#41
Message
par Capdefra » 08 févr. 2019, 21:33
Ça y est, j'ai pu aller tester mon nouveau ressort Hyperpro aujourd'hui sur une sortie en solo de 270 km faite sur des routes variées, allant du billard permettant un roulage rapide à la petite route de montagne avec un revêtement pourri et très irrégulier. Donc des conditions suffisamment différentes pour se faire une première idée.
Les constats :
- le ressort est franchement plus ferme, c'est évident : il sera sans doute mieux que le précédent pour le duo mais en solo, le confort est un peu dégradé. C'est quasi imperceptible sur les bons revêtements et nettement plus certain sur les très mauvaises routes. Ça ne fait pas pour autant de la CRF1000 un vrai tape-cul mais elle est plus sautillante. Elle serait sans doute trop inconfortable pour un pilote encore plus léger que moi (je fais 75 kg à poil, donc 85 équipé et j'ai un gros top case en permanence). Je précise que j'ai mis, sur les conseils d'Hyperpro, la précontrainte du ressort à zéro et réglé la compression et la détente exactement aux valeurs données par Hyperpro.
- la hauteur de selle est un peu augmentée par rapport au ressort Hyperpro +20mm qui lui même surélevait un peu la moto par rapport au ressort d'origine. Je chiffre l'augmentation de hauteur à 10 mm environ de plus qu'avec le ressort précédent.Ça se tassera peut être un peu au bout de quelques milliers de kilomètres.
- le comportement de la moto me paraît inchangé : avec l'arrière un peu plus haut et mes roues en tubeless, mon Africa Twin est nettement plus maniable et plus facile à balancer que le modèle strictement d'origine mais elle reste toujours aussi saine, notamment dans les grandes courbes rapides.
Voilà pour les premières sensations, à confirmer bien sûr et puis il faudra surtout voir si le roulage en duo est très amélioré ou non. Si ça n'est pas le cas, autant conserver l'ancien ressort pour le meilleur confort en roulage solo. Je dois faire un voyage à deux, plus la totale côté bagages, le week-end de Pâques, ça sera le jugement final sur l'intérêt de ce ressort Heavy Loads.
Franck