ATTENTION avec les batteries Li-ion !
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Oui, Dode pensait que je parlais de la batterie sous la selle (comme c'est souvent le cas sur les motos) alors que je parlais de la clé allen. Simple petit quiproquo…
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Bien faire la différence entre Li-Po et Li-ion
https://www.pobot.org/Les-batteries-Li- ... Li-PO.html
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Très intéressant l'article de ton lien ObiOne! Ca me conforte dans l'idée que je préfère largement avoir une batterie "classique" sur mon Africa Twin 2017!
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
L'avenir nous dira si tes réticences tiendront, attendons les retours d'expériences (bons ou mauvais)
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
juste en passant pour les motos c'est pas des lipo ein mais des lifepo car la tension est plus adaptée !
techno différente qui ne présente plus aucun risque comparé aux lipo classiques ....
https://www.pobot.org/Batteries-A123.html
techno différente qui ne présente plus aucun risque comparé aux lipo classiques ....
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Ce qui me surprend, c'est qu'une fois chargée, il ne faut la "surcharger", cela voudrait-il dire qu'il y aurait un dispositif qui pilote la charge à la nécessité ?
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
J'ai déposé ma batterie aujourd'hui suite à la réception de mon chargeur dédié, si ça intéresse quelqu'un de voir ce que c'est d'origine sur adventure sports:
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Quel chargeur as-tu pris? Je me pose la question d'en acheter un moi aussi, merci!!!
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
cité plus haut ou c'est encore différent ??Dode38 a écrit : ↑29 déc. 2018, 18:09 Batterie Lithium --- chargeur spécifique
J'ai celui-là pour la mienne:
https://www.motoblouz.com/vente-chargeu ... 5wEALw_wcB
J'ai installé une prise sur la batterie pour pouvoir la charger/maintenir sans la démonter.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
une vrai batterie digne de ce nom aurait une BMS qui permet de gérer la batterie, équilibrer les 4 cellules et couper la charge
en pratique y'en a pas sur les lifepo4 car les tensions du régulateurs sont assez bonnes
> la tension de coupure théorique de charge à 100% sur une lifepo4 c'est 3.65v (x4 car 4 cellules ca fait du 14.6V soit la tension du régulateur + une légère surcharge que cette techno de batterie est capable de gérer - puisqu'on dit de ne surtout jamais dépasser 15v)
pour une batterie normale lipo lifepo ou équivalent
j'ai ce genre de chargeur (j"utilise un 4 ports sur les drones qui charge beaucoup plus fort mais c'est le même principe)
https://www.drone-fpv-racer.com/chargeu ... w-277.html
l'avantage c'est qu'il fait plusieurs fonctions y compris la fonction stockage pour l'hivers ou quand on ne se sert pas de sa moto pendant mini un mois ca aide à préserver la batterie en la mettant à une tension de stockage ~30% charge
il ne charge qu'à 6A max mais c'est largement suffisant. (si vous charger une batterie < 6Ah, il faut réduire le courant de charge à 1x la capacité de la batterie > 4Ah il faut régler la charge sur 4A max)
Accus LiPo/LiFe/LiIon : Charge normale, Charge avec équilibrage, Charge rapide, décharge, Stockage
Accus NiCd/NiMH : Charge normale, Charge Auto, Décharge, Cycle, Re-Peak
Accus au plomb : Charge normale et décharge
/!\ la plupart des ces fonctions ne marchent qu'avec la prise décrite en dessous
Si vous avez une batterie solise avec la prise d'équilibrage (les 4 cellules qui composent la batterie sont accessible) ca permet d'aller équilibrer les cellules en chargant et vérifier la santé de la batterie (mesure tension / élément + mesure resistance interne de chaque élément)
sur cette batterie au hasard que j'ai pris sur le net mais qui est faite comme la solise, on peut voir la prise d'équilibrage entre les 2 gros fils
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Intéressant…
J'attends avec impatience, la MAJ de la Revue Technique Moto (pour les modèles 2018) afin d'en savoir plus sur le circuit électrique de la moto, et d'éventuelles nouveautés dont il faudra tenir compte avant d'intervenir dessus.
J'attends avec impatience, la MAJ de la Revue Technique Moto (pour les modèles 2018) afin d'en savoir plus sur le circuit électrique de la moto, et d'éventuelles nouveautés dont il faudra tenir compte avant d'intervenir dessus.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Donc, ce dispositif (BMS) qui gère la charge de chaques cellules fait partie de la batterie, ce n'est pas un "truc en plus" sur le circuit de charge de la moto?Poulpito a écrit : ↑09 janv. 2019, 01:03une vrai batterie digne de ce nom aurait une BMS qui permet de gérer la batterie, équilibrer les 4 cellules et couper la charge
en pratique y'en a pas sur les lifepo4 car les tensions du régulateurs sont assez bonnes
> la tension de coupure théorique de charge à 100% sur une lifepo4 c'est 3.65v (x4 car 4 cellules ca fait du 14.6V soit la tension du régulateur + une légère surcharge que cette techno de batterie est capable de gérer - puisqu'on dit de ne surtout jamais dépasser 15v)
Est-ce une donnée à vérifier au moment de l'achat d'une batterie? Si oui, comment?
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
aucune batterie du commerce n'a de BMS correcte (même je sais plus quelle marque qui a un afficheur de niveau de charge et qui dit sa batterie intelligente n'a pas ca) car une prévue pour tenir la puissance du démarreur, la BMS couterai le prix de la batterie
et non c'est jamais prévu sur les motos non plus
c'est pour ca qu'on utilise des batteries lifepo4 qui sont beaucoup plus permissives et ne nécessites pas de carte electronique.
pour l'équilibrage c'est la ou je préfère SOLISE par exemple ou la prise d'équilibrage est accessible, avec un chargeur comme j'ai mis plus haut on peut vérifier que la batterie ne se dégrade pas avec le temps et équilibrer si besoin
et non c'est jamais prévu sur les motos non plus
c'est pour ca qu'on utilise des batteries lifepo4 qui sont beaucoup plus permissives et ne nécessites pas de carte electronique.
pour l'équilibrage c'est la ou je préfère SOLISE par exemple ou la prise d'équilibrage est accessible, avec un chargeur comme j'ai mis plus haut on peut vérifier que la batterie ne se dégrade pas avec le temps et équilibrer si besoin
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Pour préserver sa batterie, allez rouler ! C'est comme ça que ça marche le mieux...et en plus c'est bon !
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Un petit
Comment installez-vous le câble avec le connecteur étanche sur une ATAS 2018 ? La batterie étant derrière la boîte à outils, vous percez la boîte ?
Autre question : quelqu’un a t il déjà mis des vis 1/4 de tout à la place des 6 pans ?
Comment installez-vous le câble avec le connecteur étanche sur une ATAS 2018 ? La batterie étant derrière la boîte à outils, vous percez la boîte ?
Autre question : quelqu’un a t il déjà mis des vis 1/4 de tout à la place des 6 pans ?
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. »
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
C'est quoi ce câble, pour un système de maintien de charge !?
Déporte le sous la selle, comme ça tu ne perces rien et l'accès se fait rapidement sans outil.
Mettre un dzus à la place d'une vis, ce n'est pas si facile que ça à faire, il faut une patte assez grande avec un gros trou.
Déporte le sous la selle, comme ça tu ne perces rien et l'accès se fait rapidement sans outil.
Mettre un dzus à la place d'une vis, ce n'est pas si facile que ça à faire, il faut une patte assez grande avec un gros trou.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Oui ce type câble https://www.motoblouz.com/vente-connect ... 68745.html
Il y a un passage de la batterie à la selle ? SI quelqu'un à une photo, je suis preneur.
oui pas évident pour le dzus mais bien pratique.
Il y a un passage de la batterie à la selle ? SI quelqu'un à une photo, je suis preneur.
oui pas évident pour le dzus mais bien pratique.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Non, il n'y a pas de passage, mais une petite découpe dans le coin supérieur droit du caisson de batterie permettrait de passer le câble. Comme ça la boîte à outil reste intègre et totalement mobile (pas retenue par le câble si démontage nécessaire)
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
J'ai réussi à casser le mien (au chausse-pied) derrière la boite à outils...
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Une broche à billes pourrait faire l'affaire. Tu presses sur le poussoir central, les billes s'effacent et permettent alors l'extraction de la broche.
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