Maintenance Majeure CRF1000
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
On peut se demander, compte tenu du très grand nombre d'opérations de démontage qu'il faut réaliser pour changer les bougies et contrôler le jeu aux soupapes, si c'est réellement fait en concession?
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
On nous aurait menti ? ! ?
Disons que si le mécano arrive à faire le programme de maintenance majeure dans la 1/2 journée, c'est soit qu'il n'est pas seul, soit que c'est un grand mytho
Disons que si le mécano arrive à faire le programme de maintenance majeure dans la 1/2 journée, c'est soit qu'il n'est pas seul, soit que c'est un grand mytho
Modifié en dernier par Fab0568 le 07 août 2019, 09:44, modifié 1 fois.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
12- système d'alimentation d'air secondaire
Vérifier l'état et l'usure du clapet à lames.
Remplacer le clapet anti-retour PAIR si le siège en caoutchouc est craquelé, détérioré ou endommagé, ou s'il y a du jeu entre la lame et le siège.
Pour ma part, je vérifie l'étanchéité en aspirant et en soufflant dans le tuyau.
13- Chaîne de transmission
le débattement doit être compris entre : 35 – 45 mm
Placer la moto sur sa béquille latérale et mettre la boîte de vitesses au point mort.
Contrôler le débattement au niveau du tronçon inférieur de la chaîne de transmission à mi-distance entre le pignon et la couronne.
Si besoin de reprendre le réglage :
Desserrer l'écrou d'axe de roue arrière, desserrer les contre-écrous et tourner les vis de réglage [3] d'un nombre de tours identique de manière à obtenir le débattement correct de la chaîne de transmission.
Vérifier que l'extrémité arrière des plaquettes de réglage [4] est alignée avec le même chiffre des traits de repère [5] depuis l'extrémité arrière du bras oscillant. Contrôler à nouveau le débattement de la chaîne de transmission et vérifier que la roue tourne librement.
Vérifier l'étiquette d'indication d'usure de la chaîne de transmission, apposée sur le bras oscillant gauche.
Si la rainure de témoin [6] de la plaque de réglage de la chaîne de transmission atteint la zone rouge [7] de l'étiquette d'indication, remplacer
la chaîne de transmission.
14- Glissière de chaîne de transmission
Contrôle de l'usure et l'état de la glissière de chaîne de transmission.
La glissière de chaîne doit être remplacée si elle est usée jusqu'au
témoin d'usure maximum [1].
Si changement de la glissière, il faudra déposer le bras oscillant.
Vérifier l'état et l'usure du clapet à lames.
Remplacer le clapet anti-retour PAIR si le siège en caoutchouc est craquelé, détérioré ou endommagé, ou s'il y a du jeu entre la lame et le siège.
Pour ma part, je vérifie l'étanchéité en aspirant et en soufflant dans le tuyau.
13- Chaîne de transmission
le débattement doit être compris entre : 35 – 45 mm
Placer la moto sur sa béquille latérale et mettre la boîte de vitesses au point mort.
Contrôler le débattement au niveau du tronçon inférieur de la chaîne de transmission à mi-distance entre le pignon et la couronne.
Si besoin de reprendre le réglage :
Desserrer l'écrou d'axe de roue arrière, desserrer les contre-écrous et tourner les vis de réglage [3] d'un nombre de tours identique de manière à obtenir le débattement correct de la chaîne de transmission.
Vérifier que l'extrémité arrière des plaquettes de réglage [4] est alignée avec le même chiffre des traits de repère [5] depuis l'extrémité arrière du bras oscillant. Contrôler à nouveau le débattement de la chaîne de transmission et vérifier que la roue tourne librement.
Vérifier l'étiquette d'indication d'usure de la chaîne de transmission, apposée sur le bras oscillant gauche.
Si la rainure de témoin [6] de la plaque de réglage de la chaîne de transmission atteint la zone rouge [7] de l'étiquette d'indication, remplacer
la chaîne de transmission.
14- Glissière de chaîne de transmission
Contrôle de l'usure et l'état de la glissière de chaîne de transmission.
La glissière de chaîne doit être remplacée si elle est usée jusqu'au
témoin d'usure maximum [1].
Si changement de la glissière, il faudra déposer le bras oscillant.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
1 jours et demi pour une première fois, car j'ai perdu beaucoup de temps pour atteindre les culbuteurs.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
je me suis posé la meme question pour la 700 transalp!
il n'y a plus de regard comme les autres V52 et les caches culbus sont tres dure a sortir sans forcé ,et sans les marqués ,alors que sur la revue technique de ce modele ils disent qu'on peu meme demonter les cullasses moteur dans le cadre...
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Je suis curieux de savoir si quelqu'un a déjà eu une intervention concessionnaire pour le remplacements des bougies et la vérification des soupapes, et à quel prix ?Stefter a écrit : ↑08 août 2019, 12:53je me suis posé la meme question pour la 700 transalp!
il n'y a plus de regard comme les autres V52 et les caches culbus sont tres dure a sortir sans forcé ,et sans les marqués ,alors que sur la revue technique de ce modele ils disent qu'on peu meme demonter les cullasses moteur dans le cadre...
Certes les bougies pourrait faire encore 20 000 km tranquillement (soit 60 000 km), et on pourrait faire l'impasse sur la vérification des soupapes jusqu’à 60 000 km, à contrario je fais des vidanges à 8000 km maxi.
Modifié en dernier par Zolive38 le 08 août 2019, 14:00, modifié 1 fois.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Oui il y a déjà eu des prix annoncés pour la révision officielle des 24.000 km, prix qui étaient très élevés d'ailleurs puisqu'ils comprenaient ces contrôles mais j'aimerais bien savoir s'ils ont été réellement faits ou juste facturés! J'ai déjà eu plusieurs fois la mauvaise expérience durant la garantie sur des voitures d'une facturation d'opérations durant la révision alors que j'ai pu prouver que ça n'avait pas été fait. Le pire, pour une révision d'une KIA Ceed (je ne dirais pas où car ils seraient fichus de porter plainte), où seule l'huile avait été remplacée (avec 1,5 litre de trop d'ailleurs, ce qui a fait sauter la jauge en aspergeant tout le compartiment moteur) et même pas le filtre à huile. Par contre on m'avait facturé ce filtre, celui à gasoil, celui à air, celui d'habitacle et le remplacement du liquide de frein, alors que rien n'avait été fait. Autant dire que je me suis un peu fâché et que la deuxième révision a été faite en ma présence, en me remboursant tout , y compris les consommables, sinon je portais plainte.
Quand on a ce type de vécu, par principe, on ne fait plus confiance. Et pourtant je dirais presque le contraire de ma concession Honda à Valence dont pour le moment, je ne pense que du bien; ça n'est pas seulement un feeling mais le constat de quelques attentions à ma machine qui m'ont fait plaisir. Je verrai bien pour la prochaine révision s'ils veulent contrôler les soupapes car la moto aura environ 30.000 km et quel devis ils proposent pour cette révision majeure.
Quand on a ce type de vécu, par principe, on ne fait plus confiance. Et pourtant je dirais presque le contraire de ma concession Honda à Valence dont pour le moment, je ne pense que du bien; ça n'est pas seulement un feeling mais le constat de quelques attentions à ma machine qui m'ont fait plaisir. Je verrai bien pour la prochaine révision s'ils veulent contrôler les soupapes car la moto aura environ 30.000 km et quel devis ils proposent pour cette révision majeure.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
14- Liquide de freins
Si le niveau de liquide est bas, vérifier l'usure des plaquettes de frein
Complétez par du liquide de frein "DOT4".
Réaliser le remplacement complet du liquide tous le 2 ans.
15- Usure des plaquettes de Freins
Vérifier l'usure des plaquettes de frein. Remplacer les plaquettes de frein si l'une des plaquettes est usée au point d'atteindre le bas de la rainure d'usure maximum.
16-Réglage levier de frein
La distance entre le dessus du levier de frein et la poignée se règle en tournant le système de réglage.
17-Contacteur de feu Stop Arrière
Régler le contacteur de feu stop [1] de sorte que le feu stop s'allume juste avant l'engagement effectif du frein.
Si le feu stop ne s'allume pas, régler le contacteur de sorte qu'il s'allume au bon moment.
Maintenir le corps du contacteur et tourner le dispositif de réglage[2].
18- Frein de stationnement (DCT)
Les petits réglages s'effectuent à l'aide du dispositif de réglage supérieur au niveau du levier de frein de stationnement.
Soutenir la moto à l'aide d'une chandelle ou d'un palan et décoller la roue arrière du sol. Engager le levier de frein de stationnement sur un cran.Desserrer le contre-écrou [1] et tourner le dispositif de réglage [2] jusqu'à ressentir un léger frottement en tournant la roue arrière lentement.
Serrer le contre-écrou tout en bloquant le dispositif de réglage.
Si le dispositif de réglage est dévissé au maximum et que la garde correcte ne peut pas être obtenue, visser le dispositif de réglage à fond et le dévisser d'un tour, puis procéder au réglage au niveau du dispositif de réglage important comme suit:
Déposer le capot d'étrier de frein de stationnement . Engager le levier de frein de stationnement sur un cran. Desserrer le contre-écrou [1].
Tourner lentement la roue arrière à la main et agir sur le tige de commande [2] jusqu'à ressentir un léger frottement. Bloquer la vis de réglage et serrer l'écrou au couple spécifié. Vérifier à nouveau le fonctionnement du frein de stationnement. Remettre en place le capot d'étrier de frein de stationnement.
Si le niveau de liquide est bas, vérifier l'usure des plaquettes de frein
Complétez par du liquide de frein "DOT4".
Réaliser le remplacement complet du liquide tous le 2 ans.
15- Usure des plaquettes de Freins
Vérifier l'usure des plaquettes de frein. Remplacer les plaquettes de frein si l'une des plaquettes est usée au point d'atteindre le bas de la rainure d'usure maximum.
16-Réglage levier de frein
La distance entre le dessus du levier de frein et la poignée se règle en tournant le système de réglage.
17-Contacteur de feu Stop Arrière
Régler le contacteur de feu stop [1] de sorte que le feu stop s'allume juste avant l'engagement effectif du frein.
Si le feu stop ne s'allume pas, régler le contacteur de sorte qu'il s'allume au bon moment.
Maintenir le corps du contacteur et tourner le dispositif de réglage[2].
18- Frein de stationnement (DCT)
Les petits réglages s'effectuent à l'aide du dispositif de réglage supérieur au niveau du levier de frein de stationnement.
Soutenir la moto à l'aide d'une chandelle ou d'un palan et décoller la roue arrière du sol. Engager le levier de frein de stationnement sur un cran.Desserrer le contre-écrou [1] et tourner le dispositif de réglage [2] jusqu'à ressentir un léger frottement en tournant la roue arrière lentement.
Serrer le contre-écrou tout en bloquant le dispositif de réglage.
Si le dispositif de réglage est dévissé au maximum et que la garde correcte ne peut pas être obtenue, visser le dispositif de réglage à fond et le dévisser d'un tour, puis procéder au réglage au niveau du dispositif de réglage important comme suit:
Déposer le capot d'étrier de frein de stationnement . Engager le levier de frein de stationnement sur un cran. Desserrer le contre-écrou [1].
Tourner lentement la roue arrière à la main et agir sur le tige de commande [2] jusqu'à ressentir un léger frottement. Bloquer la vis de réglage et serrer l'écrou au couple spécifié. Vérifier à nouveau le fonctionnement du frein de stationnement. Remettre en place le capot d'étrier de frein de stationnement.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
je ne fais plus trop confiance aux concessionnaires voiture, et j'entretiens complètement mes voitures moi même. Pour mes Honda, j’achète aussi à Valence, il est fiable et mise à part une bricole sur le montage d'un accessoire (bien géré par le patron), c'est une bonne concession. Mais compte tenu du prix des révisions, je fais tous moi-même tant que c'est possible.Capdefra a écrit : ↑08 août 2019, 13:51 Oui il y a déjà eu des prix annoncés pour la révision officielle des 24.000 km, prix qui étaient très élevés d'ailleurs puisqu'ils comprenaient ces contrôles mais j'aimerais bien savoir s'ils ont été réellement faits ou juste facturés! J'ai déjà eu plusieurs fois la mauvaise expérience durant la garantie sur des voitures d'une facturation d'opérations durant la révision alors que j'ai pu prouver que ça n'avait pas été fait. Le pire, pour une révision d'une KIA Ceed (je ne dirais pas où car ils seraient fichus de porter plainte), où seule l'huile avait été remplacée (avec 1,5 litre de trop d'ailleurs, ce qui a fait sauter la jauge en aspergeant tout le compartiment moteur) et même pas le filtre à huile. Par contre on m'avait facturé ce filtre, celui à gasoil, celui à air, celui d'habitacle et le remplacement du liquide de frein, alors que rien n'avait été fait. Autant dire que je me suis un peu fâché et que la deuxième révision a été faite en ma présence, en me remboursant tout , y compris les consommables, sinon je portais plainte.
Quand on a ce type de vécu, par principe, on ne fait plus confiance. Et pourtant je dirais presque le contraire de ma concession Honda à Valence dont pour le moment, je ne pense que du bien; ça n'est pas seulement un feeling mais le constat de quelques attentions à ma machine qui m'ont fait plaisir. Je verrai bien pour la prochaine révision s'ils veulent contrôler les soupapes car la moto aura environ 30.000 km et quel devis ils proposent pour cette révision majeure.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Je suis capable de faire moi aussi une révision majeure et je le ferai après la période de garantie mais, comme j'ai 4 ans de garantie aussi bien sur ma bagnole que sur la Honda, pour le moment je me sens obligé d'aller en concession et de payer le prix fort!
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Zolive38 a ecrit:
Je suis curieux de savoir si quelqu'un a déjà eu une intervention concessionnaire pour le remplacements des bougies et la vérification des soupapes, et à quel prix ?
Quand j'ai demande un devis pour les 24000, mon concess m'a dit "400 ou 450euros (je ne sais plus exactement) si on doit tout faire. Pour les soupapes, si on entend rien, on n'y touche pas et c'est juste huile et filtres a air"
Je suis curieux de savoir si quelqu'un a déjà eu une intervention concessionnaire pour le remplacements des bougies et la vérification des soupapes, et à quel prix ?
Quand j'ai demande un devis pour les 24000, mon concess m'a dit "400 ou 450euros (je ne sais plus exactement) si on doit tout faire. Pour les soupapes, si on entend rien, on n'y touche pas et c'est juste huile et filtres a air"
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Beaucoup de mécanos disent qu'ils ne font rien aux soupapes si on n'entend rien mais c'est oublier qu'on n'entend justement rien quand il y a trop peu de jeu, ce qui est très mauvais aussi!
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
J'ai déjà lu sans vraiment y croire une réponse à ce sujet disant que les queues de soupapes pouvaient s'allonger, le traitement de ces pièces étant normalement uniforme, j'avoue qu'il faut oser ...
Par contre, il n'est pas "inconcevable" qu'un réglage d'usine soit fait alors que tout n'est pas parfaitement en place, mais ça doit être rarissime.
Par contre, il n'est pas "inconcevable" qu'un réglage d'usine soit fait alors que tout n'est pas parfaitement en place, mais ça doit être rarissime.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Oui, la soupape frappe son siège à chaque fermeture. Elle peut donc s'enfoncer dans celui-ci et le jeu diminuer.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Pourquoi pas, mais ça voudrait que le siège est HS ou bon à être rectifié ...
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Non, ça veut dire que c'est ce qui arrivera, à terme. Mais un réglage sera nécessaire avant cela.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Ah ben d'accord, bises j'espère que l'on est hors sujet.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
salut
J'ai fait un fichier PDF regroupant les Photos et commentaire de zolive38 sur la Maintenance Majeure ,il fait 13 mo ( il est trop volumineux) et je sais pas comment le mettre sur le post .
J'ai fait un fichier PDF regroupant les Photos et commentaire de zolive38 sur la Maintenance Majeure ,il fait 13 mo ( il est trop volumineux) et je sais pas comment le mettre sur le post .
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Sans attendre qu'un siège de soupape soit mort ou bon à rectifier, sa portée peut se tasser, ce qui diminue le jeu à la soupape. Ça n'est pas du tout exceptionnel et donc , intervenir sur le jeu uniquement quand il y a trop de bruit, c'est oublier que le jeu peut aussi diminuer et que c'est bien plus mauvais d'un point de vue mécanique car c'est comme cela qu'on grille une soupape ou son siège.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
Ce n'est pas terminé ce tuto, il reste quelques points dont la fourche avec une vidange simplifiée.
Si il est possible de dupliquer ce post et de supprimée toutes les autres intervenants, ce serait bien.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000
19-Réglage de la portée du faisceau de phare
Positionner la moto sur une surface horizontale.
Effectuer le réglage vertical du faisceau de phare en tournant la vis de réglage vertical du faisceau.
20- Système d'embrayage
Vérifier la garde au levier d'embrayage à l'extrémité du levier d'embrayage.
Les petits réglages s'effectuent à l'aide du dispositif de réglage supérieur au niveau du levier d'embrayage.
Si il ne reste plus possibilité de réglage au levier, Le réglage s'effectuent à l'aide de l'écrou de réglage inférieur [1] au niveau du bras de butée d'embrayage. Desserrer le contre-écrou [2] et tourner l'écrou de réglage pour régler la garde. Serrer le contre-écrou tout en bloquant l'écrou de réglage.
Si la garde correcte ne peut pas être obtenue ou si l'embrayage patine lors de l'essai sur route, contrôler l'usure des disques d'embrayage.
21- Béquille latérale
Vérifier le bon état des ressorts de béquille latérale. Lubrifier le pivot de la béquille et vérifier que la béquille se déplace sans contrainte.
Vérifier le système de coupure d'allumage de la béquille latérale :
– Monter sur la moto et relever la béquille latérale.
– Démarrer le moteur avec la boîte au point mort, puis engager un rapport.
– Abaisser complètement la béquille latérale.
– Le moteur doit caler lorsque la béquille latérale est abaissée.
En cas de problème avec le système, vérifier le contacteur de béquille latérale.
Positionner la moto sur une surface horizontale.
Effectuer le réglage vertical du faisceau de phare en tournant la vis de réglage vertical du faisceau.
20- Système d'embrayage
Vérifier la garde au levier d'embrayage à l'extrémité du levier d'embrayage.
Les petits réglages s'effectuent à l'aide du dispositif de réglage supérieur au niveau du levier d'embrayage.
Si il ne reste plus possibilité de réglage au levier, Le réglage s'effectuent à l'aide de l'écrou de réglage inférieur [1] au niveau du bras de butée d'embrayage. Desserrer le contre-écrou [2] et tourner l'écrou de réglage pour régler la garde. Serrer le contre-écrou tout en bloquant l'écrou de réglage.
Si la garde correcte ne peut pas être obtenue ou si l'embrayage patine lors de l'essai sur route, contrôler l'usure des disques d'embrayage.
21- Béquille latérale
Vérifier le bon état des ressorts de béquille latérale. Lubrifier le pivot de la béquille et vérifier que la béquille se déplace sans contrainte.
Vérifier le système de coupure d'allumage de la béquille latérale :
– Monter sur la moto et relever la béquille latérale.
– Démarrer le moteur avec la boîte au point mort, puis engager un rapport.
– Abaisser complètement la béquille latérale.
– Le moteur doit caler lorsque la béquille latérale est abaissée.
En cas de problème avec le système, vérifier le contacteur de béquille latérale.
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