Preparation raid au Maroc
- Champibleu
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Preparation raid au Maroc
Bonjour à tous, nous sommes quatre nouveaux retraités et pour fêter ça nous avons prévu une balade au Maroc de fin Avril à fin Mai.
Nous roulons tous en loisir en enduro, la balade est donc carrément orientée tout terrain
Le Road book indique 4500 km de raid avec 2800 km de pistes et donc 1700 km de goudron.
Les motos : 2 Africa twin 1000, une 660 XT et une 701 Husky.
Les monos ferons le tour avec pratiquement n’importe quels pneus mais que monter sur les grosses ?
J'écarte le TKC 80, très bon pneu en TT mais qui s'use bien trop vite ( le dernier test m'a fait perdre plus de 60 % des sculptures après 900 km de TT )
J'ai en ce moment un Karoo, un peu moins efficace que le TKC mais qui semble s'user assez vite aussi….mon mécano me déconseille les Michelin Wild,
il change des pneus complètement lisses sur des motos de retour de raid.
D'après lui, seul les Heidenau rentrent de tels trips avec un peu de crampons… Qu'en pensez vous ?
Amicalement
Champi
Nous roulons tous en loisir en enduro, la balade est donc carrément orientée tout terrain
Le Road book indique 4500 km de raid avec 2800 km de pistes et donc 1700 km de goudron.
Les motos : 2 Africa twin 1000, une 660 XT et une 701 Husky.
Les monos ferons le tour avec pratiquement n’importe quels pneus mais que monter sur les grosses ?
J'écarte le TKC 80, très bon pneu en TT mais qui s'use bien trop vite ( le dernier test m'a fait perdre plus de 60 % des sculptures après 900 km de TT )
J'ai en ce moment un Karoo, un peu moins efficace que le TKC mais qui semble s'user assez vite aussi….mon mécano me déconseille les Michelin Wild,
il change des pneus complètement lisses sur des motos de retour de raid.
D'après lui, seul les Heidenau rentrent de tels trips avec un peu de crampons… Qu'en pensez vous ?
Amicalement
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Re: Preparation raid au Maroc
j'ai fait le Maroc en octobre avec un TKC80, certe j'ai roulé tranquille mais il en restait au retour, sinon c'est le Heidenau K60 Scout réputé pour sa longévité.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
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Re: Preparation raid au Maroc
sur les AT , se qu'il revient, c'est les Mitas E09 et Pirelli MT21 (pas de débat stp ) , après voir se qui se monte sur les CRF
- Champibleu
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Re: Preparation raid au Maroc
Mitas et Pirelli ne font pas de pneus en 150, j'ai un peu peur de monter la CRF en 140... je me dis que ça va s'user encore plus ?
- François4205
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Re: Preparation raid au Maroc
Le Goldentyre GT723 sans hésitation, une référence pour le parcours que tu vas labourer
Quatre roues déplacent le corps, deux roues déplacent l’esprit!
- Champibleu
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Re: Preparation raid au Maroc
Le goldentyre semble intéressant,mais pas beaucoup de distributeurs et 181€ le bout ! Quelqu'un l'a essayé?
- Millusk
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Re: Preparation raid au Maroc
Salut.
Surtout pas le goldentyre. Je l'avais au raid atoc maroc. En TT ce pneu fait des merveilles, largement au dessus du wild, tkc (je ne parle même oas du karoo). L arrière en revenant du maroc avait 50 % d usure à peine.
L avant par contre supporte très très mal le bitume. Les crampons latéraux s arrachent les uns après les autres.
En revanche, je suis vraiment étonné de l'usure de vis TKC. Je les ai utilisés sur 2 maroc (moi et plusieurs amis), ils ont a chaque fois tenu 3000 kms sans souci.
Après sur la photo t as roulé sur quoi ? Car usure régulière et pas de crampons arrachés, c'est quand même étonnant.
Sinon pour 4500 kms, en dehors des k60 aucun pneu ne te permettera de partir sereinement. Par contre le sable et le gras ne seront pas tes amis
Surtout pas le goldentyre. Je l'avais au raid atoc maroc. En TT ce pneu fait des merveilles, largement au dessus du wild, tkc (je ne parle même oas du karoo). L arrière en revenant du maroc avait 50 % d usure à peine.
L avant par contre supporte très très mal le bitume. Les crampons latéraux s arrachent les uns après les autres.
En revanche, je suis vraiment étonné de l'usure de vis TKC. Je les ai utilisés sur 2 maroc (moi et plusieurs amis), ils ont a chaque fois tenu 3000 kms sans souci.
Après sur la photo t as roulé sur quoi ? Car usure régulière et pas de crampons arrachés, c'est quand même étonnant.
Sinon pour 4500 kms, en dehors des k60 aucun pneu ne te permettera de partir sereinement. Par contre le sable et le gras ne seront pas tes amis
- Champibleu
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Re: Preparation raid au Maroc
merci Millusk, j'avais vu ton retex sur le goldentyre...Et si je montais que l'arrière, avec un TKC ou un Mitas à l'avant ?
Ou avais tu pris ce goldentyre ?
Le TKC s'est usé sur 900 km de chemins et petites routes sur la frontière franco-italienne, il me fallait suivre un copain en Barigo Dakar !
Sinon, le même TKC 80 sur ma 1200 GS après 3500 km au Maroc
Ou avais tu pris ce goldentyre ?
Le TKC s'est usé sur 900 km de chemins et petites routes sur la frontière franco-italienne, il me fallait suivre un copain en Barigo Dakar !
Sinon, le même TKC 80 sur ma 1200 GS après 3500 km au Maroc
- Millusk
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Re: Preparation raid au Maroc
je les avais pris sur internet. 123 pneu si ma mémoire est bonne.
oui cette photo sur la Gs me parle plus, j'ai plus ou moins le même résultat.
pour le mixte j'y ai pensé aussi, en mai je retourne au maroc je vais essayer le Mitas E13 à l'avant, et je garde les Gt723 à l'arrière (en prenant un E12 à l'arrière pour le tester quand j'aurai rincé sur place le goldentyre)
oui cette photo sur la Gs me parle plus, j'ai plus ou moins le même résultat.
pour le mixte j'y ai pensé aussi, en mai je retourne au maroc je vais essayer le Mitas E13 à l'avant, et je garde les Gt723 à l'arrière (en prenant un E12 à l'arrière pour le tester quand j'aurai rincé sur place le goldentyre)
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Re: Preparation raid au Maroc
Et pourquoi pas le WILD pour l'avant !
C'est vrai qu'à l'arrière sa durée de vie est trop courte. Je ne peut dire combien j'ai fait de kms avec car je change de jeu de jantes régulièrement, A la louche c'est un pneu AV de wild pour 2 à l'arrière.
Pour le Heideneau, j'ai fait 2 Maroc (avec Millusk) avec le même train
C'est vrai qu'à l'arrière sa durée de vie est trop courte. Je ne peut dire combien j'ai fait de kms avec car je change de jeu de jantes régulièrement, A la louche c'est un pneu AV de wild pour 2 à l'arrière.
Pour le Heideneau, j'ai fait 2 Maroc (avec Millusk) avec le même train
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Re: Preparation raid au Maroc
Je radote mais le MT 21 à l'avant est inusable.
Testé sur goudron, boue, sable, terre, caillasse, herbe,.... et c'est le top!
L'arrière sera surement pas assez large et trop fragile pour le poids et la puissance de l'@T!
E09 à l'avant, je déconseille TRES vivement!!
Testé sur goudron, boue, sable, terre, caillasse, herbe,.... et c'est le top!
L'arrière sera surement pas assez large et trop fragile pour le poids et la puissance de l'@T!
E09 à l'avant, je déconseille TRES vivement!!
- François4205
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Re: Preparation raid au Maroc
Bein oui mais quand j'entends parler du E09, ça me herisse le poil!
Surtout pour le Maroc!
- Millusk
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Re: Preparation raid au Maroc
Bro tu peux développer sur le E09 ? J'ai jamais essayé ce pneu du coup je suis preneur de toute info utile
- Maxou
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Re: Preparation raid au Maroc
Moins ça peut, plus ça cause
- Maxou
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Re: Preparation raid au Maroc
Parce que le E09 (Dakar ou pas) n'a pas une carcasse suffisamment rigide > d'où multiples crevaisons à craindre (Par exemple quand il est chaud, on peut le monter à la main sans même l'emploi des démonte pneu).
Et en plus trés mauvais "guidage" dans le sable (il n'évacue pas suffisamment le sable, ce qui fait que le guidon bouge constamment
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Preparation raid au Maroc
Voila!Maxou a écrit : ↑25 janv. 2018, 08:33Parce que le E09 (Dakar ou pas) n'a pas une carcasse suffisamment rigide > d'où multiples crevaisons à craindre (Par exemple quand il est chaud, on peut le monter à la main sans même l'emploi des démonte pneu).
Et en plus trés mauvais "guidage" dans le sable (il n'évacue pas suffisamment le sable, ce qui fait que le guidon bouge constamment
On parle du pneu Av hein!
Le pneu Ar est tellement rigide que c'est une horreur à le démonter (hein Maxou??).
Le pneu Av (peu importe Dakar ou non) a des flancs très bas, des crampons ridicules, et une armature trop souple.
En Europe, ça le fait à peu près mais au Maroc avec + de 30°C facile, ça devient un chewing-gum et quand tu prends flancs trop bas et pneu souple= crevaisons en chaîne par pincement!!
Même en gonflant à 2,5 bars, ça tapait la jante au moindre caillou...
Le test des E09 au Maroc: viewtopic.php?f=58&t=1878&hilit=Maroc
Le 9ème jour, crevaison dès le début sur une piste tellement facile, j'ai abandonné la journée pour prendre la route tellement j'en avais marre...
Et arrêtez de me faire radoter les gars!
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Re: Preparation raid au Maroc
Pour le très mauvais guidage du 09 à l'avant
Pour la rigidité excessive au démontage de l'arrière ( j'ai démonté hier soir un 09 Dakar arrière, j'en ai bavé sans serre-joint pour m'aider ça aurait été pire encore )
Pour la rigidité excessive au démontage de l'arrière ( j'ai démonté hier soir un 09 Dakar arrière, j'en ai bavé sans serre-joint pour m'aider ça aurait été pire encore )
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Re: Preparation raid au Maroc
J'ai fait 3000km avec les anakee wild sur une GS.
Au bout de 1000km ils étaient déjà usés à 75% j'ai cru que j'allais pas pouvoir finir le raid, mais les 25% restant s'usent bcp moins vite et au final j'ai fini pratiquement en slick mais allait.
Cela dit la GS a plus de couple et est bcp plus lourde, donc en Africa ça doit le faire.
Au bout de 1000km ils étaient déjà usés à 75% j'ai cru que j'allais pas pouvoir finir le raid, mais les 25% restant s'usent bcp moins vite et au final j'ai fini pratiquement en slick mais allait.
Cela dit la GS a plus de couple et est bcp plus lourde, donc en Africa ça doit le faire.
- Champibleu
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Re: Preparation raid au Maroc
Merci pour tous vos avis, pas facile de se faire une opinion tranchée...
Avec le kilométrage prévu, je vais privilégier la longévité du pneu plus que la performance pure en TT. Je mettrais bien un TKC80 à l'avant et Heidenau ou Golden tyre pour l'arrière...
Je prévois de retailler l'Heidenau pour enlever cette bande centrale un peu trop routière.
Je suis preneur de toutes vos infos sur la préparation de la moto, je l'ai équipé de protections hautes et basses Touratruc et d'un sabot de la même marque, de pare-mains barebugster.
Je vire la béquille centrale, mets un pot wings pour le poids, une rallonge de garde boue avant... et roule ma poule!
Avec le kilométrage prévu, je vais privilégier la longévité du pneu plus que la performance pure en TT. Je mettrais bien un TKC80 à l'avant et Heidenau ou Golden tyre pour l'arrière...
Je prévois de retailler l'Heidenau pour enlever cette bande centrale un peu trop routière.
Je suis preneur de toutes vos infos sur la préparation de la moto, je l'ai équipé de protections hautes et basses Touratruc et d'un sabot de la même marque, de pare-mains barebugster.
Je vire la béquille centrale, mets un pot wings pour le poids, une rallonge de garde boue avant... et roule ma poule!
- Millusk
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Re: Preparation raid au Maroc
Merci pour les infos maxou et bro, en effet je vais peut être essayer autre chose. Je suppose que le nouveau E13 a le même souci ?
Sinon pour le wild de notre ami jardiner, petite précision : rouler à plus de 160 sur bitume et faire glisser la roue au démarrage, aucun pneu n'aime ça :p.
Champi, sur la CRF un rehausse garde boue avant n'est pas un luxe. Il est tellement collé à la roue que tu passes ton temps à retirer les branches / cailloux coincés dedans. Et dans de la boue, c'est un cauchemar.
J'ai également perdu 3-4 vis à cause des vibrations (et certaines pièces sont tombées), du coup en rentrant j'ai mis du frein filet partout.
Sinon pour le wild de notre ami jardiner, petite précision : rouler à plus de 160 sur bitume et faire glisser la roue au démarrage, aucun pneu n'aime ça :p.
Champi, sur la CRF un rehausse garde boue avant n'est pas un luxe. Il est tellement collé à la roue que tu passes ton temps à retirer les branches / cailloux coincés dedans. Et dans de la boue, c'est un cauchemar.
J'ai également perdu 3-4 vis à cause des vibrations (et certaines pièces sont tombées), du coup en rentrant j'ai mis du frein filet partout.
- Bro7
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Re: Preparation raid au Maroc
A l'avant, le Mt21 te durera 3 ou 4 Maroc et est vraiment top de partout.Champibleu a écrit : ↑25 janv. 2018, 10:07 Merci pour tous vos avis, pas facile de se faire une opinion tranchée...
Avec le kilométrage prévu, je vais privilégier la longévité du pneu plus que la performance pure en TT. Je mettrais bien un TKC80 à l'avant et Heidenau ou Golden tyre pour l'arrière...
Je prévois de retailler l'Heidenau pour enlever cette bande centrale un peu trop routière.
Je suis preneur de toutes vos infos sur la préparation de la moto, je l'ai équipé de protections hautes et basses Touratruc et d'un sabot de la même marque, de pare-mains barebugster.
Je vire la béquille centrale, mets un pot wings pour le poids, une rallonge de garde boue avant... et roule ma poule!
A l'arrière, on s'est posé la question lors de la FATT sur des pneus qui iraient pas trop mal en TT sec (sans boue quoi) et avec une bonne longévité.
Beaucoup parlait du Heidenau K60 Scout.
Il dure longtemps, en 140/80*18, ils ont un dessin plutôt sympa (sans la bande de roulement centrale que l'on retrouve sur d'autres dimensions - Voir 2ème photo):
Ca me parait un choix pas mal.
Même si je préfère les grosses tétines.
Pour la préparation de la moto, comme le dit Millusk, frein filet en préventif sur le maximum de vis que tu peux.
Avoir de quoi pouvoir régler l'ammortisseur (avec la chaleur et ce qu'il prend dans la gueule, il devient plus mou).
Autrement, l'@T est faite pour ce genre de trip donc pas bien grand chose d'autre à préparer!
Une bonne révision avant de partir pour ne pas avoir de surprise pis c'est tout!
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