Salut à tous,
Hier en rentrant du boulot me voila à tomber en panne sur l'autoroute A86 à 16h20 alors que je devais récupérer les enfants à 16h30 à l'école... je vous laisse imaginer le coup de stress. Heureusement pour les enfants un copains les à récupérés.
De mon coté me voila sur la bande d'arrêt d'urgence avec plus de jus au tableau de bord. Juste avant la moto a ratatouillé comme si je n'avais plus d'essence ou plus d'allumage.
J'ouvre la selle pour constater que le fils + est cassé à raz de la cosse de batterie !! et bien entendu ca fait un ans que je me dis, tiens j'ai pas de trousse à outils dans la moto ca serait bien d'en mettre une !!!
Du coup j'arpente la BAU bien dégueulasse (heureusement) et je trouve un bout de verre de phare cassé, et un morceau de ferraille de type grosse goupille. Je dénude donc mon fils avec le bout de verre et le coince dans la goupille, elle même calée contre la borne + de la batterie. Hop me voila reparti en mode Mac Gyver !!
Bon la question maintenant, pour moi quand le moteur tourne l'alternateur alimente la moto, alors pourquoi ca à calé avec la cosse de batterie cassée ? Pour info elle ne cale pas directement, elle ratatouille de plus en plus et fini par caler.
question d'élec
- Jimmy73sa
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Re: question d'élec
parce que l'alternateur alimente la batterie et que c'est de la batterie que partent les circuits d'allumage dans le cas présent. Si ta batterie est déconnectée, les circuits sont coupés en aval.
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Re: question d'élec
Et aussi parce que la batterie doit stabiliser la tension de par sa recharge autour des 12 à 14Vcc.
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Re: question d'élec
Ben je n'ai qu'un fil + arrivant sur la batterie donc je ne vois pas ce qui se déconnecte dans le circuit d'allumage en enlevant la cosse de batterie.
Par contre pour le tampon que fait la batterie ok.
- Jimmy73sa
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Re: question d'élec
Tu as un seul fil + partant de la batterie qui rejoint le relais de démarreur d'une part et le fusible général 30A d'autre part. En aval du fusible 30 A partent toutes les alimentations nécessaires à la marche de la moto, via les divers connecteurs et contacteurs.
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