Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
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Franck67
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#51
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par Franck67 » 14 mai 2019, 23:50
Capdefra a écrit : ↑10 mai 2019, 09:13
Franck67 a écrit : ↑10 mai 2019, 08:10
ne changez pas trop vite vos plaquettes a l'avant , elles s'usent pas vite du tout , la rainure qui fait temoin d'origine n'est pas tres profonde ( les plaquettes ne sont pas epaisses ) , on pourrait croire que les plaquettes sont en fin de vie , or il n'en est rien ;
J'ai regardé récemment car je pensais les remplacer et il me reste environ 1 MM de rainure: puisqu'elles ne sont pas à la fin je les ai laissées en place mais par contre, je n'ai pas idée de la profondeur de la rainure lorsqu'elles sont neuves. Elles ont 20.000 km. Derrière c'est tout bon encore pour un moment!
je ne me rappelle plus de l'epaisseur de la rainure neuve ( meme pas 2 mm de mémoire mais je ne suis plus sur )
mais si tu veux en avoir le cœur net , mesure précisément la profondeur actuelle de la rainure et remesure précisément dans 5000 km , tu verras que ca ne baisse pas vite ...
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#52
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par Capdefra » 09 juin 2019, 21:09
Si je faisais des sorties à la journée je crois bien que je roulerais encore plusieurs milliers de kilomètres sans changer les plaquettes avant mais, comme je pars au mois de juillet pour quinze jours de voyage vers les Pyrénées, je ne vais pas jouer au con et donc je vais les remplacer juste avant de partir. Elles auront entre 21.000 et 22.000 km et je pense qu'elles auraient pu aller jusqu'à 25.000.
L'arrière est par contre encore presque neuf.
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#53
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par Capdefra » 06 juil. 2019, 19:37
J'ai été roder les plaquettes de freins avant cet après midi sur 70 km dans le Col de Rousset et j'ai été très désagréablement surpris par le bruit des plaquettes EBC; elles freinent très bien, plus fort que celles d'origine mais elles ont fait dès les premiers freinages un bruit de "scie ruban coupant un bois dur " très fort et donc désagréable. Ca c'est un peu atténué au fil des kilomètres et j'espère que c'est temporaire et que ce bruit va disparaitre d'ici quelques centaines kilomètres!
Avec vous déjà constaté celà avec les plaquettes EBC Sinter?
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#54
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par Mika Nari » 06 juil. 2019, 20:16
Lime un peu les angles de la partie en contact avec les disques
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#55
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par Capdefra » 06 juil. 2019, 22:56
Mika Nari a écrit : ↑06 juil. 2019, 20:16
Lime un peu les angles de la partie en contact avec les disques
Du côté de l'attaque du freinage je suppose ? Ça me fait un peu chier de devoir redémonter les étriers. Je verrai si j'ai un peu de courage demain...
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#56
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par ObiOne » 06 juil. 2019, 23:04
Tu as remis les "fameuses" platines anti-bruit/chaleur entre les plaquettes et les pistons ?
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#57
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par Capdefra » 07 juil. 2019, 08:44
ObiOne a écrit : ↑06 juil. 2019, 23:04
Tu as remis les "fameuses" platines anti-bruit/chaleur entre les plaquettes et les pistons ?
Il n'y en avait pas sur celles d'origine et pas plus sur les EBC de rechange.
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#58
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par Quasimoto » 07 juil. 2019, 10:26
Le bruit aigu se produit facilement par forte chaleur. Et aussi de la composition de la plaquette. Normalement , cela est encore plus sensible quand on freine légèrement, mais je ne pense pas que cela corresponde à ton style de conduite.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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#59
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par Capdefra » 07 juil. 2019, 14:16
Quasimoto a écrit : ↑07 juil. 2019, 10:26
Le bruit aigu se produit facilement par forte chaleur. Et aussi de la composition de la plaquette. Normalement , cela est encore plus sensible quand on freine légèrement, mais je ne pense pas que cela corresponde à ton style de conduite.
Ça n'est pas un sifflement aigu mais un bruit de broutage qui ressemble plutôt au bruit que fait une scie électriques dans un bois dur.
J'ai redémonté ce matin les plaquettes pour chanfreiner un peu les bords et il y avait sur toutes les plaquettes des stries marquées transversales ( = perpendiculaires au sens de rotation du disque) qui sont le signe d'une forte vibration des plaquettes au freinage qui "broutent" sur les disques. Après remontage je suis allé refaire un essai et c'est à peine mieux mais le phénomène s'atténue un peu au fil des kilomètres. J'hésite à partir en voyage comme cela car je ne voudrais pas flinguer les disques en 3000 km mais en même temps ça freine bien et ça va peut être disparaître dans quelques centaines de kilomètres.
Part ailleurs, j'avais acheté ces plaquettes EBC pour ne pas me payer celles d'origine Honda à prix d'or...
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#60
Message
par ObiOne » 07 juil. 2019, 20:02
Je crois que Philippeyaou a eu des problèmes avec ces plaquettes.
[EDIT]
Message #271 de cette conversation
viewtopic.php?f=87&t=7411&start=250
Je ne veux pas être alarmiste mais personnellement elles sont blacklistées
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#61
Message
par Philippeyaou » 07 juil. 2019, 21:06
je viens de vérifier ma commande et méaculpa j'avais commandé ça
https://www.motoblouz.com/vente-plaquet ... 12843.html
cela faisait aussi un bruit désagréable en bout de freinage appuyé et freinage moins efficace (moins progressif)
après avoir essayé des TRW je suis revenu aux origines et personnellement je préfère (pas de bruit, excellent feeling, progressif et puissant)
encore toutes mes excuses pour m'être trompé de parque
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#62
Message
par Capdefra » 07 juil. 2019, 23:08
Comme le feeling est bon avec les EBC et que c'est juste le bruit qui me gène, je vais les laisser et partir en voyage avec; je verrai au retour s'il n'y a pas eu d'amélioration, si je décide de les changer.
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#63
Message
par Capdefra » 09 juil. 2019, 18:49
Malgré le prix des plaquettes Honda, je vais essayer de passer en acheter un jeu car je ne veux pas gâcher mes vacances, mais je garderai les EBC pour les tester à nouveau mais pas juste avant un voyage, lorsque les Honda seront usées.
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#64
Message
par Franck67 » 10 juil. 2019, 08:08
j'ai monté les plaquettes EBC a 42000 kms a l'avant ( avant j'avais encore les origines ) , je n'ai pas ce probleme de bruit dont tu parles et pas de broutage non plus , elles ont maintenant 5000 km environ , je les trouve aussi bonne que les origines , si elles tiennent aussi longtemps alors ca sera cerise sur le gateau ( car moins cher que les honda )
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#65
Message
par Capdefra » 10 juil. 2019, 20:08
Je ne sais pas du tout pourquoi les plaquettes EBC ont ce phénomène vibratoire de broutage sur ma moto, d'autant plus qu'on lit partout que ce sont d'excellentes plaquettes et qu'en plus elles fonctionnent sur ta moto !
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#66
Message
par Franck67 » 11 juil. 2019, 08:41
Capdefra a écrit : ↑10 juil. 2019, 20:08
Je ne sais pas du tout pourquoi les plaquettes EBC ont ce phénomène vibratoire de broutage sur ma moto, d'autant plus qu'on lit partout que ce sont d'excellentes plaquettes et qu'en plus elles fonctionnent sur ta moto !
ooooh punaise je me suis gourré c'est pas des EBC que j'ai ( je ne sais pas pourquoi j'etais persuadé d'avoir monté des EBC ) ce sont des plaquettes Brembo ref : 07HO62SA ( des Sinter )
désolé de t'avoir induit en erreur
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#67
Message
par Capdefra » 11 juil. 2019, 12:18
Ca explique mieux pourquoi elles conviennent sur ta moto et pas sur la mienne!
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#68
Message
par Franck67 » 11 juil. 2019, 14:20
Capdefra a écrit : ↑11 juil. 2019, 12:18
Ca explique mieux pourquoi elles conviennent sur ta moto et pas sur la mienne!
j'ai voulu chercher la ref des plaquettes ( j'ai gardé l'emballage ) pour que l'on puisse comparer, c'est la que je me suis rendu compte que c'etait des brembo les miennes ...
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#69
Message
par Capdefra » 11 juil. 2019, 14:50
et donc, sauf si un autre possesseur de 1000 Africa Twin signale qu'il utilise sans pb les plaquettes EBC sur cette moto, je suis peut-être le premier à les tester, malheureusement sans succès; si cette incompatibilité avec cette machine est confirmée, c'est sans doute dû au métal des disques de freins avant montés par Honda.
Je viens de voir que Bernardbrenat en avait monté et qu'il en était satisfait!
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#70
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par Capdefra » 12 juil. 2019, 19:02
J'ai remplacé les plaquettes EBC par celles d'origine HONDA et il n'y a plus aucun bruit, avec un freinage efficace dès les premiers essais. Par contre les plaquettes EBC n'ont presque plus de traces de broutage comme au premier démontage et elles auraient sans doute donné satisfaction dans quelques centaines de kilomètres.
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#71
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par ObiOne » 12 juil. 2019, 20:48
Les EBC, t'avais mis un coup d'émeri pour les déglacer?
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par Capdefra » 12 juil. 2019, 21:54
ObiOne a écrit : ↑12 juil. 2019, 20:48
Les EBC, t'avais mis un coup d'émeri pour les déglacer?
Oui et je les avais chanfreinées aussi ; si j'avais eu quelques centaines de kilomètres devant moi avant de partir en voyage, je crois qu'elles auraient faire l'affaire tout en restant cependant nettement plus bruyantes que celles d'origine qu'on n'entend pas.
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#73
Message
par Stefter » 13 juil. 2019, 16:48
perso j'ai pas de CRF ,mais j'ai toujours monté les plaquettes d'origine Honda ,ça me semble les meilleurs pour freiné ,duré dans le temps,et ne pas usé les disques c'est un poil chere mais si ça n'use pas les disques stout en freinant bien c'est tout benef...
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#74
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par Capdefra » 13 juil. 2019, 17:13
Stefter a écrit : ↑13 juil. 2019, 16:48
perso j'ai pas de CRF ,mais j'ai toujours monté les plaquettes d'origine Honda ,ça me semble les meilleurs pour freiné ,duré dans le temps,et ne pas usé les disques c'est un poil chere mais si ça n'use pas les disques stout en freinant bien c'est tout benef...
C'est quand même plus qu'un poil cher les plaquettes d'origine Honda: environ trois fois le prix des EBC HH, ce qui , compte tenu de leur excellente réputation y compris lors de tests par les revues, me les avait fait envisager sans état d'âme!
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par Quasimoto » 13 juil. 2019, 18:53
Intégré dans ton budget annuel ça ne pèse pas bien lourd...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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