Maintenance Majeure CRF1000
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Maintenance Majeure CRF1000
Je viens de réaliser la maintenance 24 000km ou 48 000km, selon les recommandations Honda, autant dire que c'est pas une mince affaire, compte tenu des multiples démontages à effectuer.
Ma CRF a 40 000 km et j'avais un peu fait l'impasse sur certaines vérifications à faire à 24 000 Km dont les bougies et le jeux aux soupapes, donc j'ai démonté pour atteindre les culbuteurs.
Ma CRF a 40 000 km et j'avais un peu fait l'impasse sur certaines vérifications à faire à 24 000 Km dont les bougies et le jeux aux soupapes, donc j'ai démonté pour atteindre les culbuteurs.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Selon le tableau :
1- conduite de carburant
ceci implique le démontage des pares carters, des carters, du verrouillage de la selle et du plateau ECT (support boite à fusibles) puis du réservoir, déjà un peu d'énervement pour déclipser ce support et attendre le boulon du réservoir.
Selon le manuel: Vérifier l'absence de détérioration, de dégâts ou de fuites au niveau de la conduite de carburant [1]. Remplacer la conduite de carburant
si nécessaire. (évidemment, rien à signaler sur une moto de 2ans et demi).
Pour ôter le réservoir, il fait débrancher deux prises électriques ( la pompe à essence et le capteur de niveau) , et 3 tuyaux ( arrivé du carburant, le trop plein et l'évent)
Tirer le réservoir vers l'arrière pour le sortir.
1- conduite de carburant
ceci implique le démontage des pares carters, des carters, du verrouillage de la selle et du plateau ECT (support boite à fusibles) puis du réservoir, déjà un peu d'énervement pour déclipser ce support et attendre le boulon du réservoir.
Selon le manuel: Vérifier l'absence de détérioration, de dégâts ou de fuites au niveau de la conduite de carburant [1]. Remplacer la conduite de carburant
si nécessaire. (évidemment, rien à signaler sur une moto de 2ans et demi).
Pour ôter le réservoir, il fait débrancher deux prises électriques ( la pompe à essence et le capteur de niveau) , et 3 tuyaux ( arrivé du carburant, le trop plein et l'évent)
Tirer le réservoir vers l'arrière pour le sortir.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Oui 40000km en 2 ans et demi sans compter les km fait avec la transalp, il faut faire vite je suis plus de première jeunesse.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
ouais c'est pas mal pour un retraité
t'as la forme profite!
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
2- Fonctionnement de l'accélérateur
Rien de compliqué, vérification des câbles, de la liberté de mouvement, du jeux dans la poignée 2 mm à 6 mm .
3- Filtres à air
Pas de soucis, démontages du capot (4 vis) puis du filtre ( 2 vis).
Mise en place de 2 filtres neufs (merci le shopping ATOC)
Rien de compliqué, vérification des câbles, de la liberté de mouvement, du jeux dans la poignée 2 mm à 6 mm .
3- Filtres à air
Pas de soucis, démontages du capot (4 vis) puis du filtre ( 2 vis).
Mise en place de 2 filtres neufs (merci le shopping ATOC)
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
3- Durites d'aspiration des vapeurs
3 Durites à vérifier ou à vider, l'une des miennes était bien remplie (celle à côté de la boite à outils). Il faut la vider plus régulièrement.
3 Durites à vérifier ou à vider, l'une des miennes était bien remplie (celle à côté de la boite à outils). Il faut la vider plus régulièrement.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
La durite à côté de la boîte à outils est celle que se remplir d'huile le plus facilement : je la vide tous les 3000/4000 km car elle contient un peu d'huile alors que je n'ai pas encore vu la moindre goutte dans les autres.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
J'attends la suite parce que l'accès aux bougies doit être un pur bonheur, au remontage aussi le réservoir est un grand moment, vaut mieux qu'il soit presque vide
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
5- Les bougies
C'est là qu'il faut de la dextérité pour les démonter et les changer.
l'une des bougies est accessible facilement sans rien démonter, pour les 3 autres il faut écarter les 2 radiateurs ( ou plutôt les faire pivoter vers l'extérieur)
Pour le radiateur gauche, il faut enlever le klaxon, lbérer les tuyaux, et enlever 2 vis de fixation, puis faire pivoter vers l'extérieur
Pour le radiateur droit , il faut débrancher la grosse durite de liquide qui relit les 2 radiateurs ( avec le liquide qui va couler, mais pas grave je doit le remplacer car il a presque 3 ans) ,enlever 2 vis de fixation et libérer les durites et câbles et faire pivoter vers l'extérieur.
Puis on récupère la clé à bougie et la clé de 10 mm dans la boite à outils de la moto et on essaie de démonter les 3 autres bougies. j'ai eu des difficultés pour l'une d'entre elles, j'ai réussi en y accédant par le dessus (à l'étapes jeux de soupapes)
J'ai constaté que 3 bougies ont bien chauffées, la dernière à l'extérieure est plus claire. Les électrodes sont propres donc la carburation est ok.
C'est là qu'il faut de la dextérité pour les démonter et les changer.
l'une des bougies est accessible facilement sans rien démonter, pour les 3 autres il faut écarter les 2 radiateurs ( ou plutôt les faire pivoter vers l'extérieur)
Pour le radiateur gauche, il faut enlever le klaxon, lbérer les tuyaux, et enlever 2 vis de fixation, puis faire pivoter vers l'extérieur
Pour le radiateur droit , il faut débrancher la grosse durite de liquide qui relit les 2 radiateurs ( avec le liquide qui va couler, mais pas grave je doit le remplacer car il a presque 3 ans) ,enlever 2 vis de fixation et libérer les durites et câbles et faire pivoter vers l'extérieur.
Puis on récupère la clé à bougie et la clé de 10 mm dans la boite à outils de la moto et on essaie de démonter les 3 autres bougies. j'ai eu des difficultés pour l'une d'entre elles, j'ai réussi en y accédant par le dessus (à l'étapes jeux de soupapes)
J'ai constaté que 3 bougies ont bien chauffées, la dernière à l'extérieure est plus claire. Les électrodes sont propres donc la carburation est ok.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Oui, idem pour moi
Au bout d'une heure à batailler sur la 3 eime bougie, j'ai attaqué par le dessus pour l'atteindre sans forcer.
Pour le réservoir, il faut (hélas) dégager le support des fusibles sinon on s'énerve et on force au risque de casser du plastique.
Modifié en dernier par Zolive38 le 06 août 2019, 19:15, modifié 1 fois.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Salut Zolive,
Tu devrais tout mettre dans le premier message car je parie que ce fil va finir dans les tutos
Tu devrais tout mettre dans le premier message car je parie que ce fil va finir dans les tutos
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
tu as raison, mais il y a trop d'images, celui qui basculera dans les tutos fera le ménage et ôtera les commentaires, si c'est possible?
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
6- Jeu au soupapes
Alors là, heureusement que j'ai du temps, j'étais à 2 doigts de remonter sans rien vérifier, tellement il y a plein de trucs à démonter, et ça énerve.
Pour commencer on démonte la boite à air, attention il y a un capteur à débrancher et 2 durites qui vont vers le cache culbuteur, La boite est tenue par 3 vis.
Après il faut désolidariser la boite à air du carburateur avec 2 colliers à desserrer, il faut tirer fermement vers le haut car les manchons sont un peu collé au carburateur.
Etape suivante, enlever le faisceau d'alimentation des 4 bobines puis ôter les 4 bobines, les fils qui vont aux bougies, et ôter le support plastique qui supportait les bobines, ne pas mélanger les fils, sinon ...
Il y a 3 bobines au dessus du support et un bobine sous le support.
A suivre, le démontage du boitier à papillon, débrancher le capteur de papillon, les 2 câbles d’accélérateur, le tuyau alimentation en essence, les connecteurs des injecteurs, et enfin desserrer les manchons caoutchouc, puis ôter la rampe. il est simple ce "THROTTLE BODY".
Déposer le couvre-culasse [1] par le côté droit
Au passage j'ai pu accéder à ma bougie récalcitrante et la changer.
On y voit enfin plus clair .
Alors là, heureusement que j'ai du temps, j'étais à 2 doigts de remonter sans rien vérifier, tellement il y a plein de trucs à démonter, et ça énerve.
Pour commencer on démonte la boite à air, attention il y a un capteur à débrancher et 2 durites qui vont vers le cache culbuteur, La boite est tenue par 3 vis.
Après il faut désolidariser la boite à air du carburateur avec 2 colliers à desserrer, il faut tirer fermement vers le haut car les manchons sont un peu collé au carburateur.
Etape suivante, enlever le faisceau d'alimentation des 4 bobines puis ôter les 4 bobines, les fils qui vont aux bougies, et ôter le support plastique qui supportait les bobines, ne pas mélanger les fils, sinon ...
Il y a 3 bobines au dessus du support et un bobine sous le support.
A suivre, le démontage du boitier à papillon, débrancher le capteur de papillon, les 2 câbles d’accélérateur, le tuyau alimentation en essence, les connecteurs des injecteurs, et enfin desserrer les manchons caoutchouc, puis ôter la rampe. il est simple ce "THROTTLE BODY".
Déposer le couvre-culasse [1] par le côté droit
Au passage j'ai pu accéder à ma bougie récalcitrante et la changer.
On y voit enfin plus clair .
Modifié en dernier par Zolive38 le 06 août 2019, 21:51, modifié 2 fois.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
On dirait qu'il y a une bougie qui n'est pas colorée comme les autres: qu'en était-il des électrodes?
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Faut lire mon gars, faut lire !
Désolé pour les commentaires en plein milieu, y a pas un modo qui pourrait réarranger le truc, ça serait sympa, Zolive est pas très rapide mais on lui en veut pas parce que c'est un sacré taf
Désolé pour les commentaires en plein milieu, y a pas un modo qui pourrait réarranger le truc, ça serait sympa, Zolive est pas très rapide mais on lui en veut pas parce que c'est un sacré taf
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Sacré boulot mon Zolive!!
Je sais pas faire pour modifier l'ordre des posts mais avec un peu de patience, un autre modérateur devrait savoir le faire!
Merci pour le boulot Zolive!
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Juste une petite précision de langage, il n'y a pas de carburateurs puisque c'est une moto à injection : c'est juste un bloc avec deux pipes d'admission comportant les papillons des gaz.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Pour le réglage des soupapes suivre strictement la procédures :
Vérifier et régler le jeu aux soupapes lorsque le moteur est froid (en dessous de 35 °C).
Déposer le bouchon de calage du vilebrequin et le bouchon de calage de la distribution. Soupapes Admission
Tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et aligner le repère "T1" [1] du volant moteur avec le repère de calage [2] du couvercle d'alternateur.
Vérifier que les repère de calage [3] du pignon de chaîne de distribution sont alignés avec la surface supérieure de la culasse et que les poinçon de repère [4] du pignon est visible.
Contrôler les jeux aux 2 soupapes d’admission du cylindre N° 1 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le poussoir de soupape et le lobe de came.
Jeu aux soupapes d'admission du cylindre N° 1 :0,16 ± 0,03 mm
Régler le jeu aux soupapes en modifiant la cale du poussoir de soupape.
Faire tourner le vilebrequin de 270° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et aligner le repère "T2" [1] avec le repère de calage [2].
Vérifier que le poinçon de repère [3] sur le pignon de chaîne de distribution est aligné avec la surface supérieure de la culasse, comme illustré.
Jeu aux soupapes d'admission du cylindre N° 1 : 0,16 ± 0,03 mm
[Contrôler les jeux aux soupapes d’admission du cylindre N° 2 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le poussoir de soupape et le lobe de came.
Régler le jeu aux soupapes en modifiant la cale du poussoir de soupape.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si le réglage des soupapes d'admission est hors normes, il faut changer les cales.
Mesurer et noter l'épaisseur de la cale [1].
• Cinquante-et-une épaisseurs de cale différentes sont disponibles
en incréments de 0,025 mm (de 1,200 mm à 2,450 mm).
Calculer l'épaisseur de la cale neuve à l'aide de l'équation ci-dessous.
A = (B – C) + D
A : Epaisseur de cale neuve
B : Jeu aux soupapes relevé
C : Jeu aux soupapes spécifié
D : Epaisseur de cale usagée
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Soupapes Échappement
Contrôler les jeux aux soupapes d’échappement du cylindre N° 2 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le galet de culbuteur et le lobe de came.
Jeu aux soupapes d'échappement du cylindre N° 2 : 0,23 ± 0,02 mm
Régler le jeu aux soupapes d'échappement du cylindre N° 2 en desserrant le contre-écrou [1] et en tournant la vis de réglage [2] jusqu'à ce qu'une résistance soit ressentie sur la jauge d'épaisseur [3].
Enduire d’huile moteur les filets et la face d'appui de la vis de réglage et du contre-écrou. Bloquer la vis de réglage et serrer le contre-écrou.
Après avoir resserré le contre-écrou, vérifier à nouveau le jeu aux soupapes.
Faire tourner le vilebrequin de 252,5° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et aligner le repère "E1" [1] avec le repère de calage [2].
Vérifier que le repère " " [3] sur le pignon de chaîne de distribution est aligné avec la surface supérieure de la culasse, comme illustré
Contrôler les jeux aux soupapes d’échappement du cylindre N° 1 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le galet de culbuteur et le lobe de came.
Jeu aux soupapes d'échappement du cylindre N° 1 : 0,23 ± 0,02 mm
Le réglage est identique soupapes d’Échappement N°2
Remonter le couvre-culasse .
A 40 000 km, les côtes des jeux des soupapes sont toutes dans les normes, donc prochain contrôle vers 70 000 ou 80 000 km, ou si j'entends du bruit de ce coté.
Vérifier et régler le jeu aux soupapes lorsque le moteur est froid (en dessous de 35 °C).
Déposer le bouchon de calage du vilebrequin et le bouchon de calage de la distribution. Soupapes Admission
Tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et aligner le repère "T1" [1] du volant moteur avec le repère de calage [2] du couvercle d'alternateur.
Vérifier que les repère de calage [3] du pignon de chaîne de distribution sont alignés avec la surface supérieure de la culasse et que les poinçon de repère [4] du pignon est visible.
Contrôler les jeux aux 2 soupapes d’admission du cylindre N° 1 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le poussoir de soupape et le lobe de came.
Jeu aux soupapes d'admission du cylindre N° 1 :0,16 ± 0,03 mm
Régler le jeu aux soupapes en modifiant la cale du poussoir de soupape.
Faire tourner le vilebrequin de 270° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et aligner le repère "T2" [1] avec le repère de calage [2].
Vérifier que le poinçon de repère [3] sur le pignon de chaîne de distribution est aligné avec la surface supérieure de la culasse, comme illustré.
Jeu aux soupapes d'admission du cylindre N° 1 : 0,16 ± 0,03 mm
[Contrôler les jeux aux soupapes d’admission du cylindre N° 2 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le poussoir de soupape et le lobe de came.
Régler le jeu aux soupapes en modifiant la cale du poussoir de soupape.
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Si le réglage des soupapes d'admission est hors normes, il faut changer les cales.
Mesurer et noter l'épaisseur de la cale [1].
• Cinquante-et-une épaisseurs de cale différentes sont disponibles
en incréments de 0,025 mm (de 1,200 mm à 2,450 mm).
Calculer l'épaisseur de la cale neuve à l'aide de l'équation ci-dessous.
A = (B – C) + D
A : Epaisseur de cale neuve
B : Jeu aux soupapes relevé
C : Jeu aux soupapes spécifié
D : Epaisseur de cale usagée
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Soupapes Échappement
Contrôler les jeux aux soupapes d’échappement du cylindre N° 2 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le galet de culbuteur et le lobe de came.
Jeu aux soupapes d'échappement du cylindre N° 2 : 0,23 ± 0,02 mm
Régler le jeu aux soupapes d'échappement du cylindre N° 2 en desserrant le contre-écrou [1] et en tournant la vis de réglage [2] jusqu'à ce qu'une résistance soit ressentie sur la jauge d'épaisseur [3].
Enduire d’huile moteur les filets et la face d'appui de la vis de réglage et du contre-écrou. Bloquer la vis de réglage et serrer le contre-écrou.
Après avoir resserré le contre-écrou, vérifier à nouveau le jeu aux soupapes.
Faire tourner le vilebrequin de 252,5° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et aligner le repère "E1" [1] avec le repère de calage [2].
Vérifier que le repère " " [3] sur le pignon de chaîne de distribution est aligné avec la surface supérieure de la culasse, comme illustré
Contrôler les jeux aux soupapes d’échappement du cylindre N° 1 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le galet de culbuteur et le lobe de came.
Jeu aux soupapes d'échappement du cylindre N° 1 : 0,23 ± 0,02 mm
Le réglage est identique soupapes d’Échappement N°2
Remonter le couvre-culasse .
A 40 000 km, les côtes des jeux des soupapes sont toutes dans les normes, donc prochain contrôle vers 70 000 ou 80 000 km, ou si j'entends du bruit de ce coté.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
tu as raison, sur le manuel il parle de "boitier de papillon" en anglais " THROTTLE BODY"
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
7- Huile Moteur, vidange
Selon le manuel :
Classification API : SG ou supérieure
Norme JASO T903 : MA
Viscosité : SAE 10W-30
(je mets de la 10W40 Jaso MA2)
Ce pas oublier il y a 2 vis de vidanges
précision sur les CONTENANCE EN HUILE MOTEUR :
CRF1000/A :
3,9 litres à la vidange
4,1 litres au remplacement du filtre à huile
4,9 litres au démontage
CRF1000D (DCT):
4,0 litres à la vidange
4,2 litres au remplacement du filtre à huile
5,2 litres au démontage
8- Filtre à huile moteur
9- Fitre à huile Embrayage (DCT)
Précision sur le manuel :
• Remplacer le filtre à huile moteur après remplacement du filtre à
huile d'embrayage.
• Poser un filtre à huile d'embrayage neuf, repère "OUT SIDE" [6] dirigé
vers l'extérieur.
• Poser le filtre à huile à l’envers entraîne de sérieux dégâts
moteur.
• Poser le ressort et le couvercle de filtre à huile.
Selon le manuel :
Classification API : SG ou supérieure
Norme JASO T903 : MA
Viscosité : SAE 10W-30
(je mets de la 10W40 Jaso MA2)
Ce pas oublier il y a 2 vis de vidanges
précision sur les CONTENANCE EN HUILE MOTEUR :
CRF1000/A :
3,9 litres à la vidange
4,1 litres au remplacement du filtre à huile
4,9 litres au démontage
CRF1000D (DCT):
4,0 litres à la vidange
4,2 litres au remplacement du filtre à huile
5,2 litres au démontage
8- Filtre à huile moteur
9- Fitre à huile Embrayage (DCT)
Précision sur le manuel :
• Remplacer le filtre à huile moteur après remplacement du filtre à
huile d'embrayage.
• Poser un filtre à huile d'embrayage neuf, repère "OUT SIDE" [6] dirigé
vers l'extérieur.
• Poser le filtre à huile à l’envers entraîne de sérieux dégâts
moteur.
• Poser le ressort et le couvercle de filtre à huile.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
- Zolive38
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
10- Régime ralenti selon le manuel :
• Contrôler le ralenti une fois toutes les autres opérations d'entretien du moteur effectuées et révélées conformes aux spécifications.
• Avant de contrôler le ralenti, vérifier les points suivants :
– Absence de code défaut (DTC) et de clignotement du MIL
– Etat des bougies
– Etat des filtres à air
– Fonctionnement de l'accélérateur et garde à la poignée d'accélérateur
• Le moteur doit être chaud pour le contrôle précis du ralenti.
• Ce système élimine la nécessité d'un réglage manuel du ralenti comme ceci était le cas pour les anciens modèles.
Mettre le moteur en route et le laisser tourner jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement atteigne 80 °C.
Couper le moteur et raccorder un tachymètre en respectant les instructions du fabricant ( pour nous le compte tour )
Mettre le moteur en marche et le laisser tourner au ralenti. Contrôler le régime de ralenti.
Si le régime n'est pas conforme aux valeurs spécifiées, vérifier les éléments suivants :
– Prise d'air à l'admission ou problème de haut moteur
– Fonctionnement de l'IACV
PS: IACV ( Idle Air Control Valve) est contrôlé par l'ECU et il laisse rentrer des petites quantité d'air dans le collecteur d'admission.
• L'IACV est montée sur le boîtier de papillon et est commandée par le moteur pas à pas. Quand le contact est mis, l'IACV fonctionne quelques secondes.
Déposer le réservoir de carburant, Mettre le contact et contrôler à nouveau l'IACV.
L'IACV est normal si le bruit de fonctionnement du moteur pas à pas est audible.
Si l'ACV n'émet aucun bruit et en l'absence de clignotement du MIL, procéder au contrôle suivant :
1. Déposer l'IACV.
Contrôler l'usure et l'état de l’IACV].
2. Brancher le connecteur 4P (Noir) d'IACV
3. Mettre le contact ; le tiroir [3] doit se déplacer d'avant en arrière.
4. Après contrôle, remonter l'IACV[/i]
• Contrôler le ralenti une fois toutes les autres opérations d'entretien du moteur effectuées et révélées conformes aux spécifications.
• Avant de contrôler le ralenti, vérifier les points suivants :
– Absence de code défaut (DTC) et de clignotement du MIL
– Etat des bougies
– Etat des filtres à air
– Fonctionnement de l'accélérateur et garde à la poignée d'accélérateur
• Le moteur doit être chaud pour le contrôle précis du ralenti.
• Ce système élimine la nécessité d'un réglage manuel du ralenti comme ceci était le cas pour les anciens modèles.
Mettre le moteur en route et le laisser tourner jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement atteigne 80 °C.
Couper le moteur et raccorder un tachymètre en respectant les instructions du fabricant ( pour nous le compte tour )
Mettre le moteur en marche et le laisser tourner au ralenti. Contrôler le régime de ralenti.
Si le régime n'est pas conforme aux valeurs spécifiées, vérifier les éléments suivants :
– Prise d'air à l'admission ou problème de haut moteur
– Fonctionnement de l'IACV
PS: IACV ( Idle Air Control Valve) est contrôlé par l'ECU et il laisse rentrer des petites quantité d'air dans le collecteur d'admission.
• L'IACV est montée sur le boîtier de papillon et est commandée par le moteur pas à pas. Quand le contact est mis, l'IACV fonctionne quelques secondes.
Déposer le réservoir de carburant, Mettre le contact et contrôler à nouveau l'IACV.
L'IACV est normal si le bruit de fonctionnement du moteur pas à pas est audible.
Si l'ACV n'émet aucun bruit et en l'absence de clignotement du MIL, procéder au contrôle suivant :
1. Déposer l'IACV.
Contrôler l'usure et l'état de l’IACV].
2. Brancher le connecteur 4P (Noir) d'IACV
3. Mettre le contact ; le tiroir [3] doit se déplacer d'avant en arrière.
4. Après contrôle, remonter l'IACV[/i]
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- TiTi
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Il faudra copier les messages "intéressants" dans un nouveau post tuto directement !
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
11- Liquide de refroidissement
Déposer le bouchon de radiateur.
CRF1000D : Déposer le couvercle de sonde EOP (cache plastique noir en bas à droite du moteur)
Déposer la vis de vidange [1], la rondelle d’étanchéité [2], et vidanger le liquide de refroidissement.
Reposer la vis de vidange avec une rondelle d'étanchéité neuve.
vider le vase d’expansion de radiateur et le rincer
Remplir le circuit de liquide de refroidissement recommandé par l’ouverture de remplissage jusqu’au goulot de remplissage [1].
Remplir le vase d’expansion jusqu'au trait de repère maxi.
Purger l'air du circuit de la manière suivante :
1. Mettre la boîte de vitesses au point mort.
Mettre le moteur en route et le laisser tourner au ralenti pendant 2 à 3 minutes.
2. Actionner la poignée d'accélérateur 3 ou 4 fois consécutives pour purger l'air du circuit.
3. Arrêter le moteur et faire l'appoint de liquide de refroidissement jusqu'au goulot de remplissage si nécessaire.
4. Poser le bouchon de radiateur.
5. Contrôler le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion et faire l'appoint jusqu'au trait de repère de niveau maxi si le niveau est bas.
Si la purge d'air est insuffisante, le niveau de liquide de refroidissement baisse dans le vase d'expansion. Le cas échéant, remplir de liquide de refroidissement jusqu'au trait de repère de niveau maxi. Vérifier qu'il n'y a pas de fuites de liquide de refroidissement.
12- Circuit de refroidissement
Vérifier que les conduits d'air du radiateur ne sont ni colmatés, ni endommagés.
Redresser les ailettes tordues et éliminer les insectes, la boue et autres obstructions à l'air comprimé ou à l'aide d'un jet d'eau à basse pression.
Remplacer le radiateur si l'écoulement d'air est obstrué sur plus de 20% de la surface du radiateur.
Vérifier que les durites d'eau ne présentent aucune fissure ou détérioration et les remplacer si nécessaire.
Vérifier le serrage de toutes les vis de colliers de durites d'eau.
Déposer le bouchon de radiateur.
CRF1000D : Déposer le couvercle de sonde EOP (cache plastique noir en bas à droite du moteur)
Déposer la vis de vidange [1], la rondelle d’étanchéité [2], et vidanger le liquide de refroidissement.
Reposer la vis de vidange avec une rondelle d'étanchéité neuve.
vider le vase d’expansion de radiateur et le rincer
Remplir le circuit de liquide de refroidissement recommandé par l’ouverture de remplissage jusqu’au goulot de remplissage [1].
Remplir le vase d’expansion jusqu'au trait de repère maxi.
Purger l'air du circuit de la manière suivante :
1. Mettre la boîte de vitesses au point mort.
Mettre le moteur en route et le laisser tourner au ralenti pendant 2 à 3 minutes.
2. Actionner la poignée d'accélérateur 3 ou 4 fois consécutives pour purger l'air du circuit.
3. Arrêter le moteur et faire l'appoint de liquide de refroidissement jusqu'au goulot de remplissage si nécessaire.
4. Poser le bouchon de radiateur.
5. Contrôler le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion et faire l'appoint jusqu'au trait de repère de niveau maxi si le niveau est bas.
Si la purge d'air est insuffisante, le niveau de liquide de refroidissement baisse dans le vase d'expansion. Le cas échéant, remplir de liquide de refroidissement jusqu'au trait de repère de niveau maxi. Vérifier qu'il n'y a pas de fuites de liquide de refroidissement.
12- Circuit de refroidissement
Vérifier que les conduits d'air du radiateur ne sont ni colmatés, ni endommagés.
Redresser les ailettes tordues et éliminer les insectes, la boue et autres obstructions à l'air comprimé ou à l'aide d'un jet d'eau à basse pression.
Remplacer le radiateur si l'écoulement d'air est obstrué sur plus de 20% de la surface du radiateur.
Vérifier que les durites d'eau ne présentent aucune fissure ou détérioration et les remplacer si nécessaire.
Vérifier le serrage de toutes les vis de colliers de durites d'eau.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
J'ai fait plus simple : comme j'avais 37 000 en 1 an et demi , j'ai changé la 2016 pour une 2017 ...
Super boulot ! Féloches !
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CRF 1000 noire à vendre !
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