je pese 68 kg et j'ai gardé le reglage d'usine , qui me va tres tres bien , meme en mode attaque dans nos Vosges ...Vancetof a écrit :Merci à ceux qui sont intervenus pour m'aider.Manu17 a écrit :Donc, quand tu dévisse à fond, tu es au plus souple. Perso, je resserre de 15 clics en solo (80 kg) et 25 en duo (+65kg) et ça va pas trop mal...
Au final l'ancien proprio était resté en standard usine (+ 7clics)
Je suis surpris de lire que vous êtes nombreux a avoir durci (et pas qu'un peu pour certains) le réglage d'usine alors qu'avec les + 7 d'origine je ne trouve pas ça trop souple (en solo - sans allumer - je pèse 80 kgs).
Mébon les ressentis de chacun sont évidement très persos
CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
En duo également ?Franck67 a écrit :je pese 68 kg et j'ai gardé le reglage d'usine , qui me va tres tres bien , meme en mode attaque dans nos Vosges ...Vancetof a écrit :Merci à ceux qui sont intervenus pour m'aider.Manu17 a écrit :Donc, quand tu dévisse à fond, tu es au plus souple. Perso, je resserre de 15 clics en solo (80 kg) et 25 en duo (+65kg) et ça va pas trop mal...
Au final l'ancien proprio était resté en standard usine (+ 7clics)
Je suis surpris de lire que vous êtes nombreux a avoir durci (et pas qu'un peu pour certains) le réglage d'usine alors qu'avec les + 7 d'origine je ne trouve pas ça trop souple (en solo - sans allumer - je pèse 80 kgs).
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Même si tu trouvais le réglage d'origine confortable pour toi ? Tu privilégierai les maths ?Erey a écrit :Désolé, je préfère être cartésien ;-)
Deux interrogations sans polémique aucune, juste de la curiosité (qui sort du sujet initial il est vrai )
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
vancetof : jamais de duo , uniquement en solo ou en solo + bagages , mais différents "terrains de jeu"
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Le confort est secondaire par rapport à l'efficacité pour moi.
J'ai eu le même problème avec la DRZ. Au début, un enfoncement de l'arrière du style de l'Africa. Certains pensent que c'est du confort, c'est juste un amortisseur qui est mal adapté.
Remplacement des ressors de la DRZ et là une tenue dans les chemins incroyable.
Avec mon poids et les bagages, les 3'000 kms au Maroc ont été un supplice sur certaines parties. L'avant était trop léger, la roue partait en sucette.
Je privilégie les maths avec des professionnels des suspensions. Je leur ai donné mon poids, les bagages et ils me préparent des ressors adaptés et des valves nouvelles.
http://africatwin1000.blogspot.ch/2016/ ... nsion.html
http://africatwin1000.blogspot.ch/2016/ ... doute.html
J'ai eu une moto avec des suspensions idéales dès le début, une Triumph Thruxton 1200. J'ai pu essayer une BMW R nineT. La comparaison a été très enrichissante. J'avais pu essayer la NineT deux ans avant et je la trouvais très bien. Avec une comparaison face à de vrais amortisseurs de qualité, la NineT n'était pas bonne dans les virages par exemple. Oui, la NineT était confortable mais en la comparant avec du bon matériel, le confort est devenu secondaire face à l'efficacité et la sécurité.
J'ai eu le même problème avec la DRZ. Au début, un enfoncement de l'arrière du style de l'Africa. Certains pensent que c'est du confort, c'est juste un amortisseur qui est mal adapté.
Remplacement des ressors de la DRZ et là une tenue dans les chemins incroyable.
Avec mon poids et les bagages, les 3'000 kms au Maroc ont été un supplice sur certaines parties. L'avant était trop léger, la roue partait en sucette.
Je privilégie les maths avec des professionnels des suspensions. Je leur ai donné mon poids, les bagages et ils me préparent des ressors adaptés et des valves nouvelles.
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J'ai eu une moto avec des suspensions idéales dès le début, une Triumph Thruxton 1200. J'ai pu essayer une BMW R nineT. La comparaison a été très enrichissante. J'avais pu essayer la NineT deux ans avant et je la trouvais très bien. Avec une comparaison face à de vrais amortisseurs de qualité, la NineT n'était pas bonne dans les virages par exemple. Oui, la NineT était confortable mais en la comparant avec du bon matériel, le confort est devenu secondaire face à l'efficacité et la sécurité.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
ca depend de l'utilisation de la motoErey a écrit :Le confort est secondaire par rapport à l'efficacité pour moi.
.
en tt terrain certes , performance d'abord; qd tu attaques dans les cols aussi mais les réglages ne sont plus les memes qu'en TT
quand tu pars pour un voyage de 20000 km le confort fait partie integrante de l'efficacité !!!
-
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Grillé par Franck67.Franck67 a écrit :ca depend de l'utilisation de la motoErey a écrit :Le confort est secondaire par rapport à l'efficacité pour moi.
.
en tt terrain certes , performance d'abord; qd tu attaques dans les cols aussi mais les réglages ne sont plus les memes qu'en TT
quand tu pars pour un voyage de 20000 km le confort fait partie integrante de l'efficacité !!!
Tout simplement tout dépend de ce que l'on recherche : efficacité ou confort.
Pour ma part en mode balade à deux ou seul et en mode "un peu plus dynamique" en solo je tends vers le confort. Jusqu'à présent je n'ai pas eu de sensation d'insécurité. Même si effectivement un peu plus de fermeté me semble une vrai bonne option
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Pour moi le bon plan serait de remplacer le ressort d'origine par un hyperpro.
On peut attendre une amélioration pour un coût contenu par rapport à l'échange complet de l'amortisseur, un Ohlins coûte plus de 1000€.
Reste des produits un peu plus abordable comme EMC et Wilber.
Pas certain qu'ils apportent un gros plus par rapport à un ressort hyperpro, à voir.
On peut attendre une amélioration pour un coût contenu par rapport à l'échange complet de l'amortisseur, un Ohlins coûte plus de 1000€.
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Pas certain qu'ils apportent un gros plus par rapport à un ressort hyperpro, à voir.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Par contre pour une utilisation quotidienne....90kg et duo avec ma femme parfois 60kg......
Comment les régler pour le confort et la sécurité ? J arrive pas a trouver des réglages de base
Comment les régler pour le confort et la sécurité ? J arrive pas a trouver des réglages de base
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je suis presque dans le même cas que toi, 95kg et ma femme 50kg sachant que je roule toujours avec la bagagerie (mais pas toujours pleine).
Je règle la précharge (le ressort) sur 25 clics bagagerie vide et sur 30 clics bagagerie pleine et sur 35 clics avec la charge maxi (je rajoute des petits sacs sur les valises).
Comme je l'ai indiqué plus haut j'ai modifié la détente et la précontrainte et vissant les deux vis à fond et ensuite en les dévissant toutes les deux d'un tour complet sans me préoccuper des clics.
De cette façon j'ai la sensation d'avoir une bonne tenue de route (plus de pompages) certes c'est un peu plus ferme qu'avec les réglages d'origines mais c'est très correcte.
Je règle la précharge (le ressort) sur 25 clics bagagerie vide et sur 30 clics bagagerie pleine et sur 35 clics avec la charge maxi (je rajoute des petits sacs sur les valises).
Comme je l'ai indiqué plus haut j'ai modifié la détente et la précontrainte et vissant les deux vis à fond et ensuite en les dévissant toutes les deux d'un tour complet sans me préoccuper des clics.
De cette façon j'ai la sensation d'avoir une bonne tenue de route (plus de pompages) certes c'est un peu plus ferme qu'avec les réglages d'origines mais c'est très correcte.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Flatwoine a écrit :Je suis presque dans le même cas que toi, 95kg et ma femme 50kg sachant que je roule toujours avec la bagagerie (mais pas toujours pleine).
Je règle la précharge (le ressort) sur 25 clics bagagerie vide et sur 30 clics bagagerie pleine et sur 35 clics avec la charge maxi (je rajoute des petits sacs sur les valises).
Comme je l'ai indiqué plus haut j'ai modifié la détente et la précontrainte et vissant les deux vis à fond et ensuite en les dévissant toutes les deux d'un tour complet sans me préoccuper des clics.
De cette façon j'ai la sensation d'avoir une bonne tenue de route (plus de pompages) certes c'est un peu plus ferme qu'avec les réglages d'origines mais c'est très correcte.
Je suis un peu dans la même cas que toi et les réglages de précontrainte sont quasi les mêmes.
Je ne m'embête pas pour trouver les clics vu que la precontrainte corrige l'assiette de la moto,
Je règles mes rétros en solo et ensuite en duo je règle la precontrainte pour avoir le même visuel dans les rétros.
Pour l'hydraulique +7 clics en détente par rapport à l'usine et +4 en compression avec 195kg de charge sur la moto.
Mais avant l'été prochain et notre road trop je vais changer le ressort c'est sur.
Ca lève pas en 3 et on ne peut pas poser le genou (sans x hein africa!)
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
J'attends les retours de ceux qui ont remplacé le ressort avant de me décider, pas envie de regretter.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
aller pour le fun je participe un peu plus à ce sujet :
déjà a vouloir trouver un réglage universel c'est du grand n'importe quoi !!!
Au moins ça c'est fait
Et bien oui, on est tous différents, nos terrains de jeux le sont, notre manière de rouler aussi, donc a quoi bon vouloir le meme réglage ?
Donc on va reprendre depuis le début : Comment régler ses suspensions ?
il y a 3 valeurs à connaitre pour parfaire SON réglage :
- La course totale
- La course morte
- La course utile
Donc on procède ainsi : on met la moto sur centrale ou lève moto ou vous la porter
pour la fourche : on mesure la partie chromé qui coulisse, on a donc la course totale
pour l'amortisseur : l'axe de la roue, a un point fixe, si possible à la verticale
On a notre course totale
La course morte, qu'est-ce ?
on remet la moto sur ses roues, droite et pas sur la latérale...
On reprend les mêmes mesures... on a donc la courte morte, elle doit être de 70-85% de la course total pour la fourche et 75-90% pour l'amortisseur.
Pourquoi un tel écart ? simplement car quand vous monterez dessus, il y aura plus de poids sur l'arrière
On passe à la course utile ?
là soyez 2, ça sera plus simple ! Vous montez sur la moto, droite sans pied au sol (proche d'un mur ça aide )
Et on reprend les mesures ...
l'avant et l'arrière doivent etre à 2/3 de la course totale !!!!
Si les valeurs ne correspondent pas, jouer sur la pré-contrainte. Dans le cas où vous aller au mini ou max des réaglage, vos ressorts ne sont pas adapté et il faut un autre tarage.
Voilà déjà avec ça on a notre base et on y touche plus !!! (sauf en cas de changement solo à duo chargé à bloc )
Les réglage hydrolique dans tous ça :
Le rôle de l’hydaulique est de freiner la course du ressort, en détente et en compression.
Pas assez freinée on aura des variations d’assiette, un flottement de la moto sur ses ressorts (rebonds) voir une suspension qui talonne.
Trop freinée les réactions deviendront brutales : une compression trop fermée donnera l’impression de conduire un bout de bois, une détente trop fermée et on risque guidonnages, perte d’adhérence et coups de raquettes...
Ca y est, on a correctement réglé la précharge ? Alors on passe au plus difficile. Difficile parceque là ce sont les sensations qui parlent, et non plus les chiffres. Cela devient donc forcément plus subjectif...
Pour diminuer les risques de se tromper on peut se contenter de mettre les réglages hydrauliques d’origine. Ce sont généralement de bonnes bases qu’on n’aura plus qu’à peaufiner.
On privilégiera alors les réglages de détente à ceux de compression qu’on ne doit pas trop toucher, sauf si la moto se relève sur l’angle au freinage ou sur des bosses. Si on ne connait pas les réglages d’origine et/ou qu’on veut continuer on peut là aussi défricher en statique. Là encore les suspensions doivent être harmonisées, elles ne doivent pas s’enfoncer ou se détendre plus vite à l’avant qu’à l’arrière ou vice versa.
Effets d’un mauvais réglage de détente
Arrière trop freiné => L’arrière n’a pas le temps d’épouser les défauts et saute. Au freinage il ne se détendra pas assez rapidement pour rester au sol et balayera la piste. En virage ça peut maintenir l’arrière en bas et rendre la moto sous vireuse. Cela peut aussi causer une surchauffe du système hydraulique de l’amortisseur et par conséquence une perte d’amortissement.
Avant trop freiné => La moto ne se redresse pas une fois compressée, elle a donc tendance à survirer. Le pneu manque de grip et on a l’impression qu’on va perdre l’avant en virage.
Arrière pas assez freiné => L’arrière est totalement détendu trop rapidement lors d’un freinage, faisant sauter la roue. La moto semble instable.
Avant pas assez freiné => Il se redresse trop vite et paraît instable. La chasse étant rapidement à son maximum la moto sous vire.
Effets d’un mauvais réglage de compression
Arrière trop freiné => La moto ne se tassera pas sur l’arrière ou trop lentement et le pneu aura du mal à trouver son grip (il peut patiner). On peut avoir un sentiment de dureté extrème (bout de bois).
Avant trop freiné => La moto plongera moins au freinage ce qui préserve une grande chasse et la rend plus stable. On aura un sentiment de dureté sur les bosses.
Arrière pas assez freiné => La moto peut s’écraser trop rapidement et délester l’avant (perte de grip). La roue arrière sautillera vers l’exterieur du virage en sortie à l’accélération (le manque de progressivité peut faire perdre le grip).
Avant pas assez freiné => La moto plongera fortement de l’avant au freinage ce qui peut relever l’arrière (qui balayera la piste). La moto se redressera lors des freinages sur l’angle.
Voilà si ça aide
déjà a vouloir trouver un réglage universel c'est du grand n'importe quoi !!!
Au moins ça c'est fait
Et bien oui, on est tous différents, nos terrains de jeux le sont, notre manière de rouler aussi, donc a quoi bon vouloir le meme réglage ?
Donc on va reprendre depuis le début : Comment régler ses suspensions ?
il y a 3 valeurs à connaitre pour parfaire SON réglage :
- La course totale
- La course morte
- La course utile
Donc on procède ainsi : on met la moto sur centrale ou lève moto ou vous la porter
pour la fourche : on mesure la partie chromé qui coulisse, on a donc la course totale
pour l'amortisseur : l'axe de la roue, a un point fixe, si possible à la verticale
On a notre course totale
La course morte, qu'est-ce ?
on remet la moto sur ses roues, droite et pas sur la latérale...
On reprend les mêmes mesures... on a donc la courte morte, elle doit être de 70-85% de la course total pour la fourche et 75-90% pour l'amortisseur.
Pourquoi un tel écart ? simplement car quand vous monterez dessus, il y aura plus de poids sur l'arrière
On passe à la course utile ?
là soyez 2, ça sera plus simple ! Vous montez sur la moto, droite sans pied au sol (proche d'un mur ça aide )
Et on reprend les mesures ...
l'avant et l'arrière doivent etre à 2/3 de la course totale !!!!
Si les valeurs ne correspondent pas, jouer sur la pré-contrainte. Dans le cas où vous aller au mini ou max des réaglage, vos ressorts ne sont pas adapté et il faut un autre tarage.
Voilà déjà avec ça on a notre base et on y touche plus !!! (sauf en cas de changement solo à duo chargé à bloc )
Les réglage hydrolique dans tous ça :
Le rôle de l’hydaulique est de freiner la course du ressort, en détente et en compression.
Pas assez freinée on aura des variations d’assiette, un flottement de la moto sur ses ressorts (rebonds) voir une suspension qui talonne.
Trop freinée les réactions deviendront brutales : une compression trop fermée donnera l’impression de conduire un bout de bois, une détente trop fermée et on risque guidonnages, perte d’adhérence et coups de raquettes...
Ca y est, on a correctement réglé la précharge ? Alors on passe au plus difficile. Difficile parceque là ce sont les sensations qui parlent, et non plus les chiffres. Cela devient donc forcément plus subjectif...
Pour diminuer les risques de se tromper on peut se contenter de mettre les réglages hydrauliques d’origine. Ce sont généralement de bonnes bases qu’on n’aura plus qu’à peaufiner.
On privilégiera alors les réglages de détente à ceux de compression qu’on ne doit pas trop toucher, sauf si la moto se relève sur l’angle au freinage ou sur des bosses. Si on ne connait pas les réglages d’origine et/ou qu’on veut continuer on peut là aussi défricher en statique. Là encore les suspensions doivent être harmonisées, elles ne doivent pas s’enfoncer ou se détendre plus vite à l’avant qu’à l’arrière ou vice versa.
Effets d’un mauvais réglage de détente
Arrière trop freiné => L’arrière n’a pas le temps d’épouser les défauts et saute. Au freinage il ne se détendra pas assez rapidement pour rester au sol et balayera la piste. En virage ça peut maintenir l’arrière en bas et rendre la moto sous vireuse. Cela peut aussi causer une surchauffe du système hydraulique de l’amortisseur et par conséquence une perte d’amortissement.
Avant trop freiné => La moto ne se redresse pas une fois compressée, elle a donc tendance à survirer. Le pneu manque de grip et on a l’impression qu’on va perdre l’avant en virage.
Arrière pas assez freiné => L’arrière est totalement détendu trop rapidement lors d’un freinage, faisant sauter la roue. La moto semble instable.
Avant pas assez freiné => Il se redresse trop vite et paraît instable. La chasse étant rapidement à son maximum la moto sous vire.
Effets d’un mauvais réglage de compression
Arrière trop freiné => La moto ne se tassera pas sur l’arrière ou trop lentement et le pneu aura du mal à trouver son grip (il peut patiner). On peut avoir un sentiment de dureté extrème (bout de bois).
Avant trop freiné => La moto plongera moins au freinage ce qui préserve une grande chasse et la rend plus stable. On aura un sentiment de dureté sur les bosses.
Arrière pas assez freiné => La moto peut s’écraser trop rapidement et délester l’avant (perte de grip). La roue arrière sautillera vers l’exterieur du virage en sortie à l’accélération (le manque de progressivité peut faire perdre le grip).
Avant pas assez freiné => La moto plongera fortement de l’avant au freinage ce qui peut relever l’arrière (qui balayera la piste). La moto se redressera lors des freinages sur l’angle.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
si on est pas 2 mais seul , on met un rilsan autour du tube a mesurer , contre le fourreau : on leve la moto on met un rilsan autour du tube et contre le bas du fourreau ( fourche inversée ) , on descend la moto la fourche va s'enfoncer et donc faire descendre le rilsan , on remonte la moto , on mesure le deplacement du rilsan .....
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Par curiosité, je suis allé voir sur le site d'emc les tarifs.Flatwoine a écrit :Pour moi le bon plan serait de remplacer le ressort d'origine par un hyperpro.
On peut attendre une amélioration pour un coût contenu par rapport à l'échange complet de l'amortisseur, un Ohlins coûte plus de 1000€.
Reste des produits un peu plus abordable comme EMC et Wilber.
Pas certain qu'ils apportent un gros plus par rapport à un ressort hyperpro, à voir.
Et il y a un amortisseur d'occasion à vendre (600 au lieu de 850 en neuf) car ils s'en sont servi sur 50 kilomètres :
1000 CRF-L Africa Twin 2016 : H244BP : Sportshock 2 + Précharge hydraulique : 600 € (Occasion: test routier 50 km)
http://www.emc-suspensions.fr/destockage-promotion.htm
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Bonjour Mika,
c'est un peu ce qui apparait dans le fichier communiqué en Juin dernier, non ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
oui, mais à l'aamortisseur, le rilsan je le fais, mais pas simple selon les taille de doigtFranck67 a écrit :si on est pas 2 mais seul , on met un rilsan autour du tube a mesurer , contre le fourreau : on leve la moto on met un rilsan autour du tube et contre le bas du fourreau ( fourche inversée ) , on descend la moto la fourche va s'enfoncer et donc faire descendre le rilsan , on remonte la moto , on mesure le deplacement du rilsan .....
surement mais comme ça tourne en boucle je l'ai disCyrille a écrit :Bonjour Mika,
c'est un peu ce qui apparait dans le fichier communiqué en Juin dernier, non ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
J'ai réglé aujourd'hui les suspensions et je suis allé les tester en solo en me faisant le col du Rousset (au dessus de Die) aller et retour et c'est impeccable en solo.
Bien sûr je modifierai éventuellement l'arrière lorsque j'aurai fait remplacer le ressort par un Hyperpro mais déjà c'est plus ferme , moins cheval à bascule, sans dégradation du confort.
-pour la fourche, comme j'ai une version DCT elle était bien à 8,5 tours en précontrainte: j'ai mis un tour de plus; elle ne cogne pas et ne saute pas mais je sens une petite différente à l'enfoncement au freinage.
-pour la compression de la fourche, tout le monde a noté un réglage usine à - 8 clics depuis Hard: la mienne était d'origine à -6 clics et j'ai mis -5 clics.
-pour la détente de la fourche, j'ai mis -1,75 tours comme Strat et Erey
-pour l'arrière: pour la précontrainte, j'ai mis 9 clics depuis soft
-pour la compression, -11 clics depuis Hard
-pour la détente, -7 clics depuis hard
Avec ces réglages je trouve le comportement sain, ferme mais vraiment confortable. Je vais rouler 150 bornes de plus ce soir, ça me permettra d'affiner les première impressions.
J'en ai profité aussi pour mesurer la course de la précontrainte arrière avec 35 clics: ça fait 1 centimètre. Comme le ressort est un 80 kg/cm, ça signifie que si on est en duo +bagages, on dépasse largement les 80 kg de surcharge et il n'y a donc pas assez de précontrainte pour garder la même assiette qu'en solo avec 0 clics. Ca justifie le choix de certains d'un ressort de 550 livres/pouces, ce qui donne 98 kg/centimètre qui doit accepter nettement mieux la surcharge en duo.
Franck
Bien sûr je modifierai éventuellement l'arrière lorsque j'aurai fait remplacer le ressort par un Hyperpro mais déjà c'est plus ferme , moins cheval à bascule, sans dégradation du confort.
-pour la fourche, comme j'ai une version DCT elle était bien à 8,5 tours en précontrainte: j'ai mis un tour de plus; elle ne cogne pas et ne saute pas mais je sens une petite différente à l'enfoncement au freinage.
-pour la compression de la fourche, tout le monde a noté un réglage usine à - 8 clics depuis Hard: la mienne était d'origine à -6 clics et j'ai mis -5 clics.
-pour la détente de la fourche, j'ai mis -1,75 tours comme Strat et Erey
-pour l'arrière: pour la précontrainte, j'ai mis 9 clics depuis soft
-pour la compression, -11 clics depuis Hard
-pour la détente, -7 clics depuis hard
Avec ces réglages je trouve le comportement sain, ferme mais vraiment confortable. Je vais rouler 150 bornes de plus ce soir, ça me permettra d'affiner les première impressions.
J'en ai profité aussi pour mesurer la course de la précontrainte arrière avec 35 clics: ça fait 1 centimètre. Comme le ressort est un 80 kg/cm, ça signifie que si on est en duo +bagages, on dépasse largement les 80 kg de surcharge et il n'y a donc pas assez de précontrainte pour garder la même assiette qu'en solo avec 0 clics. Ca justifie le choix de certains d'un ressort de 550 livres/pouces, ce qui donne 98 kg/centimètre qui doit accepter nettement mieux la surcharge en duo.
Franck
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Effectivement de qualité ou pas ces suspensions réagissent bien aux réglages et en durcissant un peu, la moto s'en trouve très améliorée sans que le confort n'en souffre trop.
Mais au risque de me répéter, la plage de réglage de la compression et de la détente étant proches, de mon point de vue il n'y a pas lieu de freiner l'une (beaucoup) plus que l'autre ; au moins pour l'amortisseur.
Attention aux indications ci-dessus copiées/collées par Mika. Elles sont destinées à régler un moto de piste qui doit rouler sur un billard, encaisser plus de 150 CV et dont les débattements sont peu importants.
Lesquelles sont à prendre en compte pour une CRF ?
Mais au risque de me répéter, la plage de réglage de la compression et de la détente étant proches, de mon point de vue il n'y a pas lieu de freiner l'une (beaucoup) plus que l'autre ; au moins pour l'amortisseur.
Attention aux indications ci-dessus copiées/collées par Mika. Elles sont destinées à régler un moto de piste qui doit rouler sur un billard, encaisser plus de 150 CV et dont les débattements sont peu importants.
Lesquelles sont à prendre en compte pour une CRF ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
J'ai toujours réglé toutes mes motos suivant cette méthode, route ou tt et la règle des 1/3 2/3 du débattement s'applique pour toutes les situations.
C'est l'hydraulique qui marquera le différence de confort .
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je ne parlais pas des indications concernant le ressort et la précontrainte mais de celles sur la compression et la détente qui conviennent probablement mieux à une CBR qu'à une CRF.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je n'ai pas encore déterminé les réglages hydrauliques qui me conviennent pour mon usage "toutes routes" et ville.
Je viens du NC750X qui est un vrai vélo et je trouvais l'inertie du train avant de l'AT assez présente.
Maintenant qu'amortisseur et fourche sont bien réglés en précontrainte j'ai donc travaillé en même temps la géométrie pour rendre la direction plus agile.
J'ai descendu les tés de fourche le long des fourreaux de 10mm. C'est la valeur maxi. Au-delà le té inférieur n'est plus en vis-à vis de la surface de serrage. Je viens de tester cette configuration sur 80 km de petites routes vallonnées au dessus de chez moi.
Pour moi (j'insiste là dessus), le résultat très positif. J'ai aussi gagné en facilité à faible vitesse. Bref : je la garde comme ça.
Pour un usage TT, il faut encore tester mais en remettant le té supérieur au raz des tubes (comme c'était avant) on doit gagner en stabilité sur piste.
Je viens du NC750X qui est un vrai vélo et je trouvais l'inertie du train avant de l'AT assez présente.
Maintenant qu'amortisseur et fourche sont bien réglés en précontrainte j'ai donc travaillé en même temps la géométrie pour rendre la direction plus agile.
J'ai descendu les tés de fourche le long des fourreaux de 10mm. C'est la valeur maxi. Au-delà le té inférieur n'est plus en vis-à vis de la surface de serrage. Je viens de tester cette configuration sur 80 km de petites routes vallonnées au dessus de chez moi.
Pour moi (j'insiste là dessus), le résultat très positif. J'ai aussi gagné en facilité à faible vitesse. Bref : je la garde comme ça.
Pour un usage TT, il faut encore tester mais en remettant le té supérieur au raz des tubes (comme c'était avant) on doit gagner en stabilité sur piste.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Pour ma part, je cherchais un max de confort de suspension, j'ai donc réglé la précontrainte AV et AR au minimum et l'amortissement AV et AR sur le plus souple possible (à l'aide du manuel d'utilisation fourni). Ben que du bonheur, aussi bien sur route que sur piste !!
Après j'évite les sauts car je risque quand même de talonner ou de me faire un carter à la Dudu
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Hello, question à deux sous : les vis bleues de réglages de précontrainte de la fourche doivent-elles être sur la même position, ou est-ce aléatoire, selon leur positionnement au montage la fourche? Comment est-ce sur vos motos?
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