tuto montage clapet de fourche
- Stefter
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tuto montage clapet de fourche
tuto extrait du remontage d'une 700 où j'ai monté des clapets!
le montage et preparation de tubes est identique pour les 600/650/700 transalp ainsi que 03/04/07/07A!
"je vais aussi monter des clapets dans la fourche, ce sera benefique car la fourche du 700 c'est la cata sur route defoncée, a comparé avec feu ma BIBITOO qui avait une fourche de 750 avec des clapets!
du coup je l'opere!
la pose de clapets impose de retoucher le tube interne qui gere d'origine le debit d'huile!
il faut pour cela devisser la vis BTR au bas du fourreau!
je la debloque juste avant de demonter le ressort principale qui la maintient en contrainte limitant sa rotation!
là le bouchon enlever ,je devisse totalement la vis au bas du fourreau afin de vidanger l'huile sans en mettre de partout
dans le tube de la 700 il n'y a qu'un ressort!
je l'enleve en fesant gaffe aux eclaboussures!
et bascule la fourche afin de reccuperer le tube a modifié
il y a un ressort à la base du tube qui sert d'ammortisseur lorsque la fourche se detend et empeche le clong lors d'un saut ,par exemple
le clapet se positionnera içi !
d'origine il y a 2 trous traversant de 4mm!
je vais les agrandir à 8mm en creant un troisieme traversant
on degraisse et ebavure pour pas que l'huile se coupe au passage..
ça doit avoir cette gueule après modif!
ensuite on remonte dans l'ordre inverse!
le petit ressort sous le tube ,le tube dans le fourreau et le clapet par dessus ,le grand ressort viendra appuyer dessus le maintenant en place...
le ressort sera plus haut sans gener pour la prise du filet, mais le mettra legerement en precontraite relevant d'autant la moto!
avant de mettre le ressort en place ,on mettra une quantité d'huile un poil inferieur que l'origine, le clapets venant s'ajouter au volume d'huile !
j'ai fait mon appoint en mesurant la hauteur d'huile, fourche comprimée à fond sans ressort!
valeur du haut du tube au bord d'huile 105mm pour la 700!
pour l'huile j'ai mis de l'huile hydraulique plus endurante,mais je pense qu'a l'essai ça sera trop dure car sur les fourche de 41 la viscosité que je preconisait etait inferieur à 10 (5plutot voir 7.5) on verra!
là je dois monter le moteur et les roues !
je modifierais si c'est trop dure..
(le clapet est issu d'une vielle commande ,la nouvelle arrive... cela dit , le sujet peux servir de base de tuto pour le montage des prochains)"
il semblerait d'après son nouveau proprio que l'huile hydraulique (de direction assisté soit finalement bien addapté a son usage 80%¨route 20%)
vous pouvez poser vos question sur les viscosités choix des ressort etc...
le montage et preparation de tubes est identique pour les 600/650/700 transalp ainsi que 03/04/07/07A!
"je vais aussi monter des clapets dans la fourche, ce sera benefique car la fourche du 700 c'est la cata sur route defoncée, a comparé avec feu ma BIBITOO qui avait une fourche de 750 avec des clapets!
du coup je l'opere!
la pose de clapets impose de retoucher le tube interne qui gere d'origine le debit d'huile!
il faut pour cela devisser la vis BTR au bas du fourreau!
je la debloque juste avant de demonter le ressort principale qui la maintient en contrainte limitant sa rotation!
là le bouchon enlever ,je devisse totalement la vis au bas du fourreau afin de vidanger l'huile sans en mettre de partout
dans le tube de la 700 il n'y a qu'un ressort!
je l'enleve en fesant gaffe aux eclaboussures!
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il y a un ressort à la base du tube qui sert d'ammortisseur lorsque la fourche se detend et empeche le clong lors d'un saut ,par exemple
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d'origine il y a 2 trous traversant de 4mm!
je vais les agrandir à 8mm en creant un troisieme traversant
on degraisse et ebavure pour pas que l'huile se coupe au passage..
ça doit avoir cette gueule après modif!
ensuite on remonte dans l'ordre inverse!
le petit ressort sous le tube ,le tube dans le fourreau et le clapet par dessus ,le grand ressort viendra appuyer dessus le maintenant en place...
le ressort sera plus haut sans gener pour la prise du filet, mais le mettra legerement en precontraite relevant d'autant la moto!
avant de mettre le ressort en place ,on mettra une quantité d'huile un poil inferieur que l'origine, le clapets venant s'ajouter au volume d'huile !
j'ai fait mon appoint en mesurant la hauteur d'huile, fourche comprimée à fond sans ressort!
valeur du haut du tube au bord d'huile 105mm pour la 700!
pour l'huile j'ai mis de l'huile hydraulique plus endurante,mais je pense qu'a l'essai ça sera trop dure car sur les fourche de 41 la viscosité que je preconisait etait inferieur à 10 (5plutot voir 7.5) on verra!
là je dois monter le moteur et les roues !
je modifierais si c'est trop dure..
(le clapet est issu d'une vielle commande ,la nouvelle arrive... cela dit , le sujet peux servir de base de tuto pour le montage des prochains)"
il semblerait d'après son nouveau proprio que l'huile hydraulique (de direction assisté soit finalement bien addapté a son usage 80%¨route 20%)
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Re: tuto montage clapet de fourche
Pour le volume du clapet, le plonger dans un bol doseur avec une certaine quantité d'huile, la différence de niveau correspond au volume du clapet.
Modifié en dernier par ObiOne le 11 déc. 2021, 15:08, modifié 1 fois.
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Re: tuto montage clapet de fourche
Clapets avec ressorts progressif, tu as des retours ?
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: tuto montage clapet de fourche
A évité complètement avec les clapets ,ça marche très mal à remettre en cause l'efficacité des clapets !!ObiOne a écrit : ↑10 déc. 2021, 19:26 L'huile moteur aussi, ça le fait. J'en ai mis pendant15 ans dans la fourche de ma deuxième RD03... jamais de problème.
Pour le volume du clapet, le plonger dans un bol doseur avec une certaine quantité d'huile, la différence de niveau correspond au volume du clapet.
J'avais passer beaucoup de temps à comprendre pourquoi , la fourche du 03 équipe ne fonctionnait pas !
les trous était bon le remontage aussi ,après m'avoir dit qu'il mettait de l'huile de moteur comme d'habitude et et l'avoir vidange et pour de l'huile de foirche, le problème était réglé...
Donc non surtout pas d'huile moteur avec le clapet...
Je déconseille fortement..
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Re: tuto montage clapet de fourche
J'en connais qu'un qui l'a fait, il a une fourche de transalp , qui est moins bien addapté que la fourche de'africa pour le TT engagé , il fait bien son quintale de bûcheron et devait talloner avec les ressort d'origine, avec le progressif , ça va mieux ..mais je le conseille pas , car le progressif precontrain un peu la fourche , le rajout du clapet encore, et le bouchon devient compliqué a monté...dans un premier temps faire un montage sans , le clapet le remplace et améliore grandement déjà...
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Re: tuto montage clapet de fourche
Faudrait que je vous fasse essayer ma Touine.Clapets avec ressorts progressif, tu as des retours ?
Pour le peu que j' ai roulé, ça me va.
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Re: tuto montage clapet de fourche
Comme je suis un "bucheron de 74 kg, J’essaierai avec les clapets et les progressifs sur la 07A, et si trop dur j'y mettrai les ressorts d'origine de la 07.Stefter a écrit : ↑11 déc. 2021, 10:33J'en connais qu'un qui l'a fait, il a une fourche de transalp , qui est moins bien addapté que la fourche de'africa pour le TT engagé , il fait bien son quintale de bûcheron et devait talloner avec les ressort d'origine, avec le progressif , ça va mieux ..mais je le conseille pas , car le progressif precontrain un peu la fourche , le rajout du clapet encore, et le bouchon devient compliqué a monté...dans un premier temps faire un montage sans , le clapet le remplace et améliore grandement déjà...
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Re: tuto montage clapet de fourche
Je viens de monter les ressorts dur sur les clapets de fourche, j'ai suivi les conseils de @dudu qui a réglé 32mm entre la tête de vis et le corps du clapet.
Je fais plus de 115 kilos équipé, j'ai donc mis 30mm .
Comme huile j'utilise de l'ATF avec les ressorts d'origine qui sont dans les tolérances.
D'ailleurs l'huile est vilaine après seulement 550km depuis la dernier vidange
je vous ferais un retour une fois remonté et testé
Je fais plus de 115 kilos équipé, j'ai donc mis 30mm .
Comme huile j'utilise de l'ATF avec les ressorts d'origine qui sont dans les tolérances.
D'ailleurs l'huile est vilaine après seulement 550km depuis la dernier vidange
je vous ferais un retour une fois remonté et testé
Modifié en dernier par All-might le 13 déc. 2021, 07:14, modifié 1 fois.
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....
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Re: tuto montage clapet de fourche
C'est pas une huile moteur donc la couleur ''est pas forcément redibitoire , il faut voir si le volume d'huile n'a pas trop bouge et si ces propriétés sont encore bonne...
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Re: tuto montage clapet de fourche
Le volume était correct, pour ce qui est des propriétés.....heu comment dire.....
Elle est déjà dans un vieux bidon en attente de déchetterie
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Re: tuto montage clapet de fourche
La question qui pue tue : on trouve encore des ressorts non-progressifs ?
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Re: tuto montage clapet de fourche
Hello @Stefter ,
Je suis en pleine vidange de ma fourche de RD03 (équipée de tes clapets) et comme la dernière remonte à il y a 2 ans, je me replonge dans les posts !
Pour la RD03, la fiche technique donne 656cm3 et 110mm entre le niveau d'huile et le haut du tube. Cette quantité semble bien coller avec le niveau sans les ressorts mais je n'ai trouvé l'info nul part. Tu confirmes que le niveau est à faire avant de repositionner les ressorts ?
Autre question, lorsque je fais le remplissage, je pompe pour que l'huile descende sous le clapet mais lors de cette manip le clapet a tendance à se déloger et se mettre de travers. Cela ne se voit pas avec l'huile et se constate qu'au moment d'enquiller le premier ressort (le long). Du coup obligé de ressortir le ressort et vider l'huile pour repositionner le clapet. Je n'ai réussi à faire la manip qu'une fois avoir vérifié le volume 2 fois puis calé le clapet avec le ressort avant de remettre le quantitatif d'huile puis pomper. Tu rencontres le même phénomène dans ta manœuvre ?
Merci d'avance pour tes lumières
Je suis en pleine vidange de ma fourche de RD03 (équipée de tes clapets) et comme la dernière remonte à il y a 2 ans, je me replonge dans les posts !
Pour la RD03, la fiche technique donne 656cm3 et 110mm entre le niveau d'huile et le haut du tube. Cette quantité semble bien coller avec le niveau sans les ressorts mais je n'ai trouvé l'info nul part. Tu confirmes que le niveau est à faire avant de repositionner les ressorts ?
Autre question, lorsque je fais le remplissage, je pompe pour que l'huile descende sous le clapet mais lors de cette manip le clapet a tendance à se déloger et se mettre de travers. Cela ne se voit pas avec l'huile et se constate qu'au moment d'enquiller le premier ressort (le long). Du coup obligé de ressortir le ressort et vider l'huile pour repositionner le clapet. Je n'ai réussi à faire la manip qu'une fois avoir vérifié le volume 2 fois puis calé le clapet avec le ressort avant de remettre le quantitatif d'huile puis pomper. Tu rencontres le même phénomène dans ta manœuvre ?
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