Tarage ressort suspension RD04
- Ricbeziers
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Tarage ressort suspension RD04
Bonjour,
Vous allez mieux comprendre mon avatar...
Je suis en train de me pencher sur la suspension arriere de mon RD04, que je trouve bien trop dure en usage solo.
Elle est équipée d'un Wilbers 641, avec inscrit sur le ressort 59/59-140-185 : 59/59 : diamètre intérieur du ressort (ici cylindrique), 140 = 140N/mm, 185 = 185mm de long a vide
J’aimerai le changer par un d'occasion plus souple.
Pour faire mon choix, et en sachant que certain d'entre vous ont monté des Wilbers et/ou EMC pourriez vous m'indiquer, c'est normalement inscrit sur le ressort.
- Les dimension et le tarage d un d'origine (Showa)
- le Tarage de chez Wilbers / Ohlins en Newton (normalement entre 100 et 200) ainsi que votre cahier des charges.
- Le tarage de chez EMC en livres normalement entre 600 et 1000 ainsi que votre cahier des charges.
Et, pour finir savez vous si le ressort progressif pour l'origine, de chez hyperpro, a des dimensions compatibles avec les Wilbers (Diametre interieur, longueur).
Merci beaucoup.
PS : Bebert, si tu lis ce message, Rosette te tape la bise. ;
Par exemple Sur mon wilbers : ce sont des miniatures , faut cliquer dessus.
L' Exemple d'un EMC ici le tarages est de 650lbs (+/- 115 N)
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Je suis en train de me pencher sur la suspension arriere de mon RD04, que je trouve bien trop dure en usage solo.
Elle est équipée d'un Wilbers 641, avec inscrit sur le ressort 59/59-140-185 : 59/59 : diamètre intérieur du ressort (ici cylindrique), 140 = 140N/mm, 185 = 185mm de long a vide
J’aimerai le changer par un d'occasion plus souple.
Pour faire mon choix, et en sachant que certain d'entre vous ont monté des Wilbers et/ou EMC pourriez vous m'indiquer, c'est normalement inscrit sur le ressort.
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- le Tarage de chez Wilbers / Ohlins en Newton (normalement entre 100 et 200) ainsi que votre cahier des charges.
- Le tarage de chez EMC en livres normalement entre 600 et 1000 ainsi que votre cahier des charges.
Et, pour finir savez vous si le ressort progressif pour l'origine, de chez hyperpro, a des dimensions compatibles avec les Wilbers (Diametre interieur, longueur).
Merci beaucoup.
PS : Bebert, si tu lis ce message, Rosette te tape la bise. ;
Par exemple Sur mon wilbers : ce sont des miniatures , faut cliquer dessus.
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Modifié en dernier par Ricbeziers le 06 sept. 2019, 20:44, modifié 1 fois.
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Re: Tarage ressort suspension RD04
Ha, oui, un 93, tu m’étonne que je trouve le mien dur...
Merci pour le retour
Utilisation exclusivement solo, je suppose ?
Tu peses ds les combien ? (si c'est pas indiscret.)
Merci pour le retour
Utilisation exclusivement solo, je suppose ?
Tu peses ds les combien ? (si c'est pas indiscret.)
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Re: Tarage ressort suspension RD04
J'ai le même tarage que toi Ricbezier ,et j'avais spécifié à Wilbers à l'époque ,usage duo avec baguages ,donc,.... c'est bien dur....,c'est pas qu'une impression en solo
Pour info,il me semble que dans le cadre d'une révision complète de l'amortisseur,Wilbers change le ressort si besoin sans frais supplémentaires,
a confirmer....?
Par contre le prix de la révision pique un peu
Pour info,il me semble que dans le cadre d'une révision complète de l'amortisseur,Wilbers change le ressort si besoin sans frais supplémentaires,
a confirmer....?
Par contre le prix de la révision pique un peu
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Re: Tarage ressort suspension RD04
J'avais indiqué 95kg, solo, 25 kg de bagages (à 30%), 100% route, confort primordial avec mes soucis !
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Re: Tarage ressort suspension RD04
Usage 100 % route aussi lors de la commande il y a un paquet d'années.
Bien vu ce sujet ,je vais le suivre avec intérêt car aujourd'hui mon usage est plutôt solo + un peu de tt et mon
cahier des charges initial ne correspond plus à ma pratique actuelle.
Bien vu ce sujet ,je vais le suivre avec intérêt car aujourd'hui mon usage est plutôt solo + un peu de tt et mon
cahier des charges initial ne correspond plus à ma pratique actuelle.
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Re: Tarage ressort suspension RD04
merci pour vos retours, ca me permet deja d'y voir un peu plus clair.
Par contre, si vous avez gardé l’amortisseur d'origine, pouvez vous prendre les cotes du ressort ?
- le diametre ext ,
- diametre du fil (pour déterminer la diamètre intérieur)
- La longueur, (meme monté)
Ca permettrait de savoir si l'on peut y mettre un ressort hyperpro.
Par contre, si vous avez gardé l’amortisseur d'origine, pouvez vous prendre les cotes du ressort ?
- le diametre ext ,
- diametre du fil (pour déterminer la diamètre intérieur)
- La longueur, (meme monté)
Ca permettrait de savoir si l'on peut y mettre un ressort hyperpro.
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Re: Tarage ressort suspension RD04
Les longueurs sont sur le Haynes (et probablement la RMT). Celui de RD04 est plus court d'environ 1 cm.
Et de mémoire fil 13.7 mm sur RD04 et 12.7 mm sur RD07/07A.
Et de mémoire fil 13.7 mm sur RD04 et 12.7 mm sur RD07/07A.
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Re: Tarage ressort suspension RD04
sur ma pate à sel (RD04) j'ai regardé les photos et je suis en 59/59-130-215
Usage essentiellement Offroad, réhausse de 3.5cm à la selle donc +1cm , et voici le détail que j'avais demandé à l'époque (2012)
et c'est effectivement assez dur sur route mais ça encaisse bien en offroad !
Il serait peut etre temps que je lui fasse une révision ...
Usage essentiellement Offroad, réhausse de 3.5cm à la selle donc +1cm , et voici le détail que j'avais demandé à l'époque (2012)
et c'est effectivement assez dur sur route mais ça encaisse bien en offroad !
Il serait peut etre temps que je lui fasse une révision ...
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Re: Tarage ressort suspension RD04
Merci
Je viens de regarder sur le Haynes, et saur erreur la longueur serait de 240mm a vide en moyenne, et 235/222mm monté.
Miniature cliquable :
Je viens de regarder sur le Haynes, et saur erreur la longueur serait de 240mm a vide en moyenne, et 235/222mm monté.
Miniature cliquable :
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Re: Tarage ressort suspension RD04
Les fabriquant d'amortisseurs développent leurs produits et one souvent des dimensions différentes de celui d'origine
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Re: Tarage ressort suspension RD04
D’où ma recherche pour pouvoir m'adapter
Je viens de mesurer, il me reste 40-5 = 35mm de filetage utile au dessus du ressort du Wilbers, c'est mort pour le montage d'un ressort Hyperpro pour africa.
Je peux visser encore de 15mm.
Vu que la belle va servir uniquement en usage solo (85kg) + bagages (25kg) sur sur routes/pistes
Je vais m’orienter dans un premier temps vers une raideur entre 110 et 120 Nm. Puis, en fonction de ce que je trouve, un diamètre intérieur de 59 ou 60mm et une longueur comprise entre 175 et 200mm
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Re: Tarage ressort suspension RD04
après un long laps de temps de recherches et d’hésitations, j'ai opté pour un ressort de 650lbs/inch en 8" de long de chez shock factory ce qui m'a permis de l'adapter sans trop de soucis.
650lbs/inch = 115N/mm, il fait 57mm de Ø intérieur et +/- 203mm.
Je l'ai acheté la bas car ils ont pris le temps de me répondre par mail, de manière détaillée. Et Cerise sur le gateau : le prix...
Pour info, d’après eux le ressort d'origine est un 750lbs/inch soit 131N/mm
J'ai du donc faire reprendre les deux coupelles alu de l'amortisseur au tour pour enlever 1mm sur le rayon et comprimer le ressort de qq mm pour l'installer.
La reprise au tour a été faite par SMX racing à Saint Pons de Thomiere lors de la réfection de l'amortisseur (pas cher du tout non plus).
Mon retex :
A l'essai, en solo la moto est toujours ferme, mais ne sautille plus. Sans aucune comparaison avec le ressort de 140.
Avec un sac de 15kg sensé représenter mes bagages, un pullman et une excellente tenue de route.
J'ai trouvé un compromis correct avec l’hydraulique sans avoir fait modifier les clapets.
Si je devais rouler en solo sans bagages, je m'orienterai plutôt vers un ressort de 600lbs/inch ce qui correspond a +/- 105N/mm.
Pas encore eu je temps de rouler en tout Chemins.
Voila voila, et merci pour vos posts précédents qui m'ont permis de m’orienter dans mon choix.
650lbs/inch = 115N/mm, il fait 57mm de Ø intérieur et +/- 203mm.
Je l'ai acheté la bas car ils ont pris le temps de me répondre par mail, de manière détaillée. Et Cerise sur le gateau : le prix...
Pour info, d’après eux le ressort d'origine est un 750lbs/inch soit 131N/mm
J'ai du donc faire reprendre les deux coupelles alu de l'amortisseur au tour pour enlever 1mm sur le rayon et comprimer le ressort de qq mm pour l'installer.
La reprise au tour a été faite par SMX racing à Saint Pons de Thomiere lors de la réfection de l'amortisseur (pas cher du tout non plus).
Mon retex :
A l'essai, en solo la moto est toujours ferme, mais ne sautille plus. Sans aucune comparaison avec le ressort de 140.
Avec un sac de 15kg sensé représenter mes bagages, un pullman et une excellente tenue de route.
J'ai trouvé un compromis correct avec l’hydraulique sans avoir fait modifier les clapets.
Si je devais rouler en solo sans bagages, je m'orienterai plutôt vers un ressort de 600lbs/inch ce qui correspond a +/- 105N/mm.
Pas encore eu je temps de rouler en tout Chemins.
Voila voila, et merci pour vos posts précédents qui m'ont permis de m’orienter dans mon choix.
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Re: Tarage ressort suspension RD04
Mais encore ...
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Re: Tarage ressort suspension RD04
Un poil plus que 50€ livré en Chronopost...
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