CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#226 Message par Franck67 » 04 mars 2017, 11:45

Vancetof a écrit :
Manu17 a écrit :Donc, quand tu dévisse à fond, tu es au plus souple. Perso, je resserre de 15 clics en solo (80 kg) et 25 en duo (+65kg) et ça va pas trop mal...
Merci à ceux qui sont intervenus pour m'aider.

Au final l'ancien proprio était resté en standard usine (+ 7clics)

Je suis surpris de lire que vous êtes nombreux a avoir durci (et pas qu'un peu pour certains) le réglage d'usine alors qu'avec les + 7 d'origine je ne trouve pas ça trop souple (en solo - sans allumer - je pèse 80 kgs).

Mébon les ressentis de chacun sont évidement très persos ;)
je pese 68 kg et j'ai gardé le reglage d'usine , qui me va tres tres bien , meme en mode attaque dans nos Vosges ...

Avatar du membre
Erey
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 500
Enregistré le : 25 juil. 2015, 11:37
Département : CH - Suisse
Localisation : Bulle
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#227 Message par Erey » 04 mars 2017, 13:54

Désolé, je préfère être cartésien ;-)

Vancetof
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 257
Enregistré le : 06 mars 2016, 06:22
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Localisation : Seine saint denis
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#228 Message par Vancetof » 04 mars 2017, 14:23

Franck67 a écrit :
Vancetof a écrit :
Manu17 a écrit :Donc, quand tu dévisse à fond, tu es au plus souple. Perso, je resserre de 15 clics en solo (80 kg) et 25 en duo (+65kg) et ça va pas trop mal...
Merci à ceux qui sont intervenus pour m'aider.

Au final l'ancien proprio était resté en standard usine (+ 7clics)

Je suis surpris de lire que vous êtes nombreux a avoir durci (et pas qu'un peu pour certains) le réglage d'usine alors qu'avec les + 7 d'origine je ne trouve pas ça trop souple (en solo - sans allumer - je pèse 80 kgs).

Mébon les ressentis de chacun sont évidement très persos ;)
je pese 68 kg et j'ai gardé le reglage d'usine , qui me va tres tres bien , meme en mode attaque dans nos Vosges ...
En duo également ?

Vancetof
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 257
Enregistré le : 06 mars 2016, 06:22
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Localisation : Seine saint denis
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#229 Message par Vancetof » 04 mars 2017, 14:27

Erey a écrit :Désolé, je préfère être cartésien ;-)
Même si tu trouvais le réglage d'origine confortable pour toi ? Tu privilégierai les maths ?

Deux interrogations sans polémique aucune, juste de la curiosité (qui sort du sujet initial il est vrai ;))

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#230 Message par Franck67 » 04 mars 2017, 15:36

vancetof : jamais de duo , uniquement en solo ou en solo + bagages , mais différents "terrains de jeu"

Avatar du membre
Erey
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 500
Enregistré le : 25 juil. 2015, 11:37
Département : CH - Suisse
Localisation : Bulle
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#231 Message par Erey » 04 mars 2017, 16:36

Le confort est secondaire par rapport à l'efficacité pour moi.

J'ai eu le même problème avec la DRZ. Au début, un enfoncement de l'arrière du style de l'Africa. Certains pensent que c'est du confort, c'est juste un amortisseur qui est mal adapté.
Remplacement des ressors de la DRZ et là une tenue dans les chemins incroyable.

Avec mon poids et les bagages, les 3'000 kms au Maroc ont été un supplice sur certaines parties. L'avant était trop léger, la roue partait en sucette.

Je privilégie les maths avec des professionnels des suspensions. Je leur ai donné mon poids, les bagages et ils me préparent des ressors adaptés et des valves nouvelles.

http://africatwin1000.blogspot.ch/2016/ ... nsion.html

http://africatwin1000.blogspot.ch/2016/ ... doute.html

J'ai eu une moto avec des suspensions idéales dès le début, une Triumph Thruxton 1200. J'ai pu essayer une BMW R nineT. La comparaison a été très enrichissante. J'avais pu essayer la NineT deux ans avant et je la trouvais très bien. Avec une comparaison face à de vrais amortisseurs de qualité, la NineT n'était pas bonne dans les virages par exemple. Oui, la NineT était confortable mais en la comparant avec du bon matériel, le confort est devenu secondaire face à l'efficacité et la sécurité.

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#232 Message par Franck67 » 04 mars 2017, 17:15

Erey a écrit :Le confort est secondaire par rapport à l'efficacité pour moi.

.
ca depend de l'utilisation de la moto
en tt terrain certes , performance d'abord; qd tu attaques dans les cols aussi mais les réglages ne sont plus les memes qu'en TT
quand tu pars pour un voyage de 20000 km le confort fait partie integrante de l'efficacité !!!

Vancetof
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 257
Enregistré le : 06 mars 2016, 06:22
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Localisation : Seine saint denis
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#233 Message par Vancetof » 04 mars 2017, 20:17

Franck67 a écrit :
Erey a écrit :Le confort est secondaire par rapport à l'efficacité pour moi.

.
ca depend de l'utilisation de la moto
en tt terrain certes , performance d'abord; qd tu attaques dans les cols aussi mais les réglages ne sont plus les memes qu'en TT
quand tu pars pour un voyage de 20000 km le confort fait partie integrante de l'efficacité !!!
Grillé par Franck67.

Tout simplement tout dépend de ce que l'on recherche : efficacité ou confort.

Pour ma part en mode balade à deux ou seul et en mode "un peu plus dynamique" en solo je tends vers le confort. Jusqu'à présent je n'ai pas eu de sensation d'insécurité. Même si effectivement un peu plus de fermeté me semble une vrai bonne option ;)

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#234 Message par Flatwoine » 05 mars 2017, 11:22

Pour moi le bon plan serait de remplacer le ressort d'origine par un hyperpro.
On peut attendre une amélioration pour un coût contenu par rapport à l'échange complet de l'amortisseur, un Ohlins coûte plus de 1000€.
Reste des produits un peu plus abordable comme EMC et Wilber.
Pas certain qu'ils apportent un gros plus par rapport à un ressort hyperpro, à voir.

Avatar du membre
Juajaccio
A l'aspi
A l'aspi
Messages : 420
Enregistré le : 01 mars 2017, 08:29
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Localisation : Pollestres
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#235 Message par Juajaccio » 05 mars 2017, 12:16

Par contre pour une utilisation quotidienne....90kg et duo avec ma femme parfois 60kg......

Comment les régler pour le confort et la sécurité ? J arrive pas a trouver des réglages de base

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#236 Message par Flatwoine » 05 mars 2017, 13:00

Je suis presque dans le même cas que toi, 95kg et ma femme 50kg sachant que je roule toujours avec la bagagerie (mais pas toujours pleine).
Je règle la précharge (le ressort) sur 25 clics bagagerie vide et sur 30 clics bagagerie pleine et sur 35 clics avec la charge maxi (je rajoute des petits sacs sur les valises).
Comme je l'ai indiqué plus haut j'ai modifié la détente et la précontrainte et vissant les deux vis à fond et ensuite en les dévissant toutes les deux d'un tour complet sans me préoccuper des clics.
De cette façon j'ai la sensation d'avoir une bonne tenue de route (plus de pompages) certes c'est un peu plus ferme qu'avec les réglages d'origines mais c'est très correcte.

Warlock
Virage serré
Virage serré
Messages : 135
Enregistré le : 24 avr. 2016, 22:47
Département : 40 Landes
Localisation : Dax
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#237 Message par Warlock » 05 mars 2017, 15:10

Flatwoine a écrit :Je suis presque dans le même cas que toi, 95kg et ma femme 50kg sachant que je roule toujours avec la bagagerie (mais pas toujours pleine).
Je règle la précharge (le ressort) sur 25 clics bagagerie vide et sur 30 clics bagagerie pleine et sur 35 clics avec la charge maxi (je rajoute des petits sacs sur les valises).
Comme je l'ai indiqué plus haut j'ai modifié la détente et la précontrainte et vissant les deux vis à fond et ensuite en les dévissant toutes les deux d'un tour complet sans me préoccuper des clics.
De cette façon j'ai la sensation d'avoir une bonne tenue de route (plus de pompages) certes c'est un peu plus ferme qu'avec les réglages d'origines mais c'est très correcte.

Je suis un peu dans la même cas que toi et les réglages de précontrainte sont quasi les mêmes.
Je ne m'embête pas pour trouver les clics vu que la precontrainte corrige l'assiette de la moto,
Je règles mes rétros en solo et ensuite en duo je règle la precontrainte pour avoir le même visuel dans les rétros.
Pour l'hydraulique +7 clics en détente par rapport à l'usine et +4 en compression avec 195kg de charge sur la moto.
Mais avant l'été prochain et notre road trop je vais changer le ressort c'est sur.
Ca lève pas en 3 et on ne peut pas poser le genou (sans x hein africa!) §scoot

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#238 Message par Flatwoine » 05 mars 2017, 15:23

J'attends les retours de ceux qui ont remplacé le ressort avant de me décider, pas envie de regretter.

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7175
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 717 fois
A été remercié : 302 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#239 Message par Mika Nari » 06 mars 2017, 14:09

aller pour le fun je participe un peu plus à ce sujet :

déjà a vouloir trouver un réglage universel c'est du grand n'importe quoi !!!
Au moins ça c'est fait :P

Et bien oui, on est tous différents, nos terrains de jeux le sont, notre manière de rouler aussi, donc a quoi bon vouloir le meme réglage ?

Donc on va reprendre depuis le début : Comment régler ses suspensions ?

il y a 3 valeurs à connaitre pour parfaire SON réglage :
- La course totale
- La course morte
- La course utile

Donc on procède ainsi : on met la moto sur centrale ou lève moto ou vous la porter §mdr
pour la fourche : on mesure la partie chromé qui coulisse, on a donc la course totale
pour l'amortisseur : l'axe de la roue, a un point fixe, si possible à la verticale
On a notre course totale §yo

La course morte, qu'est-ce ?
on remet la moto sur ses roues, droite et pas sur la latérale... §gne
On reprend les mêmes mesures... on a donc la courte morte, elle doit être de 70-85% de la course total pour la fourche et 75-90% pour l'amortisseur.
Pourquoi un tel écart ? simplement car quand vous monterez dessus, il y aura plus de poids sur l'arrière

On passe à la course utile ?
là soyez 2, ça sera plus simple ! Vous montez sur la moto, droite sans pied au sol (proche d'un mur ça aide §mdr )
Et on reprend les mesures ...
l'avant et l'arrière doivent etre à 2/3 de la course totale !!!!

Si les valeurs ne correspondent pas, jouer sur la pré-contrainte. Dans le cas où vous aller au mini ou max des réaglage, vos ressorts ne sont pas adapté et il faut un autre tarage.

Voilà déjà avec ça on a notre base et on y touche plus !!! (sauf en cas de changement solo à duo chargé à bloc :lol: )

Les réglage hydrolique dans tous ça :

Le rôle de l’hydaulique est de freiner la course du ressort, en détente et en compression.
Pas assez freinée on aura des variations d’assiette, un flottement de la moto sur ses ressorts (rebonds) voir une suspension qui talonne.
Trop freinée les réactions deviendront brutales : une compression trop fermée donnera l’impression de conduire un bout de bois, une détente trop fermée et on risque guidonnages, perte d’adhérence et coups de raquettes...

Ca y est, on a correctement réglé la précharge ? Alors on passe au plus difficile. Difficile parceque là ce sont les sensations qui parlent, et non plus les chiffres. Cela devient donc forcément plus subjectif...
Pour diminuer les risques de se tromper on peut se contenter de mettre les réglages hydrauliques d’origine. Ce sont généralement de bonnes bases qu’on n’aura plus qu’à peaufiner.
On privilégiera alors les réglages de détente à ceux de compression qu’on ne doit pas trop toucher, sauf si la moto se relève sur l’angle au freinage ou sur des bosses. Si on ne connait pas les réglages d’origine et/ou qu’on veut continuer on peut là aussi défricher en statique. Là encore les suspensions doivent être harmonisées, elles ne doivent pas s’enfoncer ou se détendre plus vite à l’avant qu’à l’arrière ou vice versa.

Effets d’un mauvais réglage de détente
Arrière trop freiné => L’arrière n’a pas le temps d’épouser les défauts et saute. Au freinage il ne se détendra pas assez rapidement pour rester au sol et balayera la piste. En virage ça peut maintenir l’arrière en bas et rendre la moto sous vireuse. Cela peut aussi causer une surchauffe du système hydraulique de l’amortisseur et par conséquence une perte d’amortissement.
Avant trop freiné => La moto ne se redresse pas une fois compressée, elle a donc tendance à survirer. Le pneu manque de grip et on a l’impression qu’on va perdre l’avant en virage.
Arrière pas assez freiné => L’arrière est totalement détendu trop rapidement lors d’un freinage, faisant sauter la roue. La moto semble instable.
Avant pas assez freiné => Il se redresse trop vite et paraît instable. La chasse étant rapidement à son maximum la moto sous vire.

Effets d’un mauvais réglage de compression
Arrière trop freiné => La moto ne se tassera pas sur l’arrière ou trop lentement et le pneu aura du mal à trouver son grip (il peut patiner). On peut avoir un sentiment de dureté extrème (bout de bois).
Avant trop freiné => La moto plongera moins au freinage ce qui préserve une grande chasse et la rend plus stable. On aura un sentiment de dureté sur les bosses.
Arrière pas assez freiné => La moto peut s’écraser trop rapidement et délester l’avant (perte de grip). La roue arrière sautillera vers l’exterieur du virage en sortie à l’accélération (le manque de progressivité peut faire perdre le grip).
Avant pas assez freiné => La moto plongera fortement de l’avant au freinage ce qui peut relever l’arrière (qui balayera la piste). La moto se redressera lors des freinages sur l’angle.

Voilà si ça aide ;)

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#240 Message par Franck67 » 06 mars 2017, 14:17

si on est pas 2 mais seul , on met un rilsan autour du tube a mesurer , contre le fourreau : on leve la moto on met un rilsan autour du tube et contre le bas du fourreau ( fourche inversée ) , on descend la moto la fourche va s'enfoncer et donc faire descendre le rilsan , on remonte la moto , on mesure le deplacement du rilsan .....

Avatar du membre
Sysy
Coupe-feu
Coupe-feu
Messages : 849
Enregistré le : 07 mai 2016, 18:52
Département : 78 Yvelines
Localisation : Yvelines
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#241 Message par Sysy » 06 mars 2017, 14:22

Flatwoine a écrit :Pour moi le bon plan serait de remplacer le ressort d'origine par un hyperpro.
On peut attendre une amélioration pour un coût contenu par rapport à l'échange complet de l'amortisseur, un Ohlins coûte plus de 1000€.
Reste des produits un peu plus abordable comme EMC et Wilber.
Pas certain qu'ils apportent un gros plus par rapport à un ressort hyperpro, à voir.
Par curiosité, je suis allé voir sur le site d'emc les tarifs.

Et il y a un amortisseur d'occasion à vendre (600 au lieu de 850 en neuf) car ils s'en sont servi sur 50 kilomètres :
1000 CRF-L Africa Twin 2016 : H244BP : Sportshock 2 + Précharge hydraulique : 600 € (Occasion: test routier 50 km)
http://www.emc-suspensions.fr/destockage-promotion.htm

Avatar du membre
Cyrille
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 1906
Enregistré le : 19 janv. 2014, 14:07
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Pays d'Aix
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 19 fois
A été remercié : 36 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#242 Message par Cyrille » 06 mars 2017, 14:24

Bonjour Mika,

c'est un peu ce qui apparait dans le fichier communiqué en Juin dernier, non ?
DRZ400, 800DE, GL1800 (plus d'Africa mais je me soigne)

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7175
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 717 fois
A été remercié : 302 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#243 Message par Mika Nari » 06 mars 2017, 16:59

Franck67 a écrit :si on est pas 2 mais seul , on met un rilsan autour du tube a mesurer , contre le fourreau : on leve la moto on met un rilsan autour du tube et contre le bas du fourreau ( fourche inversée ) , on descend la moto la fourche va s'enfoncer et donc faire descendre le rilsan , on remonte la moto , on mesure le deplacement du rilsan .....
oui, mais à l'aamortisseur, le rilsan je le fais, mais pas simple selon les taille de doigt ;)
Cyrille a écrit :Bonjour Mika,

c'est un peu ce qui apparait dans le fichier communiqué en Juin dernier, non ?
surement mais comme ça tourne en boucle je l'ai dis :lol:

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4029
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#244 Message par Capdefra » 12 mars 2017, 18:09

J'ai réglé aujourd'hui les suspensions et je suis allé les tester en solo en me faisant le col du Rousset (au dessus de Die) aller et retour et c'est impeccable en solo.
Bien sûr je modifierai éventuellement l'arrière lorsque j'aurai fait remplacer le ressort par un Hyperpro mais déjà c'est plus ferme , moins cheval à bascule, sans dégradation du confort.
-pour la fourche, comme j'ai une version DCT elle était bien à 8,5 tours en précontrainte: j'ai mis un tour de plus; elle ne cogne pas et ne saute pas mais je sens une petite différente à l'enfoncement au freinage.
-pour la compression de la fourche, tout le monde a noté un réglage usine à - 8 clics depuis Hard: la mienne était d'origine à -6 clics et j'ai mis -5 clics.
-pour la détente de la fourche, j'ai mis -1,75 tours comme Strat et Erey

-pour l'arrière: pour la précontrainte, j'ai mis 9 clics depuis soft
-pour la compression, -11 clics depuis Hard
-pour la détente, -7 clics depuis hard
Avec ces réglages je trouve le comportement sain, ferme mais vraiment confortable. Je vais rouler 150 bornes de plus ce soir, ça me permettra d'affiner les première impressions.
J'en ai profité aussi pour mesurer la course de la précontrainte arrière avec 35 clics: ça fait 1 centimètre. Comme le ressort est un 80 kg/cm, ça signifie que si on est en duo +bagages, on dépasse largement les 80 kg de surcharge et il n'y a donc pas assez de précontrainte pour garder la même assiette qu'en solo avec 0 clics. Ca justifie le choix de certains d'un ressort de 550 livres/pouces, ce qui donne 98 kg/centimètre qui doit accepter nettement mieux la surcharge en duo.

Franck

Avatar du membre
Strat
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 299
Enregistré le : 27 janv. 2016, 23:59
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Lub
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#245 Message par Strat » 12 mars 2017, 20:33

Effectivement de qualité ou pas ces suspensions réagissent bien aux réglages et en durcissant un peu, la moto s'en trouve très améliorée sans que le confort n'en souffre trop.

Mais au risque de me répéter, la plage de réglage de la compression et de la détente étant proches, de mon point de vue il n'y a pas lieu de freiner l'une (beaucoup) plus que l'autre ; au moins pour l'amortisseur.

Attention aux indications ci-dessus copiées/collées par Mika. Elles sont destinées à régler un moto de piste qui doit rouler sur un billard, encaisser plus de 150 CV et dont les débattements sont peu importants.
Lesquelles sont à prendre en compte pour une CRF ?

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7175
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 717 fois
A été remercié : 302 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#246 Message par Mika Nari » 12 mars 2017, 20:54

J'ai toujours réglé toutes mes motos suivant cette méthode, route ou tt et la règle des 1/3 2/3 du débattement s'applique pour toutes les situations.
C'est l'hydraulique qui marquera le différence de confort .

Avatar du membre
Strat
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 299
Enregistré le : 27 janv. 2016, 23:59
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Lub
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#247 Message par Strat » 12 mars 2017, 23:01

Je ne parlais pas des indications concernant le ressort et la précontrainte mais de celles sur la compression et la détente qui conviennent probablement mieux à une CBR qu'à une CRF.

Avatar du membre
Clod
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2017, 14:41
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 7 fois
A été remercié : 12 fois

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#248 Message par Clod » 19 mars 2017, 12:39

Je n'ai pas encore déterminé les réglages hydrauliques qui me conviennent pour mon usage "toutes routes" et ville.
Je viens du NC750X qui est un vrai vélo et je trouvais l'inertie du train avant de l'AT assez présente.
Maintenant qu'amortisseur et fourche sont bien réglés en précontrainte j'ai donc travaillé en même temps la géométrie pour rendre la direction plus agile.

J'ai descendu les tés de fourche le long des fourreaux de 10mm. C'est la valeur maxi. Au-delà le té inférieur n'est plus en vis-à vis de la surface de serrage.
JeuFourreauTé.jpg
JeuFourreauTé.jpg (286.9 Kio) Vu 2100 fois
Je viens de tester cette configuration sur 80 km de petites routes vallonnées au dessus de chez moi.
Pour moi (j'insiste là dessus), le résultat très positif. :) J'ai aussi gagné en facilité à faible vitesse. Bref : je la garde comme ça.

Pour un usage TT, il faut encore tester mais en remettant le té supérieur au raz des tubes (comme c'était avant) on doit gagner en stabilité sur piste.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.

Avatar du membre
Jeanba13
A l'aspi
A l'aspi
Messages : 426
Enregistré le : 22 nov. 2013, 22:36
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#249 Message par Jeanba13 » 19 mars 2017, 13:47

Pour ma part, je cherchais un max de confort de suspension, j'ai donc réglé la précontrainte AV et AR au minimum et l'amortissement AV et AR sur le plus souple possible (à l'aide du manuel d'utilisation fourni). Ben que du bonheur, aussi bien sur route que sur piste !!
Après j'évite les sauts car je risque quand même de talonner ou de me faire un carter à la Dudu :mrgreen:

Avatar du membre
Syn
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 67
Enregistré le : 20 avr. 2016, 14:42
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Localisation : Rennes
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018 DCT
moto 2 : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRF 1000 - réglages suspensions

#250 Message par Syn » 28 mars 2017, 16:19

Hello, question à deux sous : les vis bleues de réglages de précontrainte de la fourche doivent-elles être sur la même position, ou est-ce aléatoire, selon leur positionnement au montage la fourche? Comment est-ce sur vos motos?

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré