Transalp, tout une histoire

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Lolo59
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Transalp, tout une histoire

#1 Message par Lolo59 » 17 nov. 2013, 22:46

Grace à Denis notre président et Francesco Scuderi, voici une petite compile de ce que l'on peut comter de l'a Transalp.
Merci aussi à moto-station.

Les années, les modèles

T@ 600 de 87 à 93 : Mamie
T@ 600 de 94 à 99 : Rombière
T@ 650 de 00 à 06 : Bourgeoise
T@ 700 de 07 à nos jours : Bonnette

Honda XLV Transalp : 20 ans d'évolution


Le premier modèle de la Honda Transalp a été présenté à Paris en 1987. Avec son V twin et sa partie cycle compacts, ce trail a depuis conquis des dizaines de milliers de motards, séduits par sa robustesse, sa polyvalence et sa facilité.

Image

Il s'agissait à l'époque d'un trail classique, avec une roue avant de 21 pouces, un cadre à berceau tubulaire en acier, des suspensions à grand débattement et un large guidon. Malgré son positionnement routier, la 600 Transalp s'inspirait des motos TT du Dakar, une mode initiée entre autres par BMW et ses GS ! La plus grande particularité de la Transalp était celle de posséder un moteur twin de moyenne cylindrée, avec une disposition en V ouvert à 52° et un refroidissement liquide. Ce type de refroidissement, sur ce type de moto et en particulier dans les cylindrées moyennes, n'était finalement pas si courant. Du haut de ses 583 cm3, le moteur Honda délivrait une puissance de 50 ch. à 8 000 tr/mn.
Par la suite, en 1989 et 1990, cette puissance augmentera de 5 ch., pour revenir l'année suivante à la valeur initiale de 50 ch. (avec le début des nouvelles normes antipollution...). En 1987, le freinage arrière était assuré par un tambour, alors qu'à l'avant il n'y avait qu'un seul disque.
Ce n'est qu'en 1991 qu'un disque fera son apparition à l'arrière, le simple disque avant se dédoublant en 1997.

Image

Entre 1987 et 1994, des nombreuses modifications, finalement peu visibles, furent apportées au moteur. Cela va du vilebrequin aux culasses en passant même par les cylindres, le démarreur ou les guides de chaîne de distribution. De tout cela, la presse de l'époque n'en fit pas beaucoup écho et pour cause : Honda ne communiquait pas grand-chose sur le sujet !
En réalité, la première grosse modification intervient en 1994, au moins en ce qui concerne l'esthétique : le dessin du carénage est entièrement revu et adapté aux canons du moment. Le tableau de bord est revu. Mais la Transalp évolue tant au niveau du moteur (pompe à huile, circuit électrique, rapport de démultiplication) que de la partie cycle (ressort d'amortisseur arrière plus progressif, étriers de frein av).
En 1996, de carburateurs diam. 34 mm sont adoptés, alors que l'allumage electronique passe de la décharge par condensateur à un plus moderne système transistorisé et géré par microprocesseur.

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Mais c'est en 2000 que la plus grosse évolution va avoir lieu. Tout est pratiquement "chamboulé", du moteur à la partie cycle, en passant par le design général de la moto. Le moteur twin, déjà issu de des Deauville et NTV Revere, passe à 650 cm3. Si l'architecture ne change pas, il a en revanche la particularité de posséder deux bougies d'allumage et de délivrer 55 ch. Il dispose d'un pot catalytique et même du fameux système anti-démarrage HISS Immobilizer dont bénéficient les plus prestigieuses motos Honda ! L'amortisseur arrière voit son débattement réduit à 174 mm (pour une utilisation plus routière), le poids diminue, le cadre est plus rigide. Apparaissent aussi des jantes en alu, un nouveau tableau de bord plus complet, un nouveau carénage...

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Après 20 années de succès, un peu partout en Europe (150 000 unités vendues dans le monde, dont 35 318 exemplaires en France), la Transalp évolue assez radicalement pour 2008, mais toujours dans la continuité de sa philosophie initiale. Elle est encore plus routière, introduit les dernières évolutions en matière d'assistance au freinage, augmente sa cylindrée et adopte une roue avant de 19 pouces. Le cadre et l'architecture moteur n'ont en revanche jamais changé, depuis son lancement en 1987 !
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Re: Transalp, tout une histoire

#2 Message par Mika Nari » 18 nov. 2013, 19:22

§1010

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Re: Transalp, tout une histoire

#3 Message par Hervé » 18 nov. 2013, 19:37

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- Hé toi, elle marche bien ta bécane ?
- Mouai, elle a juste un creux jusqu'à la zone rouge... après ça va mieux !!!

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Re: Transalp, tout une histoire

#4 Message par Chatothierry » 18 nov. 2013, 20:01

Une encyclopédie, ce Lolo59 ! ^^
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort... Image

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Re: Transalp, tout une histoire

#5 Message par Mpapeur » 18 nov. 2013, 20:20

Bravo §super
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et 1 de + !!!

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Re: Transalp, tout une histoire

#6 Message par Lolo59 » 18 nov. 2013, 20:28

Chatothierry a écrit :Une encyclopédie, ce Lolo59 ! ^^
Du copié/collé ;)
et de la récup. d'info, quoi !
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Re: Transalp, tout une histoire

#7 Message par Dode38 » 18 nov. 2013, 20:49

§super Lolo ;)

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Re: Transalp, tout une histoire

#8 Message par Stefter » 18 nov. 2013, 21:21

tout n'est pas juste,mais c'est pas grave!
juste une ou deux en passant:
les carbus depuis les premieres en 87 sont en 34

les 2 bougies par cylindre depuis le debut

et les 55cv des modeles 89/90 étaient du à un taux de compression plus elevé!
en effet les moteurs conçus pour etre monter avec des joints amiante epais,ont été assembler pendant ces 2 ans avec des joint alu plus fin,l'amiante ayant été interdit...
ensuite ils ont revu la cote de hauteur des cylindres pour l'addapter au joint ,resultat -5cv...
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Re: Transalp, tout une histoire

#9 Message par Midi134 » 19 nov. 2013, 11:08

Et les jantes, à part en alu, elles sont en quoi ? §siffle

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Re: Transalp, tout une histoire

#10 Message par Natha a ri » 19 nov. 2013, 11:49

Bravo Mon Lolo §aime §aime

Tu veux une photo de la notre :?:

Parce qu'elle n'y est pas ... et que c'est la plus belle §aime §aime §aime
L'important c'est de demeurer un peu fêlé pour laisser passer la lumière ...
Michel AUDIARD
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Re: Transalp, tout une histoire

#11 Message par Stefter » 19 nov. 2013, 11:49

Midi134 a écrit :Et les jantes, à part en alu, elles sont en quoi ? §siffle
a mon avis il voulait dire couleur alu,donc gris... :|
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Re: Transalp, tout une histoire

#12 Message par Argos » 21 nov. 2013, 18:25

§super2

GG l'historique de la mob !

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Re: Transalp, tout une histoire

#13 Message par Dromadaire » 22 nov. 2013, 06:03

§super Bravo Lolo, je te reconnais bien là ;) §bise
Une femme infidèle a parfois des remords ... Une femme fidèle a toujours des regrets ...
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Re: Transalp, tout une histoire

#14 Message par The Jibest » 22 nov. 2013, 10:06

Salut;

Il manque un morceau de choix : la PD10A de 1997 à 2000

Version la plus aboutie des 600, double disque à l'avant, porte U intégré, les poignées passager, des coloris particuliers, plus les trucs apparus avec la 1996, filtres auxilliaires, TCI, etc.

;)
PD10A 600 XLV-V 1997 habillée en Bleu 94

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Re: Transalp, tout une histoire

#15 Message par Mat » 17 déc. 2013, 12:30

:mrgreen: il y en a toujours qui chipotent ! n'empèche que M. HONDA a signé la fin de la partie !! §non §non §snif fini nos transalps, qui rejoignent les africa dans les machines qui ne sont plus fabriquées !
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Re: Transalp, tout une histoire

#16 Message par Mpapeur » 19 déc. 2013, 23:45

Pour moi ... la T@ est morte à partir de 96, qui de mon point de vu à été la moins bonne cuvée des PD06, les PD10 se rattrapent avec leurs double disque AV ... après c'est devenu un autre concept Image
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Re: Transalp, tout une histoire

#17 Message par Vieux motard » 20 déc. 2013, 09:55

J'aurais plutôt dit que la Transalp a disparu en 2000 avec l'arrivé du moteur des premières Africa-twin dans le cadre, là elle est devenu un hybride de Transalp et d'Africa.

C'est sans doute mieux pour ceux qui font du duo et qui apprécient plus de coffre, mais ceux, dont je fais partie, qui apprécient le joyeux petit 600 et sa bonne humeur permanente sont un peu déçus.

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Re: Transalp, tout une histoire

#18 Message par Mat » 12 août 2014, 14:50

§aime tout cela c'est du CHICHI. Ma transalp est une bourgeoise, mais avant tout une transalp. Ce qui fait qu'elle a changé ce sont les normes antipollution. Le 600 ne pouvait plus assurer. Mais elle est toujours joueuse et elle reste bien dans la lignée de ses devancières. La 700 je ne dis pas. Ne plus avoir de 21 pouces à l'avant, c'est à mon sens une hérésie pour une moto qui se dit TRAIL. Mais ce sont toutes de bonnes machines, quoi qu'on dise. Elles ont su évoluer. Sauf qu'elles disparaissent. §snif
MAT
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Re: Transalp, tout une histoire

#19 Message par Vieux motard » 12 août 2014, 17:17

Les normes anti-pollutions des motos ont changées en 1996 (Euro II) puis en 2004 (EURO III), le passage à la bourgeoise ne vient pas de là.

Je dirais plutôt que les gars du marketing ont voulu marquer l'arrivée du nouveau siècle avec un habillage plus moderne et un poil futuriste. Mais ils n'en ont pas vendu beaucoup par rapport aux 600, parce que les vrais amateurs de la Transalp ne l'ont pas acceptés comme telle.

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Re: Transalp, tout une histoire

#20 Message par Dan » 28 janv. 2016, 10:19

C'est dommage que les puristes n'accepte pas trop la 650 . Pour ma part elle permet de garder l'esprit Transalp pour les plus anciens et de montrer l'esprit aux nouveaux (Dont je fais parti). Cela permet aussi pour ce qui ne peuvent acheter 2 motos et qui font de l'autobeurc (Pas un choix mais une obligation) et de l'off road (Dès que je pourrais) d'avoir "LA" Transalp qui le peut.

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#21 Message par Vieux motard » 28 janv. 2016, 21:04

Pour l'off-road, il faut une bonne accessibilité du filtre à air §kna

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Re: Transalp, tout une histoire

#22 Message par Fabtone » 28 janv. 2016, 22:19

Tout ça , tout ça et pas une photos ?
On l'aime cette Transalp
Send your hot pics guys ........

Image

Le jour de la surprise §aime , pour fèter son permis , bravo my love !

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Re: Transalp, tout une histoire

#23 Message par Zouaverifle » 29 janv. 2016, 07:31

La jeune et jolie blonde serai t elle ta compagne ? Si oui, elle mérite le numéro 1 en arrière plan !
(Comme je ne connais pas ton age, et vu la moyenne du forum, je ne voudrai pas dire d'âneries en parlant de ta fille §mdr )

J'ai eu la même Transalp avec la meme couleur...j'ai adoré cette moto.

ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire

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Re: Transalp, tout une histoire

#24 Message par Thierry71 » 29 janv. 2016, 07:54

Zouaverifle a écrit :La jeune et jolie blonde serai t elle ta compagne ? Si oui, elle mérite le numéro 1 en arrière plan !
(Comme je ne connais pas ton age, et vu la moyenne du forum, je ne voudrai pas dire d'âneries en parlant de ta fille §mdr )

J'ai eu la même Transalp avec la meme couleur...j'ai adoré cette moto.

ZR

Il faut lire sont profil ZR : 40 ans ;) .... dans nos âges quoi !!!! §mdr
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Re: Transalp, tout une histoire

#25 Message par Fabtone » 29 janv. 2016, 12:51

§mdr Amandine c'est son prénom messieurs , elle a 27 ans ! et oui j 'en ai quarante depuis peu ......mais depuis peu , seulement depuis peu ,merde j ai quarante §snif , ça file les années .
Merci pour le compliment elle a beaucoup apprécié et bien rigolé :P

A plus .
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