démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Quel boulot !! Bravo à toi !!
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
merci pour vos encouragement,j'essai de prendre le temps de faire des photos pour voir l'avancement ,et avant après, mais là j'ai une super peindeuse ,ça va etre top au finale ,mais difficile de baclé un post,j'ai la roue avant qui a l'anodisation un poil plus clair j'hesite a la refaire!
j'ai un autre cerclage plus "or"!
je me tate...
j'ai un autre cerclage plus "or"!
je me tate...
TROIS/HUIT power
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
cet aprem j'ai bricolé sur un vieux bout de tube de fourche coupé qui trainait !
il m'a servit de banc d'essai pour viré le clapet qu'il y a au fond des tubes d'origine!
il faut les enlevés pour monter les cartouches Andreani ! comme c'est une premiere ça m'evite des desagrement possibles
du coup ça se fait sans probleme en y allant doucement!
la partie sertit qu'il faut meuler ou tourner ,j'ai pas de tour sous la main donc je prend la disqueuse avec une meule a lamele c'est pas tres agressif on peu voir ce qu'on fait sans surprise
j'ai par chance un tube qui rentre pil poil dans le tube ,je m'en sert en tapant dans le fond pour sortir le clapet (couché bebert)
y vouala!
maintenant je sais faire c'est fastoche!
me manque juste les guides neufs et les spies en commande...
il m'a servit de banc d'essai pour viré le clapet qu'il y a au fond des tubes d'origine!
il faut les enlevés pour monter les cartouches Andreani ! comme c'est une premiere ça m'evite des desagrement possibles
du coup ça se fait sans probleme en y allant doucement!
la partie sertit qu'il faut meuler ou tourner ,j'ai pas de tour sous la main donc je prend la disqueuse avec une meule a lamele c'est pas tres agressif on peu voir ce qu'on fait sans surprise
j'ai par chance un tube qui rentre pil poil dans le tube ,je m'en sert en tapant dans le fond pour sortir le clapet (couché bebert)
y vouala!
maintenant je sais faire c'est fastoche!
me manque juste les guides neufs et les spies en commande...
TROIS/HUIT power
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22187
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
J'avais fait des photos d'une coupe de tube...
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Pour les jantes, très dure d’avoir la même teinte or sur deux traitement différent.
Lorsque j’avais fais les mienne, le patron m’avais demandé de lui ramener les deux cercles afin qu’ils aient une teinte identique.
Lorsque j’avais fais les mienne, le patron m’avais demandé de lui ramener les deux cercles afin qu’ils aient une teinte identique.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
cet aprem,chomage technique ,je me remets au boulot
la fourche est démontée intégralement ,je garde de la fourche d'origine les tubes et les fourreaux le reste est mis de coté!
je vire du tube le clapets qui a au fond comme l'essai fait précédemment
je change les bagues de frottement par des neuves et mets un joint spie neuf
à noté que les jonctions des guides doivent être mis dans l'axe de la roue
ensuite on pose le cache poussière ,comme sur une fourche d'origine ,mais à ce stade le tube est vide!
on va mettre ça dedans
on démonte de l'ensemble le ressort ,le tube de pression, le bouchon avec la tige interne ainsi que le pointeau et son ressort
ensuite on montera la partie alu de la cartouche vers le bas,dans le fourreau, qu'on fixera avec la vis d'origine avec son joint
on mettra l'huile ,en se basant à la donnée de niveau tube enfoncé noté sur le carton
on fera pomper le tube pour faire partir toute les bulles ...
ensuite on monteras le ressort et le tube de pression ,dans la fourche on maintiendra la tige interne vers le haut pour monter le ressort et son pointeau ,tige de renvoie et bouchon de réglage
on vissera le bouchon en bout de tige ,une fois en fin de filet on serrera le contre écrou, et le bouchon dans le tube
monter avec un soufflet neuf d'origine ...m'enfin meme deux hein..
pareil pour l'autre et montage dans les Tés
au niveau réglage on gagne la précontrainte de ressort par l'intermédiaire de l'écrou anodisé Or
ainsi que le réglage de compression sur un des tubes et la détente sur l'autre par réglage par la vis centrale qui a une empreinte 6 pans creux et qui a 4 tours de réglage !
j'ai mis 2 tours comme préconisé ! au verras a l'usage
montage des roues et première sortie au soleil!
à suivre...
la fourche est démontée intégralement ,je garde de la fourche d'origine les tubes et les fourreaux le reste est mis de coté!
je vire du tube le clapets qui a au fond comme l'essai fait précédemment
je change les bagues de frottement par des neuves et mets un joint spie neuf
à noté que les jonctions des guides doivent être mis dans l'axe de la roue
ensuite on pose le cache poussière ,comme sur une fourche d'origine ,mais à ce stade le tube est vide!
on va mettre ça dedans
on démonte de l'ensemble le ressort ,le tube de pression, le bouchon avec la tige interne ainsi que le pointeau et son ressort
ensuite on montera la partie alu de la cartouche vers le bas,dans le fourreau, qu'on fixera avec la vis d'origine avec son joint
on mettra l'huile ,en se basant à la donnée de niveau tube enfoncé noté sur le carton
on fera pomper le tube pour faire partir toute les bulles ...
ensuite on monteras le ressort et le tube de pression ,dans la fourche on maintiendra la tige interne vers le haut pour monter le ressort et son pointeau ,tige de renvoie et bouchon de réglage
on vissera le bouchon en bout de tige ,une fois en fin de filet on serrera le contre écrou, et le bouchon dans le tube
monter avec un soufflet neuf d'origine ...m'enfin meme deux hein..
pareil pour l'autre et montage dans les Tés
au niveau réglage on gagne la précontrainte de ressort par l'intermédiaire de l'écrou anodisé Or
ainsi que le réglage de compression sur un des tubes et la détente sur l'autre par réglage par la vis centrale qui a une empreinte 6 pans creux et qui a 4 tours de réglage !
j'ai mis 2 tours comme préconisé ! au verras a l'usage
montage des roues et première sortie au soleil!
à suivre...
Modifié en dernier par Stefter le 03 mai 2022, 13:04, modifié 4 fois.
TROIS/HUIT power
- All-might
- Piste carrossable
- Messages : 614
- Enregistré le : 12 oct. 2020, 17:28
- Département : 01 Ain
- Localisation : Bourg en bresse
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 230 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Ha je suis très curieux de connaître le ressenti de l'ajout des cartouches andreani!!
Car entre les andreani et une fourche inversée il y a pas grand chose niveau prix qui les sépare, par contre on garde l'aspect d'origine
Car entre les andreani et une fourche inversée il y a pas grand chose niveau prix qui les sépare, par contre on garde l'aspect d'origine
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Une fourche inversée c'est plus chère il faut trouver toute la fourche la roue le système de freinage , je pense que t'es au double du prix ...et là c'est en prenant les cartouches commes moi chez EMC ...a voir le prix en direct de chez andreani..
TROIS/HUIT power
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7175
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 717 fois
- A été remercié : 302 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
c'est beauuu !!
mais tu la garde ou tu la vends ?
je la verrais bien en expo lors du Salon de la Moto à Lyon ( on peut organiser ça )
mais tu la garde ou tu la vends ?
je la verrais bien en expo lors du Salon de la Moto à Lyon ( on peut organiser ça )
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Elle est vendues à un pote de mon fils ,qui est lyonnais et qui pourrais la prêtte pour un salon ,oui...je pense..
M'enfin il y a d'autre réalisation qui valent le détour , je pense en premier a Guiguy qui fait tout la peinture les modif le zinguage...moi je démonte et remonte juste des trucs existant...
Modifié en dernier par Stefter le 03 mai 2022, 12:45, modifié 2 fois.
TROIS/HUIT power
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Après relecture , il y a une cartouche qui sert pour la compression hydraulique et l'autre pour la détente..donc c'est bien dissocier , je modifierais le post ci dessus...
TROIS/HUIT power
-
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3437
- Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
- Département : Autre
- Localisation : A coté des chèvres
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
pour une fourche inversée avec tout le bordel (axe/roue/etrier/Tés), il faut compter 1800 euros minimum
par contre, je ne parierai pas sur le ressenti à l'identique, toutes les solutions que j'ai testé en fourche conventionnelle m'ont déçues
par contre, je ne parierai pas sur le ressenti à l'identique, toutes les solutions que j'ai testé en fourche conventionnelle m'ont déçues
- All-might
- Piste carrossable
- Messages : 614
- Enregistré le : 12 oct. 2020, 17:28
- Département : 01 Ain
- Localisation : Bourg en bresse
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 230 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Ne soit pas si humble, tu fais un travail remarquable !!!Stefter a écrit : ↑03 mai 2022, 11:29Elle est vendues à un pote de mon fils ,qui est lyonnais et qui pourrais la prêtte pour un salon ,oui...je pense..
M'enfin il y a d'autre réalisation qui valent le détour , je pense en premier a Guiguy qui fait tout la peinture les modif le zinguage...moi je démonte et remonte juste des trucs existant...
Guiguy aussi au passage
Vous m'impressionnez par votre savoir faire
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....
- All-might
- Piste carrossable
- Messages : 614
- Enregistré le : 12 oct. 2020, 17:28
- Département : 01 Ain
- Localisation : Bourg en bresse
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 230 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Ha oui quand même!!! Je ne pensais pas autant......effectivement les 650e du kit andreani reste bien plus abordable
Après il faut voir si ça peut être aussi performant qu'une fourche inversée
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Les même kit à 550€ sur eBay...
Ça sera moins rigide qu'une fourche inversée, mais avec les réglages fournit ça doit déjà bien amélioré , déjà que le clapet fait des miracles pour un usage dynamique en TT cassant , je pense que la fourche a cartouche peut être étonnante..on saura bientôt...
TROIS/HUIT power
- All-might
- Piste carrossable
- Messages : 614
- Enregistré le : 12 oct. 2020, 17:28
- Département : 01 Ain
- Localisation : Bourg en bresse
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 230 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Oui j'ai pu également constater le bon en avant niveau performance en TT avec les clapets bien réglés (ressorts + dur et 30mm entre la tête de la vis et le corps du clapet pour une personnede plus de 100kg)
Je pense aussi que ça doit être encore un niveau au dessus.
Penses tu que le futur propriétaire de cette moto osera faire du TT engagé avec cette moto?
Mais j'ai quand même hâte de connaître ton ressenti
Je pense aussi que ça doit être encore un niveau au dessus.
Penses tu que le futur propriétaire de cette moto osera faire du TT engagé avec cette moto?
Mais j'ai quand même hâte de connaître ton ressenti
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Non, je pense que si il y va ce sera tranquille , même si ils projettent d'aller en Islande avec l'année prochaine...All-might a écrit : ↑03 mai 2022, 16:37 Oui j'ai pu également constater le bon en avant niveau performance en TT avec les clapets bien réglés (ressorts + dur et 30mm entre la tête de la vis et le corps du clapet pour une personnede plus de 100kg)
Je pense aussi que ça doit être encore un niveau au dessus.
Penses tu que le futur propriétaire de cette moto osera faire du TT engagé avec cette moto?
Mais j'ai quand même hâte de connaître ton ressenti
Si ça marche bien je projette d'en mettre une paire dans ma 680T@TT
TROIS/HUIT power
-
- Ravines
- Messages : 3802
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
- Département : 09 Ariège
- Localisation : bénagues
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
en cherchant bien j'ai trouvé un avant complet KTM (acheter ici d'ailleurs) avec roue garde boue frein etc. pour 800 euros même avec la prépa je serais loin des 1800 euros. je tablerais plus sur 1000 euros pour une fourche inversé. Après effectivement le kit andreani reste moins cher.
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7175
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 717 fois
- A été remercié : 302 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
a cela tu peux ajouter une prépa de la partie intérieur pour que ce soit adapté au poids et a l'usage que tu fais de l'africa.
J'ai jamais calculé le tarifs de la mienne mais sûr c'est plus de 1000€
J'ai jamais calculé le tarifs de la mienne mais sûr c'est plus de 1000€
-
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3437
- Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
- Département : Autre
- Localisation : A coté des chèvres
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Si tu veux du double disque en wp qui n’a as 1 ans, cercle excel, je suis curieux des prix actuel
Les 1800 c’était il y a 8 ans, avec la prepa qui va bien
Stef l’a essayé, je crois qu’il a bien aimé
Les 1800 c’était il y a 8 ans, avec la prepa qui va bien
Stef l’a essayé, je crois qu’il a bien aimé
-
- Ravines
- Messages : 3802
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
- Département : 09 Ariège
- Localisation : bénagues
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
je n'ai jamais eu de soucis pour arrêter la moto avec le simple disque d'origine alors non je ne mettrais pas une double disque celle que j'ai ça sera du 320 mm c'est bien assez.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Je profite du sujet pour poser une question candide sur ces systèmes à cartouche. Le système d'amortissement est interne à la cartouche, il y a de l'huile dedans ?? Si oui, est il nécessaire vidanger régulièrement l'huile de la fourche, qui au final ne serait là que pour ajuster une quantité d'air emprisonnée (et lubrifier). Je suis un peu paumé sur le fonctionnement de ces ensembles.
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Pour info j'ai mis autant d'huile que pour le système d'origine , donc je pense que la vidange de celle ci n'est pas plus rapproché ,ou éloigné que l'autre...il n'y a pas d'air ou de fluide autre que celui ci , la cartouche emmène surtout les réglage dont est dépourvu la fourcheObiOne a écrit : ↑05 mai 2022, 06:47 Je profite du sujet pour poser une question candide sur ces systèmes à cartouche. Le système d'amortissement est interne à la cartouche, il y a de l'huile dedans ?? Si oui, est il nécessaire vidanger régulièrement l'huile de la fourche, qui au final ne serait là que pour ajuster une quantité d'air emprisonnée (et lubrifier). Je suis un peu paumé sur le fonctionnement de ces ensembles.
TROIS/HUIT power
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Ce qui me tarabuste, c'est le terme "cartouche", pour moi une cartouche c'est fermé, scellé, autonome en quelque sorte. Quand tu as enlevé les ressorts pour l'installation, au niveau de la cartouche tu as senti qu'il y avait un freinage hydraulique ou c'était tout mou, inerte !?
- Bro7
- Staff
- Messages : 7057
- Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
- Département : 38 Isère
- Localisation : PANOSSAS (38)
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 119 fois
Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Bon moi je dis rien depuis le début mais j'ai hâte de la voir finie!!
Magnifique boulot, comme d'habitude!!
Magnifique boulot, comme d'habitude!!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]