Tarage ressort suspension RD04

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Ricbeziers
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 28
Enregistré le : 24 déc. 2015, 08:49
Département : 34 Hérault
Localisation : Nord de Beziers
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Tarage ressort suspension RD04

#1 Message par Ricbeziers » 06 sept. 2019, 09:56

Bonjour, §coucou

Vous allez mieux comprendre mon avatar... :D


Je suis en train de me pencher sur la suspension arriere de mon RD04, que je trouve bien trop dure en usage solo.
Elle est équipée d'un Wilbers 641, avec inscrit sur le ressort 59/59-140-185 : 59/59 : diamètre intérieur du ressort (ici cylindrique), 140 = 140N/mm, 185 = 185mm de long a vide

J’aimerai le changer par un d'occasion plus souple.
Pour faire mon choix, et en sachant que certain d'entre vous ont monté des Wilbers et/ou EMC pourriez vous m'indiquer, c'est normalement inscrit sur le ressort.

- Les dimension et le tarage d un d'origine (Showa)
- le Tarage de chez Wilbers / Ohlins en Newton (normalement entre 100 et 200) ainsi que votre cahier des charges.
- Le tarage de chez EMC en livres normalement entre 600 et 1000 ainsi que votre cahier des charges.

Et, pour finir :oops: savez vous si le ressort progressif pour l'origine, de chez hyperpro, a des dimensions compatibles avec les Wilbers (Diametre interieur, longueur).

Merci beaucoup.

PS : Bebert, si tu lis ce message, Rosette te tape la bise. ; §bise


Par exemple Sur mon wilbers : ce sont des miniatures , faut cliquer dessus.

Image


L' Exemple d'un EMC ici le tarages est de 650lbs (+/- 115 N)

Image
Modifié en dernier par Ricbeziers le 06 sept. 2019, 20:44, modifié 1 fois.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait », Mark Twain

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22135
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: Tarage ressort suspension RD04

#2 Message par TiTi » 06 sept. 2019, 14:42

Je te laisse zoomer (RD07A) :

Image

Avatar du membre
Ricbeziers
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 28
Enregistré le : 24 déc. 2015, 08:49
Département : 34 Hérault
Localisation : Nord de Beziers
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tarage ressort suspension RD04

#3 Message par Ricbeziers » 06 sept. 2019, 20:48

Ha, oui, un 93, tu m’étonne que je trouve le mien dur...

Merci pour le retour

Utilisation exclusivement solo, je suppose ?
Tu peses ds les combien ? (si c'est pas indiscret.)
« Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait », Mark Twain

Avatar du membre
Cad77
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Messages : 348
Enregistré le : 28 juin 2014, 18:54
Département : 57 Moselle
Localisation : METZ
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tarage ressort suspension RD04

#4 Message par Cad77 » 06 sept. 2019, 21:16

J'ai le même tarage que toi Ricbezier ,et j'avais spécifié à Wilbers à l'époque ,usage duo avec baguages ,donc,.... c'est bien dur....,c'est pas qu'une impression en solo :|
Pour info,il me semble que dans le cadre d'une révision complète de l'amortisseur,Wilbers change le ressort si besoin sans frais supplémentaires,
a confirmer....?
Par contre le prix de la révision pique un peu §snif

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22135
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: Tarage ressort suspension RD04

#5 Message par TiTi » 06 sept. 2019, 23:21

J'avais indiqué 95kg, solo, 25 kg de bagages (à 30%), 100% route, confort primordial avec mes soucis !

Avatar du membre
Cad77
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Messages : 348
Enregistré le : 28 juin 2014, 18:54
Département : 57 Moselle
Localisation : METZ
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tarage ressort suspension RD04

#6 Message par Cad77 » 07 sept. 2019, 09:10

Usage 100 % route aussi lors de la commande il y a un paquet d'années.
Bien vu ce sujet ;) ,je vais le suivre avec intérêt car aujourd'hui mon usage est plutôt solo + un peu de tt et mon
cahier des charges initial ne correspond plus à ma pratique actuelle. :|

Avatar du membre
Ricbeziers
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 28
Enregistré le : 24 déc. 2015, 08:49
Département : 34 Hérault
Localisation : Nord de Beziers
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tarage ressort suspension RD04

#7 Message par Ricbeziers » 07 sept. 2019, 13:34

merci pour vos retours, ca me permet deja d'y voir un peu plus clair.

Par contre, si vous avez gardé l’amortisseur d'origine, pouvez vous prendre les cotes du ressort ?
- le diametre ext ,
- diametre du fil (pour déterminer la diamètre intérieur)
- La longueur, (meme monté)

Ca permettrait de savoir si l'on peut y mettre un ressort hyperpro.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait », Mark Twain

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22135
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: Tarage ressort suspension RD04

#8 Message par TiTi » 07 sept. 2019, 14:29

Les longueurs sont sur le Haynes (et probablement la RMT). Celui de RD04 est plus court d'environ 1 cm.
Et de mémoire fil 13.7 mm sur RD04 et 12.7 mm sur RD07/07A.

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Tarage ressort suspension RD04

#9 Message par Mika Nari » 08 sept. 2019, 08:35

sur ma pate à sel (RD04) j'ai regardé les photos et je suis en 59/59-130-215

Usage essentiellement Offroad, réhausse de 3.5cm à la selle donc +1cm , et voici le détail que j'avais demandé à l'époque (2012)

et c'est effectivement assez dur sur route mais ça encaisse bien en offroad !
Il serait peut etre temps que je lui fasse une révision ...
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (25.56 Kio) Vu 1254 fois

Avatar du membre
Ricbeziers
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 28
Enregistré le : 24 déc. 2015, 08:49
Département : 34 Hérault
Localisation : Nord de Beziers
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tarage ressort suspension RD04

#10 Message par Ricbeziers » 08 sept. 2019, 15:40

Merci
Je viens de regarder sur le Haynes, et saur erreur la longueur serait de 240mm a vide en moyenne, et 235/222mm monté.

Miniature cliquable :
Image
« Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait », Mark Twain

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Tarage ressort suspension RD04

#11 Message par Mika Nari » 08 sept. 2019, 17:08

Les fabriquant d'amortisseurs développent leurs produits et one souvent des dimensions différentes de celui d'origine ;)

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22135
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: Tarage ressort suspension RD04

#12 Message par TiTi » 08 sept. 2019, 18:35

RD07A origine et Hyperpro :

Image

Avatar du membre
Ricbeziers
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 28
Enregistré le : 24 déc. 2015, 08:49
Département : 34 Hérault
Localisation : Nord de Beziers
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tarage ressort suspension RD04

#13 Message par Ricbeziers » 09 sept. 2019, 18:35

Mika Nari a écrit : 08 sept. 2019, 17:08 Les fabriquant d'amortisseurs développent leurs produits et one souvent des dimensions différentes de celui d'origine ;)
D’où ma recherche pour pouvoir m'adapter ;)

Je viens de mesurer, il me reste 40-5 = 35mm de filetage utile au dessus du ressort du Wilbers, c'est mort pour le montage d'un ressort Hyperpro pour africa.
Je peux visser encore de 15mm.

Vu que la belle va servir uniquement en usage solo (85kg) + bagages (25kg) sur sur routes/pistes

Je vais m’orienter dans un premier temps vers une raideur entre 110 et 120 Nm. Puis, en fonction de ce que je trouve, un diamètre intérieur de 59 ou 60mm et une longueur comprise entre 175 et 200mm
« Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait », Mark Twain

Avatar du membre
Ricbeziers
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 28
Enregistré le : 24 déc. 2015, 08:49
Département : 34 Hérault
Localisation : Nord de Beziers
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tarage ressort suspension RD04

#14 Message par Ricbeziers » 13 déc. 2019, 09:31

après un long laps de temps de recherches et d’hésitations, j'ai opté pour un ressort de 650lbs/inch en 8" de long de chez shock factory ce qui m'a permis de l'adapter sans trop de soucis.
650lbs/inch = 115N/mm, il fait 57mm de Ø intérieur et +/- 203mm.

Je l'ai acheté la bas car ils ont pris le temps de me répondre par mail, de manière détaillée. Et Cerise sur le gateau : le prix...
Pour info, d’après eux le ressort d'origine est un 750lbs/inch soit 131N/mm

J'ai du donc faire reprendre les deux coupelles alu de l'amortisseur au tour pour enlever 1mm sur le rayon et comprimer le ressort de qq mm pour l'installer.
La reprise au tour a été faite par SMX racing à Saint Pons de Thomiere lors de la réfection de l'amortisseur (pas cher du tout non plus).

Mon retex :
A l'essai, en solo la moto est toujours ferme, mais ne sautille plus. Sans aucune comparaison avec le ressort de 140.
Avec un sac de 15kg sensé représenter mes bagages, un pullman et une excellente tenue de route.
J'ai trouvé un compromis correct avec l’hydraulique sans avoir fait modifier les clapets.

Si je devais rouler en solo sans bagages, je m'orienterai plutôt vers un ressort de 600lbs/inch ce qui correspond a +/- 105N/mm.

Pas encore eu je temps de rouler en tout Chemins.

Voila voila, et merci pour vos posts précédents qui m'ont permis de m’orienter dans mon choix. §super
« Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait », Mark Twain

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6625
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 268 fois

Re: Tarage ressort suspension RD04

#15 Message par Marcopolo » 13 déc. 2019, 13:27

Ricbeziers a écrit : 13 déc. 2019, 09:31... Et Cerise sur le gateau : le prix...
Mais encore ... ;)
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Ricbeziers
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 28
Enregistré le : 24 déc. 2015, 08:49
Département : 34 Hérault
Localisation : Nord de Beziers
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tarage ressort suspension RD04

#16 Message par Ricbeziers » 14 déc. 2019, 00:03

Un poil plus que 50€ livré en Chronopost...
« Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait », Mark Twain

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré