C'est vrai mais j'ai cru faire un achat sans aucun risque en achetant la marque adaptable partout plébiscitée; je n'ai tout de même pas acheté sous le manteau des plaquettes chinoises premier prix!
plaquettes de freins,
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Re: plaquettes de freins,
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Re: plaquettes de freins,
Oui, bon y'a quand même des plaquettes très bien, qui ne te démonte pas le disque, avec lesquelles tu as un bon feeling et qui ne coute pas une couille...
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Re: plaquettes de freins,
Et pis un manteau à cette saison ....
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Re: plaquettes de freins,
Plaquettes crf1000 avant d'origine échangées par des Brembo 07H062SA Sinter 41€ TTC chez Bihr.
NB: inscription sur pl. ori = NISSIN 6Y01 t40 H4 TOYOS20AHH
Elles ont 13000km ( 50% ville / 50% route ).
La rainure témoin d'usure fait 1 à 1,5 mm de profondeur.
Il reste 2 à 2,5 mm de matière avant d'arriver au support.
Je vais les garder en secours.
Savez-vous quels sont les préconisations en terme d'échange, profondeur minimum des rainures ?
Et aussi quel est l'épaisseur initiale des plaquettes neuves (j'imagine plus ou moins égale à l'épaisseur du support qui est de 3,5mn d'épaisseur) ?
NB: inscription sur pl. ori = NISSIN 6Y01 t40 H4 TOYOS20AHH
Elles ont 13000km ( 50% ville / 50% route ).
La rainure témoin d'usure fait 1 à 1,5 mm de profondeur.
Il reste 2 à 2,5 mm de matière avant d'arriver au support.
Je vais les garder en secours.
Savez-vous quels sont les préconisations en terme d'échange, profondeur minimum des rainures ?
Et aussi quel est l'épaisseur initiale des plaquettes neuves (j'imagine plus ou moins égale à l'épaisseur du support qui est de 3,5mn d'épaisseur) ?
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Re: plaquettes de freins,
Quand tu arrives à la base des rainures, il faut changer les plaquettes. Il ne faut pas aller au-delà car tu risques un décollement de la matière restante, avec pour conséquences: un blocage intempestif de l'étrier (chute probable) ou/et l'endommagement du disque (métal contre métal).
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Re: plaquettes de freins,
C'est dommage de changer des plaquettes qui sont loin d'être au bout....
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Re: plaquettes de freins,
Elles étaient très loin d'être à la fin tes plaquettes ! Elles pouvaient faire quelques milliers de kilomètres de plus sans aucun problème...
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Re: plaquettes de freins,
Merci pour vos retours. C'est clair, je vais pouvoir les réutiliser à l'occasion.
Donc, à la louche ..
En comparant avec l'épaisseur des Brembo neuves je dirai qu'elles sont à 60% d'usure soit encore 8000km
Les infos du manuel d'atelier : => tant qu'on voit la rainure c'est ok .. Après il reste 1 mm d'épaisseur .. soit théoriquement plusieurs milliers de km .. tout dépend jusqu'où on est joueur (risque de décollement brutal).
Les Brembo neuves font 3mm d'épaisseur, je suppose que les Nissin d'origine font la même épaisseur.
Soit pour mon usage :
1mm de marge avant le support
2mm de matière pour 20000km (+ ou - suivant usage)
et donc 1mm pour 10000km
Les Brembo neuves ci-dessous
Donc, à la louche ..
En comparant avec l'épaisseur des Brembo neuves je dirai qu'elles sont à 60% d'usure soit encore 8000km
Les infos du manuel d'atelier : => tant qu'on voit la rainure c'est ok .. Après il reste 1 mm d'épaisseur .. soit théoriquement plusieurs milliers de km .. tout dépend jusqu'où on est joueur (risque de décollement brutal).
Les Brembo neuves font 3mm d'épaisseur, je suppose que les Nissin d'origine font la même épaisseur.
Soit pour mon usage :
1mm de marge avant le support
2mm de matière pour 20000km (+ ou - suivant usage)
et donc 1mm pour 10000km
Les Brembo neuves ci-dessous
Modifié en dernier par Foxbernard le 21 juil. 2019, 17:07, modifié 1 fois.
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Re: plaquettes de freins,
Je n'ai JAMAIS vu de décollement brutal en fin de plaquettes. Et j'en ai changé des centaines et des centaines... Sur les mâchoires de frein à tambour ça arrive de temps en temps.Mais pas spécialement en fin de vie des garnitures.
Modifié en dernier par Quasimoto le 21 juil. 2019, 13:06, modifié 1 fois.
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Re: plaquettes de freins,
Bonjour à tous,Capdefra a écrit : ↑07 juil. 2019, 14:16Ça n'est pas un sifflement aigu mais un bruit de broutage qui ressemble plutôt au bruit que fait une scie électriques dans un bois dur.
J'ai redémonté ce matin les plaquettes pour chanfreiner un peu les bords et il y avait sur toutes les plaquettes des stries marquées transversales ( = perpendiculaires au sens de rotation du disque) qui sont le signe d'une forte vibration des plaquettes au freinage qui "broutent" sur les disques. Après remontage je suis allé refaire un essai et c'est à peine mieux mais le phénomène s'atténue un peu au fil des kilomètres. J'hésite à partir en voyage comme cela car je ne voudrais pas flinguer les disques en 3000 km mais en même temps ça freine bien et ça va peut être disparaître dans quelques centaines de kilomètres.
Part ailleurs, j'avais acheté ces plaquettes EBC pour ne pas me payer celles d'origine Honda à prix d'or...
Je déterre ce post pour relater une expérience désagréable du type de celle racontée par Capdefra et citée dans ce message. Je viens d'installer des plaquettes AV d'origine Honda (référence 06455-MJP-G52) après des Brembo qui ont fondu comme neige au soleil (13000 km !!!), et je constate le même effect de broutage que rapporté par Frank avec les EBC, et pourtant ce sont des origines . Je n'ai encore roulé qu'environ 120 km pour les roder (avant de faire une virée sur la Route des Grandes Alpes début août), mais je suis vraiment surpris par ce phénomène, pas ressenti à l'arrière, changé aussi pour de l'OEM. J'ai trouvé que les plaquettes étaient très épaisses aussi, la roue avt ne tourne pas librement sans que les freins ne touchent les disques. Un idée pour régler ça ? Merci pour vos lumières
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Re: plaquettes de freins,
j'ai eu un décollement de la garniture sur une plaquette arriere ( origine en fin de vie ) sur ma Crf 1000 .
en rentrant de balade , léger bruit au freinage ... une garniture avait disparu .
Comme quoi ! Il est bon parfois de tourner sept fois sa langue .
Modifié en dernier par Tacs le 30 juil. 2020, 17:36, modifié 1 fois.
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Re: plaquettes de freins,
Pas de chance , c'est vraiment très rare. Heureusement que tu as l'oreille fine , sinon tu aurais ruiné le disque.
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Re: plaquettes de freins,
- Plus de place pour le liquide de frein dans le bocal. As-tu vérifié le niveau de liquide de frein dans le bocal après remplacement des plaquettes ?Cariboulio a écrit : ↑27 juil. 2020, 10:58 ... J'ai trouvé que les plaquettes étaient très épaisses aussi, la roue avt ne tourne pas librement sans que les freins ne touchent les disques. Un idée pour régler ça ? Merci pour vos lumières
- As-tu bien nettoyé les pistons avant de les faire rentrer dans l'étrier ? Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'une collerette de poussière (celle des plaquettes, donc très fine) soit tassée au bord du joint, entrainant une augmentation de la friction sur le flanc du piston.
- sur les Brembo, la peinture rouge est très épaisse vers les petites oreilles des plaquettes avant. A chaque fois je fais sauter la couche de peinture d'un coup de lime et vérifie que la plaquette coulisse bien (sans effort) dans son guidage avant de remonter. J'en ai parlé là : viewtopic.php?f=87&t=7411&p=325777&hilit=brembo#p325777
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Re: plaquettes de freins,
Merci Clod pour es réponsesClod a écrit : ↑27 juil. 2020, 13:21- Plus de place pour le liquide de frein dans le bocal. As-tu vérifié le niveau de liquide de frein dans le bocal après remplacement des plaquettes ?Cariboulio a écrit : ↑27 juil. 2020, 10:58 ... J'ai trouvé que les plaquettes étaient très épaisses aussi, la roue avt ne tourne pas librement sans que les freins ne touchent les disques. Un idée pour régler ça ? Merci pour vos lumières
- As-tu bien nettoyé les pistons avant de les faire rentrer dans l'étrier ? Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'une collerette de poussière (celle des plaquettes, donc très fine) soit tassée au bord du joint, entrainant une augmentation de la friction sur le flanc du piston.
- sur les Brembo, la peinture rouge est très épaisse vers les petites oreilles des plaquettes avant. A chaque fois je fais sauter la couche de peinture d'un coup de lime et vérifie que la plaquette coulisse bien (sans effort) dans son guidage avant de remonter. J'en ai parlé là : viewtopic.php?f=87&t=7411&p=325777&hilit=brembo#p325777
Il se peut effectivement qu'il y ait un peu trop de DOT4 dans le maitre-cylindre, là où je voyais une bulle d'air avant, il n'a plus rien. Je pourrais en enlever un peu. Pour le nettoyabge des pistons, je l'ai fait mais je n'avais plus de nettoyant frein, donc fait ça au chiffon. A revoir. Les plaquettes sinon ne sont pas des Brembo. Je les ai remplacées par des origine, et ce sont ces origines qui donnent ces vibrations au freinage. J'ai lu à divers endroit que ça pourrait venir d'un disque voilé. Mais pourquoi je le sentirai maintenant et pas avant ??
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Re: plaquettes de freins,
Un disque voilé entrainerait d'autres symptômes: sensation de pompages à la poignée, tremblements au freinage (genre dribbling), normalement ça écarte les plaquettes, et en faisant tourner la roue à la main on sent une succession de durs et de mous.
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Re: plaquettes de freins,
Comm dit juste au dessus, c'est peu probable et comme tu le fais remarquer : ça ne le faisait pas avant, donc ...Cariboulio a écrit : ↑27 juil. 2020, 13:40 .. J'ai lu à divers endroit que ça pourrait venir d'un disque voilé. Mais pourquoi je le sentirai maintenant et pas avant ??
C'est pas un soucis, un coup de brosse à dent et un coup de soufflette ça suffit. Inutile d'ajouter des produits qui peuvent amalgamer des poussières..Cariboulio a écrit : ↑27 juil. 2020, 13:40 ... Pour le nettoyage des pistons, je l'ai fait mais je n'avais plus de nettoyant frein, donc fait ça au chiffon. A revoir.
Ah... là, je sens qu'on se rapproche du problème.Cariboulio a écrit : ↑27 juil. 2020, 13:40 ... là où je voyais une bulle d'air avant, il n'a plus rien. Je pourrais en enlever un peu. ..
Si tu as fait rentrer les pistons sans enlever le couvercle il est possible qu'une bulle d'air soit comprimée sous le couvercle. Attention en ouvrant ! Mets un chiffon autour du bord.
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Re: plaquettes de freins,
Oui, juste une petite bulle en haut de la fenêtre de visu, c'est le bon niveau, on a tendance à vouloir en mettre au raz du diaphragme. Si un complément de plein a été fait plaquettes déjà bien usées, c'est bien possible qu'il y en ait trop et que ça provoque une pression résiduelle.
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Re: plaquettes de freins,
Ok, merci messieurs, je vous suis donc sur ces déductions. Probabablement donc trop de liquide de frein. J'avais dû ouvrir le maitre-cylindre pour l'arrière mais pas pour l'avant, ça passait. Mais effectivement ça peut sûrement expliquer le frottement sur les disques en "roue libre".
Mais je conprends toujours pas le broutage au freinage . Juste une question de rodage ??
Au fait, on peut nettoyer les pistons avec une peu de WD40 ? (Motomag dixit)
Mais je conprends toujours pas le broutage au freinage . Juste une question de rodage ??
Au fait, on peut nettoyer les pistons avec une peu de WD40 ? (Motomag dixit)
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Re: plaquettes de freins,
Possible qu'il soit nécessaire de les rôder (c'était d'usage avant...) mais déjà résoudre ce problème de contact permanent, le broutage pourrait être un effet secondaire. Ca broute dès que tu commences à rouler ou ça vient progressivement?
- Cariboulio
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Re: plaquettes de freins,
Effectivement, ça vient seulement en fin de freinage, ou sur freinage appuyé (j'ai vu ça ce matin, quand un c....rd m'a grillé la priorité, en me disant "ben, ça arrive, ça"). J'ai essayé de toute façon de roder les plaquettes en douceur après montasge, surtout que j'utilise bcp le frein moteur.
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Re: plaquettes de freins,
Le broutage des plaquettes EBC se produisait aussi sur la fin du freinage et bien sûr d'autant plus que le freinage était puissant. J'avais mis à la place des EBC des plaquettes Honda d'origine mais je ne suis pas très satisfait du freinage actuellement car je le trouve un peu mou malgré le remplacement récent du liquide, ce qui n'a rien amélioré d'ailleurs. Les plaquettes ont 10.000 km.
Je ne pense pas par contre que le broutage des plaquettes soit dû à un léger excès de liquide dans le bocal.
Je ne pense pas par contre que le broutage des plaquettes soit dû à un léger excès de liquide dans le bocal.
- Clod
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Re: plaquettes de freins,
Ce broutage arrive parfois quand on fait trop de freinages, trop longtemps, trop forts. Les disques et les plaquettes n'ont pas le temps de refroidir. Ça me l'a fait une fois sur une voiture en descendant un col de montagne.
Si ses plaquettes frottent tout le temps, il est possible que ça fasse pareil. Les plaquettes, les disques et le liquide de frein sont en surchauffe rapidement.
De toutes façons il faut s'attaquer aux problèmes un par uns. D'abord les plaquettes qui frottent, ensuite le pb de broutage. Et s'il y a un lien entre les deux, on le saura vite.
Si ses plaquettes frottent tout le temps, il est possible que ça fasse pareil. Les plaquettes, les disques et le liquide de frein sont en surchauffe rapidement.
De toutes façons il faut s'attaquer aux problèmes un par uns. D'abord les plaquettes qui frottent, ensuite le pb de broutage. Et s'il y a un lien entre les deux, on le saura vite.
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