superéthanol E10

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Re: superéthanol E10

#26 Message par Poulpito » 11 juin 2019, 14:24

probablement le prochain upgrade de ma MT01 d'ailleurs
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

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Re: superéthanol E10

#27 Message par Baju65 » 11 juin 2019, 14:27

sur ma FJR je roule avec un boitier type Thorn Bike aucun soucis le plein pour 16,56 € ....... :P
Pour info j'ai toujours Mamie.....peux pas la vendre ......trop de souvenirs ;)
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Re: superéthanol E10

#28 Message par ObiOne » 11 juin 2019, 15:08

Effectivement, très intéressant, ça fait réfléchir.

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Re: superéthanol E10

#29 Message par Baju65 » 11 juin 2019, 15:21

phpBB [video]
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Re: superéthanol E10

#30 Message par Capdefra » 11 juin 2019, 16:14

Le défaut de l'éthanol E85, c'est la surconsommation de 20 à 25% qu'il engendre , ce qui réduit l'autonomie d'autant; sur une voiture, c'est déjà un réel défaut mais, sur des motos qui n'ont déjà pas une très grande autonomie, ça peut être franchement gênant!
Ceci dit le sujet du post concernait le carburant E10, appelé aussi SP95E10 (qui n'est d'ailleurs pas du superéthanol) et pas le E85 qui mérite lui cette appellation. De ce fait, depuis le début, on mélange allègrement dans un même post des commentaires sur ces deux carburants qui n'ont pourtant rien à voir!

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Re: superéthanol E10

#31 Message par ObiOne » 11 juin 2019, 16:31

Capdefra a écrit : 11 juin 2019, 16:14 Le défaut de l'éthanol E85, c'est la surconsommation de 20 à 25% qu'il engendre , ce qui réduit l'autonomie d'autant; sur une voiture, c'est déjà un réel défaut mais, sur des motos qui n'ont déjà pas une très grande autonomie, ça peut être franchement gênant!
Non, ce n'est pas si pénalisant que ça: le jour où tu veux l'autonomie max pour limiter les arrêts carburant, tu mets du SP95. Les autres jours, si tu veux baisser le budget carburant, tu mets du E85.

La première vidéo (de Franck de High Side) date de mars 2019, l'autre est plus vieille: c'est le même produit ???
Modifié en dernier par ObiOne le 11 juin 2019, 17:05, modifié 1 fois.

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Re: superéthanol E10

#32 Message par Tsok » 11 juin 2019, 17:05

Je prends le post en route.
Je suis perdu dans vos explications §mdr

On parle de quel carburant ?
Parce que je ne savais pas que je pouvais mettre du E85 dans titine.

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Re: superéthanol E10

#33 Message par ObiOne » 11 juin 2019, 17:06

si, a condition d'augmenter le temps d'injection.

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#34 Message par Tsok » 11 juin 2019, 17:08

ObiOne a écrit : 11 juin 2019, 16:31
Capdefra a écrit : 11 juin 2019, 16:14 Le défaut de l'éthanol E85, c'est la surconsommation de 20 à 25% qu'il engendre , ce qui réduit l'autonomie d'autant; sur une voiture, c'est déjà un réel défaut mais, sur des motos qui n'ont déjà pas une très grande autonomie, ça peut être franchement gênant!
Non, ce n'est pas si pénalisant que ça: le jour où tu veux l'autonomie max pour limiter les arrêts carburant, tu mets du SP95. Les autres jours, si tu veux baisser le budget carburant, tu mets du E85.

La première vidéo (de Franck de High Side) date de mars 2019, l'autre est plus vieille: c'est le même produit ???
Sans modification de l'injection, passer du SP95 ou 9 à l'E85 ? :?:

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Re: superéthanol E10

#35 Message par ObiOne » 11 juin 2019, 17:20

Oui, c'est ce qu'explique le mécano de high Side: Une fois son système installé, le taux d'éthanol est mesuré en permanence et le temps d'injection s'adapte en fonction de ce taux. Le temps d'injection n'est pas prédéterminé (et fixe), il est auto-adaptatif.
Ta moto, en sortie d'usine ne peut pas utiliser de E85, si tu montes un boitier de piètre qualité, tu ne pourras rouler qu'au E85.

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Re: superéthanol E10

#36 Message par Capdefra » 17 juin 2019, 09:22

J'ai roulé hier avec deux pleins successifs de SP95E10 (le seul disponible) et, comme je m'y attendais, je n'ai constaté aucune différence de comportement et de consommation par rapport au SP95; le moteur a ronronné tout à fait normalement. Lorsqu'il n'y a que 1 à 3 centimes de différence avec le SP95, je pense que je resterai au SP95 mais, à 15 centmes d'écart (et j'ai vu même plus), je n'hésiterai pas désormais à prendre du SP95E10.

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Re: superéthanol E10

#37 Message par Cetori » 17 juin 2019, 14:29

vous parlez pas du même carburant : le titre du post est E10 .
la crf est prévue pour rouler avec du SP95 E10 ! (celui qui dessèche les joints des vieilles :roll: )

le E85 , c'est pas pareil : (c'est le flexfuel ) il faut rajouter le boitier électronique de thorn , le préparateur moto.
il a amélioré le boitier des bagnoles pour pas avoir de surconso .

(j'avais vu ses explications sur internet )
CRF 1000 noire à vendre !

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Re: superéthanol E10

#38 Message par Capdefra » 17 juin 2019, 15:53

Cetori a écrit : 17 juin 2019, 14:29 vous parlez pas du même carburant : le titre du post est E10 .
la crf est prévue pour rouler avec du SP95 E10 ! (celui qui dessèche les joints des vieilles :roll: )

le E85 , c'est pas pareil : (c'est le flexfuel ) il faut rajouter le boitier électronique de thorn , le préparateur moto.
il a amélioré le boitier des bagnoles pour pas avoir de surconso .

(j'avais vu ses explications sur internet )
A qui t'adresses tu? Effectivement le titre du post "superéthanol E10" est très peu explicite car le E10 , c'est le SP95E10 et ça n'est pas du Superéthanol , alors que le E85 est bien un superéthanol! Du coup c'est vrai qu'on répond plus ou moins à côté de la plaque suivant qu'on retient le terme de Superéthanol (et dans ce cas on parle du E85) ou le terme de E10 (qui est le SP95E10).
Nos CRF1000 fonctionnent effectivement parfaitement avec du SP95E10 et pas d'origine (sans boitier additionnel), avec du E85. Ceci dit, l'autonomie des motos étant assez limitée, la surconso liée à l'usage du E85 deviendrait un handicap et l'amortissement d'un boitier E85 trop long pour ceux qui roulent nettement moins de 10.000 km/an.

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Re: superéthanol E10

#39 Message par Filoche » 17 juin 2019, 16:21

Capdefra a écrit : 17 juin 2019, 09:22 J'ai roulé hier avec deux pleins successifs de SP95E10 (le seul disponible) et, comme je m'y attendais, je n'ai constaté aucune différence de comportement et de consommation par rapport au SP95; le moteur a ronronné tout à fait normalement. Lorsqu'il n'y a que 1 à 3 centimes de différence avec le SP95, je pense que je resterai au SP95 mais, à 15 centmes d'écart (et j'ai vu même plus), je n'hésiterai pas désormais à prendre du SP95E10.
C'est "marrant" car je n'ai pas eu le même constat à chaque fois que j'ai roulé au E10 ... même si c'est subjectif, je ressentais un fonctionnement moins agréable sur la mienne ... Ceci dit, vu le prix du carburant actuellement, j'ai remis du SP95E10 et je vais voir ce qu'il en est sur plusieurs pleins ...
Après, pour en avoir parlé avec les mécanos de la concession où je vais, ils ont eu tendance à me dire qu'elle était prévue pour ... mais pouvait être sensible au peu d’éthanol présent, cela dépendant notamment de la marque car suivant les stations, il semblerait que la provenance de l’éthanol soit différente avec un comportement en rapport.

Et même si ce n'est pas le sujet de l'E10 ;), pour avoir une voiture prévu pour fonctionner au E85, j'ai eu depuis le début des soucis récurrents mais cela s'est amélioré en changeant de station ...

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Re: superéthanol E10

#40 Message par Capdefra » 17 juin 2019, 16:53

Filoche a écrit : 17 juin 2019, 16:21 Et même si ce n'est pas le sujet de l'E10 ;), pour avoir une voiture prévu pour fonctionner au E85, j'ai eu depuis le début des soucis récurrents mais cela s'est amélioré en changeant de station ...
J'aurai moi aussi peut-être ce genre de pb à l'avenir avec ma bagnole car j'ai commandé un Ford Kuga Flexifuel, avec l'intention de le faire tourner exclusivement au E85.

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Re: superéthanol E10

#41 Message par Gazadonf » 19 juin 2019, 12:05

Filoche a écrit : 17 juin 2019, 16:21
Après, pour en avoir parlé avec les mécanos de la concession où je vais, ils ont eu tendance à me dire qu'elle était prévue pour ... mais pouvait être sensible au peu d’éthanol présent, cela dépendant notamment de la marque car suivant les stations, il semblerait que la provenance de l’éthanol soit différente avec un comportement en rapport.
MDR.... §tictic

A un moment, faudrait quand même penser à lire le mode d'emploi.

C'est marqué noir sur blanc que la CRF 1000 est prévue pour tourner à l'E10 à la section dédiée aux carburants.
Et y a même des trucs écrits dedans comme le double bouchon de vidange et tout un tas d'autre choses.

Enfin moi je dis ça... §siffle

Sinon, avec 35000 km au compteur entièrement fait à l'E10 de supermarché, ben.... rien.
conso moyenne à 5,13l avec une autonomie moyenne de 325 km par plein.

Elle a quand même biberonné 1 814 l depuis sa mise en route la petite... §ivre

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Re: superéthanol E10

#42 Message par ObiOne » 19 juin 2019, 13:52

Gazadonf a écrit : 19 juin 2019, 12:05 MDR.... §tictic

A un moment, faudrait quand même penser à lire le mode d'emploi.
Pas la peine… :roll:

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ceci dit, on les enlève volontiers ces petites étiquettes :oops:

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Re: superéthanol E10

#43 Message par Frenchcruiser2000 » 19 juin 2019, 15:01

Bien vu ObiOne, je ne l'avais jamais remarquée (et donc pas enlevée....) §ouch
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

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Re: superéthanol E10

#44 Message par Capdefra » 19 juin 2019, 15:33

Je n'ai jamais remarqué cette étiquette sur la mienne ou bien je l'ai enlevée dès le premier jour pour éviter qu'elle ne durcisse avec les UV et qu'ensuite elle soit cassante et impossible à décoller!

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Re: superéthanol E10

#45 Message par Filoche » 19 juin 2019, 19:00

Gazadonf a écrit : 19 juin 2019, 12:05
Filoche a écrit : 17 juin 2019, 16:21
Après, pour en avoir parlé avec les mécanos de la concession où je vais, ils ont eu tendance à me dire qu'elle était prévue pour ... mais pouvait être sensible au peu d’éthanol présent, cela dépendant notamment de la marque car suivant les stations, il semblerait que la provenance de l’éthanol soit différente avec un comportement en rapport.
MDR.... §tictic

A un moment, faudrait quand même penser à lire le mode d'emploi.

C'est marqué noir sur blanc que la CRF 1000 est prévue pour tourner à l'E10 à la section dédiée aux carburants.
Et y a même des trucs écrits dedans comme le double bouchon de vidange et tout un tas d'autre choses.

Enfin moi je dis ça... §siffle

Sinon, avec 35000 km au compteur entièrement fait à l'E10 de supermarché, ben.... rien.
conso moyenne à 5,13l avec une autonomie moyenne de 325 km par plein.

Elle a quand même biberonné 1 814 l depuis sa mise en route la petite... §ivre
Euh comment dire ... je n'ai jamais écrit que je n'avais pas lu la notice ni vu l'étiquette ... et c'est pas parce que c'est marqué dessus que ça marche toujours bien §siffle
Je sais que ce n'est pas le même carburant mais si je prend de nouveau l'exemple de ma voiture flexfuel ... bien que ce soit marqué dessus, ben elle roule moins bien avec l'E85 que le SP qu'il soit 98, 95 ou 95E10
... parfois mieux vaut se taire §siffle ;)

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Re: superéthanol E10

#46 Message par Poulpito » 19 juin 2019, 22:59

non non vaut pas mieux se taire ... ta voiture flexfuel si elle date des début c'est normal, rien n'était réellement optimisé même par les fabricants partant du principe que tu pourrai bien perdre un peu de partout vu que c'était moins cher
c'est sorti à la hâte pour vendre un max ...

bref je changerai aussi de mécano, si il est pas foutu de te dire précisément quels carburants tourne dans ta moto ... refait faire ta révision ailleurs :roll:
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Re: superéthanol E10

#47 Message par ObiOne » 20 juin 2019, 07:24

Ouille, ça s'enflamme... ! §souffle
La notice utilisateur n'est pas explicite en laissant place à l'interprétation. En stipulant que les mélanges d'éthanol (jusqu'à 10%) "peuvent" être utilisés, certains y comprendront "compatible avec…" (du verbe: ça bouffe pas les durites, les joints, le réservoir), d'autres "optimisé pour...".

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Re: superéthanol E10

#48 Message par Gazadonf » 20 juin 2019, 13:39

Filoche a écrit : 19 juin 2019, 19:00 Euh comment dire ... je n'ai jamais écrit que je n'avais pas lu la notice ni vu l'étiquette ... et c'est pas parce que c'est marqué dessus que ça marche toujours bien §siffle
Je sais que ce n'est pas le même carburant mais si je prend de nouveau l'exemple de ma voiture flexfuel ... bien que ce soit marqué dessus, ben elle roule moins bien avec l'E85 que le SP qu'il soit 98, 95 ou 95E10
... parfois mieux vaut se taire §siffle ;)
La remarque était surtout destiné aux "mécanos" des concessions.... :roll:
N'y voit rien de personnel.

Quand j'ai acheté la mienne, j'ai eu le son de cloche habituel concernant l'E10...
oulala malheureux surtout pas!!!

Sortant d'une Fazer800 E10 compatible, je me suis dit, c'est dommage de régresser.
Du coup j'ai ouvert le manuel à la page qui va bien au sortir de la concession avant même de démarrer, et.... Oh surpise, la CRF 1000 est E10 compatible!!! §youhou

Et comme je l'ai déjà dit, si tu commences comme moi à l'E10, passer aux autres carburant sera totalement transparent, sauf pour le portefeuille.
Si tu fais l’inverse et que tu décides un beau matin de passer à l'E10, là tu vas sentir la différence. Ça va cogner à certains régimes et c'est logiquement prévisible.
Faut bien compter 1000 à 1500 bornes avant que le calculateur "auto adaptatif s'adapte".

Et sur la mienne, y a pas le même autocollant... :P
stickers.jpg

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Re: superéthanol E10

#49 Message par ObiOne » 20 juin 2019, 15:06

L'ATAS est une 2018, je conçois que l'étiquetage eut été différent précédemment. :)
Par contre, j'ai tourné au SP95 pendant presque 1 an (malgré l'étiquette §chaise ) et suis passé au E10 depuis quelques temps, ça ne cogne pas, au contraire, mais là aussi c'est une 2018, donc pas exclus que la carto moteur ait été "optimisée"

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Re: superéthanol E10

#50 Message par Capdefra » 20 juin 2019, 18:44

Sur la 2017, il n'y a aucune différence de ressenti entre les deux carburants 'SP95 et SP95E10); quant au calculateur qui met du temps à s'adapter, c'est complètement faux, il s'adapte immédiatement, dès qu'il reçoit les infos de la sonde lambda (donc quelques minutes tout au plus).

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