La re-naissance d'un RD03
-
- Ravines
- Messages : 3802
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
- Département : 09 Ariège
- Localisation : bénagues
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Le plus simple quand tu as démonté tes carbus c'est de repartir de là. Pour info ma sunbeam avec deux weber double corps est réglé comme ça, j'ai jamais réussi à avoir mieux même avec un super appareil.
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Hello Clément,Clément Naisse a écrit : ↑09 avr. 2019, 12:03 pour faire une base de synchro, tu peux dévisser complètement ta vis de ralenti afin que ton papillon menant soit complètement fermé. tu dévisse complètement la vis de synchro et tu viens la remettre a toucher. C'est une méthode appris d'un petit préparateur de voiture et qui a fait ses preuves
Que veux-tu dire par "au touché" exactement '?
Merci
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
J'ai remis la machine en marche hier soir mais mon soucis de ralenti trop haut n'est, comme je m'en doutais, pas réglé.
Depuis que j'ai joué sur la vis de synchro, il est mieux (1500 t/min) mais ne descend pas plus bas et ma molette de ralenti ne touche pas le papillon. J'ai retiré les cables de gaz pour voir si l'un d'entre eux étaient mal réglé mais pareil.
J'ai mis un peu de startpilot sur les pipes mais ça n'a rien changé. J'ai joué avec les cables de starter mais aucune inscidence.
Cependant, même à chaud, si je mets le starter, le régime monte, la moto ne cale pas !! Pas normal ça. J'en déduis qu'il y a une entrée d'air quelque-part non ?
Merci pour vos précieux conseils.
Depuis que j'ai joué sur la vis de synchro, il est mieux (1500 t/min) mais ne descend pas plus bas et ma molette de ralenti ne touche pas le papillon. J'ai retiré les cables de gaz pour voir si l'un d'entre eux étaient mal réglé mais pareil.
J'ai mis un peu de startpilot sur les pipes mais ça n'a rien changé. J'ai joué avec les cables de starter mais aucune inscidence.
Cependant, même à chaud, si je mets le starter, le régime monte, la moto ne cale pas !! Pas normal ça. J'en déduis qu'il y a une entrée d'air quelque-part non ?
Merci pour vos précieux conseils.
-
- Ravines
- Messages : 3802
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
- Département : 09 Ariège
- Localisation : bénagues
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
tu dévisse ta vis de synchro pour qu'elle ne fasse plus la liaison entre les deux papillons et ensuite tu la resserre juste pour qu'elle vienne toucher la patte de liaison pas plus.
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Je deviens chèvre avec ce ralenti… Je n'arrive pas à trouver la cause de ce ralenti trop haut… J'ai tenté de trouver une entrée d'air quelque-part mais rien pour le moment.
Un ami mécanicien m'a dit de vérifier les deux bougies des deux cylindres. L'une (cylindre avant) est plus sèche ou moins noire que l'autre. Celle de l'arrière est bien humide et bien noire. Il me dit que cela pourrait aussi provenir d'un excès d'essence quelque-part.
Un ami mécanicien m'a dit de vérifier les deux bougies des deux cylindres. L'une (cylindre avant) est plus sèche ou moins noire que l'autre. Celle de l'arrière est bien humide et bien noire. Il me dit que cela pourrait aussi provenir d'un excès d'essence quelque-part.
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Il faut que je revérifie les deux autres, tu as raison. Je regarde ce soir, merci
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Salut à tous,
Premiers essais, la moto démarre super et tourne très bien mais j'ai toujours un ralenti très haut. Après vérification, les plongeurs de starter sont en très mauvais état donc remplacement et graissage du cable. C'est bien mieux mais toujours un peu haut et surtout…. la vis de réglage du ralenti est au mini (ne touche pas le papillon) donc pas normal. J'ai fait plusieurs essais avec les vis de richesse mais que très peu d'influence…. Hauteur de cuve ok, 7mm et tous les glicleurs propres.
Bougies arrières très noires donc trop riches, et l'avant un peu pauvres.
La moto démarre sans le starter et tient immédiatement le ralenti… pas bien normal ça, non ?! En mettant le starter le régime monte bien.
J'ai tenté de voir la synchro. Aiguille sur le 0 de mon Twinmax, le régime monte bien haut (vis de réglage de ralenti toujours au mini donc pas réglable vers le bas). Si je mets l'aguille sur le 1, vers la droite du cadran, le ralenti revient vers les 1400 tours.
Hier soir j'ai essayé une autre rampe pour voir. La moto ne tient plus le ralenti à froid, c'est mieux. Ce soir essai sur route pour voir comment elle fonctionne au roulage et comment se comporte le ralenti à chaud. En revanche, là le starter ne sert plus à rien… Tirette tirée, le régime ne monte plus (alors qu'avec l'autre rampe oui...) ?? J'y comprends bientôt plus rien
Merci pour vos avis éclairés
Bonne soirée
Premiers essais, la moto démarre super et tourne très bien mais j'ai toujours un ralenti très haut. Après vérification, les plongeurs de starter sont en très mauvais état donc remplacement et graissage du cable. C'est bien mieux mais toujours un peu haut et surtout…. la vis de réglage du ralenti est au mini (ne touche pas le papillon) donc pas normal. J'ai fait plusieurs essais avec les vis de richesse mais que très peu d'influence…. Hauteur de cuve ok, 7mm et tous les glicleurs propres.
Bougies arrières très noires donc trop riches, et l'avant un peu pauvres.
La moto démarre sans le starter et tient immédiatement le ralenti… pas bien normal ça, non ?! En mettant le starter le régime monte bien.
J'ai tenté de voir la synchro. Aiguille sur le 0 de mon Twinmax, le régime monte bien haut (vis de réglage de ralenti toujours au mini donc pas réglable vers le bas). Si je mets l'aguille sur le 1, vers la droite du cadran, le ralenti revient vers les 1400 tours.
Hier soir j'ai essayé une autre rampe pour voir. La moto ne tient plus le ralenti à froid, c'est mieux. Ce soir essai sur route pour voir comment elle fonctionne au roulage et comment se comporte le ralenti à chaud. En revanche, là le starter ne sert plus à rien… Tirette tirée, le régime ne monte plus (alors qu'avec l'autre rampe oui...) ?? J'y comprends bientôt plus rien
Merci pour vos avis éclairés
Bonne soirée
Modifié en dernier par Simba le 13 sept. 2019, 16:39, modifié 3 fois.
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Petit update du jour,
Hier soir essai de la moto sur route. Elle roule Elle n'était pas souple du tout en bas régime. Très "rugueuse". J'ai alors fait une synchro et ça a bien amélioré la chose.
En revanche, tirer la tirette du starter n'a quasiment aucune incidence sur le régime moteur ? Bizarre non ? A froid, le régime ne monte mais à chaud la moto cale si je tire sur le starter.
Seconde bizarrerie, j'ai l'impression que les vis de richesse n'influence que très très peu, voir pas, le régime moteur.
Après avoir roulé un peu, elle fonctionnait plutôt pas mal je trouve mais ce matin j'ai fait un peu chauffer la bête et au ralenti elle pétaradait menu… J'ai mis 2 puis 2.5 et enfin 3 tours au vis de richesse pour voir. C'est un peu mieux mais pas 100%....
Je m'interroge toujours un peu au sujet de ce starter ?!
Seconde interrogation au sujet des bougies. Elles sont neuves mais avec tous mes essais n'auraient-elles pas pris un coup ? Vous mettez quoi comme bougies sur vos 03 ?
Je sèche un peu là…
Merci
Hier soir essai de la moto sur route. Elle roule Elle n'était pas souple du tout en bas régime. Très "rugueuse". J'ai alors fait une synchro et ça a bien amélioré la chose.
En revanche, tirer la tirette du starter n'a quasiment aucune incidence sur le régime moteur ? Bizarre non ? A froid, le régime ne monte mais à chaud la moto cale si je tire sur le starter.
Seconde bizarrerie, j'ai l'impression que les vis de richesse n'influence que très très peu, voir pas, le régime moteur.
Après avoir roulé un peu, elle fonctionnait plutôt pas mal je trouve mais ce matin j'ai fait un peu chauffer la bête et au ralenti elle pétaradait menu… J'ai mis 2 puis 2.5 et enfin 3 tours au vis de richesse pour voir. C'est un peu mieux mais pas 100%....
Je m'interroge toujours un peu au sujet de ce starter ?!
Seconde interrogation au sujet des bougies. Elles sont neuves mais avec tous mes essais n'auraient-elles pas pris un coup ? Vous mettez quoi comme bougies sur vos 03 ?
Je sèche un peu là…
Merci
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Concernant les vis de richesse, y a t-il les joints torique et les rondelle métallique.
Pour le starter, fait un essai en déconnectant les câbles des boisseaux de starter, il ce pourrait qu'avec les câbles, les boisseaux plaque mal. Avec l'âge, le joint a l'extrémité du boisseau peuvent ne plus faire leur travail.
Pour le starter, fait un essai en déconnectant les câbles des boisseaux de starter, il ce pourrait qu'avec les câbles, les boisseaux plaque mal. Avec l'âge, le joint a l'extrémité du boisseau peuvent ne plus faire leur travail.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Merci Guiguy
Je vais les démonter et vérifier ces vis de richesses, tu as raison, on ne sait jamais.
Je viens aussi de commander 4 bougies neuves histoire de voir si cela change quelque-chose. De quel joint parles-tu exactement ?
Je vais les démonter et vérifier ces vis de richesses, tu as raison, on ne sait jamais.
Je viens aussi de commander 4 bougies neuves histoire de voir si cela change quelque-chose. De quel joint parles-tu exactement ?
- Jimmy73sa
- Adhérent 2024/25
- Messages : 1280
- Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Montailleur
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Dans le fond du puit de la vis de richesse, il y a un joint torique appuyé sur le fond et une rondelle métallique au-dessus. Pas toujours facile à voir et à manipuler. Au passage aux ultrasons l'une ou l'autre peuvent se perdre...
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Le repère 1 c’est le joint, mais vendu dans le kit joint carbu
Dans l’ordre, joint (1), rondelle, ressort et vis de richesse
Si tu re démonte les carbu, regarde la postée caoutchouc du boisseau de starter si elle n’est pas creusé ou fissurée.
Dans l’ordre, joint (1), rondelle, ressort et vis de richesse
Si tu re démonte les carbu, regarde la postée caoutchouc du boisseau de starter si elle n’est pas creusé ou fissurée.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Ah oui ok, merci à toi
Je vérifierais.
J'ai démarré la bête samedi et fais un tour avec. Elle tournait plutôt pas du tout je trouve. En revanche le starter reste, quand à lui, quasi inactif à froid. En revanche, à chaud, si je tire ce dernier, la moto cale bien. Bizaare, bizarre, vous avez dit bizarre ?!
Je vérifierais.
J'ai démarré la bête samedi et fais un tour avec. Elle tournait plutôt pas du tout je trouve. En revanche le starter reste, quand à lui, quasi inactif à froid. En revanche, à chaud, si je tire ce dernier, la moto cale bien. Bizaare, bizarre, vous avez dit bizarre ?!
- Ptiju0774
- Chemin forestier
- Messages : 739
- Enregistré le : 29 juil. 2014, 21:38
- Département : 07 Ardèche
- Localisation : Aubenas
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: La re-naissance d'un RD03
elle pourra rouler samedi? ;-)
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre à jamais" Gandhi.
- Picsou
- Staff
- Messages : 12499
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
- Département : 59 Nord
- Localisation : Ennevelin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 167 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
La moto roule vraiment bien.
Simplement un starter très très bas à froid… Je ne vois pas trop d'où cela pourrait-il bien venir ? Un conduit bouché quelque-part dans les carbus ?
Sur le carbu précédent ça fonctionnait bien donc cela doit forcément venir du carbu.
Simplement un starter très très bas à froid… Je ne vois pas trop d'où cela pourrait-il bien venir ? Un conduit bouché quelque-part dans les carbus ?
Sur le carbu précédent ça fonctionnait bien donc cela doit forcément venir du carbu.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré