ATTENTION avec les batteries Li-ion !
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
J'ai hâte que la batterie d'origine déclare forfait !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Mon expérience batterie Lithium, ce n'est pas avec la CRF mais avec mon XR que j'ai équipé d'un démarreur (TRX).
J'ai choisi une batterie Lithium FePo (fer phosphate) plutôt que Lithium ion, d'après ce que j'ai compris (si c'est une connerie rectifiez) les premières ne crament pas contrairement au ion en cas de surcharge (cas des tél samsung).
J'ai eu un soucis élec, croyant que cela provenait du régulateur du TRX, j'en ai acheté un neuf sur le net et bien sur on ne trouve que de la chinoiserie, et peu de temps après la batterie a rendu l'âme, elle était bien boursouflée, verdic régul HS il ne régulait plus rien et la batterie prenait entre 15 et 16v.
Après verif j'ai remonté le régul du TRX qui fonctionnait bien.
J'ai remplacé la batterie par la même marque Alliant mais avec 1Ah de plus soit 8Ah comme recommandé pour le TRX.
Et depuis le top, le démarreur c'est vraiment confort, je rentre de 3000 km au Maroc et zéro soucis, j'ai monté un indicateur de tension 14.6V constant. GPs branché direct sur la batterie.
Connexions batterie + - et deux fils pour une connexion directe à la batterie ramenée sur l'avant (GPS)
J'ai choisi une batterie Lithium FePo (fer phosphate) plutôt que Lithium ion, d'après ce que j'ai compris (si c'est une connerie rectifiez) les premières ne crament pas contrairement au ion en cas de surcharge (cas des tél samsung).
J'ai eu un soucis élec, croyant que cela provenait du régulateur du TRX, j'en ai acheté un neuf sur le net et bien sur on ne trouve que de la chinoiserie, et peu de temps après la batterie a rendu l'âme, elle était bien boursouflée, verdic régul HS il ne régulait plus rien et la batterie prenait entre 15 et 16v.
Après verif j'ai remonté le régul du TRX qui fonctionnait bien.
J'ai remplacé la batterie par la même marque Alliant mais avec 1Ah de plus soit 8Ah comme recommandé pour le TRX.
Et depuis le top, le démarreur c'est vraiment confort, je rentre de 3000 km au Maroc et zéro soucis, j'ai monté un indicateur de tension 14.6V constant. GPs branché direct sur la batterie.
Connexions batterie + - et deux fils pour une connexion directe à la batterie ramenée sur l'avant (GPS)
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Assurément un truc à faire dès que possible, c'est vraiment "tout bénef".
Du coup, je me pose la question de savoir comment Honda n'a gagné que 2,5Kg sur les modèles précédents?
- Quasimoto
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Changer avant la fin de la batterie c'est produire inutilement déchet . Ce sur quoi je suis très vigilant. J'attendrai donc.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Tout à fait de ton avis, en disant "dès que possible" je pensais "à la première opportunité", mais tu n'es pas obligé de jeter la batterie tombée en disgrace, elle peut trouver un autre usage ou un autre propriétaire.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Chacun voit midi à sa porte car justement c'est le fait d'avoir une batterie Li-ion, chère, fragile et peu efficace par grand froid, qui me gênerait très fortement pour envisager l'achat d'une AT 2018: quand j'ai vu que le modèle 2018 en était équipé, je me suis dit que j'avais eu de la chance en 2017 de rester sur du classique. De plus, si on veut les entretenir en hiver, il faut encore acquérir un chargeur de plus! Tout ça pour gagner 3 kg!
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Si c'est un batterie Lithium de qualité, tu n'as pas autant de problèmes!Capdefra a écrit : ↑22 mai 2018, 08:55Chacun voit midi à sa porte car justement c'est le fait d'avoir une batterie Li-ion, chère, fragile et peu efficace par grand froid, qui me gênerait très fortement pour envisager l'achat d'une AT 2018: quand j'ai vu que le modèle 2018 en était équipé, je me suis dit que j'avais eu de la chance en 2017 de rester sur du classique. De plus, si on veut les entretenir en hiver, il faut encore acquérir un chargeur de plus! Tout ça pour gagner 3 kg!
Quand il fait froid (moins de 0°C), il faut faire "chauffer" la batterie. Allumer les phares pendant 1min par exemple.
Concernant la recharge d'entretien, il faut bien un chargeur en plus mais on peut prendre un truc à 10€.
Ces batteries sont censées ne perdre qu'1% de leur capacité par mois! Donc à moins de rester plusieurs années sans rouler ou d'avoir un consommateur à l'arrêt, pas de raison de faire des charges d'entretien.
Enfin je dis ça, mais je suis + confiant avec les anciennes batteries...
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Le crash bar ne me plaisait pas sur l'ATAS, ça ne m'a pas empêché d'en acheter une.... et de l'enlever dès le lendemain. La batterie LI-ion peut certainement être remplacée par une au plomb en cas de disfonctionnements chroniques, avérés. Une fois les deux ans de garantie passés, libre à toi d'opérer.
Pour les démarrages à froid, je n'ai pas d'infos, qu'en est-il?
Pour le chargeur, un modèle basique pour batterie plomb est suffisant, d'ailleurs la génération électrique de la moto est restée la même (redresseur, régulateur, etc...) il n'y a pas de technologie spécifique Li-ion.
Pour les démarrages à froid, je n'ai pas d'infos, qu'en est-il?
Pour le chargeur, un modèle basique pour batterie plomb est suffisant, d'ailleurs la génération électrique de la moto est restée la même (redresseur, régulateur, etc...) il n'y a pas de technologie spécifique Li-ion.
- Poulpito
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
les lithium, en fait c'est TOUTES des lifepo4 (lithium fer) sur les moto sinon les lipo classiques ont une tension trop basse pour la moto (11.1v) et ne surpporteraient pas la charge à 15V
les lifepo4 n'ont plus les soucis d'explosion comme les premières lipo des batteries de téléphone
+1 pour chauffer les batteries en hivers
pour le chargeur il faut pas un chargeur au plomb, les courants de charge sont importants pour pas détériorer la batterie
pour de l'entretient il faut un chargeur équilibreur c'est le mieux
un peu dans ce genre la au minimum (https://hobbyking.com/fr_fr/imax-b6ac-v ... -plug.html)
et la charger via la prise de load balancing (comme celles des Solises) si il y'en a une
pour l'image c'est une modélisme mais même principe
les lifepo4 n'ont plus les soucis d'explosion comme les premières lipo des batteries de téléphone
+1 pour chauffer les batteries en hivers
pour le chargeur il faut pas un chargeur au plomb, les courants de charge sont importants pour pas détériorer la batterie
pour de l'entretient il faut un chargeur équilibreur c'est le mieux
un peu dans ce genre la au minimum (https://hobbyking.com/fr_fr/imax-b6ac-v ... -plug.html)
et la charger via la prise de load balancing (comme celles des Solises) si il y'en a une
pour l'image c'est une modélisme mais même principe
Modifié en dernier par Poulpito le 22 mai 2018, 10:56, modifié 2 fois.
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
pour les batteries sinon la je viens de passer sur une nouvelle techno qu'on utilise sur les drones (c'est aussi ma batterie de drone :p)
lipo graphene 10Ah 15C (donc 150A en continu 300A en pic)
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-gra ... -xt90.html
14.8V donc aucun risque de surcharge lié au régulateur par contre ça débite beaucoup de tension donc faut vérifier que tous les équipements sont capables de le support (l'ignitech par exemple aucun soucis)
les batteries graphène supportent mieux les cycles charge/décharge dans le temps
lipo graphene 10Ah 15C (donc 150A en continu 300A en pic)
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-gra ... -xt90.html
14.8V donc aucun risque de surcharge lié au régulateur par contre ça débite beaucoup de tension donc faut vérifier que tous les équipements sont capables de le support (l'ignitech par exemple aucun soucis)
les batteries graphène supportent mieux les cycles charge/décharge dans le temps
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Je déterre un peu, je vais récupérer mon AT adventure sports lundi, donc avec une batterie Lithium, il se trouve que mon garage à 50 mètres n'est pas chauffé et que chez moi, ça pique l'hiver, je démonte donc les batteries de mes machines et les met dans ma cave sur optimate, il n'est pas facile de trouver les caractéristiques de la batterie d'origine de l'AT et donc d'en déduire le chargeur efficace et approprié, si quelqu'un sait m’aiguiller, je suis preneur.
Merci.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Batterie Lithium --- chargeur spécifique
J'ai celui-là pour la mienne:
https://www.motoblouz.com/vente-chargeu ... 5wEALw_wcB
J'ai installé une prise sur la batterie pour pouvoir la charger/maintenir sans la démonter.
J'ai celui-là pour la mienne:
https://www.motoblouz.com/vente-chargeu ... 5wEALw_wcB
J'ai installé une prise sur la batterie pour pouvoir la charger/maintenir sans la démonter.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Batterie Li-ion sur l'ATAS, donc pas d'optimate pour les plombs !!!
Un chargeur de batterie hyper basic, sans programme de désulfatage (ou autre), fait l'affaire, ainsi qu'un spécifique.
Les batteries Li-ion se déchargent beaucoup moins que les plombs et chargent beaucoup plus vite. Mon garage n'est pas contre la maison, il n'est pas isolé, j'habite dans l'est, et elle est partie au 1/4 de tour après 1mois sans tourner, donc, pas de sur-maintenance, le remède pourrait être plus néfaste que le mal.
Après, tu peux la démonter et la garder au chaud, c'est déjà bien pour elle (et une prise de tension de contrôle de tps en tps)
Un chargeur de batterie hyper basic, sans programme de désulfatage (ou autre), fait l'affaire, ainsi qu'un spécifique.
Les batteries Li-ion se déchargent beaucoup moins que les plombs et chargent beaucoup plus vite. Mon garage n'est pas contre la maison, il n'est pas isolé, j'habite dans l'est, et elle est partie au 1/4 de tour après 1mois sans tourner, donc, pas de sur-maintenance, le remède pourrait être plus néfaste que le mal.
Après, tu peux la démonter et la garder au chaud, c'est déjà bien pour elle (et une prise de tension de contrôle de tps en tps)
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
J'ai commandé l'optimate au dessus, je savais que c'était une batterie lithium, je fonctionne comme ça car la première année ou nous nous sommes installés en Lozère le premier hiver m'a couté deux batteries (avec des pointes en dessous de -20°C ça aide), alors depuis j'ai acheté deux optimate et je maintien les batteries comme ça, et si je veux faire un tour je remonte la batterie en quelques minutes et je roule.
Je ferais de même avec l'africa.
Je ferais de même avec l'africa.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Ca va encore, il faut juste enlever la boîte à outils, un des rares trucs "accessibles" .
Modifié en dernier par ObiOne le 30 déc. 2018, 09:27, modifié 1 fois.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Avec une clef allen que tu as forcément dans la poche du pantalon...
- ObiOne
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Non, elle est clipsée sous la selle que tu enlèves avec la clé de contact, que tu as effectivement dans la poche
- ObiOne
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Mince, je croyais que c'était standard !
Railleries justifiées, donc...
La planche de la standard est trompeuse:
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/10 ... 23/2/32362
Railleries justifiées, donc...
La planche de la standard est trompeuse:
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Sur la KTM je démonte le sabot et ouvre le boitier qui accueil la batterie, tout sa couché sur une couverture de déménageur, bref, ça devrait aller, c'est compliqué à démonter sur l'AT Adv Sports?
- Dode38
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Non, juste 2 vis BTR à retirer sur le côté gauche pour accéder à la batterie qui est derrière un cache.
- ObiOne
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Ceci dit, vu comment ça crame, une batterie Lithium, je ne préfère pas trop l'avoir directement sous les coucougnettes
https://www.dailymotion.com/video/x9w1ev
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Si si...c'est le cas sur ma CRF DCT de septembre 2016, tu retournes la selle pilote et sur l'arrière j'ai la clé Allen de clipsée pour la boite à outils.
Géd.
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