Reconstruction RD03 Phénix

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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#226 Message par Zolive38 » 23 déc. 2023, 11:11

TiTi a écrit : 22 déc. 2023, 22:51 Pour les sondes l'orange s'allume en premier puis le rouge mais l'orange doit rester allumé.

Tu as bien laissé le bout de faisceau en Y sur les sondes ?
Oui j'ai le faisceau en Y d'origine, je vais mesurer la résistance des sondes.
Zebulon a écrit : 23 déc. 2023, 11:04
Zolive38 a écrit : 22 déc. 2023, 22:32 Bizarre d'avoir choisi cette couleur, c'est peut-être pour ne pas se la faire voler.
y'en a bien qui avait fait du Bleu/vert métallisé §mdr
y'a pas avec les habillages, çà habille de suite §super
C'est vrai, c'était pire en vert et bleu métallisé, "l'égout et les couleurs"
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#227 Message par Marcopolo » 23 déc. 2023, 11:31

Si tu as un problème avec les sondes, dis le moi, j'en ai deux d'avance reconditionnées. On fera l'échange.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#228 Message par Zolive38 » 23 déc. 2023, 20:18

Les sondes fonctionnent, j'ai nettoyé les connecteurs et j'ai les 2 voyants qui sont allumés quand le moteur tourne avec le niveau très bas en essence.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que le tube d'échappement avant, à la sortie du cylindre avant à tendance à légèrement rougir, je ne fait pas ce constat sur la sortie du cylindre arrière.
Je vois cela dans la pénombre. Le moteur tourne apparemment rond, mais avec cet échappement, cela fausse mes références. Vous en pensez quoi? Un problème de calage? de synchro?
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#229 Message par Tony.V » 23 déc. 2023, 20:32

Zolive38 a écrit : 23 déc. 2023, 20:18 Les sondes fonctionnent, j'ai nettoyé les connecteurs et j'ai les 2 voyants qui sont allumés quand le moteur tourne avec le niveau très bas en essence.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que le tube d'échappement avant, à la sortie du cylindre avant à tendance à légèrement rougir, je ne fait pas ce constat sur la sortie du cylindre arrière.
Je vois cela dans la pénombre. Le moteur tourne apparemment rond, mais avec cet échappement, cela fausse mes références. Vous en pensez quoi? Un problème de calage? de synchro?
C est pas commun mais ça arrive, tu as decapé tes collecteurs ? 🤔

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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#230 Message par Zolive38 » 23 déc. 2023, 20:57

Oui, et les collecteurs étaient plein de rouille et de terre issu du pot d'origine qui est parti en morceau. Je pense qu'il faudrait que je retouche aussi les réglages du carburateur.
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#231 Message par Tony.V » 23 déc. 2023, 21:03

Tu as les gicleurs d origine ? Peut être ta richesse un peu trop fermé ?

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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#232 Message par Marcopolo » 23 déc. 2023, 21:12

Tony.V a écrit : 23 déc. 2023, 21:03 Tu as les gicleurs d origine ? Peut être ta richesse un peu trop fermé ?
Oui ou essence de mauvaise qualité.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#233 Message par Xav05 » 23 déc. 2023, 22:14

j'avais connu un problème comparable de surchauffe de tube avec la hauteur de cuve carbu....une horreur à régler !
démonter / remonter / etc...les carbus pour tester et retester....
mais si t'y as pas touché (pas comme moi à l'époque..) y'a pas beaucoup de raison. j'espère pour toi que c'est pas ça.

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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#234 Message par Tony.V » 23 déc. 2023, 22:24

Marcopolo a écrit : 23 déc. 2023, 21:12
Tony.V a écrit : 23 déc. 2023, 21:03 Tu as les gicleurs d origine ? Peut être ta richesse un peu trop fermé ?
Oui ou essence de mauvaise qualité.
Ça ferait sur les deux collecteurs

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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#235 Message par TiTi » 23 déc. 2023, 22:38

Commence par mettre les réglages de richesse d'origine : 2 tr

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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#236 Message par Zolive38 » 24 déc. 2023, 08:34

TiTi a écrit : 23 déc. 2023, 22:38 Commence par mettre les réglages de richesse d'origine : 2 tr
Tu as raison, je vais mettre 2 tours et mettre aussi de l'essence neuve pour repartir sur de bonne base
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#237 Message par TiTi » 24 déc. 2023, 09:33

Et si la manche à air n'est pas montée tu peux faire une 1ère synchro à l'ancienne avec une pige.

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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#238 Message par Zolive38 » 24 déc. 2023, 11:35

TiTi a écrit : 24 déc. 2023, 09:33 Et si la manche à air n'est pas montée tu peux faire une 1ère synchro à l'ancienne avec une pige.
La manche à air est montée.
C'est une mesure sur l'ouverture du papillon, avec quelles mesures?

e
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#239 Message par Marcopolo » 24 déc. 2023, 13:28

Tony.V a écrit : 23 déc. 2023, 22:24
Marcopolo a écrit : 23 déc. 2023, 21:12
Tony.V a écrit : 23 déc. 2023, 21:03 Tu as les gicleurs d origine ? Peut être ta richesse un peu trop fermé ?
Oui ou essence de mauvaise qualité.
Ça ferait sur les deux collecteurs
Non j'ai déjà vu sur une Transalp juste le tube avant rouge vif et pas l'arrière. Peut-être la différence de gicleurs entre carbu av et ar (plus riche)
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#240 Message par TiTi » 24 déc. 2023, 14:36

Zolive38 a écrit : 24 déc. 2023, 11:35
TiTi a écrit : 24 déc. 2023, 09:33 Et si la manche à air n'est pas montée tu peux faire une 1ère synchro à l'ancienne avec une pige.
La manche à air est montée.
C'est une mesure sur l'ouverture du papillon, avec quelles mesures?
N'importe. Tu utilises une mèche par exemple (dia. 5 par exemple), tu cales l'ouverture du papillon de gauche (vis de ralenti par exemple) puis tu règles celui de droite (avec la vis de synchro) pour avoir les papillons ouverts à l'identique.

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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#241 Message par Marcopolo » 24 déc. 2023, 14:44

Pour la synchro, je fais avec 2 forets de 2 mm, coincés au bas de chaque papillon. Diamètres vérifiés au pied à coulisse.

L'objectif est que les 2 forets se libèrent en même temps quand une tierce personne tourne le palonnier.

Avec cette méthode j'ai vérifié ensuite avec la colonne et l'appareil électronique, pas eu besoin de reprendre le réglage.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#242 Message par TiTi » 24 déc. 2023, 14:46

Mais carbus démontés pour ça :mrgreen:

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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#243 Message par Brunoma18 » 24 déc. 2023, 17:41

Marcopolo a écrit : 24 déc. 2023, 14:44 Pour la synchro, je fais avec 2 forets de 2 mm, coincés au bas de chaque papillon. Diamètres vérifiés au pied à coulisse.

L'objectif est que les 2 forets se libèrent en même temps quand une tierce personne tourne le palonnier.

Avec cette méthode j'ai vérifié ensuite avec la colonne et l'appareil électronique, pas eu besoin de reprendre le réglage.
Je fais la même chose §super2
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#244 Message par Thierysp » 24 déc. 2023, 19:22

Si t'as besoin d'une rampe à mano pour régler le synchronisation, j'ai ça. ;)

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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#245 Message par Zolive38 » 28 déc. 2023, 21:17

Reprise après ce Noël en famille, au ralenti...

J'ai reçu les pièces faites en impression 3D par Marcopolo, merci à lui.
Dans je monte le joint antipoussières sur l'amortisseur, c'est parfait, c'est souple (je ne savait pas qu'en impression 3D, il existait cette matière qui reste souple)
bague antipoussiere.jpg
bague antipoussiere.jpg (86.12 Kio) Vu 213 fois
Il y aussi 2 embouts de starter à tester, là j'ai à peine peu forcé et le filetage a cassé, j'en profite donc pour faire une comparaison entre 3 modèles que j'ai :
- le 2 de Marcopolo
- celui d'ali exppppresss
- celui d'origine

Les 3 embouts se montent sur le carbu RD03,

- le plus solide au niveau du matériaux est celui d'Ali mais peu de filetage,
- Celui d'origine RD03 est intéressant, il y a plus de longueur de filetage mais ce serait mieux avec plus de matière
embouts.jpg
embouts.jpg (270.22 Kio) Vu 213 fois
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#246 Message par Marcopolo » 28 déc. 2023, 21:45

Tu peux me faire une photo de la cassure ...

J'ai imprimé dans le sens pièce au verticale, je peux imprimer dans l'autre sens ce sera beaucoup plus résistant au serrage, mais peut-être pas réalisable au niveau du pas de vis.

Et je peux tester un autre matériau.

Dis-moi combien de filetage je dois mettre en plus.

Je peux faire le crantage aussi.

J'attends ton retour.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#247 Message par Zolive38 » 29 déc. 2023, 11:08

En faisant un gros plan, c'est cassé net à l'épaulement.
Tu peux ajouter 3mm de filets et décalé de 1 filet à l'épaulement ( 0.5mm environ)
J'ai fait quelques pièces en 3D, peut être mettre quelques degrés de plus, et mettre un petit coup de colle cyanoacrylate liquide à l'épaulement, la cyno va se glisser dans la matière
embout cassé.jpg
embout cassé.jpg (123.34 Kio) Vu 184 fois
tu veux les sondes pour avoir du spare? elles sont HS et bien oxydées
sondes.jpg
sondes.jpg (81.89 Kio) Vu 184 fois
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#248 Message par Marcopolo » 29 déc. 2023, 12:01

Zolive38 a écrit : 29 déc. 2023, 11:08 En faisant un gros plan, c'est cassé net à l'épaulement.
Tu peux ajouter 3mm de filets et décalé de 1 filet à l'épaulement ( 0.5mm environ)
J'ai fait quelques pièces en 3D, peut être mettre quelques degrés de plus, et mettre un petit coup de colle cyanoacrylate liquide à l'épaulement, la cyno va se glisser dans la matière
Ok, je corrige ...

et je t'enverrai sous enveloppe par la poste.


Pour les sondes oui tu peux me les garder de côté.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#249 Message par Marcopolo » 29 déc. 2023, 12:57

Comme ça ?
Embout Sarter Transalp -- corrections Zolive38.jpg
Embout Sarter Transalp -- corrections Zolive38.jpg (34.53 Kio) Vu 245 fois
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Re: Reconstruction RD03 Phénix

#250 Message par Zolive38 » 29 déc. 2023, 13:33

Oui super. Je te garde les sondes pour le meeting
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

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