Quel plaisir de voyager avec cette moto !
- Strat
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Quel plaisir de voyager avec cette moto !
C'est effectivement cette pensée qui me revenait à chaque voyage. Et alors que j'ai décidé de passer à autre chose, c'est le moment de partager ce sentiment et plus largement mon retour d'expérience suite à un peu plus de 7 années passées au guidon de cette CRF 1000 de 2016 boîte méca.
En duo, valises et top case bien remplis, tout est pourtant facile à son guidon. La moto se contrôle aisément et en toute sérénité, on n'a plus qu'à profiter du voyage et du paysage. Si je devais ressortir un seul point ce serait bien celui-là.
En courbe rapide c'est un rail, sur les départementales sinueuses et bosselées : elle semble faite pour ça. Un peu trop optimiste en entrée de virage ? On peut ajuster au frein arrière et/ou avant, elle ne bronche pas. Le moteur ? Sans esbroufe, il répond présent dans toutes les situations.
Bref, c'est comme ça qu'en 7 ans j'ai parcouru 80 000 kilomètres des Alpes du sud aux Pyrénées, en passant par les Cévennes, lot, Dordogne, Auvergne, Vercors, Drome, Vaucluse et j'en oublie. Je me suis même rapproché du cercle polaire en faisant une étape à côté de Thiers (ce fut d'ailleurs une très bonne surprise).
Pour ceux qui connaissent la XRV 750, la CRF c'est la même mais en mieux. Meilleure position de conduite, meilleurs freins, meilleur moteur. Bref on perçoit bien les deux décennies d'écart entre les deux. Attention côté qualité des matériaux on est entré dans une nouvelle ère. Alors qu'au bout de 12 ans la boulonnerie de ma XRV était aussi étincelante qu'au premier jour, avec la CRF il faut oublier, tout s'est bien vite terni. Et je me demande combien de temps vont tenir les ergots de la tête de fourche vu le bruit qu'ils font lorsque je l'enlève ? Les scratchs pour tenir les baguettes sous le réservoir, ça aussi ça fait bizarre.
Pour la selle, vous ne serez pas dépaysés. Vous connaissez le confort spartiate des mousses de la XRV ? Ils ont mis les mêmes ou presque sur la CRF.
Bon ceci dit pour tout ce qui est mécanique, une fois passé les deux premières années jalonnées des défauts des premiers modèles (rayons, commodos, ralenti), les années qui ont suivi : RAS. C'est quand même le plus important. Conso d'huile quasi nulle, eau : conso nulle, roulements (roues, biellettes et bras oscillant) : aucun jeu. Rien d'autre que du consommable. Ha si, il y a eu une réfection de l'amortisseur lorsque j'ai remplacé le ressort car l'huile était rincée, de mémoire elle devait avoir alors autour de 50 000. Mais bon à ce kilométrage la vidange de l'amortisseur fait aussi parti de l'entretien (c'est que j'ai mal été habitué avec la XRV, à part la pompe à essence et le régulateur, le reste était construit comme un tank).
Avant d'acheter la CRF j'ai hésité avec les modèles plus puissants de KTM et Ducati. Et bien je n'aurais jamais cru dire ça un jour mais je n'ai pas regretté de n'avoir "que" 95 CV. La première raison c'est qu'en duo : interdit de faire le c@n et avec la CRF on n'est jamais dépassé. Pour autant on peut quand même adopter un rythme rapide, il a ce qu'il faut ce moteur, il suffit de tourner la poignée. Et puis à bas régimes, j'aime bien son caractère qui fait penser à un gros mono, tout en restant relativement souple.
Bref, ce moteur n'est pas très démonstratif mais il fait le job et si on tourne la poignée le paysage défile vite. Combiné aux suspensions on peut tenir une moyenne élevée. Finalement, comme en tout-terrain, même si c'est moins flatteur il vaut mieux un "petit" moteur qu'on exploite à peu près correctement qu'un gros moteur dont on n'utilise qu'une partie du potentiel.
Les suspensions justement. Ben ouais, le ressort de l'amortisseur n'est pas fait pour le duo. Mais bon, moi j'ai quand même fait pas mal de bornes avec celui d'origine et en fermant la compression et la détente ça allait quand même pas mal. ... ceci dit lorsque j'ai mis un ressort plus dur j'ai bien vu la différence.
Mention spéciale pour les valises Honda. Ok elles sont en plastic et j'imagine bien que si on couche la moto elles doivent s'en rappeler. Mais pour moi qui bivouaque uniquement dans des gîtes et des hôtels, je les trouve très pratiques. On les met et on les enlève en quelques secondes. Et aucune armature disgracieuse n'est à demeure sur la moto. Bref, pour mon usage elles sont au top.
Du coup avec tout ça j'ai gentiment enquillé les kilomètres. Achat en février 2016, révision des 12 000 en juillet... 2016, avant de partir en vacances et d'en rajouter encore 4 000 de plus en août.
Révision des 48 000 en février 2019, soit pile poil 3 ans après la sortie de la concession !
Petite anecdote (et plaisir personnel à chaque fois que j'y pense), j'avais eu la bonne idée de prendre le contrat d'entretien 3 ans, kilométrage illimité... MDR.
Ensuite j'ai moins roulé, il faut dire qu'il y a eu l'épisode Covid et en octobre 2019 j'ai acheté une seconde moto, moins encombrante, pour les trajets domicile/travail... et pour mon plaisir solitaire.
Je me suis posé la question de garder la CRF, vu que maintenant elle ne décotera plus beaucoup. Et puis je l'ai eue neuve et j'en ai pris soin. Mais non.
La principale raison : autant pour la route elle est au top, pour la ville et les bouchons, maintenant que j'ai gouté à une "petite" moto, prendre la CRF encombrante c'est (presque) devenu une punition. Et je ne veux pas garder cette moto uniquement pour les vacances et les balades en duo.
Pourtant, si c'était à refaire, je reprendrais la même, l'expérience vaut le coup. Elle est imposante mais en contrepartie en duo on est à l'aise. Et puis elle est bien plus légère et agile qu'une GT. Comme lu dans un magazine, c'est vrai qu'on a l'impression d'être sur un tapi volant (je ne parle pas sur autoroute mais les routes départementales et communales des coins cités plus haut).
Et la prochaine ? Ce ne sera pas pour tout de suite mais lorsque je reprendrai les voyages ce ne sera pas sur un maxi-trail (même si j'aurais bien aimé faire un essai longue durée du moteur de la 1290 KTM). L'encombrement sera le critère déterminant, elle devra être moins longue et moins haute. Mais aussi puissante et équipée que la CRF.
Une nouvelle XRV 750 en quelque sorte...
My 2 cents
En duo, valises et top case bien remplis, tout est pourtant facile à son guidon. La moto se contrôle aisément et en toute sérénité, on n'a plus qu'à profiter du voyage et du paysage. Si je devais ressortir un seul point ce serait bien celui-là.
En courbe rapide c'est un rail, sur les départementales sinueuses et bosselées : elle semble faite pour ça. Un peu trop optimiste en entrée de virage ? On peut ajuster au frein arrière et/ou avant, elle ne bronche pas. Le moteur ? Sans esbroufe, il répond présent dans toutes les situations.
Bref, c'est comme ça qu'en 7 ans j'ai parcouru 80 000 kilomètres des Alpes du sud aux Pyrénées, en passant par les Cévennes, lot, Dordogne, Auvergne, Vercors, Drome, Vaucluse et j'en oublie. Je me suis même rapproché du cercle polaire en faisant une étape à côté de Thiers (ce fut d'ailleurs une très bonne surprise).
Pour ceux qui connaissent la XRV 750, la CRF c'est la même mais en mieux. Meilleure position de conduite, meilleurs freins, meilleur moteur. Bref on perçoit bien les deux décennies d'écart entre les deux. Attention côté qualité des matériaux on est entré dans une nouvelle ère. Alors qu'au bout de 12 ans la boulonnerie de ma XRV était aussi étincelante qu'au premier jour, avec la CRF il faut oublier, tout s'est bien vite terni. Et je me demande combien de temps vont tenir les ergots de la tête de fourche vu le bruit qu'ils font lorsque je l'enlève ? Les scratchs pour tenir les baguettes sous le réservoir, ça aussi ça fait bizarre.
Pour la selle, vous ne serez pas dépaysés. Vous connaissez le confort spartiate des mousses de la XRV ? Ils ont mis les mêmes ou presque sur la CRF.
Bon ceci dit pour tout ce qui est mécanique, une fois passé les deux premières années jalonnées des défauts des premiers modèles (rayons, commodos, ralenti), les années qui ont suivi : RAS. C'est quand même le plus important. Conso d'huile quasi nulle, eau : conso nulle, roulements (roues, biellettes et bras oscillant) : aucun jeu. Rien d'autre que du consommable. Ha si, il y a eu une réfection de l'amortisseur lorsque j'ai remplacé le ressort car l'huile était rincée, de mémoire elle devait avoir alors autour de 50 000. Mais bon à ce kilométrage la vidange de l'amortisseur fait aussi parti de l'entretien (c'est que j'ai mal été habitué avec la XRV, à part la pompe à essence et le régulateur, le reste était construit comme un tank).
Avant d'acheter la CRF j'ai hésité avec les modèles plus puissants de KTM et Ducati. Et bien je n'aurais jamais cru dire ça un jour mais je n'ai pas regretté de n'avoir "que" 95 CV. La première raison c'est qu'en duo : interdit de faire le c@n et avec la CRF on n'est jamais dépassé. Pour autant on peut quand même adopter un rythme rapide, il a ce qu'il faut ce moteur, il suffit de tourner la poignée. Et puis à bas régimes, j'aime bien son caractère qui fait penser à un gros mono, tout en restant relativement souple.
Bref, ce moteur n'est pas très démonstratif mais il fait le job et si on tourne la poignée le paysage défile vite. Combiné aux suspensions on peut tenir une moyenne élevée. Finalement, comme en tout-terrain, même si c'est moins flatteur il vaut mieux un "petit" moteur qu'on exploite à peu près correctement qu'un gros moteur dont on n'utilise qu'une partie du potentiel.
Les suspensions justement. Ben ouais, le ressort de l'amortisseur n'est pas fait pour le duo. Mais bon, moi j'ai quand même fait pas mal de bornes avec celui d'origine et en fermant la compression et la détente ça allait quand même pas mal. ... ceci dit lorsque j'ai mis un ressort plus dur j'ai bien vu la différence.
Mention spéciale pour les valises Honda. Ok elles sont en plastic et j'imagine bien que si on couche la moto elles doivent s'en rappeler. Mais pour moi qui bivouaque uniquement dans des gîtes et des hôtels, je les trouve très pratiques. On les met et on les enlève en quelques secondes. Et aucune armature disgracieuse n'est à demeure sur la moto. Bref, pour mon usage elles sont au top.
Du coup avec tout ça j'ai gentiment enquillé les kilomètres. Achat en février 2016, révision des 12 000 en juillet... 2016, avant de partir en vacances et d'en rajouter encore 4 000 de plus en août.
Révision des 48 000 en février 2019, soit pile poil 3 ans après la sortie de la concession !
Petite anecdote (et plaisir personnel à chaque fois que j'y pense), j'avais eu la bonne idée de prendre le contrat d'entretien 3 ans, kilométrage illimité... MDR.
Ensuite j'ai moins roulé, il faut dire qu'il y a eu l'épisode Covid et en octobre 2019 j'ai acheté une seconde moto, moins encombrante, pour les trajets domicile/travail... et pour mon plaisir solitaire.
Je me suis posé la question de garder la CRF, vu que maintenant elle ne décotera plus beaucoup. Et puis je l'ai eue neuve et j'en ai pris soin. Mais non.
La principale raison : autant pour la route elle est au top, pour la ville et les bouchons, maintenant que j'ai gouté à une "petite" moto, prendre la CRF encombrante c'est (presque) devenu une punition. Et je ne veux pas garder cette moto uniquement pour les vacances et les balades en duo.
Pourtant, si c'était à refaire, je reprendrais la même, l'expérience vaut le coup. Elle est imposante mais en contrepartie en duo on est à l'aise. Et puis elle est bien plus légère et agile qu'une GT. Comme lu dans un magazine, c'est vrai qu'on a l'impression d'être sur un tapi volant (je ne parle pas sur autoroute mais les routes départementales et communales des coins cités plus haut).
Et la prochaine ? Ce ne sera pas pour tout de suite mais lorsque je reprendrai les voyages ce ne sera pas sur un maxi-trail (même si j'aurais bien aimé faire un essai longue durée du moteur de la 1290 KTM). L'encombrement sera le critère déterminant, elle devra être moins longue et moins haute. Mais aussi puissante et équipée que la CRF.
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- Zebulon
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Re: Quel plaisir de voyager avec cette moto !
merci pour ton retour je ne peux que plussoyer , environ 120 000 kms avec mes 2 depuis Mai 2016 , du sud de l'Espagne à la Finlande, de l'Irlande à l'Ukraine; une bonne à tout faire
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Re: Quel plaisir de voyager avec cette moto !
Une ode à l'Africa twin. Merci pour ce texte test. Même si tu vas ailleurs, elle restera dans ton cœur. Ma femme et moi (j'ai cette chance) sommes fous de cette moto.
Près de 70000 km faits en 4 ans et demi et ce n'est pas fini.
Près de 70000 km faits en 4 ans et demi et ce n'est pas fini.
- Strat
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Re: Quel plaisir de voyager avec cette moto !
Merci à vous.
Mais c'est vrai que sur cette moto le passager est bien loti. Les reposes pieds sont bas, les suspensions confortables (merci les trails aux grands débattements), on peut se tenir droit, pas la peine d'être constamment collé au pilote, il y a de la place. Même la selle, elle la trouvait confortable. D'ailleurs quand j'ai fait modifier la mienne, elle n'a pas souhaité qu'on modifie la partie arrière.
Il n'y a que pour en monter et en descendre, surtout avec les valises, que là c'était un peu plus délicat... enfin pour dire vrai, vraiment pas pratique pour quelqu'un qui n'est pas très grand.
Le look aussi, elle a tout de suite accroché. J'avais essayé de lui montrer des photos de GS et de KTM, en 2 secondes la messe était dite : moches ! La Ducati : "mouais, je préfère la Honda" mais il y avait le prix dans la légende de la photo... ça a dû jouer.
Ceci dit, je pense comme elle... mais avec quelques arguments supplémentaires.
Je n'en ai pas parlé mais ma femme aussi aime beaucoup cette moto. D'ailleurs c'est même elle qui pouvait proposer de partir se balader ! Le monde à l'envers ; moi aussi j'ai de la chance.
Mais c'est vrai que sur cette moto le passager est bien loti. Les reposes pieds sont bas, les suspensions confortables (merci les trails aux grands débattements), on peut se tenir droit, pas la peine d'être constamment collé au pilote, il y a de la place. Même la selle, elle la trouvait confortable. D'ailleurs quand j'ai fait modifier la mienne, elle n'a pas souhaité qu'on modifie la partie arrière.
Il n'y a que pour en monter et en descendre, surtout avec les valises, que là c'était un peu plus délicat... enfin pour dire vrai, vraiment pas pratique pour quelqu'un qui n'est pas très grand.
Le look aussi, elle a tout de suite accroché. J'avais essayé de lui montrer des photos de GS et de KTM, en 2 secondes la messe était dite : moches ! La Ducati : "mouais, je préfère la Honda" mais il y avait le prix dans la légende de la photo... ça a dû jouer.
Ceci dit, je pense comme elle... mais avec quelques arguments supplémentaires.
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Re: Quel plaisir de voyager avec cette moto !
Pareil pour moi. Comme quoi. Effectivement, monter à l'arrière alors qu'on mesure 1 m 50 et qu'on a roulé plusieurs heures n'est pas facile.
- TiTi
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Re: Quel plaisir de voyager avec cette moto !
Plus facile pour certains passagers de monter en premier. Mais du coup moins facile pour le pilote
- Zebulon
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Re: Quel plaisir de voyager avec cette moto !
et dans ce cas, pas toujours facile de débéquiller...
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Re: Quel plaisir de voyager avec cette moto !
En prenant appui sur le repose-pied c'est très facile , pour l'un comme pour l’autre .
Après quand les années s'empilent , force est d'admettre qu'une grosse machine si agréable soit elle , devient trop lourde. C'est ce qui m'a fait changer. Bon , quand j'ai acheté la CRF je savais que j'avais cinq , six ans pour en profiter. Et c'était un très bon choix.
Après quand les années s'empilent , force est d'admettre qu'une grosse machine si agréable soit elle , devient trop lourde. C'est ce qui m'a fait changer. Bon , quand j'ai acheté la CRF je savais que j'avais cinq , six ans pour en profiter. Et c'était un très bon choix.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Rémy
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Re: Quel plaisir de voyager avec cette moto !
salut !
tu pourrais m'envoyer quelques photos de ta CRF en mp ou autres (whatsapp si tu veux).
je suis entrain de vendre la GS et j'aimerais retourner sur une CRF au budget raisonnable.
tu pourrais m'envoyer quelques photos de ta CRF en mp ou autres (whatsapp si tu veux).
je suis entrain de vendre la GS et j'aimerais retourner sur une CRF au budget raisonnable.
- JosepM
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Re: Quel plaisir de voyager avec cette moto !
Merci pour le témoinage!
Je viens d'acheter la mienne et je pense que je vais bien partager ton experience.
Moi, après beaucoup de km sur Varadero et Crosstourer, je pense à la selle. Bref, je sais pas comme mon c* va répondre à une etape longue...
J'avais du gel dans mes selles precendentes, qui étaient plus larges...et en plus j'avais alors quelques ans du moins...
Salut, et merci encore!
Josep
Je viens d'acheter la mienne et je pense que je vais bien partager ton experience.
Moi, après beaucoup de km sur Varadero et Crosstourer, je pense à la selle. Bref, je sais pas comme mon c* va répondre à une etape longue...
J'avais du gel dans mes selles precendentes, qui étaient plus larges...et en plus j'avais alors quelques ans du moins...
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- Zebulon
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Re: Quel plaisir de voyager avec cette moto !
la varadero a(vait) une bonne selle, mais moins de débattement, l'africa est un vrai tapis volant par rapport; et quand au crosstourer, c'était un vrai bout de bois tu ne perds pas au change question confort
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Re: Quel plaisir de voyager avec cette moto !
Bonjour,
Cela aurait été avec plaisir mais cela fait déjà quelques jours que je l'ai vendue.
Pour la selle, j'ai un peu caricaturé, elle est quand même plus confortable que celle de la XRV.
Mais bon, passé la première heure, pour moi ça commençait à piquer. Et puis après il fallait augmenter les étapes.
Comme le dit Zébulon, la plupart du temps ce n'était possible d'enlever la latérale avec un passager, il ne manquait pas grand chose mais je ne pouvais pas pencher plus.
En fait il fallait un peu de dévers mais sur le plat pas possible.
Et puis monter sur les reposes pieds ok mais il y a le top case qui ne facilite pas les choses.
En même temps je suis d'accord, l'age joue. Ma fille ça ne lui posait aucun problème.
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