Reconstruction RD03 Phénix
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Pour bien démarrer cette nouvelle année
Embout de Starter Transalp et RD03, version finale.
Embout de Starter Transalp et RD03, version finale.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
J'ai fait une impression avec les réglages au max pour que ça ne casse pas, c'est à dire remplissage total, couches de 0,08 mm.
J'ai fait un serrage à blanc avec la douille 1/4" de 12 au bout d'un manche droit, ça n'a pas cassé.
Le rendu est aussi beaucoup plus joli sur ce genre de toute petite pièce.
Je renvoie à Olivier demain pour qu'il me valide.
J'ai fait un serrage à blanc avec la douille 1/4" de 12 au bout d'un manche droit, ça n'a pas cassé.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
tu les as fais en quelle matiere Marco?Marcopolo a écrit : ↑02 janv. 2024, 14:41 J'ai fait une impression avec les réglages au max pour que ça ne casse pas, c'est à dire remplissage total, couches de 0,08 mm.
J'ai fait un serrage à blanc avec la douille 1/4" de 12 au bout d'un manche droit, ça n'a pas cassé.
Le rendu est aussi beaucoup plus joli sur ce genre de toute petite pièce.
Je renvoie à Olivier demain pour qu'il me valide.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Beau dessin 3D, je te fais un retour dès reception.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Là ils sont en ABS, je n'ai pas de filament plus costaud pour l'instant. Mais déjà ils résisteront à la chaleur.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
J'ai reçu la nouvelle version des embouts Starter, ils sont plus solides, j'ai un petit soucis, le tuyau coudé en métal ne rentrait pas ainsi que le piston, il manquait 0.2mm dans le diamètre, j'ai mis un petit coup de Dremel pour corriger.
Peut être que cela ce rétracte au refroidissement.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Je n’ai pas bricolé pendant ces fêtes, mais quand même :
J’avais un bruit qui me gênait au niveau des culbuteurs, un alignement perfectible entre les soupapes et les basculeurs ou une position angulaire différente, cela génère un mouvement de translation trop important, le ralenti devait être tenu relativement haut. Quoi qu’il en soit, et comme certains le disent, le panachage n’est pas souhaitable, donc j’ai modifié l’ensemble culbuteur NTV en coupant le circuit d’arrivé d’huile et en fermant l’accès extérieur pour que le circuit d’huile soit identique à la RD03. Maintenant cela ne fait plus de bruit suspect et l’ensemble mécanique : piston, chemise, culasse, soupapes, culbuteurs provient de la NTV.
Coupe réalisée sur les ensemble culbuteur NTV pour utilisation circuit d'huile RD03
Bruit de frottement a cet endroit et usures suspectes
J’avais un bruit qui me gênait au niveau des culbuteurs, un alignement perfectible entre les soupapes et les basculeurs ou une position angulaire différente, cela génère un mouvement de translation trop important, le ralenti devait être tenu relativement haut. Quoi qu’il en soit, et comme certains le disent, le panachage n’est pas souhaitable, donc j’ai modifié l’ensemble culbuteur NTV en coupant le circuit d’arrivé d’huile et en fermant l’accès extérieur pour que le circuit d’huile soit identique à la RD03. Maintenant cela ne fait plus de bruit suspect et l’ensemble mécanique : piston, chemise, culasse, soupapes, culbuteurs provient de la NTV.
Coupe réalisée sur les ensemble culbuteur NTV pour utilisation circuit d'huile RD03
Bruit de frottement a cet endroit et usures suspectes
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
je vais remonter les fourches, je vidange, bonne surprise l'huile n'est pas très sale et pas de fuite au niveau des joints.
Mauvaise surprise 2 vis sont cassés dans l'un des corps de fourches, c'est parti pour une bonne heure de travail afin de percer et de refaire les filetages
Peinture "alu/zinc" et vernis de protection
Remise en état de 2 béquilles, soudure d'un nouveau pied et peinture. Sur cette RD03, il y en une à droite et une à gauche, c'est pratique quand le devers est à droite ou à gauche .
non, c'est une béquille qui traine depuis un moment pour "Prolink"
Mauvaise surprise 2 vis sont cassés dans l'un des corps de fourches, c'est parti pour une bonne heure de travail afin de percer et de refaire les filetages
Peinture "alu/zinc" et vernis de protection
Remise en état de 2 béquilles, soudure d'un nouveau pied et peinture. Sur cette RD03, il y en une à droite et une à gauche, c'est pratique quand le devers est à droite ou à gauche .
non, c'est une béquille qui traine depuis un moment pour "Prolink"
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
J' pensais jamais la revoir cette pov béquille Prépare la facture pour le 20.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Ok je corrige, je rajoute 0,2mm au diamètre, des 2 côtés ?Zolive38 a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:24J'ai reçu la nouvelle version des embouts Starter, ils sont plus solides, j'ai un petit soucis, le tuyau coudé en métal ne rentrait pas ainsi que le piston, il manquait 0.2mm dans le diamètre, j'ai mis un petit coup de Dremel pour corriger.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Oui des 2 cotésMarcopolo a écrit : ↑10 janv. 2024, 22:21Ok je corrige, je rajoute 0,2mm au diamètre, des 2 côtés ?Zolive38 a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:24J'ai reçu la nouvelle version des embouts Starter, ils sont plus solides, j'ai un petit soucis, le tuyau coudé en métal ne rentrait pas ainsi que le piston, il manquait 0.2mm dans le diamètre, j'ai mis un petit coup de Dremel pour corriger.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Ok j'ai mis à jour le fichier. T'as besoin que je les réimprime ?
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Non , j'ai ce qu'il faut maintenant, merci.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Pour l'instant je vais utiliser les carters RD03 de couleur violet foncé, mais comment les mettre un peu en valeur.
Donc réparations des points d'attache et d'une fissure sur un panneau avec "la colle Lego/acétone"
Je recherche sur internet des fichiers images des différents autocollants RD03 et avec l'aide de Cathy et sa machine "Cricut" on découpe différents stickers.
Ce qui est parfois compliqué c'est de trouver les "polices de caractères" et les fichiers images avec une définition suffisantes, mais "google et bing" sont tes amis.
Pour le sticker sur le bras oscillant (Prolink) , la police n'est pas totalement identique mais ce n'est pas choquant.
Pour le Fun, j'ai trouvé l'image d'un "Phénix", donc découpe à la "Cricut" et collage sur la tête de fourche, si l'ensemble ne plait pas un coup de sèche-cheveux et je pourrais l'enlever.
Donc réparations des points d'attache et d'une fissure sur un panneau avec "la colle Lego/acétone"
Je recherche sur internet des fichiers images des différents autocollants RD03 et avec l'aide de Cathy et sa machine "Cricut" on découpe différents stickers.
Ce qui est parfois compliqué c'est de trouver les "polices de caractères" et les fichiers images avec une définition suffisantes, mais "google et bing" sont tes amis.
Pour le sticker sur le bras oscillant (Prolink) , la police n'est pas totalement identique mais ce n'est pas choquant.
Pour le Fun, j'ai trouvé l'image d'un "Phénix", donc découpe à la "Cricut" et collage sur la tête de fourche, si l'ensemble ne plait pas un coup de sèche-cheveux et je pourrais l'enlever.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
C'est bien beau tout ça, bravo à Cathy et sa machine de découpe
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Au remontage je constate quelques petites pièces manquantes,
- Les masselottes qui sont positionnées dans le guidon
- Le protège chaine supérieure en plastique
Il fait doux aujourd'hui (11°) je fais chauffer le moteur et je règle la synchro, c'était dérèglé, car au premier coup de gaz j'ai aspiré une partie du liquide bleu, j'ai donc attendu que le moteur soit chaud pour régler doucement l'équilibrage des dépressions. maintenant j'ai le cylindre arrière qui est un peu plus chaud que le cylindre avant et je n'ai plus le tuyau d'échappement avant qui rougit.
Je remonte le réservoirs et les carénages, et je m'aperçois que cela s'ajuste mal entre la tête de fourche et les panneaux gauche et droite (1cm), l'araignée doit être un peu tordue, si vous venez un astuce pour solutionner...
- Les masselottes qui sont positionnées dans le guidon
- Le protège chaine supérieure en plastique
Il fait doux aujourd'hui (11°) je fais chauffer le moteur et je règle la synchro, c'était dérèglé, car au premier coup de gaz j'ai aspiré une partie du liquide bleu, j'ai donc attendu que le moteur soit chaud pour régler doucement l'équilibrage des dépressions. maintenant j'ai le cylindre arrière qui est un peu plus chaud que le cylindre avant et je n'ai plus le tuyau d'échappement avant qui rougit.
Je remonte le réservoirs et les carénages, et je m'aperçois que cela s'ajuste mal entre la tête de fourche et les panneaux gauche et droite (1cm), l'araignée doit être un peu tordue, si vous venez un astuce pour solutionner...
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
quelques coup de masse ?
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Je ne crois pas qu'il y ait des masselottes aux extrémités du guidon sur les RD03.
Pour l'alignement des carénages, ça peut venir de l'araignée - à retordre dans ce cas -, ou de la platine de montage sur le cadre. As-tu vérifié qu'elle soit bien droite et positionnée dans l'axe? Il faut arriver à monter le tête de fourche dans l'axe.
A la fin, il faut monter l'ensemble sans rien serrer :
- araignée sur le cadre
- tête de fourche sur l'araignée
- flancs de carénage
et profiter des jeux. Puis serrer progressivement...
Sur une des motos, plutôt que jouer sur la torsion de l'araignée, j'ai mis des cales aux endroits critiques sur l'araignée pour le montage dans l'axe du tête de fourche.
Pour l'alignement des carénages, ça peut venir de l'araignée - à retordre dans ce cas -, ou de la platine de montage sur le cadre. As-tu vérifié qu'elle soit bien droite et positionnée dans l'axe? Il faut arriver à monter le tête de fourche dans l'axe.
A la fin, il faut monter l'ensemble sans rien serrer :
- araignée sur le cadre
- tête de fourche sur l'araignée
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et profiter des jeux. Puis serrer progressivement...
Sur une des motos, plutôt que jouer sur la torsion de l'araignée, j'ai mis des cales aux endroits critiques sur l'araignée pour le montage dans l'axe du tête de fourche.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Pour détordre, j'utilise une grande clé à molette, et j'y vais par toute petite correction. Généralement l'araignée plie au niveau des soudures des petits tubes.
Ca peut venir aussi des silent bloc de réservoir.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Merci pour ces conseils, je reprendrai l'ajustement des carénages. .
Les masselottes seraient à l'intérieur des tubes du guidon.
Les masselottes seraient à l'intérieur des tubes du guidon.
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Re: Reconstruction RD03 Phénix
Verifis l'alignement des fixations au niveau de la colonne!
Tu glisse une tige ajustée au mieux et tu mesure l'equidistance / fixation du réservoir. C'est la base si ça c'est bon , regarde l'araignée...mais il faudra renforce la fixation du cadre ça cassé souvent..
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