[SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Les silencieux prévus pour les modèle 2016-2017 ne vont pas sur les modèles 2018, quelqu'un aurait-il une idée de la différence entre les deux ? (longueur, diamètre tubulure du catalyseur, etc...?)
-
- Mise en route
- Messages : 10
- Enregistré le : 05 janv. 2019, 19:24
- Département : 16 Charente
- Localisation : Angoulême
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018 DCT
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Juste un léger HS Obione : pour une fois que Honda nous sort un son correct du pot d'origine, pourquoi vouloir le changer ?
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
La mélodie est belle , c'est juste le niveau sonore qui est trop élevé. Le son feutré du RD03 me manque
Mon idée était de monter le silencieux d'une 2016 à 92dB, sans que cela ne change le son.
Mon idée était de monter le silencieux d'une 2016 à 92dB, sans que cela ne change le son.
- Fab0568
- Piste carrossable
- Messages : 618
- Enregistré le : 07 mai 2017, 17:57
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Près de Lyon
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 0
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Avec un peu de retard, merci de l'info
- Clod
- Tout à fond !
- Messages : 500
- Enregistré le : 22 févr. 2017, 14:41
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Sur la carte grise une valeur dB est toujours associée à une valeur tr/min.
Difficile donc de comparer ces 2 valeurs de bruit si elle ne sont pas mesurées à la même vitesse de rotation moteur.
Difficile donc de comparer ces 2 valeurs de bruit si elle ne sont pas mesurées à la même vitesse de rotation moteur.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.
- Fab0568
- Piste carrossable
- Messages : 618
- Enregistré le : 07 mai 2017, 17:57
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Près de Lyon
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 0
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Oui, il y a les données constructeurs, d'homologation ET la réalité, y a qu'à voir ce qu'il en ressort au niveau des fabricants de moteurs diesel !
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Oui, bien sûr qu'il y a un régime moteur déterminé pour la mesure, il y a même une étiquette sur le cadre qui permet aux forces de l'ordre de pouvoir te coincer, même si tu prétends ne pas avoir la carte grise avec toi. Certains échappaient à la prune comme cela, ainsi que ceux qui n'avaient pas de compte-tours.
-
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 273
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 14:56
- Département : 48 Lozère
- Localisation : Saint Chely
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Aujourd'hui j'ai fait une balade de 200 kilomètres avec un ami qui roule CRF 1000 de 2016, on a échangé nos motos une vingtaine de kilomètres pour voir, la sienne possède une ligne d'échappement SC Project décatalysé bien entendu avec un silencieux qui n'a de silencieux que le nom , bref il fait pas mal de barrouf, tout ca pour dire que sa moto émet beaucoup moins de bruit de boite à air que la mienne, j'ai percuté tout de suite, mon pote en descendant de ma moto m'a fait la remarque tout de suite, je me demande si le gros réservoir de l'ATAS ne provoque pas une résonance qui fait qu'on à vraiment l'impression que la moto fait beaucoup de bruit!
Quelqu'un à déjà fait cette manip et remarqué cette différence?
Merci.
Quelqu'un à déjà fait cette manip et remarqué cette différence?
Merci.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Les dimensions sont identiques, la différence viendrait des dispositifs d'attenuation du bruit (dB killer) qui ne pourraient plus être otés du tout, sur les silencieux adaptables. C'est pour cela que les fabricants ont changés leurs références à partir de 2018, la norme Euro 4 les concernant également.
-
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 273
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 14:56
- Département : 48 Lozère
- Localisation : Saint Chely
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Donc si ont doit commander un silencieux il faut commander les années précédent 2018?
-
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 273
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 14:56
- Département : 48 Lozère
- Localisation : Saint Chely
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Je confirme, j'ai monté le silencieux d'origine de la 2016 de mon pote, c'est plug and play!
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
C'est marrant, je viens de sauter le pas, j'en ai trouvé un neuf à 90€, la mienne sera bientôt comme ça. En attendant qu'il arrive (la semaine prochaine), peux tu m'en dire plus, on perçoit bien qu'il est plus silencieux ?
Pratiques ces gars qui se débarrassent de leur pot d'origine pour pas grand chose… !
Si tu veux un pot adaptable avec dB killer amovible, il faut uniquement en prendre un pour modèles 2016/17.
Pour en revenir à la boîte à air, elle est différente sur les modèles 2018, les pipes d'admission sont plus longues et ça change la tonalité.
Pratiques ces gars qui se débarrassent de leur pot d'origine pour pas grand chose… !
Si tu veux un pot adaptable avec dB killer amovible, il faut uniquement en prendre un pour modèles 2016/17.
Pour en revenir à la boîte à air, elle est différente sur les modèles 2018, les pipes d'admission sont plus longues et ça change la tonalité.
En mettant un silencieux OEM 2016 sur une AT 2018 on risque de modifier cet accord, c'est un point à surveiller au niveau du ressenti comportement moteur.The 998cc parallel-twin engine is updated with a new airbox, now featuring a 20mm longer funnel length and matched to redesigned exhaust internals.
Modifié en dernier par ObiOne le 09 mars 2019, 23:42, modifié 2 fois.
-
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 273
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 14:56
- Département : 48 Lozère
- Localisation : Saint Chely
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
J'ai même pas démarré, je voulais voir si ça se montait!
Merci pour l'info des pipes!
A voir si en les remplaçants ca peut améliorer la chose!
Merci pour l'info des pipes!
A voir si en les remplaçants ca peut améliorer la chose!
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Exactement…
Il faudrait comparer le bruit d'admission d'une AT 18 avec une ATAS 18, et si c'est le même, ce n'est donc pas le gros réservoir de l'ATAS qui amplifie le bruit.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Ton test, très intéressant, comporte 2 variables: une boîte à air 2016 avec pipes courtes ET un "petit" réservoir. Il faut procéder par dichotomie pour isoler le responsable.
Je crois que c'est @Fab0568 qui allait aussi dans l'idée que le bruit venait de la BAA (peut-être plus haut)
Je crois que c'est @Fab0568 qui allait aussi dans l'idée que le bruit venait de la BAA (peut-être plus haut)
-
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 273
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 14:56
- Département : 48 Lozère
- Localisation : Saint Chely
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Plus de 66€ le bout de tubes en plastique, on essayera plus tard...
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Attendre d'en trouver d'occasion ou troquer avec un gars qui veut faire du bruit, voir raccourcir celles d'origine.
- Patpatou
- Ligne droite
- Messages : 41
- Enregistré le : 04 mars 2017, 16:32
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Rixheim
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
C'est un comble!
Avant on mettait de la thune pour rendre les bécanes un peu plus expressives, et maintenant que le constructeur le plus "Politiquement correct" du monde se dévergonde un tout petit peu, on se creuse les méninges pour faire moins de barouf
Mais où va-t-on?
Avant on mettait de la thune pour rendre les bécanes un peu plus expressives, et maintenant que le constructeur le plus "Politiquement correct" du monde se dévergonde un tout petit peu, on se creuse les méninges pour faire moins de barouf
Mais où va-t-on?
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3717
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 107 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Bravo , ça n'est pas si facile !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
-
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 242
- Enregistré le : 05 janv. 2017, 21:41
- Département : 77 Seine-et-Marne
- Localisation : Pas très loin
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Salut.Frantz01 a écrit : ↑22 nov. 2018, 09:15 Bonjour,
d'abord merci à toutes et tous pour ces infos précieuses.
Je suis intéressé par ce silencieux Mivv ovale titane avec embout carbone,
est-il compatible avec les valises Honda d'origine?
la différence de poids avec l'original?
Merci d'avance pour vos réponses
Frantz
A ma connaissance, il n’y a pas de pot adaptable incompatible avec les valises honda.
Sur le site du constructeur ils annoncent -6,6 kg....
M’est avis qu’ils ont du
- gonfler le pot a l’helium
- poser une ligne complete
- fumer la moquette
* rayer la mention inutile.
Sinon, quand on regarde les courbes sur le banc, il semble accentuer le creux dans les bas regimes mais gommer le creux des 4500tr/mn avec le db killer.
Par curiosté j’ai regardé aussi les courbes du speed edge, ben la avec le db killer, il creuse carrement une fosse entre 3500 et 4500....
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
On va dire qu'ils se sont trompés d'unité de mesure, ce devait être des livres (donc -3Kg)
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Bon, la greffe du silencieux 2016 sur une 2018 a bien pris, comme espéré le niveau sonore a bien baissé (la moitié!) et le caractère moteur s'est nettement amélioré. Je n'ai fait qu'un petit run de test mais je suis ravi par mes premières sensations.
J'avoue que je ne suis pas "câblé normalement" mais je suis particulièrement opiniâtre, quand j'ai une idée derrière la tête...
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]
Tout d'abord, le bruit: en statique, on ne se rend pas bien compte que le niveau a beaucoup baissé, pourtant ma fille a pris des mesures avec une des appli de son smartphone et le niveau a baissé de moitié (-3dB), mais en montant dans les tours (3800tr/mn) pour effectuer les mesures, on se rend compte que la tonalité a changé, qu'elle est plus linéaire, moins poum poum. En dynamique, c'est flagrant, le bruit a à ce point diminué que les bruits aérodynamiques sont bien supérieurs (je suis en bulle "standard"). Sur les 4 voies, le bruit ne saoule plus.
Ensuite le caractère: il est pas mal impacté, en bien. En premier, j'ai tout de suite perçu le ralenti plus stable, en m'élançant je me cale en 2 sur un filet de gaz, la moteur ne hoquète plus comme avant, je passe 3 puis 4 puis 5 (! ) avant même le bout de la rue, je suis à 50Km/h, ça ne broute pas, j'accélère, elle part sans rechigner sans s'exprimer par des gros coups de pistons et des tremblements, super…! J'arrive en fin d'agglomération, en 4, j'accélère et… waou, ça pousse très linéairement sans qu'il n'y ait de petits creux, ça pousse avec force. Les sorties de virage son bien plus dynamiques, ainsi que les dépassements. En fin de compte, le gain comportement ressemble étrangement à celui perçu lors du passage en pignon de 15. J'ai aussi testé des montée de cols (jusqu'à 18%) et en sortie d'épingle, finie la petite relance aidée de l'embrayage. Je n'ai pas testé l'allonge à haut régime, mais les bas régimes ont clairement bénéficiés du changement de silencieux, ça enroule un max, mais j'ai aussi la sensation d'avoir perdu du frein moteur.
Mais qu'a fait Mr HONDA sur les modèles 2018 ??? A-t-il sacrifié l'agrément moteur à un beau bruit ?
Je serais bien curieux de comparer une courbe de puissance d'une 2018 à une de 2016.
@Milegas, je crois qu'il n'y a pas de bruits d'admission, la vérité est ailleurs
Ensuite le caractère: il est pas mal impacté, en bien. En premier, j'ai tout de suite perçu le ralenti plus stable, en m'élançant je me cale en 2 sur un filet de gaz, la moteur ne hoquète plus comme avant, je passe 3 puis 4 puis 5 (! ) avant même le bout de la rue, je suis à 50Km/h, ça ne broute pas, j'accélère, elle part sans rechigner sans s'exprimer par des gros coups de pistons et des tremblements, super…! J'arrive en fin d'agglomération, en 4, j'accélère et… waou, ça pousse très linéairement sans qu'il n'y ait de petits creux, ça pousse avec force. Les sorties de virage son bien plus dynamiques, ainsi que les dépassements. En fin de compte, le gain comportement ressemble étrangement à celui perçu lors du passage en pignon de 15. J'ai aussi testé des montée de cols (jusqu'à 18%) et en sortie d'épingle, finie la petite relance aidée de l'embrayage. Je n'ai pas testé l'allonge à haut régime, mais les bas régimes ont clairement bénéficiés du changement de silencieux, ça enroule un max, mais j'ai aussi la sensation d'avoir perdu du frein moteur.
Mais qu'a fait Mr HONDA sur les modèles 2018 ??? A-t-il sacrifié l'agrément moteur à un beau bruit ?
Je serais bien curieux de comparer une courbe de puissance d'une 2018 à une de 2016.
@Milegas, je crois qu'il n'y a pas de bruits d'admission, la vérité est ailleurs
Modifié en dernier par ObiOne le 02 avr. 2019, 07:35, modifié 1 fois.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], La Chap