Transformation de la RD07A

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Répondre
Auteur
Message
Peio
Mise en route
Mise en route
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2018, 17:29
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : pau
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Transformation de la RD07A

#1 Message par Peio » 06 janv. 2019, 17:45

Ca y est, après des heures de lecture intenses, des modifications déjà opérées et plusieurs soucis de fonctionnement, je pense être décidé pour faire de ma vieille une moto parfaite pour mon utilisation.

Quelques infos:
- ancien enduriste et rallye raid
- utilisation entre 10000 et 20000 kms par an
- 80% route dont 10% en duo chargé
- troisième AT avec plus de 100000 kms depuis mes 20 ans

Motifs du changement:
- acquisition voilà 1 an d'une AT RD07a de 40000 kms et 2002 (bleu, blanc, rouge)
- depuis, régulateur cramé, donc batterie foutue, TCI/CDI abimé
- là, plus de compte tours, et même depuis 1 semaine plus de clignotants et compteur
- du coup, peur systématique de la panne!!

Solutions:
- acquisition d'une nouvelle moto, j'ai failli acheter la Caponord Rally
- vente de l'AT
- et puis, après mûre réflexion et plusieurs essais de maxi trails, ben, j'aime vraiment mon Africa twin. Elle correspond à mes besoins, je roule surtout en ballade, çà me suffit, je peux faire de la randonnée TT, c'est pas cher, c'est fiable et ma femme est très bien dessus (selle confort).

DONC, je suis prêt à mettre de l'argent pour la rendre parfaite selon moi plutôt que d'acquérir une nouvelle monture.

Voilà le projet:
- ce qui a été fait (pompe FACET, regul MOFSET, filtre KN, Durit avia, plaquettes neuves, pneus neufs, batterie lithium...)
- ce que je voudrais en priorité, suspensions (EMC, WP, ou fournales vu mon utilisation), révision complète de tout ce qui est électrique et électronique, nouveau tableau de bord complet avec IGNITECH ou équivalent, vitesse, compte tours, compteur, voltmètre... et révision complète évidemment.
- ensuite personnalisation avec peinture ou covering voire un kit Boano (mais pas certain, protection sur la route?).

Je précise que je n'ai aucune visée particulière, le TT intense est derrière moi, je roule vraiment peinard sur la route mais longtemps, je veux surtout pouvoir prendre la bête sans ne jamais avoir d'arrière pensée et la peur de la panne.

Je sais que plusieurs d'entre vous ont déjà fait ce type d'expérience et vos retours (j'en ai déjà lu énormément ) seront précieux.
dernier point, et non des moindres, je n'ai que peu de compétences mécaniques, peu de réseau et surtout très peu de temps pour ma belle, chef d'entreprise très occupé avec 3 enfants en bas âge

Merci par avance pour vos idées, vos commentaires et éventuellement votre aide.

Ben37
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 60
Enregistré le : 17 mai 2018, 11:13
Département : 37 Indre-et-Loire
Localisation : Tours
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Transformation de la RD07A

#2 Message par Ben37 » 27 janv. 2019, 17:54

Salut,

Si pas de TT, je vois pas l’interet De mettre une fourche...

Contente toi d’une bonne révision et de monter des clapets Stefter.
Un amortisseur wilbers et feu! Sur la route, c’est top! La moto est bien plus raide. Et c’est quand même moins cher! Et moins de taf!

C’est exactement la modif que j’ai sur ma 96 et vraiment, c’est le jour et la nuit! La moto est bien plus saine, ne pompe plus même quand on la secoue un peu.

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22134
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: Transformation de la RD07A

#3 Message par TiTi » 27 janv. 2019, 19:51

Ben37 a écrit : 27 janv. 2019, 17:54 ...
Si pas de TT, je vois pas l’interet De mettre une fourche...
Contente toi d’une bonne révision et de monter des clapets Stefter...
Pas utiles sur la route les clapets. Des ressorts progressifs et un bon dosage de l'huile ça suffit :D

Avatar du membre
Jeanmivd
Camel
Camel
Messages : 4567
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:28
Département : CH - Suisse
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Transformation de la RD07A

#4 Message par Jeanmivd » 27 janv. 2019, 20:58

TiTi a écrit : 27 janv. 2019, 19:51
Pas utiles sur la route les clapets. Des ressorts progressifs et un bon dosage de l'huile ça suffit :D
§+1
De même pour l'amorto! Vidange et changement d'huile, pose d'une valve et mise sous azote, ça le fera largement!

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22134
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: Transformation de la RD07A

#5 Message par TiTi » 27 janv. 2019, 22:28

Si solo et duo un amorto avec réglage déporté de la précontrainte est intéressant.

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré