettre un ressort lus dur.
La moto quand tu t'assois dessus ton amortisseur doit descendre d'un tiers de sa course totale, donc si tu fais 30 kg tu détends au max et si tu fais 200 tu tends au max mais au final que tu fasse 30 ou 200 kg la hauteur de selle doit être la même un fois que tu es assis sur la moto. La précontrainte permet de jouer pour une variation de poids occasionnelle, et pour affiner le réglage (donc quelques clics)
Néanmoins nous disons exactement la même chose : le ressort en +20mm permet d'avoir 20mm de moins d'enfoncement à précontrainte égale et donc, pour mon poids, si je veux que la moto s'enfonce comme avec le ressort d'origine, je mets moins de précontrainte ( 0 vous ai lieu des 10 clics de base). Par contre, en duo avec bagages, ce ressort permet de mieux conserver l'assiette de la moto.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Non, je n'ai pas changé les ressorts de fourche car je voulais une meilleure assiette en duo et qu'avec les ressorts d'origine , l'arrière s'affaisse beaucoup plus que l'avant avec la charge. Avec le ressort arrière en +20mm et juste un peu plus de précontrainte sur les ressorts de la fourche avant, la moto conserve une très bonne assiette en duo, y compris avec le maximum de bagages, en mettant quasiment la précontrainte à fond à l'arrière.Loicbarouch a écrit : ↑27 mars 2018, 09:51As tu changé tes ressorts de fourche? Parce-que ça joue également sur la hauteur et l'assiette de la moto.Capdefra a écrit : ↑26 mars 2018, 22:55Si tu mets un ressort en +20mm mais que tu ne mets pas les 10 crans préconisés pour le réglage solo par Honda, la hauteur de l'arrière de la moto est à peu près la même qu'avec le ressort d'origine précontraint à 10 clics. Par contre tu augmentes la page de précontrainte possible, ce qui est un avantage si tu es très lourd ou que tu roules souvent en duo.Loicbarouch a écrit : ↑26 mars 2018, 22:24 Bas c'est sensible mais ça fait 2cm de plus ce n'est pas flagrant mais on s'en rend compte. Tu peux baisser ta selle.
J'ai comparé récemment chez un concess sur une moto d'occasion la hauteur de selle avec ma moto et la mienne n'est pas plus haute malgré le ressort en +20mm mais sans aucune précontrainte.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens.
La précontrainte ne sert qu'à régler l'assiette d'une moto et c'est tout, ca ne change pas la dureté du ressort.
Si vous avez un ressort arrière précontraint pour une meme masse vous allez remonter l'arrière de la machine.
Donc un ressort +20mm non précontraint apportera la même assiette qu'un ressort d'origine précontraint. Au bilan vous gagner en plage de réglage de précontrainte.
Pour l'hyperpro, il est aussi un petit peu plus dur que l'origine.
Cette modification n'a d'intérêt que si vous êtes proche de la charge Max. C'est la qu'il apporte le plus de plus value.
Pour finir, le meilleur réglage des amortisseurs est celui qui vous convient, on a tous des goûts différents...
La précontrainte ne sert qu'à régler l'assiette d'une moto et c'est tout, ca ne change pas la dureté du ressort.
Si vous avez un ressort arrière précontraint pour une meme masse vous allez remonter l'arrière de la machine.
Donc un ressort +20mm non précontraint apportera la même assiette qu'un ressort d'origine précontraint. Au bilan vous gagner en plage de réglage de précontrainte.
Pour l'hyperpro, il est aussi un petit peu plus dur que l'origine.
Cette modification n'a d'intérêt que si vous êtes proche de la charge Max. C'est la qu'il apporte le plus de plus value.
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Ca lève pas en 3 et on ne peut pas poser le genou (sans x hein africa!)
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Warlock, personne n'a prétendu ici que la précontrainte changeait la dureté du ressort ! Où as tu lu ça ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
C'était un exemple, mais si tu cherches c'est au début du sujet.
Ensuite ce sujet est un puit sans fond car il y aura autant d'avis que de motard car la on ne cherche pas la performance mais un ressenti.
Enfin bref!
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je suis pas d'accord avec toi. L'intérêt n'est pas uniquement si tu utilises la charge max. Ma moto fait presque 10 kg de moins que l'origine je roule seul et pas chargé. Et cette modif m'apporte beaucoup sur le comportement de la moto par rapport à l'utilisation que j'en ai.Warlock a écrit : ↑27 mars 2018, 20:21 Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens.
La précontrainte ne sert qu'à régler l'assiette d'une moto et c'est tout, ca ne change pas la dureté du ressort.
Si vous avez un ressort arrière précontraint pour une meme masse vous allez remonter l'arrière de la machine.
Donc un ressort +20mm non précontraint apportera la même assiette qu'un ressort d'origine précontraint. Au bilan vous gagner en plage de réglage de précontrainte.
Pour l'hyperpro, il est aussi un petit peu plus dur que l'origine.
Cette modification n'a d'intérêt que si vous êtes proche de la charge Max. C'est la qu'il apporte le plus de plus value.
Pour finir, le meilleur réglage des amortisseurs est celui qui vous convient, on a tous des goûts différents...
À mon avis:
Les personnes qui veulent en faire une moto plus agressive et plus réactive sur route, ou veulent faire du TT engagé, ou ceux qui roule en duo chargé peuvent y trouver un intérêt.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
D'après le tableau comparatif des enfoncements sous charge en page 9 (hyperpro vs origine), il semble bien comme l'indique Warlock que le ressort hyperpro soit plus raide que l'origine, puisque sous 125 kg se charge, le SAG de la moto indique 20 mm de moins.
L'indication +20mm signifie alors qu'avec son pilote et le ressort hyperpro, la moto s'enfonce de 20mm de moins, ce qui permet de garder une meilleur assiette.
Le ressort hyperpro fait à priori la même longueur que le ressort origine, il est donc plus raide, s'est bien ça ?
L'indication +20mm signifie alors qu'avec son pilote et le ressort hyperpro, la moto s'enfonce de 20mm de moins, ce qui permet de garder une meilleur assiette.
Le ressort hyperpro fait à priori la même longueur que le ressort origine, il est donc plus raide, s'est bien ça ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Il est globalement plus raide mais pas uniformément puisque c'est un ressort progressif: sur le début du débattement, il n'est pas beaucoup plus dur, ce qui privilégie le confort alors qu'il devient franchement plus raide ensuite, ce qui permet d'éviter les enfoncements trop amples. En solo sur route, la conduite peut être plus sportive sans que la moto ne s'affaisse trop vite de l'arrière (à l'accélération notamment).Reg a écrit : ↑28 mars 2018, 17:12 D'après le tableau comparatif des enfoncements sous charge en page 9 (hyperpro vs origine), il semble bien comme l'indique Warlock que le ressort hyperpro soit plus raide que l'origine, puisque sous 125 kg se charge, le SAG de la moto indique 20 mm de moins.
L'indication +20mm signifie alors qu'avec son pilote et le ressort hyperpro, la moto s'enfonce de 20mm de moins, ce qui permet de garder une meilleur assiette.
Le ressort hyperpro fait à priori la même longueur que le ressort origine, il est donc plus raide, s'est bien ça ?
On a donc à la fois un confort préservé et un comportement plus rigoureux avec ce type de ressort.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Il est progressif, c'est plutôt rare d'utiliser ce type de ressort sur une cinématique de suspension à biellettes qui induit déjà à l'origine une progressivité dans le débattement ?
Pour l'AV, je saisis bien l'utilité de ressorts de fourches progressifs, pour l'AR aussi si le montage de l'amortisseur est en direct sur le bras oscillant.
Mais dans le cas d'une suspension à biellettes de fort débattement, qui induit déjà une progressivité marquée, quel est le plus apporté par le ressort progressif ? La progressivité induite par la cinématique de la suspension est-elle calibrée pour fonctionner avec un amortisseur possédant lui-même sa propre progressivité ?
Existe-t-il des constructeurs qui utilisent d'origine pour la suspension AR des ressorts progressifs avec une suspension à biellettes ?
C'est pas trop courant, je me trompe ?
Pour l'AV, je saisis bien l'utilité de ressorts de fourches progressifs, pour l'AR aussi si le montage de l'amortisseur est en direct sur le bras oscillant.
Mais dans le cas d'une suspension à biellettes de fort débattement, qui induit déjà une progressivité marquée, quel est le plus apporté par le ressort progressif ? La progressivité induite par la cinématique de la suspension est-elle calibrée pour fonctionner avec un amortisseur possédant lui-même sa propre progressivité ?
Existe-t-il des constructeurs qui utilisent d'origine pour la suspension AR des ressorts progressifs avec une suspension à biellettes ?
C'est pas trop courant, je me trompe ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Pour essayer de compléter mes interrogations, les amortisseurs AR adaptables pour l'Africa Twin 1000 de marques très respectables (Ohlins, Wilbers, EMC) n'utilisent, sauf erreur de ma part, pas de ressort progressif, est-ce un hasard ?
Ou y a-t-il justement une bonne raison de ne pas utiliser de ressort progressif sur l'amortisseur AR ? Souci de conception ? De mauvais fonctionnement ? De fiabilité ? ...?
Je me pose juste des questions, je n'ai pas les réponses...si un spécialiste peut apporter des éclaircissements...
Ou y a-t-il justement une bonne raison de ne pas utiliser de ressort progressif sur l'amortisseur AR ? Souci de conception ? De mauvais fonctionnement ? De fiabilité ? ...?
Je me pose juste des questions, je n'ai pas les réponses...si un spécialiste peut apporter des éclaircissements...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
le ressort progressif donne un meilleur compromis de l'amortisseur d'origine il permet d'améliorer à moindre coût. Quand tu pars su du wilbers le ressort est réglé pour ton poids la clapeterie interne aussi etc.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Le boss de chez EMC m'a dit que c'était de la connerie de mettre un ressort progressif sur une moto mais il ne m'a pas expliqué pourquoi il a ce point de vue ! Donc je me contente de constater que ce ressort progressif Hyperpro améliore néanmoins la suspension arrière de l'Africa Twin...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
il faut voir le ressort pour qu'il soit calculé pour la charge de la moto avec les bagages
le fait qu'il soit progressif ne fait pas tout - l'important est d'avoir le bon ressort aussi
mais l'amorto a ses limites en hydraulique - le mec de chez EMC a du te le dire non ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Bien évidemment la partie hydraulique d'un amortisseur d'origine Honda ne vaut pas celle de chez EMC,OHLINS, etc...Bambi26 a écrit : ↑28 mars 2018, 22:03 il faut voir le ressort pour qu'il soit calculé pour la charge de la moto avec les bagages
le fait qu'il soit progressif ne fait pas tout - l'important est d'avoir le bon ressort aussi
mais l'amorto a ses limites en hydraulique - le mec de chez EMC a du te le dire non ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
ben oui ce sont des amortos a 50 balles maxiCapdefra a écrit : ↑28 mars 2018, 22:17Bien évidemment la partie hydraulique d'un amortisseur d'origine Honda ne vaut pas celle de chez EMC,OHLINS, etc...Bambi26 a écrit : ↑28 mars 2018, 22:03 il faut voir le ressort pour qu'il soit calculé pour la charge de la moto avec les bagages
le fait qu'il soit progressif ne fait pas tout - l'important est d'avoir le bon ressort aussi
mais l'amorto a ses limites en hydraulique - le mec de chez EMC a du te le dire non ?
mais deja mieux que sur les anciennes africa
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
perso en équipage d'origine .
pour un " bon " pilote sur route ( trés bon )
j'ai basculé l'av et préchargé +++ l’arrière pour avoir 1/3 d'enfoncement av/ar
j'imagine même pas pour un gros ou un duo .
et je peaufine les hydrauliques ... tout doucement .
mais en solo , y a deja moyen de faire !?! non ?
sauf pour les lourds ! mais cela est facilement identifiable a l'essai !!
pour un " bon " pilote sur route ( trés bon )
j'ai basculé l'av et préchargé +++ l’arrière pour avoir 1/3 d'enfoncement av/ar
j'imagine même pas pour un gros ou un duo .
et je peaufine les hydrauliques ... tout doucement .
mais en solo , y a deja moyen de faire !?! non ?
sauf pour les lourds ! mais cela est facilement identifiable a l'essai !!
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Bonjour,
Après deux sorties TT, une un peu hard et une autre cool, je valide mes réglages et un gain important sur tous les plans. Je craignais une baisse du confort et de l’adhérence mais rien de tous ça. Elle est juste plus ferme. au Niveau des setting j'ai mis les réglages préconisés par hyper pro qui sont pas très loin de l'origine. Il me reste environ 25mm de course avant butée après mes sorties n'ayant pas eu de gros impact je valide. reste à trouver les réglages chargé à bloc. et valider la route...
Après deux sorties TT, une un peu hard et une autre cool, je valide mes réglages et un gain important sur tous les plans. Je craignais une baisse du confort et de l’adhérence mais rien de tous ça. Elle est juste plus ferme. au Niveau des setting j'ai mis les réglages préconisés par hyper pro qui sont pas très loin de l'origine. Il me reste environ 25mm de course avant butée après mes sorties n'ayant pas eu de gros impact je valide. reste à trouver les réglages chargé à bloc. et valider la route...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
jsuis tombé sur cette vidéo , cé pas bien en effet .
mais bon ! j'imagine qu'il n'a aucun problème hors route , aussi .
la vache !
surement une préparation de la mort qui tue !
ou alors , il est bon ??
mais bon ! j'imagine qu'il n'a aucun problème hors route , aussi .
la vache !
surement une préparation de la mort qui tue !
ou alors , il est bon ??
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Il est bon ! Non, très bon ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Salut à tous, une petite question pour les personnes qui ont remplacé leur ressort d'amorto pour un progressif de chez Hyperpro en +20mm. Avez vous pris le modèle +20mm "Heavy loads" ou le modèle +20mm "normal" ?
Le heavy loads:
https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... loads.html
Le normal:
https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... -20mm.html
Le heavy loads:
https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... loads.html
Le normal:
https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... -20mm.html
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je ne savais pas que le modèle Heavy Loads existait. J'aimerais savoir par contre pour qu'elle gamme de poids le modèle normal et le Heavy Loads sont recommandés.
Il n'y a rien sur le site de Hyperpro, même pas les trois modèles standard,+20mm et-25mm.
Il n'y a rien sur le site de Hyperpro, même pas les trois modèles standard,+20mm et-25mm.
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