Bruit moteur

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Re: Bruit moteur

#26 Message par Britch11 » 28 mai 2018, 09:16

ObiOne a écrit : 28 mai 2018, 08:09 Ces jours derniers, sur ma petite Duke, pareil j'avais le même type de symptômes, et en fin de compte c'était ma tension de chaine (ou ma roue pas trop dans l'axe) qui en était la cause. La tension de chaine, sur ces routières, est en mm, pas en cm comme sur nos trails. J'en profite pour demander quelques conseils concernant le système de tension de chaine, comment faites vous pour être sûr de l'alignement? Il y a bien l'index et l'autocollant sur le BO, mais s'il venait à disparaître, vous avez une astuce infaillible?
Quand tu reprends ton réglages tu équilibres comme il faut et un petit coup de pointeau mais vraiment infime sur le côté du BO comme ça tu sais toujours comment ton écrou de réglage est positionné et y'a qu'à ajuster a chaque réglage :mrgreen: bon j'ai pas de crf 1000 (je sais pas si je serai prêt à le faire si j'en avais une vu le prix de la bête ) et je fais ça sur l'enduro c'est une solutions assez extrême mais qui fonctionne

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Re: Bruit moteur

#27 Message par Franck67 » 28 mai 2018, 09:21

Britch11 a écrit : 28 mai 2018, 09:16
ObiOne a écrit : 28 mai 2018, 08:09 Ces jours derniers, sur ma petite Duke, pareil j'avais le même type de symptômes, et en fin de compte c'était ma tension de chaine (ou ma roue pas trop dans l'axe) qui en était la cause. La tension de chaine, sur ces routières, est en mm, pas en cm comme sur nos trails. J'en profite pour demander quelques conseils concernant le système de tension de chaine, comment faites vous pour être sûr de l'alignement? Il y a bien l'index et l'autocollant sur le BO, mais s'il venait à disparaître, vous avez une astuce infaillible?
Quand tu reprends ton réglages tu équilibres comme il faut et un petit coup de pointeau mais vraiment infime sur le côté du BO comme ça tu sais toujours comment ton écrou de réglage est positionné et y'a qu'à ajuster a chaque réglage :mrgreen: bon j'ai pas de crf 1000 (je sais pas si je serai prêt à le faire si j'en avais une vu le prix de la bête ) et je fais ça sur l'enduro c'est une solutions assez extrême mais qui fonctionne

il suffit juste avec un reglet de mesurer le bord de la jante par rapport au bras oscillant en comparant chaque coté ( prendre la mesure evidemment la ou le bras oscillant est symetrique et axede roue serré modérément pour etre bien sur d'etre en appui sur les 2 entretoises )

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Re: Bruit moteur

#28 Message par Britch11 » 28 mai 2018, 09:24

Emile a écrit : 22 mai 2018, 10:58 Après a l'oreille pour moi c'est pas un bruit additionnel, mais bien le bruit du moteur qui change.
Je roule pas en crf 1000 mais si c'est a un régime moteur précis ça peut être une pièce autour du bloc moteur qui est mal calee/serrée...

A titre d'exemple sur mon enduro (2T) j'avais la même sensation, les "conseils" annonçaient que c'était les roulements de vilo et au final juste une vis de fixation du détente desserree cause vibrations :D

Quand tu as un moment contrôlés toute la visserie, les silentblocs, les serrage carénage etc. Voire même si tu as pas un collecteur a peine desserre... la fixation boucle arrière/doit bien y avoir de la mousse ou autre pour caler sous le réservoir etc. Bref peu tout car quasi tout est susceptible de créer cette nuisance

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Re: Bruit moteur

#29 Message par Britch11 » 28 mai 2018, 09:28

Franck67 a écrit : 28 mai 2018, 09:21
Britch11 a écrit : 28 mai 2018, 09:16
ObiOne a écrit : 28 mai 2018, 08:09 Ces jours derniers, sur ma petite Duke, pareil j'avais le même type de symptômes, et en fin de compte c'était ma tension de chaine (ou ma roue pas trop dans l'axe) qui en était la cause. La tension de chaine, sur ces routières, est en mm, pas en cm comme sur nos trails. J'en profite pour demander quelques conseils concernant le système de tension de chaine, comment faites vous pour être sûr de l'alignement? Il y a bien l'index et l'autocollant sur le BO, mais s'il venait à disparaître, vous avez une astuce infaillible?
Quand tu reprends ton réglages tu équilibres comme il faut et un petit coup de pointeau mais vraiment infime sur le côté du BO comme ça tu sais toujours comment ton écrou de réglage est positionné et y'a qu'à ajuster a chaque réglage :mrgreen: bon j'ai pas de crf 1000 (je sais pas si je serai prêt à le faire si j'en avais une vu le prix de la bête ) et je fais ça sur l'enduro c'est une solutions assez extrême mais qui fonctionne

il suffit juste avec un reglet de mesurer le bord de la jante par rapport au bras oscillant en comparant chaque coté ( prendre la mesure evidemment la ou le bras oscillant est symetrique et axede roue serré modérément pour etre bien sur d'etre en appui sur les 2 entretoises )
Yes ;) solution plus académique et "propre", solution sans reglet plus adaptée pour du TT

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Re: Bruit moteur

#30 Message par Emile » 28 mai 2018, 09:32

Le truc c'est que la moto a été démonté plusieurs fois. Le réservoir par moi, les carénages assez souvent pour installation d'équipements, nettoyages des filtres,... Et la avec la grosse révision et ouverture du cache culbuteurs encore beaucoup de choses de démontées, mais toujours ce bruit.

Faut que je fasse un meeting ATOC et que j'emmène tous les pros de la mécanique sur la moto :)

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Re: Bruit moteur

#31 Message par Britch11 » 28 mai 2018, 09:40

Emile a écrit : 28 mai 2018, 09:32 Le truc c'est que la moto a été démonté plusieurs fois. Le réservoir par moi, les carénages assez souvent pour installation d'équipements, nettoyages des filtres,... Et la avec la grosse révision et ouverture du cache culbuteurs encore beaucoup de choses de démontées, mais toujours ce bruit.

Faut que je fasse un meeting ATOC et que j'emmène tous les pros de la mécanique sur la moto :)
Justement un petit défaut de calage, une rondelle ou un bout de caoutchouc oublié et paf la tuile §ouch

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Re: Bruit moteur

#32 Message par Franck67 » 28 mai 2018, 10:55

si ton bruit se fait uniquement a la deceleration et si tu es sur du remontage de tes accessoires , une autre piste pourrait etre le pot d'echappement , plus précisément la chicane qui se serait dessoudée ; sur ma crf j'ai fait changé le silencieux en garantie; si c'est le cas le bruit sera de + en + frequent jusqu'à l'entendre meme au ralenti ( bruit de ferraille )

PS : cecid dit j'ai ecouté ta video , je n'ai strictement rien entendu d'anormal ...

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Re: Bruit moteur

#33 Message par ObiOne » 28 mai 2018, 13:05

Franck67 a écrit : 28 mai 2018, 09:21
Britch11 a écrit : 28 mai 2018, 09:16
ObiOne a écrit : 28 mai 2018, 08:09 Ces jours derniers, sur ma petite Duke, pareil j'avais le même type de symptômes, et en fin de compte c'était ma tension de chaine (ou ma roue pas trop dans l'axe) qui en était la cause. La tension de chaine, sur ces routières, est en mm, pas en cm comme sur nos trails. J'en profite pour demander quelques conseils concernant le système de tension de chaine, comment faites vous pour être sûr de l'alignement? Il y a bien l'index et l'autocollant sur le BO, mais s'il venait à disparaître, vous avez une astuce infaillible?
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il suffit juste avec un reglet de mesurer le bord de la jante par rapport au bras oscillant en comparant chaque coté ( prendre la mesure evidemment la ou le bras oscillant est symetrique et axede roue serré modérément pour etre bien sur d'etre en appui sur les 2 entretoises )
C'est comme cela que je procédais précédemment, en mesurant la distance jante/BO de chaques côtés, mais c'est pénible à faire. Le coup de pointer ce n'est pas bête (mais pas à chaques fois)... même si l'autocollant se décolle on garde quelques repères indélébiles .

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Re: Bruit moteur

#34 Message par Emile » 03 juin 2018, 17:15

Bon aujourd'hui pendant une petite balade j'en ai profité pour mettre les mains un peu partout sur le bloc moteur et à côté, histoire de voir d'où pourrait venir ce bruit...
Résultat là où je ressens nettement plus fort les vibrations, c'est au niveau du crash bar côté gauche au dessus du PSB. D'ailleurs aucune vibration ressentie dans le BO.

Voilà une photo de la fixation du crash bar (SWMotech) avec en rouge la zone dont je parle :
Image

Je suis donc entrain de démonter ce crash bar gauche histoire de faire un test.

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Re: Bruit moteur

#35 Message par Emile » 03 juin 2018, 18:18

bon bah non raté... bien essayé mais c'était pas ca !

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Re: Bruit moteur

#36 Message par Africa twin 52 » 04 juin 2018, 09:54

Ou alors si le bruit est dans ce coin c'est p't'ête derrière?
Ou comme disait mon cousin quand nous étions jeunes et en voiture : "si tu entends des bruits suspects dont tu ne connais pas l'origine, tu augmente le volume de l'autoradio, comme ça t'entends plus rien ! " :D :D
Courage pour les recherches ;)
Prendre des risques ça fait peur, la routine c'est mortel .....:mrgreen:

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Re: Bruit moteur

#37 Message par Franck67 » 04 juin 2018, 10:13

vibration ne veut pas dire forcement bruit , pour amplifier les sons tu peux tu peux prendre un tournevis avec manche en bois , le coté ferraille contre la partie a tester , le coté bois contre l'oreille .... peut etre que cela t'aidera


si le bruit est apparu suite au montage du crash bar alors il y a des chances qu'il en soit la cause , demonte le, roule sans et tu seras fixé ...

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Re: Bruit moteur

#38 Message par Emile » 04 juin 2018, 13:44

Alors j'ai roulé dans le crash bar ça n'a rien changé.
La moto je l'ai eu a 16000km déjà équipé crash bar et sabot et elle faisait déjà ce bruit. J'ai essayé sans et c'est pareil.

Le bruit apparait uniquement moteur chaud et avec vitesse engagée. Et seulement sur filet de gaz c-a-d ni accélération ni décélération. Pour moi c'est un cas où la contrainte mécanique sur la sortie de boîte est minime.
A chaud y a ptet une pièce qui bouge un peu et génère ce grognement.

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Re: Bruit moteur

#39 Message par Franck67 » 04 juin 2018, 13:53

t'es sur de la tension de ta chaine ? modifie juste pour voire ..

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Re: Bruit moteur

#40 Message par Emile » 04 juin 2018, 14:21

J'y ai pensé mais j'ai fait 32 000 km déjà donc t'imagines bien que la tension de chaine a changée !

Ça pourrait être un bon test de tendre ou détendre a fond pour voir

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Re: Bruit moteur

#41 Message par Franck67 » 04 juin 2018, 14:39

ma moto a 35000 km , j'ai tendu une seule fois ma chaine .....

tu as une fleche de combien ?
dans position actuelle , avec tes doigts tu tires sur la chaine au niveau de la couronne et tu regardes de combien se decolle ta chaine ( par rapport au dond de la dent de la couronne ) si tu peux y passer un crayon ( entre chaine et couronne ) alors ta chaine est morte ( pas forcement la couronne et pignon )
mais je le repete j'avais ecouté ta video et j'avais rien entendu d'anormal .... test de la chaine a faire en tendant un peu plus ( mais pas excessif , faudrait pas casser la chaine non plus ... )
Modifié en dernier par Franck67 le 04 juin 2018, 14:41, modifié 1 fois.

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Re: Bruit moteur

#42 Message par Emile » 04 juin 2018, 14:41

La vidéo n'est pas top c'est clair. Mais sur la moto c'est pas du tout nécessaire de tendre l'oreille. C'est très flagrant, et désagréable au point de systématiquement passer une vitesse.

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Re: Bruit moteur

#43 Message par Franck67 » 04 juin 2018, 14:43

j'ai complété mon message , d'ailleurs fais une photo du kit chaine et aussi vue generale de la moto sur sa bequille laterale ( photo evidemment coté chaine :lol: )

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Re: Bruit moteur

#44 Message par Africa twin 52 » 05 juin 2018, 09:18

Emile a écrit : 04 juin 2018, 14:41 La vidéo n'est pas top c'est clair. Mais sur la moto c'est pas du tout nécessaire de tendre l'oreille. C'est très flagrant, et désagréable au point de systématiquement passer une vitesse.
Je dis peut-être une conn*** mais en essayant sans le casque et en se penchant de droite et de gauche (discrétos hein ! :lol: ) ça donnerait une idée plus précise de l'endroit non ?
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Re: Bruit moteur

#45 Message par Dédé » 10 juin 2018, 18:08

Salut,

Pour info, je n'avais pas de vibrations sur ma CRF1000 et quand j'ai installé les crachbars Touratec, ça vibre dans les barres. A 4000 trs/min, c'est désagréable.
Je vais les enlever car c'est vraiment génant.

Dédé,

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Re: Bruit moteur

#46 Message par Emile » 16 juin 2018, 16:18

ca faisait quel genre de bruit ?
Est-ce que ca donne l'impression de provenir du bloc moteur ?

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Re: Bruit moteur

#47 Message par Emile » 14 août 2018, 19:16

Youhou :)

Aujourd'hui j'ai retrouvé mon père pour les vacances.
Et mon père a une crf1000 aussi...
Du coup j'ai pu comparer les bruits moteur !!

Bah c'est le même bruit sur les deux :)

Si coup je maintiens que j'aime pas ce bruit, mais je suis rassuré !!
Lui il est pas emmerdé il a une DCT alors jamais il se retrouve plusieurs secondes à 4500tr... Ça passe tout de suite à la vitesse supérieure.

Surpris tout de même d'être le seul à me plaindre de ce bruit métallique !
En tous cas avec 52000km au compteur je dois rassuré pour les 100.000km à venir :)

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Re: Bruit moteur

#48 Message par Marcopolo » 14 août 2018, 20:39

Dans la famille CRF100, je voudrais le père ... :lol:


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Re: Bruit moteur

#49 Message par Dédé » 02 mars 2019, 12:07

Salut,

J'ai ce même bruit vers 5-6000 tr/min quand le moteur n'est pas en charge (Sur un filer de gaz en descente par exemple). J'ai cela depuis le début et 18000 kms plus tard c'est toujours pareil, peut-être moins..
Avant d'acheter mon AT, j'en ai essayé 4 AT, 2 avec boite manuelle et 2avec boite DCT elle faisait également ce bruit.
Je pense qu'il ne faut pas s'inquiété.

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Re: Bruit moteur

#50 Message par Emile » 02 mars 2019, 12:08

Wai c'est ma conclusion aussi... elles font toutes ce bruit.
Ce qui m'étonne c'est le peu de gens qui le constate ! :)

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