Amortisseur RD07 sur PD10
- Pierre86
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Amortisseur RD07 sur PD10
Salut tout le monde.
Dans le cadre de la préparation de ma transalp pour le TT, je voulais lui faire gagner de la garde et sol et lui apporter une meilleure suspension.
après avoir monté une fourche de RD04, j'ai maintenant monté un amorto arriere de RD07. L'idée était d'avoir un amorto plus souple et pourvu d'une bombonne séparée (comme préconisé pour un usage TT). Je voulais monter un amorto de RD04 avec une chappe rallongée, mais je n'ai pas trouvé de chappe rallongé, et je n'ai sous la main d'ami soudeur pour en marier une paire.
Et oh chance : pas loin de che zmoi, un amorto de RD07 en super état, pour 50€. Je gagne donc presque 1cm de longueur d'axe, soit +/- 2-3 cm de réhausse de la machine. Pile ce que je voulais.
pour rappel, longeur d'amorto (aux axes) :
HONDA 600 V TRANSALP 85-88 360 mm
HONDA 600 V TRANSALP 89-99 375 mm
HONDA 650 AFRICA TWIN 650 372 mm
HONDA 750 AFRICA TWIN 750 372 mm
HONDA 750 AFRICA TWIN (93->00) 382 mm
Mais c'est là que la pratique contredit la théorie. Malgré le cm de plus, l'amorto d'Africa est beaucoup plus souple que celui de Transalp. Ce qui fait que bien qu'ayant une longueur et un débattement plus grand, la moto s'affaisse d'un quart (pour ne pas dire un tiers) de l'amorto des qu'elle est sur sa latérale. Rien qu'en m'appuyant dessus (+/-10kg de pression) c'est encore un quart qui descend et en m'asseyant dessus (pas mesuré réellement) j'ai l'impression qu'il ne me reste meme pas la moitié de la course, pour ne pas dire un tiers. Ce dernier point est une estimation de ma part, je pourrais prendre des mesures réelles au besoin.
Alors je suis allé roulé en TT, et clairement c'est le jour et la nuit en terme de comportement. la moto est super souple, c'est tres agréable, et en TT ca me semble plus efficace que l'origine T@
En revanche je me trouve avec une garde au sol en marche qui me semble inferieure à l'origine. J'ai d'ailleurs frotté le sabot sur un petit truc qui m'avait meme pas attiré l'oeil
J'ai pas encore testé les reglage précontrainte qui est à mi course. Donc un quinzaine de stries apparentes au dessus, et 5/6 en bas, avec la molette recouvrant les 10 autres (là encore estimation, j'ai pas la moto avec moi). L'amorto est en tres bon état, provient d'une africa qui n'avait pas vraiment fait de TT, je pense donc écarter pour l'instant la pression d'azote de la bonbonne
Je cherche des solutions, j'ai pensé à
=> durcire la précontrainte : ok mais est ce normal, en réglage d'usine de s'affaisser d'autant ? cela suffirait il à atteindre le résultat voulu ?
=> monter un ressort plus dur ? Lequel ?
=> installer une chappe rallongée ? ok mais on en revient au point précédent. Me faut la trouver ou la fabriquer. Mais si c'est la solution je le ferais.
=> laisser tel quel : c'est plus une vue de mon esprit qu'une réalité. C'est normal qu'un amorto plus souple s'enfonce plus, le débattement plus grand jouera son role dans les moments ou l'arriere se souleve?
=> durcir la vis de compression / détente ? de combien ?
=> ...
Merci les amis
Dans le cadre de la préparation de ma transalp pour le TT, je voulais lui faire gagner de la garde et sol et lui apporter une meilleure suspension.
après avoir monté une fourche de RD04, j'ai maintenant monté un amorto arriere de RD07. L'idée était d'avoir un amorto plus souple et pourvu d'une bombonne séparée (comme préconisé pour un usage TT). Je voulais monter un amorto de RD04 avec une chappe rallongée, mais je n'ai pas trouvé de chappe rallongé, et je n'ai sous la main d'ami soudeur pour en marier une paire.
Et oh chance : pas loin de che zmoi, un amorto de RD07 en super état, pour 50€. Je gagne donc presque 1cm de longueur d'axe, soit +/- 2-3 cm de réhausse de la machine. Pile ce que je voulais.
pour rappel, longeur d'amorto (aux axes) :
HONDA 600 V TRANSALP 85-88 360 mm
HONDA 600 V TRANSALP 89-99 375 mm
HONDA 650 AFRICA TWIN 650 372 mm
HONDA 750 AFRICA TWIN 750 372 mm
HONDA 750 AFRICA TWIN (93->00) 382 mm
Mais c'est là que la pratique contredit la théorie. Malgré le cm de plus, l'amorto d'Africa est beaucoup plus souple que celui de Transalp. Ce qui fait que bien qu'ayant une longueur et un débattement plus grand, la moto s'affaisse d'un quart (pour ne pas dire un tiers) de l'amorto des qu'elle est sur sa latérale. Rien qu'en m'appuyant dessus (+/-10kg de pression) c'est encore un quart qui descend et en m'asseyant dessus (pas mesuré réellement) j'ai l'impression qu'il ne me reste meme pas la moitié de la course, pour ne pas dire un tiers. Ce dernier point est une estimation de ma part, je pourrais prendre des mesures réelles au besoin.
Alors je suis allé roulé en TT, et clairement c'est le jour et la nuit en terme de comportement. la moto est super souple, c'est tres agréable, et en TT ca me semble plus efficace que l'origine T@
En revanche je me trouve avec une garde au sol en marche qui me semble inferieure à l'origine. J'ai d'ailleurs frotté le sabot sur un petit truc qui m'avait meme pas attiré l'oeil
J'ai pas encore testé les reglage précontrainte qui est à mi course. Donc un quinzaine de stries apparentes au dessus, et 5/6 en bas, avec la molette recouvrant les 10 autres (là encore estimation, j'ai pas la moto avec moi). L'amorto est en tres bon état, provient d'une africa qui n'avait pas vraiment fait de TT, je pense donc écarter pour l'instant la pression d'azote de la bonbonne
Je cherche des solutions, j'ai pensé à
=> durcire la précontrainte : ok mais est ce normal, en réglage d'usine de s'affaisser d'autant ? cela suffirait il à atteindre le résultat voulu ?
=> monter un ressort plus dur ? Lequel ?
=> installer une chappe rallongée ? ok mais on en revient au point précédent. Me faut la trouver ou la fabriquer. Mais si c'est la solution je le ferais.
=> laisser tel quel : c'est plus une vue de mon esprit qu'une réalité. C'est normal qu'un amorto plus souple s'enfonce plus, le débattement plus grand jouera son role dans les moments ou l'arriere se souleve?
=> durcir la vis de compression / détente ? de combien ?
=> ...
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- Stefter
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
Essai dans un premier temps de prcontraindre ton ressort de 5mm....
TROIS/HUIT power
- Pierre86
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
okay je vais essayer ca, c'est vrai que c'est la base.
Ca sera pas avant ce week end en revanche.
Si jamais d'autres ont des idées lumineuses d'ici là, la boite a suggestion reste ouverte
Ca sera pas avant ce week end en revanche.
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- Fox
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
Le ressort de l'amoto de 07 est peut-être à bout de souffle . Tu as sur le net des ressorts neuf pour 07 .
- Pierre86
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
j'avoue qu'il m'a l'air tres molasson oui...
ca m'étonne quand meme car il etait plutot récent....
un truc comme ca alors https://www.tech2roo.com/ressorts-arrie ... -2001.html ?
ca m'étonne quand meme car il etait plutot récent....
un truc comme ca alors https://www.tech2roo.com/ressorts-arrie ... -2001.html ?
- Gerartiste
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
Un ressort progressif me semble La solution
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
- TiTi
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
j'avais aussi le même probleme sur ma 07A avec amortisseur et ressort d'origine
(ça m'avais couté un carter)
pour le durcir tu peux y monter un ressort de 04
bien plus raide (il me semble que les spires font 1 mm de plus en diametre)
par contre sur nos mobs la compression du ressort AR etant variable
( plus le BO monte en compression plus ca durcit )
en rehaussant , donc en baissant le BO ,
ça assouplit
en plus gaffe car après tu auras enormement de variation de tension de chaine
(ça m'avais couté un carter)
pour le durcir tu peux y monter un ressort de 04
bien plus raide (il me semble que les spires font 1 mm de plus en diametre)
par contre sur nos mobs la compression du ressort AR etant variable
( plus le BO monte en compression plus ca durcit )
en rehaussant , donc en baissant le BO ,
ça assouplit
en plus gaffe car après tu auras enormement de variation de tension de chaine
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
j'ai retrouvé
viewtopic.php?f=23&t=4336#p107530
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toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Pierre86
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
Merci beaucoup pour cette réponse.
Comme toi, je ne comprenais pas que l'arrière s'affaisse d'autant.
Tu peux m'expliquer ce qui t'as couté un carter ? histoire de m'éviter la meme mésaventure
La bonne nouvelle, c'est que j'ai un ressort de RD04 dans mon garage
donc ce week end démontage de tout le bordel et pose du ressort de RD04. Ca va aussi etre l'occasion de tester le pied a coulisse que je me suis offert
Et la pression d'azote
Je vous dirait quoi !
Ah, j'ai aussi un amorto de PD10 démonté, dont je pourrais récupérer le ressort
Votre avis ?
Comme toi, je ne comprenais pas que l'arrière s'affaisse d'autant.
Tu peux m'expliquer ce qui t'as couté un carter ? histoire de m'éviter la meme mésaventure
La bonne nouvelle, c'est que j'ai un ressort de RD04 dans mon garage
donc ce week end démontage de tout le bordel et pose du ressort de RD04. Ca va aussi etre l'occasion de tester le pied a coulisse que je me suis offert
Et la pression d'azote
Je vous dirait quoi !
Ah, j'ai aussi un amorto de PD10 démonté, dont je pourrais récupérer le ressort
Votre avis ?
- Tonio22
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
Effectivement le ressort de 04 est plus raid que le ressort d'une 07.
Comme l'indique Titi il manque peut être d'azote dans la bonbonne. tu peux faire le test avec une balance il faut 27 kgs de résistance je crois ... sinon il manque de gaz.
Comme l'indique Titi il manque peut être d'azote dans la bonbonne. tu peux faire le test avec une balance il faut 27 kgs de résistance je crois ... sinon il manque de gaz.
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
Force a appliquer sur la tige d'amortisseur Pour une compression de 10 mm, pression de 27 kg.
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- Pierre86
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
Evidemment
merci pour les valeurs, je ferais ce test tant que le bignou sera démonté. Mais vu l'ancienneté ca m'étonnerai que ca soit ca...
Au passage, j'en profite pour un appel aux dons (rémunéré) : personne n'aurait, ou n'aurait une connaissance qui aurait, une chappe rallongée ?
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
euh comment dire
tu sais des fois quand les 2 fils se touchent ,
à cause d'un sauvageon qui voulait me doubler avec sa 03 ,
une réception en mode bourrinas sur une pierre avec une mob un peu basse du cul ,
et hop un carter !
(à noter que nos sabots de 07 ne sont là que pour faire joli )
Modifié en dernier par Dudu.13 le 12 mars 2019, 17:49, modifié 1 fois.
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- Pierre86
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
OK donc parce que la moto etait trop basse ca a touché en bas, et paf le carter. OK je comprends.
Je voulais massurer que tu aies pas cassé une chaine qui se tend trop a cause du trop grand débattement et qui vient exploser le carter.
Je suis particulièrement soucieux de ce que tu écris là car cet été dans la montagne j'ai percé mon filtre à huile sur un caillou... Raison de ma recherche de prise de hauteur
Je voulais massurer que tu aies pas cassé une chaine qui se tend trop a cause du trop grand débattement et qui vient exploser le carter.
Je suis particulièrement soucieux de ce que tu écris là car cet été dans la montagne j'ai percé mon filtre à huile sur un caillou... Raison de ma recherche de prise de hauteur
- Dudu.13
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
après pour pour proteger le carter d'un choc avec une mob et son pilote d'un peu plus de 350 kg lancé simplement à 70
je ne sais ce qu'il faut
pour info après ça j'avais refait la partie centrale de mon sabot en inox de 2 mm ,
et l'autre jour en lui ayant remis une couche , il n'a pas apprécié non plus
je ne sais ce qu'il faut
pour info après ça j'avais refait la partie centrale de mon sabot en inox de 2 mm ,
et l'autre jour en lui ayant remis une couche , il n'a pas apprécié non plus
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- TiTi
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
Carter cassé à travers le sabot enfoncé par une pierre pointue !
Aucun risque si la chaîne est correctement détendue
- Pierre86
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
On est d'accord. C'était parce que Dudu.13 avait écrit
en rehaussant , donc en baissant le BO , ça assouplit en plus gaffe car après tu auras enormement de variation de tension de chaine
D'ailleurs, j'ai un ressort de RD04 mais ausis un ressort de PD10. Quelqu'un saurait s'il est possible / souhaitable de monter un ressort de transalp sur un armorto de RD04 ou RD07 ? Je crois avoir lu que celui de transalp est plus dur
Car j'aurais ensuite l'amorto de RD04 sans son ressort, et je me pose la question de le remplacer par celui de PD10. Ou bien directement monte celui de PD10 sur celui de RD07
- Pierre86
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
Des nouvelles de ma guimauve d'amorto :
Comme souvent parfois, le conseil du Doc a marché. J'ai serré la précontrainte à fond, ou presque, et ca a tout changé ! La moto est maintenant légerement réhaussée comme je souhaitais, j'ai plus de souplesse qu'avec l'amorto transalp, ca a l'air d'etre parfaitement ce que je cherchais (pas encore testé sur route ou en TT) !
J'aurais pas imaginé que visser quelques tours apporte autant de changement. j'ai bien fait d'essayer avant de tout démonter pour changer le ressort pour un de RD04
Au fait, quand on visse l'écrou de pré contrainte, comment on sait qu'on es au max ?
Au passage, j'ai regardé la vis de compression détente, j'ai compté deux tours complets entre le max Soft et max Hard. Vous mettez quoi vous ?
Comme souvent parfois, le conseil du Doc a marché. J'ai serré la précontrainte à fond, ou presque, et ca a tout changé ! La moto est maintenant légerement réhaussée comme je souhaitais, j'ai plus de souplesse qu'avec l'amorto transalp, ca a l'air d'etre parfaitement ce que je cherchais (pas encore testé sur route ou en TT) !
J'aurais pas imaginé que visser quelques tours apporte autant de changement. j'ai bien fait d'essayer avant de tout démonter pour changer le ressort pour un de RD04
Au fait, quand on visse l'écrou de pré contrainte, comment on sait qu'on es au max ?
Au passage, j'ai regardé la vis de compression détente, j'ai compté deux tours complets entre le max Soft et max Hard. Vous mettez quoi vous ?
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
Pour ceux que cela pourrait interesser, voici le montage du vase dans le carénage avant gauche :
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
autre solution avec un amortisseur de RD03 sur ma transalp, réduire la taille du vase d'expansion avec un décapeur thermique, et passer la bonbonne sur le coté
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
- Pierre86
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Re: Amortisseur RD07 sur PD10
jolie realisation, c'est une option que j'avais envisagée aussi.
ca ne gene pas les genoux ?
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