vis cassé dans support d'arbre a came...
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- Grande courbe
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vis cassé dans support d'arbre a came...
Salut a tous,
Bon, a force de tirer sur les bouts, j'ai fait une connerie....
Je dit tirer sur les bouts car je passe pas une journée sans bricolage, entre la maison, la voiture, le fourgon, la moto et j'en passe... et je travaille de nuit assez souvent, dont la nuit dernière justement...
Bref, tout a l'heure, je me dit, je vais remonter le cache culbuteur de la moto,... je remet le joint en place avec un peu de pâtes bleue, tout est nickel... je met le cache culbu en place, les vis... et je sert tranquillement. je vois que sur la revue technique, il est écrit comme couple : 1.0m.daN... bon, ça fait pas trop. je règle ma clé et je serre doucement...
Ben en fait, pas les yeux en face des trous, j'ai réglé a 10 et pas a 1... Du coup, la vis est cassé dans le support de l'arbre a came. impossible de la sortir meme avec un tourne a gauche... et en prime, en essayant, j'ai abimé le pas de vis... Donc voilà... la merde quoi!
Je pense que le plus simple va être de changer la pièce...
Bref... je vais en commander une autre...
Voilà, juste pour dire, faut pas faire ce genre de manip quand on es fatigué...
Bon, a force de tirer sur les bouts, j'ai fait une connerie....
Je dit tirer sur les bouts car je passe pas une journée sans bricolage, entre la maison, la voiture, le fourgon, la moto et j'en passe... et je travaille de nuit assez souvent, dont la nuit dernière justement...
Bref, tout a l'heure, je me dit, je vais remonter le cache culbuteur de la moto,... je remet le joint en place avec un peu de pâtes bleue, tout est nickel... je met le cache culbu en place, les vis... et je sert tranquillement. je vois que sur la revue technique, il est écrit comme couple : 1.0m.daN... bon, ça fait pas trop. je règle ma clé et je serre doucement...
Ben en fait, pas les yeux en face des trous, j'ai réglé a 10 et pas a 1... Du coup, la vis est cassé dans le support de l'arbre a came. impossible de la sortir meme avec un tourne a gauche... et en prime, en essayant, j'ai abimé le pas de vis... Donc voilà... la merde quoi!
Je pense que le plus simple va être de changer la pièce...
Bref... je vais en commander une autre...
Voilà, juste pour dire, faut pas faire ce genre de manip quand on es fatigué...
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
NICOW C EST LA PIECE NUMERO 2 ??
Location au pied du mont blanc https://lacabanealours.fr/
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
Oui, sur le cylindre arrière... mais je suppose que les pièces sont les même sur les cylindres avant et arrière.
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
gaffes normlement c'est appairé avec la culasse
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
Attends, il doit y avoir moyen de sauver le coup, non?
Percer puis tourne-à-gauche (queue de cochon)?
Allez, ça va le faire
Percer puis tourne-à-gauche (queue de cochon)?
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
c'est pas non plus ,un carter moteur....
j'en ai surement déjà intervertit sans probleme!!
quand tu sert si ça tourne librement sans trop de jeu c'est bon!
je dois en avoir en rab Nicow tu me payes juste le port...
c'est plus de 200€ la piece chez honda
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
Oui, c'est la même référence chez honda, que ce soit pour l'avant ou l’arrière!
J'ai déjà essayé en perçant et avec une queue de cochon, mais ça l'a pas fait ... Bon, tant pis.
Tontonzagor m'envoie déjà la pièce Steph Merci...
J'en ai profité pour bousiller une autre pièce car il a bien fallu mettre le moteur au point mort haut avant de démonter.... résultat, j'ai maintenant un bouchon de carter d'alternateur a changer... j'ai du l'attaquer au burin pour accéder au boulon et faire tourner le moteur...j"vous jure, quand il n'y en a plus... y en a encore!
J'ai déjà essayé en perçant et avec une queue de cochon, mais ça l'a pas fait ... Bon, tant pis.
Tontonzagor m'envoie déjà la pièce Steph Merci...
J'en ai profité pour bousiller une autre pièce car il a bien fallu mettre le moteur au point mort haut avant de démonter.... résultat, j'ai maintenant un bouchon de carter d'alternateur a changer... j'ai du l'attaquer au burin pour accéder au boulon et faire tourner le moteur...j"vous jure, quand il n'y en a plus... y en a encore!
Du coup Steph, c'est du serrage du cache culbuteur dont tu parle?
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
d’ailleurs si quelqu'un a un bon plan pour avoir une nouveau bouchon... moins merdique que celui d'origine...
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/75 ... 10/1/13342
C'est la pièce n°19
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
Voir dans les messages de Lom2lyon.
Il avait trouvé des bouchons 6 pans qu'il fallait juste retoucher sur le pourtour.
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- Brunoma18
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
J'en avais acheté sur la baie,l'empreinte est plus profonde que sur l'original il est sur la moto,tout est ok
https://www.ebay.fr/itm/Crankcase-Cover ... 1438.l2649
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
C'est bon ça BrunoBrunoma18 a écrit : ↑15 avr. 2019, 21:35 J'en avais acheté sur la baie,l'empreinte est plus profonde que sur l'original il est sur la moto,tout est ok
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
Marcopolo a écrit : ↑15 avr. 2019, 21:41C'est bon ça BrunoBrunoma18 a écrit : ↑15 avr. 2019, 21:35 J'en avais acheté sur la baie,l'empreinte est plus profonde que sur l'original il est sur la moto,tout est ok
https://www.ebay.fr/itm/Crankcase-Cover ... 1438.l2649
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
Pour le serrage du support de culbuteur c'est 2,4 kg de mémoire !
Après ce serrage au couple l'arbre doit tourner librement sans jeu excessif..
Je répondais a Dudu qui disait que c'était appairé ,mais je pense qu'on puisse mixé sans soucis...
Après ce serrage au couple l'arbre doit tourner librement sans jeu excessif..
Je répondais a Dudu qui disait que c'était appairé ,mais je pense qu'on puisse mixé sans soucis...
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
Ben si tu peux m'en céder un, je suis preneur!
mais la question est: vaut il mieux en mettre un d'origine et vérifier régulièrement qu'il n'est pas trop grippé/bloqué?
Ou vaut il mieux en prendre un adaptable avec une empreinte plus profonde et moins de risque de la bousiller en forçant?
Bon, sinon, plus qu'a recevoir ces pieces et à tout remonter, et la moto est complète... enfin!
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
Moi perso suis pas fan du perçage + queue de cochon.
Je préfère la méthode chirurgicale : marteau + burin. Oui je sais cela fait bigrement rire ceux du fond de la classe installés prés du radiateur.
Il y a burin et burin et j'ai pas dit de bourriner.
Explication : la partie de ta vis qui est restée dans le 1/2 palier d'AAC n'est pas sous contrainte, puisque cassée à l'étirement.
Donc avec un tout petit burin bien affûter, 9 fois sur 10, tu arrives à la faire tourner et la dévisser sans problème.
Cela peut paraître surprenant, mais c'est ainsi.
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
Oui, je vois ce que tu veux dire, ça aurais pu le faire, sauf qu'elle s'est cassé vers le fond, pas facile a chopper quoi, et j'ai pas vraiment de matériel chirurgical chez moi... Quoi qu'avec un peu d'imagination, ça dois pouvoir se fabriquer ça!Maxou a écrit : ↑16 avr. 2019, 18:09Moi perso suis pas fan du perçage + queue de cochon.
Je préfère la méthode chirurgicale : marteau + burin. Oui je sais cela fait bigrement rire ceux du fond de la classe installés prés du radiateur.
Il y a burin et burin et j'ai pas dit de bourriner.
Explication : la partie de ta vis qui est restée dans le 1/2 palier d'AAC n'est pas sous contrainte, puisque cassée à l'étirement.
Donc avec un tout petit burin bien affûter, 9 fois sur 10, tu arrives à la faire tourner et la dévisser sans problème.
Cela peut paraître surprenant, mais c'est ainsi.
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
"cassée vers le fond"
mais as tu enlevé le cache culbuteur ?
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
Oui, je ne comprends pas non plus
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
La vis est cassée DANS le palier de l'AAC. Et "vers le fond" doit vouloir dire le reste de vis est en-dessous de la surface de ce palier
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- Grande courbe
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
Oui, tout a fait ça.... j'ai pas pris de photo mais bon.
En gros, pour l'histoire:
Je remontais tout, je revisse les deux vis pour fermer le cache culbuteur et je finis à la clé dyn, sauf que j'ai mal réglé la clé...
En gros, j'ai sentis la vis se casser et en regardant (après avoir enlevé le cache) j'ai constaté que la vis était cassé a environs 3 ou 4 mm sous la surface du palier.
Voilà...
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
Bon je vais encore me faire vilipender par les puristes, mais pour ce genre de pièces, la clé dynamo je la sors même pas de la boite....
Pas de fonction à proprement parler "mécanique" tu sers pour assurer l'étanchéité de ton joint.
Si ton joint est âgé et donc un peu "tassé" si tu le sers au couple prescrit il y a de forte chance qu'il fuit; un quart de tour de plus au serrage et basta.
Et si ça fuit encore, pâte à joint sur tout le pourtour et c'est bon.
Si le bout de la vis était bien en dessous du plan de joint, on peut essayer avec la pointe d'un trusquin. Parfois le bout resté prisonnier tourne vraiment très facilement...
Moins ça peut, plus ça cause
- Dudu.13
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
à ta place
je demonterais le palier pour travailler tranquille ,
ensuite je percerais bien au centre une courte vis de 6
puis la visserais dans les quelques filets qui restent afin de guider un foret bien centré dans le boulon cassé,
faudrait percer à un diametre legerement inferieur à un embout Torx (pas trop gros pour ne pas gonfler le filetage et faire des essais avant sur d'autres ferrailles)
puis le rentrer en force au marteau
et à l'aide d'une visseuse en mode friction/debrayage
( ça fait comme une petite clé à choc)
je tenterais de devisser ,
éventuellement chauffer la pièce,
(l'alu se dilate fortement et ça devrait aider à debloquer ta vis cassée)
bonne chance
je demonterais le palier pour travailler tranquille ,
ensuite je percerais bien au centre une courte vis de 6
puis la visserais dans les quelques filets qui restent afin de guider un foret bien centré dans le boulon cassé,
faudrait percer à un diametre legerement inferieur à un embout Torx (pas trop gros pour ne pas gonfler le filetage et faire des essais avant sur d'autres ferrailles)
puis le rentrer en force au marteau
et à l'aide d'une visseuse en mode friction/debrayage
( ça fait comme une petite clé à choc)
je tenterais de devisser ,
éventuellement chauffer la pièce,
(l'alu se dilate fortement et ça devrait aider à debloquer ta vis cassée)
bonne chance
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Re: vis cassé dans support d'arbre a came...
Excellement bien expliqué, Dudu
Allez, Nicow, tu va y arriver
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