CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Super boulot mais je ne comprends pas ton tableau: logique,car il ne s'affichait pas en totalité sur mon smartphone.Sur l'Ipad ça va beaucoup mieux et j'ai enfin tout compris ce soir
Modifié en dernier par Capdefra le 13 mars 2018, 18:49, modifié 1 fois.
- Cariboulio
- Piste carrossable
- Messages : 587
- Enregistré le : 31 janv. 2016, 17:34
- Département : 33 Gironde
- Localisation : Burdigala
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7174
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 717 fois
- A été remercié : 302 fois
- Bambi26
- Virage à plat
- Messages : 2426
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 05:35
- Département : 26 Drôme
- Localisation : Chateauneuf
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Loicbarouch a écrit : ↑13 mars 2018, 12:06 Hello,
En attendant la livraison de mes ressorts Hyperpro, j'ai fait un petit tableau de mesure et réglage de mes suspensions. Voici mes essais et ressentis.
Pour le moment mes réglages sont solo avec peu de bagage et une moto quelque peu allégée et une utilisation plutôt offroad que certain peuvent considérer comme hard.
voici le lien pour mon tableau je le maintiendrai à jour, n'hésitez pas à le compléter avec vos réglages et ressentis.
Ma moto est maintenant une CRF 1000 Manuelle.
https://www.dropbox.com/s/0ll2x0m30ffbf ... .xlsx?dl=0
bonne Route
Loïc
tu as abandonné l'idée d'un ohlins ?
Alban
- Tacs
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 142
- Enregistré le : 18 déc. 2017, 21:00
- Département : Autre
- Localisation : centre
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
perso pour une utilisation solo sur route .
j'ai baissé l'AV , remonté les tubes dans les fourreaux et/ou baissé les tés dans les tubes
tout réglés en standard en pré contrainte et/ou pré charge
et en Hydraulique fermé un poil l’arrière en détente .
peut être que jvais jouer avec la compression ,
a titre d'info , après lecture des 15 pages bientôt .
faudrait scindé le sujet en plusieurs , entre , origine et jte monte un Hyper pro pour rouler ( me trainer ) avec 200 kg de charge .
j'ai baissé l'AV , remonté les tubes dans les fourreaux et/ou baissé les tés dans les tubes
tout réglés en standard en pré contrainte et/ou pré charge
et en Hydraulique fermé un poil l’arrière en détente .
peut être que jvais jouer avec la compression ,
a titre d'info , après lecture des 15 pages bientôt .
faudrait scindé le sujet en plusieurs , entre , origine et jte monte un Hyper pro pour rouler ( me trainer ) avec 200 kg de charge .
- Champibleu
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 141
- Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
- Département : 73 Savoie
- Localisation : chambery
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Alors , je ne suis pas d'accord !
Le ressort Hyperpro est indispensable !
Même en solo la moto est transfigurée (et je pèse mes mots ! ...et je n'ai aucune action chez hyperpro....)
En TT la réactivité dans les bosses est améliorée et en peaufinant les réglages d'hydraulique il y a moyen d'avoir une moto bien plus saine que d'origine.
Sur la route il y a bien moins de pompages de l'arrière....
Surtout, pour moins de 100€ et une grosse heure de boulot, c'est une modif que vous ne regretterez pas.(il y a tellement d’accessoires inutiles ET chers !)
Allé arvi pà
Champibleu
Le ressort Hyperpro est indispensable !
Même en solo la moto est transfigurée (et je pèse mes mots ! ...et je n'ai aucune action chez hyperpro....)
En TT la réactivité dans les bosses est améliorée et en peaufinant les réglages d'hydraulique il y a moyen d'avoir une moto bien plus saine que d'origine.
Sur la route il y a bien moins de pompages de l'arrière....
Surtout, pour moins de 100€ et une grosse heure de boulot, c'est une modif que vous ne regretterez pas.(il y a tellement d’accessoires inutiles ET chers !)
Allé arvi pà
Champibleu
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Idem pour moi, je trouve qu'on peut rouler plus vite en solo avec le ressort Hyperpro et néanmoins garder un comportement très sain de la suspension arrière sans quasiment aucun pompage.
- Loicbarouch
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 266
- Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Carisieu
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je dois recevoir mes ressorts de fourche et amortisseur cette semaine. Je compléterai une fois monté.
À bientôt
À bientôt
- Loicbarouch
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 266
- Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Carisieu
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Non mais je me dis que ça vaut le coup d'essayer les ressorts avant d'investir dans un amortisseur à 1000 balles... Au moins je saurais si il y a une différence...Bambi26 a écrit : ↑13 mars 2018, 23:46Loicbarouch a écrit : ↑13 mars 2018, 12:06 Hello,
En attendant la livraison de mes ressorts Hyperpro, j'ai fait un petit tableau de mesure et réglage de mes suspensions. Voici mes essais et ressentis.
Pour le moment mes réglages sont solo avec peu de bagage et une moto quelque peu allégée et une utilisation plutôt offroad que certain peuvent considérer comme hard.
voici le lien pour mon tableau je le maintiendrai à jour, n'hésitez pas à le compléter avec vos réglages et ressentis.
Ma moto est maintenant une CRF 1000 Manuelle.
https://www.dropbox.com/s/0ll2x0m30ffbf ... .xlsx?dl=0
bonne Route
Loïc
tu as abandonné l'idée d'un ohlins ?
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7174
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 717 fois
- A été remercié : 302 fois
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
alors Loïc ?
Tu en es où, tu as reçu tes ressorts ?
J'attends ton retours pour en prendre ou un amorto complet
- Loicbarouch
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 266
- Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Carisieu
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Hello,
Ressorts reçus mercredi, montés jeudi soir...
voilà en image ce que j'ai reçu:
Photo 1: les ressorts et l'huile
Photo 2: J'ai fabriqué un petit outil pour démonter la fourche voir photo 2.
Photo 3: voici l'huile d'origine contenue dans mes deux fourches avec les niveaux respectifs.
Photo 4 : comparaison des ressorts d'origine VS ressorts Hyperpro (je croyais avoir pris en photo le ressort arrière aussi mais pas retrouvé)
Rien de particulier concernant le montage des ressorts j'ai mis un peu moins d'huile que prévus à l'origine, j'ai privilégié la hauteur d'huile dans chaque fourreau.
On sens bien la différence de force du ressort au remontage... il faut des bras pour replacer ma petite fourchette, au remontage. Idem pour l'arrière les sangles à cliquets sont bien tendues avec le nouveau ressort.
Pour l'arrière plutôt facile avec la technique de monté/descente du bras merci pour le Tuto. Pensez tout de même à démonter le support de biellette car cela gène au remontage. Mika tu dois commencer à t'endormir et te dire : "Mais c'est quand qu'il parles du résultat sur la route....et les chemins..."
D'abord au niveau des réglages:
J'ai mis les réglages préconisés dans le manuel Hyperpro je vais bientôt compléter mon fichier.
Alors les essais ......
J'avais les roues routes de monté, alors j'ai fait un peu de route. Et bien c'est comme si j'avais une nouvelle moto: plus ferme mais pas inconfortable, des sensations de routière voir de sportive du coups j'ai même senti l'inertie de la roue de 21" dans les changements d'angles un peu rapide. Transfert de masse au freinage hyper stable du coups on hésite plus à attraper les freins avant de tourner.
Concernant le TT du coup pas encore testé, j'ai juste pris un petit bout de piste ça à l'air RAS toujours une bonne stabilité et un avant beaucoup plus réactif et sensation plus légère de l'avant mais je pourrais vous en dire plus dans un petit moment....
En résumé pour le moment je ne regrette pas cet investissement et à ce stade je suis presque sûr que le Olhins ne vaut pas la peine compte tenu de l'investissement. Part contre, je pense qu'il faut vraiment changer les deux Fourches et l'amorto, car en changeant que l'arrière on résout le problème de butée en charge mais, cela ne fait qu'accentuer le déséquilibre de la moto.
Investissement: 240€ pour le jeu complet de ressorts et huile de fourche
A bientôt pour un retour plus précis
Ressorts reçus mercredi, montés jeudi soir...
voilà en image ce que j'ai reçu:
Photo 1: les ressorts et l'huile
Photo 2: J'ai fabriqué un petit outil pour démonter la fourche voir photo 2.
Photo 3: voici l'huile d'origine contenue dans mes deux fourches avec les niveaux respectifs.
Photo 4 : comparaison des ressorts d'origine VS ressorts Hyperpro (je croyais avoir pris en photo le ressort arrière aussi mais pas retrouvé)
Rien de particulier concernant le montage des ressorts j'ai mis un peu moins d'huile que prévus à l'origine, j'ai privilégié la hauteur d'huile dans chaque fourreau.
On sens bien la différence de force du ressort au remontage... il faut des bras pour replacer ma petite fourchette, au remontage. Idem pour l'arrière les sangles à cliquets sont bien tendues avec le nouveau ressort.
Pour l'arrière plutôt facile avec la technique de monté/descente du bras merci pour le Tuto. Pensez tout de même à démonter le support de biellette car cela gène au remontage. Mika tu dois commencer à t'endormir et te dire : "Mais c'est quand qu'il parles du résultat sur la route....et les chemins..."
D'abord au niveau des réglages:
J'ai mis les réglages préconisés dans le manuel Hyperpro je vais bientôt compléter mon fichier.
Alors les essais ......
J'avais les roues routes de monté, alors j'ai fait un peu de route. Et bien c'est comme si j'avais une nouvelle moto: plus ferme mais pas inconfortable, des sensations de routière voir de sportive du coups j'ai même senti l'inertie de la roue de 21" dans les changements d'angles un peu rapide. Transfert de masse au freinage hyper stable du coups on hésite plus à attraper les freins avant de tourner.
Concernant le TT du coup pas encore testé, j'ai juste pris un petit bout de piste ça à l'air RAS toujours une bonne stabilité et un avant beaucoup plus réactif et sensation plus légère de l'avant mais je pourrais vous en dire plus dans un petit moment....
En résumé pour le moment je ne regrette pas cet investissement et à ce stade je suis presque sûr que le Olhins ne vaut pas la peine compte tenu de l'investissement. Part contre, je pense qu'il faut vraiment changer les deux Fourches et l'amorto, car en changeant que l'arrière on résout le problème de butée en charge mais, cela ne fait qu'accentuer le déséquilibre de la moto.
Investissement: 240€ pour le jeu complet de ressorts et huile de fourche
A bientôt pour un retour plus précis
Modifié en dernier par Loicbarouch le 26 mars 2018, 10:57, modifié 2 fois.
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6664
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 136 fois
- A été remercié : 67 fois
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Loïc, on ne voit pas les photos ! T'as oublié de mettre les liens entre les 2 balises [ img ] et [ /img ] (espace volontaire)Loicbarouch a écrit : ↑26 mars 2018, 10:00 Hello,
Ressorts reçus mercredi, montés jeudi soir...
voilà en image ce que j'ai reçu:
Photo 1: les ressorts et l'huile
Photo 2: J'ai fabriqué un petit outil pour démonter la fourche voir photo 2.
Photo 3: voici l'huile d'origine contenue dans mes deux fourches avec les niveaux respectifs.
Photo 4 : comparaison des ressorts d'origine VS ressorts Hyperpro (je croyais avoir pris en photo le ressort arrière aussi mais pas retrouvé)
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- Loicbarouch
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 266
- Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Carisieu
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6664
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 136 fois
- A été remercié : 67 fois
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Soit tu les mets sur un site hébergeur de photos, et là, tu mettra le lien entre les 2 balises (http://xxxxxxxx/xxxxxx.jpg par exemple), soit tu les "pousses" directement (en cliquant sur "fichier joint" quand t'es en mode éditeur complet).
Attention : les photos ne doivent pas être supérieures à 800 x 600 si tu les pousses avec un ordi.
Bizarrement, si tu les pousses avec un smartphone, no limit de taille
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7174
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 717 fois
- A été remercié : 302 fois
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
cool comme retour, bon je pense que je vais craquer et surement te demander un coup de main pour le changement
pour les photos, tu me les envoie et je les post
pour les photos, tu me les envoie et je les post
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7174
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 717 fois
- A été remercié : 302 fois
- Loicbarouch
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 266
- Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Carisieu
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
- Didier67
- Mise en route
- Messages : 3
- Enregistré le : 04 déc. 2016, 10:24
- Département : 67 Bas-Rhin
- Localisation : eckbolsheim
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Bonsoir, J'aimerais un conseil je compte changer le ressort de l'amortisseur arrière faut-il prendre le ressort de la même taille ou celui de+ 20 mm
Est ce que celui de 20 mm modifie t''il beaucoup la hauteur de selle ? merci
Est ce que celui de 20 mm modifie t''il beaucoup la hauteur de selle ? merci
- Loicbarouch
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 266
- Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Carisieu
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Bas c'est sensible mais ça fait 2cm de plus ce n'est pas flagrant mais on s'en rend compte. Tu peux baisser ta selle.
- Loicbarouch
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 266
- Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Carisieu
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Ça dépend aussi si tu fais du tt ou pas. Si pas où peu de tt tu peux rester sur 0mmLoicbarouch a écrit : ↑26 mars 2018, 22:24 Bas c'est sensible mais ça fait 2cm de plus ce n'est pas flagrant mais on s'en rend compte. Tu peux baisser ta selle.
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Si tu mets un ressort en +20mm mais que tu ne mets pas les 10 crans préconisés pour le réglage solo par Honda, la hauteur de l'arrière de la moto est à peu près la même qu'avec le ressort d'origine précontraint à 10 clics. Par contre tu augmentes la page de précontrainte possible, ce qui est un avantage si tu es très lourd ou que tu roules souvent en duo.Loicbarouch a écrit : ↑26 mars 2018, 22:24 Bas c'est sensible mais ça fait 2cm de plus ce n'est pas flagrant mais on s'en rend compte. Tu peux baisser ta selle.
J'ai comparé récemment chez un concess sur une moto d'occasion la hauteur de selle avec ma moto et la mienne n'est pas plus haute malgré le ressort en +20mm mais sans aucune précontrainte.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré