QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
- Phiphi
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QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Hello , voilà , après cinq ans de GSA DOHC envie de changer et très attiré par la dernière version 2018 en dct je ne trouve pas et pense qu'il existe un post sur ceux qui comme moi sont à deux doigts de franchir le pas ...avec une petite appréhension ! Passer d'un 1200 à 1000 , la tenue de route ( roue en 21 et telever...) le confort Bref peur d'être déçu
si vous pouvez m'aider dans mon choix , ou me dire ou aller sur le forum lire les réactions de ceux qui ont fait la démarche , merci à tous.
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
voici mon parcours
4 GSA 2010-2011-2012-2013
1 GSA LC 2014
1 Triumph 800 XCX 2016
1 Africa 1000 DCT 2017
je ne compte pas les routieres
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Hello
J'ai fait la démarche sans appréhension en passant d'un GSA LC à la CRF 1000 DCT, et ne suis pas déçu, si ce n'est par la qualité de fabrication de Honda qui a bien baissé (rayons, commodos, visserie ) ... Mais j'ai eu des problèmes aussi (shifter pro et bocal de frein ) sur la BM alors!
Pour le reste, après quelques améliorations (pneus, bulle, graisseur de chaîne auto), la 1000 fait aussi bien le job, et le confort du DCT est un vrai plus.
J'ai fait la démarche sans appréhension en passant d'un GSA LC à la CRF 1000 DCT, et ne suis pas déçu, si ce n'est par la qualité de fabrication de Honda qui a bien baissé (rayons, commodos, visserie ) ... Mais j'ai eu des problèmes aussi (shifter pro et bocal de frein ) sur la BM alors!
Pour le reste, après quelques améliorations (pneus, bulle, graisseur de chaîne auto), la 1000 fait aussi bien le job, et le confort du DCT est un vrai plus.
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
je suis également passé de la GSA LC à la CRF.
Tout dépend de ton utilisation.
Si c'est pour rester sur le goudron et enquiller des kms, entre les deux y a pas photo, la Gs est mieux. Les suspensions pilotées, la protection, l'autonomie, le confort, la taille de la roue avant, le régulateur ...
Pour moi (et ça n'engage que moi), il y a un seul domaine où je trouve la CRF vraiment mieux, et c'est ce qui a justifié mon changement : le TT.
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Si c'est pour rester sur le goudron et enquiller des kms, entre les deux y a pas photo, la Gs est mieux. Les suspensions pilotées, la protection, l'autonomie, le confort, la taille de la roue avant, le régulateur ...
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Ne soit pas trop inquiet ; d'autres ont fait ce grand saut et ne sont manifestement pas malheureux. Je suis passé il y a un an d'une GS LC 2014 à une Africa Twin DCT et je n'ai aucun regret. Pour la baisse de cylindrée, ça n'est pas un problème en soi, d'autant plus que la boîte DCT permet d'abord des reprises et des accélérations très optimisées qui font penser que le moteur est plus performant.
Quant à la tenue de route avec une roue avant de 21 pouces, elle reste excellente : il suffit juste de se rehabituer à bien utiliser le frein arrière pour éviter des plongées excessives au freinage. Avec ce seul petit bémol, je trouve que l'Africa Twin tient aussi bien la route que la GS LC et elle donne l'impression d'être beaucoup plus légère à manoeuvrer qu'une GS et donc a fortiori qu'une GSA.
Quant à la tenue de route avec une roue avant de 21 pouces, elle reste excellente : il suffit juste de se rehabituer à bien utiliser le frein arrière pour éviter des plongées excessives au freinage. Avec ce seul petit bémol, je trouve que l'Africa Twin tient aussi bien la route que la GS LC et elle donne l'impression d'être beaucoup plus légère à manoeuvrer qu'une GS et donc a fortiori qu'une GSA.
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Et bien ces premiers commentaires sont rassurants ! Et encourageants ! Je comprend pour le TT je suis plus route ! Avec l'envie d'aller faire quelques chemins .
L'AT me rappel ma transalp en plus belle c'est vrai qu'il est difficile de trouver des défaut à la BM mais ...lorsque c'est trop parfait on finit par s'ennuyer non...
"Avec ce seul petit bémol, je trouve que l'Africa Twin tient aussi bien la route que la GS LC" C'est difficile à croire mais agréable à lire ! C'est tellement fatiguant d'entendre les louanges de madame GS ! Merci
L'AT me rappel ma transalp en plus belle c'est vrai qu'il est difficile de trouver des défaut à la BM mais ...lorsque c'est trop parfait on finit par s'ennuyer non...
"Avec ce seul petit bémol, je trouve que l'Africa Twin tient aussi bien la route que la GS LC" C'est difficile à croire mais agréable à lire ! C'est tellement fatiguant d'entendre les louanges de madame GS ! Merci
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
je suis passé de la GS LC 2013 à l'Africa. Il y a du mieux (fiabilité, boîte de vitesse...) et du moins bon (moins de pêche que la GS) mais dans l'ensemble c'est une bonne moto agréable dans toutes les conditions. C'est une autre aventure que je ne regrette pas...
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Moi aussi j'ai quitté une gsa lc pour une africa mais pas la crf, la rd07
Le changement est brutal.
Pour la crf 1000 tu auras qqch de plus fin, plus leger mais pas forcément moins puissant.
C'est sur qu'en confort la gs c'est autre chose et le couple aussi
Essaye et tu verras bien si ça te convient
Le changement est brutal.
Pour la crf 1000 tu auras qqch de plus fin, plus leger mais pas forcément moins puissant.
C'est sur qu'en confort la gs c'est autre chose et le couple aussi
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Pour la comparaison du confort entre une GS et la 1000 Africa Twin, je ne suis pas d'accord car les suspensions de la Honda sont très confortables, que la position de conduite est aussi bonne. Il suffit de mettre une bulle plus haute et éventuellement de faire refaire la selle (mais je l'avais aussi refaire sur la GS) pour obtenir une Africa Twin qui protège bien et très confortable. Si on parle d'une GSA par contre, la protection est forcément meilleure mais la moto est beaucoup plus lourde : parmi les copains ayant possédé une GSA et roulant fréquemment en duo, quasiment tous l'ont mise par terre au moins une fois à l'arrêt, voire beaucoup plus souvent, à cause de son poids et de son gabarit. Même l'Africa Twin Adventure devrait paraître bien plus légère mais sa hauteur de selle est un vrai handicap pour les petits et les moyens.
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Effectivement , la mienne à embrassée le sol des deux cotés gravillons dans la cour ... et rien de grave elle est parfaitement protégée pour ça , mais pour la relever ...Il n'y a pas avec la DCT une grosse différence de poids mais elle semble plus facile !
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
le poids c est comme le froid
il y a le froid affiché et le froid ressenti
pour le poids c est pareil et mon africa me parait bien légère à coté de mes GSA
il y a le froid affiché et le froid ressenti
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Idem comme la plupart qui témoigne, j'ai quitté Bm (Gs adventure LC 2014) pour une très belle Africa modèle 2016 en Dct. Du pur bonheur et ne regrette pas du tout le changement. Moins lourde, plus maniable, moins d'électronique, un vrai trail quoi. Elle est ultra polyvalente, une ballerine pas un pachyderme. , je suis un homme heureux au guidon de celle ci.
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Moi aussi j'ai quitté une 1200 GS 2010 pour l'Africa en 2016 et je viens de changer pour l'adventure Sports, aucun regrets.
CRF 1000 L Africa Twin Adventure Sport boîte classique commandée le 23/12/2017.
- Phiphi
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Là , je sent l'envie de signer , monter ! L'aventure Sport est juste superbe , mais j'ai peur de retrouver les inconvénients de ma grosse dondon ...
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Comme mes camarades ci dessus , après 2 gsa mod 2009 et 2011et un 1200 tiger , j'ai opté pour l'Africa des sa sortie en 01/16.
La preuve qu'elle m'a enchanté, je viens de la remplacer par l'adventure sport qui me semble encore plus parfaite pour mon usage .
La preuve qu'elle m'a enchanté, je viens de la remplacer par l'adventure sport qui me semble encore plus parfaite pour mon usage .
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Je suis également passé de la GS modèle 2012 à la CRF 1000 modèle 2016.
Je préfère comme beaucoup le châssis de la GS, mais la Honda tiens très bien la route, il faut juste se réhabituer à la fourche traditionnelle.
Les plus de la CRF, la légèreté, la maniabilité, le confort.
La boite DCT est partout plébiscité à juste titre. La mienne est en boite manuelle simplement parce que j'ai eu une excellente opportunité avec une moto de démo.
Pour la fiabilité en ce qui me concerne c'est la raison principale qui m'a fait quitter BMW, trop de pannes.
L'écart de prix entre la GS et la CRF est également à prendre en compte.
Les moins, pour moi seul les jantes Tube Type sont un mauvais choix, mais il est possible de les transformer à moindre frais avec du scotch comme l'a très bien expliqué Franck ici même.
Je préfère comme beaucoup le châssis de la GS, mais la Honda tiens très bien la route, il faut juste se réhabituer à la fourche traditionnelle.
Les plus de la CRF, la légèreté, la maniabilité, le confort.
La boite DCT est partout plébiscité à juste titre. La mienne est en boite manuelle simplement parce que j'ai eu une excellente opportunité avec une moto de démo.
Pour la fiabilité en ce qui me concerne c'est la raison principale qui m'a fait quitter BMW, trop de pannes.
L'écart de prix entre la GS et la CRF est également à prendre en compte.
Les moins, pour moi seul les jantes Tube Type sont un mauvais choix, mais il est possible de les transformer à moindre frais avec du scotch comme l'a très bien expliqué Franck ici même.
- Phiphi
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
T'a raison les beau jours arrivent ! Il va falloir se décider ! Merci pour vos conseils !
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Coucou, alors je peux t'en parler... hier encore (non j'avais pas 20 ans) mais un F 800 GS. Aujourd'hui (oui véridique je l'ai récupéré ce matin), j'ai pris possession de l'AT.
Alors moi je passe d'une 800 à une 1000 et toi d'une 1200 à une 1000... Le même écart mais pas dans le même sens....
Je te dirais que je suis assez bluffé par cette moto et que le passage se fait sans véritable problème.
Je la trouve plus" légère" que la 800.
Je m'explique. Je la trouve plus fine et l'avant me parait pas touché le sol tellement c'est instinctif les changements de direction.
Ca surprend mais dans les bouchons cette aprem dans Lyon autant te dire que c'était un pure bonheur.
Après moi je ne suis pas fan de cette course aux chevaux et elle correspond parfaitement à ca.
J'ai fait 147km dans l'après midi et j'ai eu le sentiment de l'avoir toujours eu.
Il y à quelques "défauts" à gérer mais bon je vais trouver et après ca......
Alors moi je passe d'une 800 à une 1000 et toi d'une 1200 à une 1000... Le même écart mais pas dans le même sens....
Je te dirais que je suis assez bluffé par cette moto et que le passage se fait sans véritable problème.
Je la trouve plus" légère" que la 800.
Je m'explique. Je la trouve plus fine et l'avant me parait pas touché le sol tellement c'est instinctif les changements de direction.
Ca surprend mais dans les bouchons cette aprem dans Lyon autant te dire que c'était un pure bonheur.
Après moi je ne suis pas fan de cette course aux chevaux et elle correspond parfaitement à ca.
J'ai fait 147km dans l'après midi et j'ai eu le sentiment de l'avoir toujours eu.
Il y à quelques "défauts" à gérer mais bon je vais trouver et après ca......
- Christian7
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Phiphi a écrit : ↑27 févr. 2018, 18:45 Hello , voilà , après cinq ans de GSA DOHC envie de changer et très attiré par la dernière version 2018 en dct je ne trouve pas et pense qu'il existe un post sur ceux qui comme moi sont à deux doigts de franchir le pas ...avec une petite appréhension ! Passer d'un 1200 à 1000 , la tenue de route ( roue en 21 et telever...) le confort Bref peur d'être déçu
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Je pense que tu es le mieux placé pour répondre à tes inquiétudes. Il te suffit d'aller cher ton concessionnaire et d'essayer cette Africa Twin. Car rien ne vaut tes sensations, ton ressenti personnel.
La BMW est une superbe moto, je m'en suis rendu compte quand je l'ai essayée il y a quelques mois ( http://www.motards-en-voyage.com/essais ... mw-1200-gs ) mais l'Africa Twin me parle plus. A son bord, tout me parait simple et évident. Pour toi, ce sera peut-être le contraire.
Je trouve que c'est ce qui fait le charme de la moto, ces différences de personnalité alors que, dans le domaine automobile, il y a une sorte d'uniformité ( à part les Toyota hybride qui sont très atypiques et que j'adore d'ailleurs).
Car entre une GS 1200 et une Africa Twin (ou une Crosstourer), il y a quand même deux comportements assez différents, au même titre qu'une NCX 750 et une Tracer 700 sont assez opposées. Cette variété est quand même une chance, de même que les moteurs de conception différente (flat twin, bicylindre vertical, V4, V-twin chez Suzuki, KTM ou Ducati). Il n'y a qu'à chercher .... et essayer pour y trouver son bonheur!
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Re: QUITTER UNE GSA POUR L AFRICA
Bon j'y vais pour mon petit retour à moi...J'ai eu pas mal de bécanes, pas mal de style, d'architecture moteur...
Au moment de changer mon mastodonte un Super Ténéré de 2015, j'ai fait le tour des concessionnaires puis écumé les sites de ventes d'occaz. Petite précision je suis pas un gros gabarit 1m73 pour 70kg après un bon cassoulet (je suis originaire de cette douce région où l'on croit aux haricots). J'ai essayé la 1090 Katoche, la BMW GS 2017 (full options) (GSA indisponible au moment de l'essai) et les AT 2017 DCT et manuelle. KTM moulin nerveux et cadre très (trop) rigoureux, finition moyenne et duo...ma copine m'a fait comprendre que le duo n'était pas une option.
GS vs AT: Agilité et impression de légèreté pour l'AT. Moteur plus "onctueux" sur la GS, boîte mécanique avantage pour la Honda. DCT j'ai essayé, agréablement surpris mais mon utilisation et les sensations de conduite m'ont fait pencher pour la manuelle. J'ai acheté une AT d'occaz avec 1400km à un particulier qui vendait sa bécane pour raisons personnelles et j'ai fait quelques kilomètres avec. Quelques options étaient dessus silencieux et selles pilote et passager confort. Avec ma compagne on adore! Je touche mes pieds à plats, je suis serein lors des manœuvres à faibles vitesses... Crashbars montés et valises reçues hier on se fait 2 semaines en Corse en Mai sur route et chemins.
J'ai fait faire la révision annuelle et là aussi bonne surprise
Au moment de changer mon mastodonte un Super Ténéré de 2015, j'ai fait le tour des concessionnaires puis écumé les sites de ventes d'occaz. Petite précision je suis pas un gros gabarit 1m73 pour 70kg après un bon cassoulet (je suis originaire de cette douce région où l'on croit aux haricots). J'ai essayé la 1090 Katoche, la BMW GS 2017 (full options) (GSA indisponible au moment de l'essai) et les AT 2017 DCT et manuelle. KTM moulin nerveux et cadre très (trop) rigoureux, finition moyenne et duo...ma copine m'a fait comprendre que le duo n'était pas une option.
GS vs AT: Agilité et impression de légèreté pour l'AT. Moteur plus "onctueux" sur la GS, boîte mécanique avantage pour la Honda. DCT j'ai essayé, agréablement surpris mais mon utilisation et les sensations de conduite m'ont fait pencher pour la manuelle. J'ai acheté une AT d'occaz avec 1400km à un particulier qui vendait sa bécane pour raisons personnelles et j'ai fait quelques kilomètres avec. Quelques options étaient dessus silencieux et selles pilote et passager confort. Avec ma compagne on adore! Je touche mes pieds à plats, je suis serein lors des manœuvres à faibles vitesses... Crashbars montés et valises reçues hier on se fait 2 semaines en Corse en Mai sur route et chemins.
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