Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
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Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
J'ai vécu une journée de rêve hier. J'étais venu voir passer les 200 motos prises en main par les concessionnaires dans "mes" Pyrénées ...... j'ai eu la chance d'en ramener une à la concession de Tarbes.
http://www.motards-en-voyage.com/essais ... ure-sports
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Merci pour ce premier essai réalisé dans des conditions idéales ! Plusieurs beaux cols des Pyrénées, il n'y a pas grand monde qui fera un essai comme le tien...
Modifié en dernier par Capdefra le 17 oct. 2019, 08:33, modifié 1 fois.
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Magnifique ton reportage, merci pour ces beaux clichés
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Il me tarde de l'essayer aussi . Bien que ce soit risqué...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Christian7
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Non, tu verras, elle a un superbe comportement routier, tu ne cours aucun risque!
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Je crois qu'il souhaitait dire risqué... pour son portefeuille
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Le smiley dans la réponse de Christian laisse à penser qu'il avait parfaitement compris...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Merci pour ce très bon témoignage. J’attendais des infos sur le moteur ... merci, je les ai.
Je pense que je vais craquer dans les jours à venir , et laisser le DCT pour une boîte meca. Le choix qui me reste à faire concerne les suspensions....
et la couleur ! Je voulais la bbr, mais je la trouve moins bien réussie que sur les millésimes précédents. Cette longue portion blanche de part et d’autre de la selle, comme si ils avaient oublié de coller des autocollants ....
Et puis j’ai vu la noire ... et elle est belle .... aussi .
Dès que je suis décidé... je signe
Merci encore
Je pense que je vais craquer dans les jours à venir , et laisser le DCT pour une boîte meca. Le choix qui me reste à faire concerne les suspensions....
et la couleur ! Je voulais la bbr, mais je la trouve moins bien réussie que sur les millésimes précédents. Cette longue portion blanche de part et d’autre de la selle, comme si ils avaient oublié de coller des autocollants ....
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Sur une moto qui vient de sortir, ça n'est jamais le bon moment de la négociation. C'est la raison pour laquelle j'attends un peu pour aller discuter le prix de la FTR....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Je ne suis pas certain que les suspensions pilotées soient la panacée. Les avis sont partagés. Dans le dernier essai que j'ai lu hier sur Moto net, le choix du journaliste se porte sur les suspensions classiques de très bonne qualité: http://motards-en-voyage.com/motos/hond ... l=&start=4burt munro a écrit : ↑18 oct. 2019, 01:53 Merci pour ce très bon témoignage. J’attendais des infos sur le moteur ... merci, je les ai.
Je pense que je vais craquer dans les jours à venir , et laisser le DCT pour une boîte meca. Le choix qui me reste à faire concerne les suspensions....
Dès que je suis décidé... je signe
Merci encore
Voilà ce qu'il en dit:
"La fourche inversée Showa de 45 mm et le mono-amortisseur - avec une pratique molette de précharge déportée - présentent un maintien hydraulique de haute volée, appréciable aussi bien dans le cadre d'une conduite "énergique" sur route que pendant des excursions musclées hors bitume. Ses suspensions "mécaniques" surpassent de manière assez étonnante l'amortissement Showa piloté par électronique, proposé en option uniquement sur l'Adventure Sports 2020 (+1500 €). Ce système d'amortissement Electronically Equipped Ride Adjustment (EERA), pourtant sophistiqué et hyper complet, ne nous a pas convaincus..."
Pour ma part, comme je l'ai écrit, j'ai eu, à certains moments, une sensation étrange d'être coupé de la route, de ne pas la ressentir en direct, comme si l'électronique et ses ajustements permanents jouaient le rôle de filtre.
Il est important que tu te fasses ta propre opinion avec un essai car, au bout, il y a quand même 1500 euros de plus pour cette option.
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Le problème c'est de tester les deux pour comparer, les concessionnaires n'auront bien souvent qu'une bécane de test: avec DCT à coup sûr (car imposé par Honda) et probablement avec l'EERA, Honda semblant volontiers mettre le pied à l'étrier de ses futures clients. J'ai 3 concess dans un rayon de 50Km, je suis prêt à parier qu'ils auront tous la même à faire essayer
- Christian7
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
J'ai effectivement cru comprendre que toutes les Africa Twin mises à disposition des concessionnaires lors de ces trois jours de roulage dans les Pyrénées étaient équipées des suspensions pilotées ( mais pas obligatoirement de la boîte DCT).ObiOne a écrit : ↑18 oct. 2019, 08:21 Le problème c'est de tester les deux pour comparer, les concessionnaires n'auront bien souvent qu'une bécane de test: avec DCT à coup sûr (car imposé par Honda) et probablement avec l'EERA, Honda semblant volontiers mettre le pied à l'étrier de ses futures clients. J'ai 3 concess dans un rayon de 50Km, je suis prêt à parier qu'ils auront tous la même à faire essayer
En tout cas, je ne suis pas étonné par les conclusions de Moto Net. De bonnes suspensions bien calibrées feront bien leur travail. En plus, le réglage de l'amortisseur est aisé sur l'AFrica Twin avec une molette accessible. Et 1500 euros de moins, ce n'est pas rien!
De toute façon, avec ou sans ces suspensions, la moto est un régal sur les routes de montagne. Un modèle d'équilibre avec un moteur et une boîte au top. J'ai pris un grand plaisir à son guidon.
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
A voir en duo (c'était là son talon d'achille), j'imagine que les essais se sont fait en solo.Christian7 a écrit : ↑18 oct. 2019, 08:58 …
En tout cas, je ne suis pas étonné par les conclusions de Moto Net. De bonnes suspensions bien calibrées feront bien leur travail. En plus, le réglage de l'amortisseur est aisé sur l'AFrica Twin avec une molette accessible. Et 1500 euros de moins, ce n'est pas rien!
...
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Oui. je pense que, effectivement, c'est peut-être dans ces conditions que les suspensions pilotées pourront se justifier: utilisation fréquente en duo avec chargement.ObiOne a écrit : ↑18 oct. 2019, 09:34A voir en duo (c'était là son talon d'achille), j'imagine que les essais se sont fait en solo.Christian7 a écrit : ↑18 oct. 2019, 08:58 …
En tout cas, je ne suis pas étonné par les conclusions de Moto Net. De bonnes suspensions bien calibrées feront bien leur travail. En plus, le réglage de l'amortisseur est aisé sur l'AFrica Twin avec une molette accessible. Et 1500 euros de moins, ce n'est pas rien!
...
L'avantage, c'est que ce n'est qu'une option. Cela offre des possibilités supplémentaires au client potentiel. A chacun de faire son choix.
Je trouve d'ailleurs que Honda, peu à peu, rejoint les autres constructeurs en proposant de multiples options.
Ainsi, sur le modèle Standard: extension de pare-mains, poignées chauffantes, bulle haute, déflecteurs, prise 12 volts, feux additionnels, grille de radiateur, pare-carters supérieurs, pare-carters inférieurs, jantes tubeless, repose-pieds rally ou confort, quick shifter ou sélecteur DCT, valises et top-case alu ou plastique, sacs de valises et top-case, selle haute et selle basse, grip de réservoir, sacoche de réservoir, et même liserets de jantes
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Je ne sais pas si ça a été dit mais j'y ai remarqué une GROSSE évolution par rapport aux anciennes: le choix du tubeless pour les roues!
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
De série sur l'Adventure Sports, en option (à quel prix?) pour la Standard.
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Oui, au final c'est ça, mon concess est revenu avec une ATAS avec l'EERA et pas le DCT. Cette année, ils avaient le choix au niveau de la boîte.Christian7 a écrit : ↑18 oct. 2019, 08:58J'ai effectivement cru comprendre que toutes les Africa Twin mises à disposition des concessionnaires lors de ces trois jours de roulage dans les Pyrénées étaient équipées des suspensions pilotées ( mais pas obligatoirement de la boîte DCT).ObiOne a écrit : ↑18 oct. 2019, 08:21 Le problème c'est de tester les deux pour comparer, les concessionnaires n'auront bien souvent qu'une bécane de test: avec DCT à coup sûr (car imposé par Honda) et probablement avec l'EERA, Honda semblant volontiers mettre le pied à l'étrier de ses futures clients. J'ai 3 concess dans un rayon de 50Km, je suis prêt à parier qu'ils auront tous la même à faire essayer
...
Il n'a eu de cesse de louer les bienfaits de la centrale inertielle et de sont influence sur les autres fonctions de la moto. ABS et TC sont devenus très progressifs ainsi que la puissance délivrée de manière optimum sur l'angle. Un grand sentiment de sécurité apprécié durant les 1600Km parcourus pour la ramener du pays basque, particulièrement le jour du périple (météo) vers Pamplune (quand même émaillé de 3 chutes parmi les 200 concess)
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
3 chutes? Les boules. Ça marque mal... Des optimisés certainement.
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Les conditions météo étaient déplorables, moyenne kilométrique de 35Km/h pour donner une idée…
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Tcho Christian, juste une question très simple : si tu devais repartir pour un long trip comme tu en as déja fait, genre Iran, Mongolie, xxx"stan" ou pourquoi pas Afrique Nord, Centrale, Sud ... et je ne parle pas d'Amérique, est-ce que tu partirais avec cette moto ?
Remplir ce qui est vide, vider ce qui est plein et ... gratter là où ça démange !
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Non, je préfère ma toute simple CB 500 X, justement parce qu'elle n'a pas beaucoup de technologie, donc une garantie supplémentaire de fiabilité. Et depuis 6 mois que je la côtoie, je trouve qu'elle a cet équilibre que je ressentais avec mes Transalp 600 (avec les aptitudes tout-terrain en moins toutefois).Rolibulle a écrit : ↑19 oct. 2019, 19:12 Tcho Christian, juste une question très simple : si tu devais repartir pour un long trip comme tu en as déja fait, genre Iran, Mongolie, xxx"stan" ou pourquoi pas Afrique Nord, Centrale, Sud ... et je ne parle pas d'Amérique, est-ce que tu partirais avec cette moto ?
Une moto facile à manier, pas trop lourde, suffisamment puissante pour rouler à un bon rythme (mon aller-retour au Bol d'Or essentiellement par l'autoroute me l'a montré). En plus, grâce à sa faible consommation, le réservoir de 17,7 litres est amplement suffisant car tu as au moins 500 bornes d'autonomie (cela évite un jerrican à porter). J'attends juste mon sabot de protection SW Motech et mon prolongateur de garde-boue et elle sera équipée. Pour un voyage futur éventuel (le Maroc, j'espère.... bientôt), je pense que j'opterai pour deux sacoches souples ( je crains que mes Touratech qui dorment dans le garage ne soient démesurées!).
Mes voyages m'ont montré qu'une moto fiable était essentielle. Mes motos m'ont toujours permis de revenir sans souci et c'est un sacré poids en moins sur tes épaules. Je ne me fais pas trop de soucis en ce qui concerne la fiabilité de l'Africa Twin car Honda ne m'a jamais déçu dans ce domaine.
Mais, mes voyages m'ont aussi fait comprendre qu'une moto trop lourde, trop haute était un handicap. En avançant en âge, je ressens encore plus le besoin d'une moto facile à manier, aussi bien à l'arrêt, que dans les évolutions à faible vitesse.
D'ailleurs, si j'avais la chance de faire un tour du monde à moto avec de nombreuses pistes, je choisirais encore plus petit que ma CB 500 X, une Honda CRF 250 L.
J'ai pris un plaisir énorme avec cette Africa Twin si aboutie mais je sais qu'elle n'est pas pour moi. J'ai cependant une certitude: ses futurs propriétaires vont se régaler avec.
Modifié en dernier par Christian7 le 20 oct. 2019, 09:47, modifié 1 fois.
- Quasimoto
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Christian je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour rouler en solo j'ai le F650 GS , un bon gros mono , coupleux et moins de 200kg . Je vais vendre la CRF250L que je n'utilise quasiment pas , les chemins je les préfère à pied.
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Re: Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
Je précise que mon choix n'est pas le résultat d'un budget insuffisant pour acheter une Africa Twin. C'est un choix objectif compte tenu des qualités que j'estime nécessaires sur une moto qui doit s'éloigner des routes européennes pour des voies et pistes parfois plus incertaines mais ô combien plus passionnantes!
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