Contact d'une pompe à essence

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Marcopolo
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Re: Contact d'une pompe à essence

#76 Message par Marcopolo » 15 mars 2024, 07:29

Tester aussi un autre boîtier d'allumage.
C'est rare sur les TCI mais ça peut arriver.
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Re: Contact d'une pompe à essence

#77 Message par Dudu.13 » 15 mars 2024, 08:08

d'après ce que tu dis
tu serais un peu trop pauvre ,
que sur un filet de gaz !
plusieurs pistes :
les 07A sont reglées tres ( trop ) pauvres d'origine
et elles tournent beaucoup plus rond avec des gicleurs de ralenti de 42 au lieu des 40 !

sinon essaies de :
- devisser tes vis richesse , (au moins un tour de plus que le réglage de base )
attention à ne pas trop desserer pour ne pas risquer de les perdre
- changes ou contrôles ton filtre a essence ,
- verifies / nettoies le filtre tamis du robinet,
- contrôles la bonne mise à l'air du reservoir ,
- verifies aussi le bon branchement de toutes les durites des carbus et la bonne mise à l'air de leur cuves
( surtout que tu as démonté plusieurs fois )
- et si tu ouvres tes carbus ?
( au fait pas trop d'ultrasons , car à chaque fois on trouve des dépôts d'alu dans le bac donc §nul )
- contrôles aussi les petits trous des tubes d'émulsion , il arrive souvent de les trouver bouchés
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Re: Contact d'une pompe à essence

#78 Message par Simba » 15 mars 2024, 09:15

Loïk79 a écrit : 14 mars 2024, 21:23 Hello. Je reviens sur le sujet. Suis toujours emm.... avec cette carburation, depuis 6 mois et des milliers de km.
Quand ca se calme je me dis qu'elle se bonnifie avec l'age, et puis une semaine après ca remerdouille...
Je cherche qqu'un qui pourrait me prêter deux carbus RD07A pour faire un essai et isoler la cause, voire un vieux de la vieille qui connait ces machines, mes mecanos modernes ne connaissent plus que la valise.
Je paie en bière !!! :-)) Merci d'avance pour vos retours.
Je pense que c'est la bonne solution, trouver une autre rampe et faire l'essai pour voir ce qui se passe. Bon courage.

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Re: Contact d'une pompe à essence

#79 Message par Dudu.13 » 16 mars 2024, 09:08

oui mais bonne.chance pour trouver des carbus propres et en état !
( generalement on a ça stocké dans une caisse depuis des années , les joints auront sechés , des dépots se seront formés ) :(
autant bien vérifier les tiens !
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Re: Contact d'une pompe à essence

#80 Message par Loïk79 » 18 mars 2024, 19:19

Dudu.13 a écrit : 15 mars 2024, 08:08 d'après ce que tu dis
tu serais un peu trop pauvre ,
que sur un filet de gaz !
plusieurs pistes :
les 07A sont reglées tres ( trop ) pauvres d'origine
et elles tournent beaucoup plus rond avec des gicleurs de ralenti de 42 au lieu des 40 !

sinon essaies de :
- devisser tes vis richesse , (au moins un tour de plus que le réglage de base )
attention à ne pas trop desserer pour ne pas risquer de les perdre
- changes ou contrôles ton filtre a essence ,
- verifies / nettoies le filtre tamis du robinet,
- contrôles la bonne mise à l'air du reservoir ,
- verifies aussi le bon branchement de toutes les durites des carbus et la bonne mise à l'air de leur cuves
( surtout que tu as démonté plusieurs fois )
- et si tu ouvres tes carbus ?
( au fait pas trop d'ultrasons , car à chaque fois on trouve des dépôts d'alu dans le bac donc §nul )
- contrôles aussi les petits trous des tubes d'émulsion , il arrive souvent de les trouver bouchés
Merci pour ton / vos retours. Ci-dessous qques retours.

Trop pauvre, peut-être, mais les gicleurs n'ont pas changé avant / après la panne.

- devisser tes vis richesse , (au moins un tour de plus que le réglage de base )
attention à ne pas trop desserer pour ne pas risquer de les perdre (
--> je peux essayer, mais ca marchait avant avec ce réglage...

- changes ou contrôles ton filtre a essence ,
--> FAIT : RAS

- verifies / nettoies le filtre tamis du robinet,
--> Pas fait, mais ça coule plein pot par gravité qd le robinet est ouvert.

- contrôles la bonne mise à l'air du reservoir ,
--> Bonne hypothese que j'avais aussi émise. J'ai testé plusieurs fois en roulant réservoir entre-ouvert pour eliminer cette cause, c'est pas ça.

- verifies aussi le bon branchement de toutes les durites des carbus et la bonne mise à l'air de leur cuves
( surtout que tu as démonté plusieurs fois )
--> j'ai un doute sur les deux petites durites latérales qui sont légèrement fissurées et peu élastique. Connais-tu leur fonction ?

- et si tu ouvres tes carbus ?
--> fait de nombreuses fois...

( au fait pas trop d'ultrasons , car à chaque fois on trouve des dépôts d'alu dans le bac donc §nul )
--> déjà entendu ça. Merci du conseil.

- contrôles aussi les petits trous des tubes d'émulsion , il arrive souvent de les trouver bouchés
--> Je n'ai fait que balancer 10 bars dedans. Je vais prendre le temps de bien regarder sous un bon éclairage et à la loupe.

A suivre... merci.

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Re: Contact d'une pompe à essence

#81 Message par Dudu.13 » 18 mars 2024, 20:59

et un gicleur de ralenti qui se bouche
aléatoirement ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Contact d'une pompe à essence

#82 Message par Loïk79 » 27 mars 2024, 14:12

A mon sens, un gicleur de ralenti assure le debit de carburant mini lorsque le papillon est fermé.
Quand on roule, il ne sert à rien. C'est le gicleur principal par le puit d'aiguille qui assure le débit en carburant.
Et ces deux là on été contrôlés maintes et maintes fois.

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Re: Contact d'une pompe à essence

#83 Message par Dudu.13 » 27 mars 2024, 17:11

§non
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Contact d'une pompe à essence

#84 Message par Dudu.13 » 27 mars 2024, 17:17

un gicleur de ralenti participe et est influant
jusqu'à environ 3/4 d'ouverture !
et c'est souvent qu'il se bouche !

il a été posté des courbes ici ,
je sais plus où §hein
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Contact d'une pompe à essence

#85 Message par Marcopolo » 27 mars 2024, 20:22

Allez, un petit rappel
carburateur influence des différents composants.jpg
carburateur influence des différents composants.jpg (20.86 Kio) Vu 210 fois
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Re: Contact d'une pompe à essence

#86 Message par Niquedouille » 28 mars 2024, 09:28

Dudu.13 a écrit : 15 mars 2024, 08:08 - et si tu ouvres tes carbus ?
--> fait de nombreuses fois...

( au fait pas trop d'ultrasons , car à chaque fois on trouve des dépôts d'alu dans le bac donc §nul )
--> déjà entendu ça. Merci du conseil.

- contrôles aussi les petits trous des tubes d'émulsion , il arrive souvent de les trouver bouchés
--> Je n'ai fait que balancer 10 bars dedans. Je vais prendre le temps de bien regarder sous un bon éclairage et à la loupe.
J'ai toujours préféré, et de loin, aux ultrasons, l'utilisation d'un nettoyant pour carburateur. Le meilleur produit que j'ai trouvé est celui-ci :
https://nautipieces.fr/fr/huile-graisse ... 80Q03.html

c'est un spray qui sort un produit moussant blanc. Tu injectes ça dans tous les conduits et gicleurs du carburateur. Tu vas voir que ça commence à sortir marron.. et ça finit blanc quand c'est bien propre. Et parfois, ça ne sort pas du tout ! En insistant, ça sort et là bingo, tu sais que tu as débouché le bon conduit.

J'ai eu un soucis de carb sur une djebel 650 qui avait du creux à l'acceleration et ne tenait pas le ralentit sans l'accélérateur. Il s'agissait d'une micro conduite à l'intérieur du carburateur, qui a résisté aux ultra sons, et à tous les autres nettoyages effectués, air comprimé comprit. Le carb cleaner en est venu à bout en quelques minutes !
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Re: Contact d'une pompe à essence

#87 Message par Dudu.13 » 02 avr. 2024, 09:27

les souçis de conuits de carbus bouchés arrivent principalement sur des des pieces mal stockées ou dehors
c'est rare que ça arrive sur une mob en service !
le truc de plus fréquent c'est les gicleurs de ralenti bouchés
( souvent après un remontage pas assez précautionneux )
ces gicleurs sont très petits et la moindre merdouille à peine visible arrive a les boucher

j'ai aussi remarqué qu'en utilisation TT
la poussière arrive a passer les filtres et se coagule dans la cuve ( depots )
et si ça se décolle = gicleur de ralenti bouché
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Re: Contact d'une pompe à essence

#88 Message par Loïk79 » 07 avr. 2024, 13:15

Dudu.13 a écrit : 27 mars 2024, 17:17 un gicleur de ralenti participe et est influant
jusqu'à environ 3/4 d'ouverture !
et c'est souvent qu'il se bouche !

il a été posté des courbes ici ,
je sais plus où §hein
Merci a Dudu.13 et MarcoPolo pour vos interventions documentées, ça me fait changer ma position en effet, et réviser mes conclusions sur l'impact d'un gicleur de ralenti.

Par contre j'ai du nouveau, hier je suis parti en VFR en Charente chez un pote qui a une RD07A de 2003.... et on a échangé nos motos.
Du coup à la maison j'ai 2 RD07A de 2001 et 2003 :roll: :roll: :roll: voilà de quoi faire un bon diagnostic.
Inversion des boitier TCI, sans effet. Je n'y croyais pas trop, mais au moins pas de place ou doute.
J'ai monté des carbus en plug'n play, et j'ai fait 50 km merveilleux avec une moto qui tourne rond, onctueuse et sans trous !!!
Au moins j'élimine tout le reste, les filtres, tamis, bobines HT, boitier TCI, pomper à essence, et même les pipes d'admission Tourmax que j'ai changé depuis ma panne.

Bref, point positif, c'est assurément mes carbus.

Je vais acheter l'aerosol miracle et me pencher encore un peu plus sur les gicleurs de ralenti.

Finalement, cela me conforte dans mon idée originale. Vu que la panne n'est pas intervenue après de le démontage des carbus, mais après la simple dépose-repose pour refaire ma distri, je pense qu'en manipulant / retournant mes carbus un corps étranger à dû se déplacer pour se caler là ou n'a rien à faire... et que mes trois démontages intégraux soufflage et 2 baisn ultrasons ne sont pas venus à bout de cette merdouille.

Je vous tiens au jus ! et merci pour votre support !

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Re: Contact d'une pompe à essence

#89 Message par Loïk79 » 07 avr. 2024, 13:23

Sinon je précise qu'au premier démontage mes cuves de carbus ne montraient aucun dépôt, et que je travaille sur un plan de travail en alu préalablement nettoyé et à l'abri de la poussière...

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Re: Contact d'une pompe à essence

#90 Message par Niquedouille » 11 avr. 2024, 19:12

Loïk79 a écrit : 07 avr. 2024, 13:23 Sinon je précise qu'au premier démontage mes cuves de carbus ne montraient aucun dépôt, et que je travaille sur un plan de travail en alu préalablement nettoyé et à l'abri de la poussière...
Je bosse dans un atelier poussiereux, je n'ai jamais bouché un gicleur comme ça, ne t'inquiète pas ;)
Par contre, j'ai déjà eu des carbu avec des fonds de cuve propre, mais des conduits internes au carbu bouchés. Une fois assuré que tous les conduits et gicleurs sans exceptions sont débouchés, tu pourras investiguer ailleurs.
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Re: Contact d'une pompe à essence

#91 Message par Loïk79 » 24 avr. 2024, 10:10

Bon, je reviens aux nouvelles, pas terribles d'où mon retard dans les réponses...

Et bien le produit miracle a été injecté et injecté et injecté puis repos et injecté de nouveau, puis ré-injecté après une nuit de repos... et cela n'a eu aucun effet sur ma carburation. Absolument rien n'est sorti, ni crasse (cela dit c'est le 5eme nettoyage).

Donc retour à la case départ.

J'ai aussi fait un test en fermant puis ouvrant les vis de richesse d'un 1/2 tour, c'est légèrement pire.

Je suis de plus en plus convaincu par l'idée d'une canalisation essence obstruée par un corps étranger, potentiellement mobile, qui se serait logé quelque part lorsque j'ai stocké mes carbus tête en bas en faisant ma distribution... (erreur oui ...)

Il me reste la possibilité d'introduire dans les fines canalisations du fil d'inox avec les risques que cela comporte, pour essayer d'atteindre ce que ni les ultra-sons ni la chimie n'a pas atteindre.
J'attends aussi la livraison (depuis deux semaines) d'un kit de joints complet qui ne pourra pas faire de mal.

J'émets aussi des réserve sur les systèmes de coupure d'air des carbus, dont je ne connais pas le fonctionnement.
Quelqu'un connait-il ? ou les potentielles défaillances ?
aircutvalve.JPG
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Au passage j'ai aussi changé les tubes n°32 sur l'éclaté ci-dessous, car ils étaient fissurés (sans effet non non).
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Re: Contact d'une pompe à essence

#92 Message par ilie » 24 avr. 2024, 18:18

Salut,utilise plutôt du fil nylon de pêche 5 dixième
Souple et résistant,pour passer les courbures
Il y a le diluant cellulosique ,très puissant,xylene et toluène qui dissolvent les éventuels grumeaux ,dus à la
Réaction. Chimique de l'ethanol, eau essence alu carbus

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