Bruit moteur
- Emile
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Bruit moteur
Hello tout le monde !
J'ai un truc qui m'agace assez fortement sur ma CRF1000... un bruit moteur pas normal je pense.
Assez facile à reproduire :
- Il faut que le moteur soit chaud, plus il le sera, plus le bruit sera marqué.
- Se mettre en 1/2/3 ou 4
- Dépasser les ~4100 tr/min
- Stopper l'accélération et garder un filet de gaz pour maintenir le régime moteur.
=> A ce moment là le moteur fait un bruit genre "rinnnn" .
Un bruit très agacant et désagréable. Résultat je passe toujours une vitesse pour descendre le régime moteur. Le truc c'est qu'à l'attaque dans des virolos tu peux pas passer une vitesse. Ca enlève franchement du plaisir à la conduite.
(En 5 et 6 ca le fait aussi mais mon la vitesse devient assez élevé...)
La moto a 48000km mais le bruit à toujours été présent depuis que je l'ai (c-a-d a 16000km environ).
Je l'avais fait essayer par un mécano de chez Honda et il n'a rien relevé de bizarre. A mon avis la moto était froide ou alors il n'a rien compris à mes explications...
Du coup 2 questions :
- Quelqu'un a remarqué la même chose sur sa CRF ?
- Une idée de ce que ca pourrait être ?
Je la dépose semaine prochaine chez le garagiste pour le jeu aux soupapes, changement des bougies, ... J'aimerai remettre une couche là dessus mais j'ai peur qu'il s'en foute...
J'ai un truc qui m'agace assez fortement sur ma CRF1000... un bruit moteur pas normal je pense.
Assez facile à reproduire :
- Il faut que le moteur soit chaud, plus il le sera, plus le bruit sera marqué.
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=> A ce moment là le moteur fait un bruit genre "rinnnn" .
Un bruit très agacant et désagréable. Résultat je passe toujours une vitesse pour descendre le régime moteur. Le truc c'est qu'à l'attaque dans des virolos tu peux pas passer une vitesse. Ca enlève franchement du plaisir à la conduite.
(En 5 et 6 ca le fait aussi mais mon la vitesse devient assez élevé...)
La moto a 48000km mais le bruit à toujours été présent depuis que je l'ai (c-a-d a 16000km environ).
Je l'avais fait essayer par un mécano de chez Honda et il n'a rien relevé de bizarre. A mon avis la moto était froide ou alors il n'a rien compris à mes explications...
Du coup 2 questions :
- Quelqu'un a remarqué la même chose sur sa CRF ?
- Une idée de ce que ca pourrait être ?
Je la dépose semaine prochaine chez le garagiste pour le jeu aux soupapes, changement des bougies, ... J'aimerai remettre une couche là dessus mais j'ai peur qu'il s'en foute...
- Emile
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Re: Bruit moteur
https://drive.google.com/file/d/1fr3nJT ... sp=sharing
Normalement avec ce lien vous devriez pouvoir accéder à un petit enregistrement fait en roulant.
Quelques exemples de quand le bruit arrive :
à 3 sec
à 26 sec
à 44 sec
à 58 sec
C'est pas hyper flagrant avec mon enregistrement dégueulasse, mais ca donne une idée.
Normalement avec ce lien vous devriez pouvoir accéder à un petit enregistrement fait en roulant.
Quelques exemples de quand le bruit arrive :
à 3 sec
à 26 sec
à 44 sec
à 58 sec
C'est pas hyper flagrant avec mon enregistrement dégueulasse, mais ca donne une idée.
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Re: Bruit moteur
Un genre de claquement rapide que je perçois, ça ressemblerait plutôt à un bout de plastique qui vibre
Prendre des risques ça fait peur, la routine c'est mortel .....
- Fox
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Re: Bruit moteur
Ouaip à bien écouter , peut être comme dit plus haut quelques chose de mal serré qui entre en résonance à certains régimes . Te reste plus qu'à vérifier toutes la viserie . Plastique et pièces métalliques .
- Emile
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Re: Bruit moteur
mon enregistrement n'est pas top. En réalité le bruit je l'entends de façon vachement plus prononcé.
Mais bon ca coute rien de vérifier à nouveau toute la visserie ! depuis 48000km quand même si un truc était mal vissé il se serait barré !
Mais bon ca coute rien de vérifier à nouveau toute la visserie ! depuis 48000km quand même si un truc était mal vissé il se serait barré !
- Emile
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Re: Bruit moteur
y a pas un toulousain avec une CRF1000 qui voudrait faire un tour avec la mienne pour voir la diff ?
- ObiOne
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Re: Bruit moteur
En statique tu as essayé? Ca permet de mieux localiser le bruit, car tu ne te concentres pas sur la route et il n'y a pas les bruits aérodynamiques, ou environnementaux. Si c'est lié à la température moteur, peut-être inspecter ce qui pourrait vibrer à proximité des tubulures d'échappement (pare-chaleur, sabot qui touche, collecteur, etc...)
Modifié en dernier par ObiOne le 20 mai 2018, 11:13, modifié 1 fois.
- Emile
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Re: Bruit moteur
Wai mais ça fait tellement de bordel comme genre d'essai que je peux pas trop le faire dans mon garage...
Faudra que je réessaie
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- ObiOne
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Re: Bruit moteur
En bord de route ou dans un petit chemin, comme ça tu fais quelques Km pour monter en température.
- Frank
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Re: Bruit moteur
J'ai eu le même genre,
Le klaxon qui vibrait contre le pare carter, j'ai cherché longtemps, il a suffit de 3 secondes pour tordre le support et c'était fini.
Tu n'as peut être pas le même problème mais on ne sait jamais.
Le klaxon qui vibrait contre le pare carter, j'ai cherché longtemps, il a suffit de 3 secondes pour tordre le support et c'était fini.
Tu n'as peut être pas le même problème mais on ne sait jamais.
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Re: Bruit moteur
Exactement la même chose, bruit bizarre métallique et finalement après recherche le klaxon qui vibre
vite résolut
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Re: Bruit moteur
Merci Franck, une binouze ou autre pour toi si tu passes dans le coin !
Ça faisait 15 jours que j avais ce p #! &¤n de bruit lorsque le moulin tournait à +/-2400tpm....en roulant....rien en statique .....
PS : nous avons la même noireaude, peut être une crise de croissance??
Modifié en dernier par Domi73 le 21 mai 2018, 17:17, modifié 1 fois.
- Emile
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Re: Bruit moteur
Ah je vais regarder ça, ça serait génial si c'était le cas
Sinon j'ai testé en bord de chemin. Alors sans vitesse engagée ça ne fait pas le bruit. Idem avec vitesse et débrayé. J'en conclus qu'il faut vraiment que le moteur soit sous une certaine contrainte (effort) ce qui explique pourquoi j'ai le bruit seulement en maintenant un régime moteur et pas en transitoire.
Je vais regarder le klaxon on sait jamais
Sinon j'ai testé en bord de chemin. Alors sans vitesse engagée ça ne fait pas le bruit. Idem avec vitesse et débrayé. J'en conclus qu'il faut vraiment que le moteur soit sous une certaine contrainte (effort) ce qui explique pourquoi j'ai le bruit seulement en maintenant un régime moteur et pas en transitoire.
Je vais regarder le klaxon on sait jamais
- Emile
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Re: Bruit moteur
Bon j'ai bougé un peu le klaxon c'est pas ca.
De toute façon je sens les vibrations dans les pieds, ca vient du bloc moteur pour moi.
De toute façon je sens les vibrations dans les pieds, ca vient du bloc moteur pour moi.
- Strat
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Re: Bruit moteur
Heu, je suis p't-être sourd mais je n'ai rien entendu d'anormal.
De toute façon comme disait mon grand-père, un moteur c'est quand ça ne fait plus de bruit qu'il faut s'inquiéter.
- Emile
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Re: Bruit moteur
Haha c'est pas faux.
Mais mon problème est simple, quand y a le bruit c'est pas supportable je suis obligé de changer de régime ou de vitesse. C'est pas ma première moto je précise !
Bon je verrai si le fait que le concess ouvre le haut moteur pour le jeu au soupape ça fait quelque chose, sinon bah je risque de continuer comme ça longtemps...
Mais mon problème est simple, quand y a le bruit c'est pas supportable je suis obligé de changer de régime ou de vitesse. C'est pas ma première moto je précise !
Bon je verrai si le fait que le concess ouvre le haut moteur pour le jeu au soupape ça fait quelque chose, sinon bah je risque de continuer comme ça longtemps...
- ObiOne
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Re: Bruit moteur
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, je n'entend rien sur la bande sonore mais tel que tu décris les symptômes, ça ressemble à un truc qui vibre à une fréquence de résonnance précise, ça viendrait d'un problème mécanique moteur, ce serait plus un bruit proportionnel au régime moteur. Vu le kilomètrage parcouru avec ce désagrément, ça me conforte dans cette idée.
- Frank
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- ObiOne
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Re: Bruit moteur
Pas bête comme idée... ou une tubulure d'échappement (dilatée) qui vient au contact du sabot.
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Re: Bruit moteur
Sur la mienne, j'avais un bruit de vibration à certains régimes et il s'agissait du cache noir devant le reservoir : un resserrage n'a pas suffi mais j'ai ajouté 2 petits patins de mousse et ça s'est quasi résorbé. Lorsque cela apparaît encore un peu, il suffit d'appuyer dessus pour confirmer que ce n'est que ça car ça disparaît dans ce cas.
En clair, je crois qu'un tour complet des différents éléments pour vérifier le serrage ou le jeu avec les éléments à proximité devrait t'aider par élimination trouver l'éventuelle cause de ce bruit que te gène
En clair, je crois qu'un tour complet des différents éléments pour vérifier le serrage ou le jeu avec les éléments à proximité devrait t'aider par élimination trouver l'éventuelle cause de ce bruit que te gène
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Re: Bruit moteur
En fait justement j'ai viré le sabot déjà
Pas de changement... Par contre je me rends compte que ce gros d'avoir augmente le niveau sonore global !
Je suis assez d'accord sur vos avis mais franchement en dehors du bloc moteur je vois pas ce qui pourrait vibrer. J'ai mis la main un peu partout en roulant pour essayer de sentir mais rien. L'échappement ne vibre pas au toucher en tous cas. Le bruit semble vraiment venir du moteur. Ça vibre un peu dans les cales pieds mais pas plus que ça.
Pas de changement... Par contre je me rends compte que ce gros d'avoir augmente le niveau sonore global !
Je suis assez d'accord sur vos avis mais franchement en dehors du bloc moteur je vois pas ce qui pourrait vibrer. J'ai mis la main un peu partout en roulant pour essayer de sentir mais rien. L'échappement ne vibre pas au toucher en tous cas. Le bruit semble vraiment venir du moteur. Ça vibre un peu dans les cales pieds mais pas plus que ça.
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Re: Bruit moteur
Après a l'oreille pour moi c'est pas un bruit additionnel, mais bien le bruit du moteur qui change.
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Re: Bruit moteur
Pas sûr des fois on croit mais.....
Comme les bagnoles on croit que c'est à droite et pis c'est à gauche : résonance, turbulences tousssa
DSl pas de piste...
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Re: Bruit moteur
Ces jours derniers, sur ma petite Duke, pareil j'avais le même type de symptômes, et en fin de compte c'était ma tension de chaine (ou ma roue pas trop dans l'axe) qui en était la cause. La tension de chaine, sur ces routières, est en mm, pas en cm comme sur nos trails. J'en profite pour demander quelques conseils concernant le système de tension de chaine, comment faites vous pour être sûr de l'alignement? Il y a bien l'index et l'autocollant sur le BO, mais s'il venait à disparaître, vous avez une astuce infaillible?
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