RD03 : segmentation, joints de soupapes...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Perso j'ai jamais fais de vérification a cet endroit , remonter plus de 70 moteurs et jamais eu de problème d'arbre ou autre...
Tu te fais trop de noeud au cerveau, c'est des moteurs fiables tu peux remplir nter sans risque c'est pas de l'ajustement de e formule 1 , ça prends pas 20000 trs...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
"pro"
sinon
c'est jamais trop bon de mélanger les pièces ,
chaque culasse est appairée avec son AAC et ses chapeaux à leurs places respectives ,
après remonter un pulzze c'est compliqué ,
surtout si la provenance et type de moteurs sont différents , faut faire gaffe ,
et dans ton cas tu fais bien de vérifier
perso jamais fait de " plasticage "
je contrôle surtout l'aspect visuel des paliers
à ta place je choisirais l'AAC de la culasse concernée même si ses cames sont légèrement abimées
bon remontage
sinon
c'est jamais trop bon de mélanger les pièces ,
chaque culasse est appairée avec son AAC et ses chapeaux à leurs places respectives ,
après remonter un pulzze c'est compliqué ,
surtout si la provenance et type de moteurs sont différents , faut faire gaffe ,
et dans ton cas tu fais bien de vérifier
perso jamais fait de " plasticage "
je contrôle surtout l'aspect visuel des paliers
à ta place je choisirais l'AAC de la culasse concernée même si ses cames sont légèrement abimées
bon remontage
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Ça va pas être très pro comme commentaire mais forcément avec des kilométrage pareil y a de l usure, si l aspect de la pièce est bonne tu remonte et roule, comme dit plus haut nos motos n ont pas des moteurs très pointu, du moment c est correctement lubrifié ça risque rien.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Remonte tout et ferme le moteur, comme dit Stefter, ne te prends pas tête
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http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
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TT soft
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Donc j'ai arreté de me prendre la tête
J'ai positionné l'AAC sur la culasse arrière.
Avec une rotation de 232°, sens trigo, après le repère FT précédent.
Ce qui m'a étonné c'est - qu'à la différence de l'AAC pour l'Avant - ici la lettre R est à 180° du marquage vertical... Je pensais retrouver la même orientation pour le trait et pour la lettre que j'ai eu pour la culasse Avant. ... : J'ai respecté l'orientation des cames vers le bas après cette interrogation...
Ma crainte c'est d'avoir un calage à la mono
Ça fait drôle.... J'ai presque fini... Quelques petits détails pour fermer...
J'ai fais tourner "à vide" 1/2 tours pour voir, ça semble fonctionner..
(Il me reste 9 tiges de plastigage, faudrait que je trouve 9 moteurs à refaire maintenant... )
J'ai positionné l'AAC sur la culasse arrière.
Avec une rotation de 232°, sens trigo, après le repère FT précédent.
Ce qui m'a étonné c'est - qu'à la différence de l'AAC pour l'Avant - ici la lettre R est à 180° du marquage vertical... Je pensais retrouver la même orientation pour le trait et pour la lettre que j'ai eu pour la culasse Avant. ... : J'ai respecté l'orientation des cames vers le bas après cette interrogation...
Ma crainte c'est d'avoir un calage à la mono
Ça fait drôle.... J'ai presque fini... Quelques petits détails pour fermer...
J'ai fais tourner "à vide" 1/2 tours pour voir, ça semble fonctionner..
(Il me reste 9 tiges de plastigage, faudrait que je trouve 9 moteurs à refaire maintenant... )
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
je vais pouvoir tomber en panne cet été
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
C'est bien, le plus dur est fait. Oui vérifier plusieurs le calage et aussi le jeu des culbus. C'est tellement plus facile à faire quand les couvercles sont démontés.
P.S. sur ta dernière photo, le témoin du tendeur arrière m'a l'air bizarre, comme-ci il n'était pas du tout ressorti. C'est peut-être la photo ...
P.S. sur ta dernière photo, le témoin du tendeur arrière m'a l'air bizarre, comme-ci il n'était pas du tout ressorti. C'est peut-être la photo ...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
après calage de la distri faut faire tourner à la main minimum 2 tours !
afin de faire un cycle complet , histoire de s'assurer qu'en cas de mauvais calage que les soupapes
ne viennent pas toucher le piston
afin de faire un cycle complet , histoire de s'assurer qu'en cas de mauvais calage que les soupapes
ne viennent pas toucher le piston
Modifié en dernier par Dudu.13 le 07 janv. 2024, 09:16, modifié 1 fois.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Je n'ai jamais fait cette mesure sur les aac.Marcopolo a écrit : ↑06 janv. 2024, 09:51 Ce qui est pas top, c'est que sur 2 des 3 portées principales, il y des zones où le plastique n'est pas du tout écrasé, je suppose que ça correspond à des rayures dans les paliers ...
Bon après c'est la première que je vois du plastigage sur un AAC, donc je ne sais pas ce que les pros en pensent ... @Stefter @Dudu.13 @Brunoma18 @Guiguy56 ...
Le Plastigauge se pose normalement sur le dessus de l'arbre
Il faut voir aussi si c'est la bonne couleur (il existe en bleu et en vert également)
Et comme le dit @Stefter ,il ne faut pas se faire des nœuds au cerveau.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Rio de Janvier, Bernard Lavilliers Moi j'ai tout oublié sauf ...
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- Stefter
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Pour le mixage des pièces, tu peux y aller , car en général quand je fais retaillé des AAC ,c'est souvent des arbres pris sur un autre moteur , jamais de problème...pour le calage , c'est le répert en relief qui prime , cylindre avant en premier came vers le bas, rep FT , tourne sens anti horaire de la valeur donner par la revue (180+52)vers rep RT , à cette position rep en relief vers le haut de l'AAC arierre...
Perso pour mieux voir je pose et cale les aac sans les culbuteurs..
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Modifié en dernier par Stefter le 07 janv. 2024, 15:49, modifié 1 fois.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
- Pour le plastigage, c'est vrai que la trace laissée sur l'AAC lui même était moins "hors limite" il me semble. Rassurant? bon, en tout cas, j'ai remonté comme ça....
j'ai pris le rouge étant donné les tolérances demandées dans la doc d'atelier.
Stop "les noeuds au cerveau"
- j'ai pas encore fait le jeu aux culbus en effet, et clairement plus simple "ouvert" c'est clair !
- le tendeur.. j'ai mesuré en effet c'est qu'à 3/4mm...j'étais à même pas 5mm avant d'ouvrir. Je vais regarder ça de plus près, réappuyer dessus aussi pour voir si ça bouge...
- Et je vais surtout revérifier le calage ! Avec qqs tours de vilo !! - Et en effet, j'espère que le plus dur est fait !!!
- Faudra remonter le bloc dans le cadre !! . Je verrai aux vacances de Février ça !
MERCI à TOUS les gars !!
j'ai pris le rouge étant donné les tolérances demandées dans la doc d'atelier.
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- le tendeur.. j'ai mesuré en effet c'est qu'à 3/4mm...j'étais à même pas 5mm avant d'ouvrir. Je vais regarder ça de plus près, réappuyer dessus aussi pour voir si ça bouge...
- Et je vais surtout revérifier le calage ! Avec qqs tours de vilo !! - Et en effet, j'espère que le plus dur est fait !!!
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
pour le remontage, j'ai vu faire "à l'envers" : mettre le moteur "par terre", sur des cales quoi, couché à l'horizontale et glisser le cadre dessus ; peut-être moins galère que de porter le moteur pour le glisser dans le cadre ... tu verras
si je retrouve la vidéo, évidemment
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
sinon se bricoler un plateau sur un cric rouleur et
ça va très bien
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Oui, j'ai remonté mon moteur couché sur le flanc droit et passé le cadre protégé par des mousses de tuyau de chauffage dessus. après avoir mis en place l'axe de bras oscillant et quelques supports devant, j'ai relevé l'ensemble et fini le montage.
J'ai pu le faire seul et sans forcer.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
de retour....
avec la semaine dernière :
remontage des joints/tuyaux rigides d'eau, pipes d'admission, et les réglages de jeu de soupapes : et là... ,
cette aprèm....
la dernière ligne droite, l'aboutissement.. que dis-je ! le Graal !!! :
y'a plus qu'à remonter.. . Pacotille !!
je crois que j'ai déjà remercié mais encore Merci les gars pour vos infos et commentaires !
avec la semaine dernière :
remontage des joints/tuyaux rigides d'eau, pipes d'admission, et les réglages de jeu de soupapes : et là... ,
cette aprèm....
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y'a plus qu'à remonter.. . Pacotille !!
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Y'a pas , c'est tout simplement magnifique ! Bravo ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Ah oui ça sent bon là
Vivement la suite
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Tant qu'à y être...
Autant vérifier la chaîne. Je la pensais cuite mais après le nettoyage, dégraissage de l'APM ça semble bien.
Il me faut aussi faire gonfler à l'azote l'amortisseur que j'avais déjà refait. .
C'est pas demain que je roule...
Je changerai le pneu arrière aussi, et faut que je monte devant la roue que m'avait trouvé Marcopolo.plus saine que la mienne.
Je garderai la mienne pour la route...
Je vais regraisser le Y sous le bras oscillant. C'était difficile à refaire y'a 3-4 ans.... Vu où j'en suis, je vais regarder ça !
Autant vérifier la chaîne. Je la pensais cuite mais après le nettoyage, dégraissage de l'APM ça semble bien.
Il me faut aussi faire gonfler à l'azote l'amortisseur que j'avais déjà refait. .
C'est pas demain que je roule...
Je changerai le pneu arrière aussi, et faut que je monte devant la roue que m'avait trouvé Marcopolo.plus saine que la mienne.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
pourtant il fait bon ! ; le principal c'est que tu sois ok pour Juillet
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Faut trouver quelqu'un qui puisse mettre 16 bars d'azote !
Tu peux très bien le faire à l'air avec une pompe pour fourche VTT. De préférence un jour où l'air est bien sec.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
C'est ce que j'ai fait en effet précédemment. En profitant du temps sec et chaud des Alpes
Et le mois dernier le mécano qui m'a fait le déglaçage des cylindres m'a dit qu'il s'était tout juste équipé du matos pour amortisseur avec l'azote... Donc je vais lui amener mon amortisseur...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
tu me diras, çà peut m'interresser de refaire un à-point pour la mienne
@Zolive38 tu me rappelleras la pression pour la CRF STP ?
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Tu mets 15 bars sur la crf
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