RD07D (suisse), alias Ashley => la belle rénovée ;)
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
Oue c'tout propre maintenant !
Yes elle est haut du cul, mais elle se tasse assez quand on monte dessus. Un peu chaud pour les manoeuvres maintenant hihi
Yes elle est haut du cul, mais elle se tasse assez quand on monte dessus. Un peu chaud pour les manoeuvres maintenant hihi
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
C'est la hauteur normale d'une Africa avec un amorto en forme
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
Comment ca finito ? Et mes autocollants (enfin les tiens désormais) sur le carénage ?
Au boulot mon gars !!!
ZR
PS...Fainéasse !
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
C'est prévu Zouave !
Faut que je me motive à aller choper une bombe de verni transparent pour pas les abimer par la suite
Yes me semble que le WP a 1 à 2cm de plus que l'amorto d'origine.
Cétoukassé !!!
Y'a un ptit bitonio qui bloque la durit lors du serrage, et il m'emmerde car il bloque la durit sur la bonbonne de l'amorto, donc j'lai poncé. Mais avec la chaleur, beh ca m'a fendu le capuchon du bocal de LDF Oo
Réparation de Mc-Gymouette : En attendant d'usiner une bonne pièce d'alu ! (Merci PPT pour la matière première !)
Ca freine sa maman quand meme !
Faut que je me motive à aller choper une bombe de verni transparent pour pas les abimer par la suite
Yes me semble que le WP a 1 à 2cm de plus que l'amorto d'origine.
Cétoukassé !!!
Y'a un ptit bitonio qui bloque la durit lors du serrage, et il m'emmerde car il bloque la durit sur la bonbonne de l'amorto, donc j'lai poncé. Mais avec la chaleur, beh ca m'a fendu le capuchon du bocal de LDF Oo
Réparation de Mc-Gymouette : En attendant d'usiner une bonne pièce d'alu ! (Merci PPT pour la matière première !)
Ca freine sa maman quand meme !
Modifié en dernier par ZeMouette le 15 janv. 2015, 09:17, modifié 2 fois.
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
t'as de la chance que c'est ta fête !ZeMouette a écrit :Mais avec la chaleur, beh ca m'a fendu le capuchon du bocal
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Gaffe à ton capuchon toi !!Bebert a écrit :t'as de la chance que c'est ta fête !ZeMouette a écrit :Mais avec la chaleur, beh ca m'a fendu le capuchon du bocal
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
Petit retour d'expérience
Vaut mieux quand c'est tout mou
(Voui j'ai les clapets Stefter, nan j'ai pas encore monté, oui je vais pas tarder à les monter !! )
Sinon l'amorto WP, pour mon poids (67kg) un peu moins de 1cm pour la précontrainte et compression molle 1/7 ca le fait impec. Compression dure 7/7 en duo et impec aussi, hihihi
C'est de la pure connerie !!!! Certes la moto était plus répondante, réactive, mais beaucoup moins souple et stable.ZeMouette a écrit :
Voici les rondelles de bricomarché : elles m'ont servi à donner 4-6mm de plus dans les ressorts de fourche.
Vaut mieux quand c'est tout mou
(Voui j'ai les clapets Stefter, nan j'ai pas encore monté, oui je vais pas tarder à les monter !! )
Sinon l'amorto WP, pour mon poids (67kg) un peu moins de 1cm pour la précontrainte et compression molle 1/7 ca le fait impec. Compression dure 7/7 en duo et impec aussi, hihihi
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
Post pour faire un condensé de la rénovation d'Ashley, moins éparpillé comme ca.
Avec toutes les photos et tout, ce sera plus clair pour les newbies comme moi qui veulent ou hésitent à se lancer dans les gros travaux.
Projet (évolutif) :
-Suspendre la moto (pas de cric)
-Sur-élevé le guidon
-Redresser la fourche
-Sabler/rénover le cadre + epoxy
-Roulement des roues (bon état finalement)
-Roulements du BO (bon état finalement)
-Roulement de direction
-Bougies
-Verif des carbu (bon état apparent, deja refait)
-Sychro + richesse
-Joints en tout genre
-Changer ASB => démonter moteur
-Changer amortisseur
-Embrayage
-Ressort de la cloche d'embrayage etc
-Pignon renforcé
-Segmentation
-Piston kéké si assez de sous
-... pas encore trouvé
Point clef, astuce et autre difficulté
N'hésitez pas si c'est pas assez clair, complet, détaillé etc etc etc.
Démontage de la moto :
Je l'ai suspendu, c'était royal, on peut la bouger dans tous les sens et on peut forcer un peu sans craindre qu'elle perde l'équilibre, je recommande.
-le collecteur, faut avoir des doigts de fée, ou un aimant sur une tige.
-Le faisceau, prenez bien la RMT comme dit Poulpi, j'ai fait sans et c'était fastidieux. J'ai même dû démonter l'araignée et l'attacher avec une sangle pour virer la partie avant du faisceau sans lui tirer dessus.
-le réservoir, bien enlever la manette avant de le soulever, ainsi que le haut de la boite à air. Le vider avant est un plus
-l'amortisseur arrière, j'ai attaché une sangle qui entourait la boucle arrière et le BO, c'est plus facile à démonter comme ca
-les carbu, bien déconnecter les cables d'accélérateur et starter et bien enlever ses colliers. J'ai du tirer comme un mammouth pour les enlever du moteur. Bien mettre un chiffon propre pour pas salir l'intérieur.
-le moteur, avant de l'enlever, faut qu'il ne reste rien d'autre sur le cadre. J'ai mis le moteur en hauteur (des cales qui le surélève sans toucher le cadre), démonté les fixations et après on peut jouer au contorsionniste pour enlever le cadre. Le fait d'avoir mis le moteur en hauteur aide à bouger le cadre.
Colonne de direction
-mettre les bagues intérieures des nouveaux roulements au refrigélo ( )
-avec un bon gros marteau et une cale en bois, chasser les bagues intérieures du cadre. les garder.
-avec une dremel, entamer la bague du T et le chasser au burin. la garder
-utiliser les anciennes bague pour placer les nouvelles. ne pas taper directement sur les roulements, il faut s'aider des anciennes bagues ou utiliser une cale en bois ou autre matière tendre.
Démontage du moteur :
J'ai pris une grosse clef dyn car manche super long (j'aime les manches super longs... ) (attention, elles sont pas faites pour desserrer parfois). Ca aide à démonter tout ce qui est culbu, culasse etc.
-Bien noter et séparer les pièces de cylindre avant et arrière !! Perso j'ai pris un carton pour l'avant, et un autre pour l'arrière. J'ai aussi mis du blanc sur les grosses pièces pour pas mélanger.
-Changez tous les joints, pas de chichi. Faites pas comme moi et prenez les pochettes à joints complètes. ca vous évitera des surprises...
-vérifiez les roulements, les miens étaient tous bons, pas de jeu ou point dur, donc j'ai laissé en mettant une graisse spéciale roulement qui colle à la ferraille et résiste au cisaillement.
-Pour enlever les arbres à cames, si vous n'arrivez pas à tirer la languette du tendeur de chaine, desserrez les deux vis de la roue dentée de l'arbre et basculez le tout. Faudra faire un tour de moteur en s'aidant du volant magnétique par exemple.
-Bien nettoyer les surfaces de contact SANS LES RAYER. Genre un coup d'essence ou acétone, et on gratte avec un bout de bois ou une CB (vous me laissez le numéro avant).
-nettoyer les carter moteur et autre pièce dans essence ou vinaigre et pinceau
-bien entourer les pistons de chiffons propres si vous ne les enlevez pas (c'est propre un chiffon ? >< )
Embrayage
-Pour démonter l'ensemble de la cloche et disque de pression avec le boulon de 30, suivant si vous avez passé une vitesse ou non, mettez un chiffon pour bloquer les roues dentées, ou passez une vitesse et mettez un pignon de sortie de boite sur son arbre relier à une barre. Jouez des bras pour le débloquer.
-il y a UNE SEULE FACON de monter le disque de pression sur le centrage, il faut bien que leur cannelures se chevauchent. (non indiqué sur RMT et manuel)
-pour le pignon avec rattrapage de jeu, il faut bien noter sa position avant. la rmt recommande d'utiliser une tige de 6. perso j'avais perdu la position donc j'ai remis le disque de rattrapage en m'aidant de la cloche d'embrayage : le faire tourner jusqu'a ce que les dents arivent en face, et poussez (POUSSEZ !!!). il y a un détrompeur, un regard pour retrouver la position. sinon il faut le tourner à fond d'un coter jusqu'a ce que les ressorts repoussent le rattrapeur de jeu, on se retrouve alors avec les dents du pignon et celles du rattrappeur qui ne sont pas en face.
Moteur
-ne pas serrer les vis qui tiennent les deux moitiés du moteur comme un malade, j'en ai une qui s'est allongée... Il n'est pas préconisé de mettre du FF de mémoire
-pour monter la boite à vitesse, suivant si vous avez des gros doigts ou pas, il faut tout monter ensemble avant d'insérer dans le moteur : fourchette, arbres, pignons, "cylindre de vitesse" et insérer tout le bloc en une fois. Je l'ai monté une fois sans prob, une autre fois en mettant un pignon directement sur le roulement à aiguille au fond comme il faisait que de tomber. C'est pas très compliqué, faut y aller doucement et ca rentre tout seul
-ATTENTION au sens des pignons sur l'arbre et au sens des fourchettes ! C'est facile à voir, une fois monté, passez toutes les vitesses, si ca passe pas, c'est que y'a un truc à l'envers.
-pour la segmentation, juste les ongles suffisent pour les caler. Sinon prenez un bout de bois ou matière tendre. Perso j'avais pris une épingle à linge en bois avant de constater que c'était easy avec les ongles. Mais ca peut etre très fastidieux et frustrant, j'pense que j'avais un bon karma quand je les ai montées. Attention à l'ordre et au sens des segments. Ne pas hésiter à sortir le piston au max. Lors de la segmentation du second piston, j'ai bloqué la culasse du premier avec un écrou pour éviter de la faire sortir en manipulant le moteur.
-pensez à nettoyer les filtres / crépines en entrée de la pompe à huile, et à changer les joints.
-ne pas hésiter à garder une soufflette ou compresseur d'air à portée pour nettoyer d'éventuelles poussières.
Faut pas croire, en soi le moteur est pas si compliqué que ca à monter/démonter. (si on touche pas au vilo et piston)
Huile en 20W50
Il faut plus (+) que 3L d'huile (3.8 ou 4.2, de mémoire, à vérifier)
Le moteur fera des bruits assez rigolos aux premières tentatives de démarrage. (Bloup bloup bloup bloup ropapapapa ROOOAAAAR !! )
Distribution
-penser au jeu de soupape ! 15 à l'admission et 20 à l’échappement
-bien mettre les tendeurs de chaine avant de faire la distri. Ne pas hésiter à virer un ressort pour caler un clou ou une goupille dans le tendeur.
-bien caler le cylindre avant, repere vilo sur FT, cames vers le bas, roue dentée de l'arbre avec les repères bien à plat. Faire un peu plus d'un tour et demi dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur le vilo, soit 238degré de mémoire. On arrive alors sur le repere RT, cames vers le bas, roue dentée de l'arbre avec les repères bien à plat. On devrait voir sur le cylindre avant que la roue dentée de l'arbre à deux flèches qui devraient etre parallèles au plan de joint, comme les repères. Le parallélisme entre repères de la roue et du plan de joint n'est pas parfais, essayez de décaler la chaine d'un cran à droite et a gauche voir si c'est pire ou pas. Corrigez si nécessaire et amusez vous à faire des tours moteur avec le vilo. Vous devriez avoir les soupapes d'admissions AR qui pètent en meme temps que l'échappement AV, alors que l'admission AV ne pète pas en meme temps que l'échappement AR (ou inverse) => c'est normal, comme dit Algo : t'as un moteur en V52° !!!!
Ptite liste des couts :
Amortisseur WP 640KTM : 130e
MC de 450CRF : 50$
Durite de mazout + colliers : 20e
Brosses métalliques (pour virer la rouille du cadre) : 52e
l'ASB : 170e
Divers pièces moteur : 280e (PRENEZ LES POCHETTES DE JOINTS COMPLETES !!!!!)
Jante avant + re-rayonnage : 120e
Jante arrière : 80e
Papier à poncer + éponge ultrafine : 30e
Epoxy : 0e (héhéhé)
Produit contre la rouille + W40 + lubrifiant silicone : 50e
Cable d'embrayage : 15-25e (sais plus)
Durit de frein avia : 60e
Pneu TRMAX en 130 à l'AR : 150e
Chambre 4mm avant + chambre arrière : 45e
Levier cours alu : sais plus
Emrayage : 120e (en comptant mes bourdes !!!)
Fourche avant (huile 17.5W + cale 4mm) : 40e
Huile moteur 20W50 V-TWIN : 50e
Liquide de refroidissement : 35e
Bielle RD03 ou RD04 (les plus longues) : 25e
Cale pour amorto : une bière chez PPT
Pignon de sortie de boite : 17.5e (de mémoire) de dette à Denis (encore merci pour les pièces )
Chaussette Bihr pour fourche : 7e
Cable compteur de vitesse : une bière pour Calimero
Moteur HS d'occaze : 50e
Collecteur : 50e
Roulement de direction : 35e
Bière (pour moi) : 40e
Première étape : Le démontage
Commencer à déshabiller :
15min
On déconnecte la FACET et on fait vider la prostate de madame (gné ?)
Finalement, c'est mieux avec un entonnoir...
Maintenant que y'a plus de jus, on peut commencer à virer le réservoir. Pour ca, ne pas oublier d'enlever la manette ON/OFF/RES du robinet d'essence . Il faut un long tournevis plat pour aller chercher la vis tout au fond du tube. Sinon une clef allen pour enlever les deux vis du réservoir qui sont cachées sous la selle.
On vire la boite à air. j'ai même pas eu besoin de desserrer les collier des carbu... j'ai aussi un boitier sur la boite à air qui est gras. De mémoire, un flexible sort du moteur, va dans ce boitier, et ca ressort dehors en bas de la moto. Un trop plein d'air ?
La tête des carbus (j'ai su plus tard qu'ils ont été refait, avec boisseaux plus larges, donc conso plus grosse grr) :
Ca m'a l'air bien propre tout ca !
On recouvre de chiffon papier pour éviter que des saloperies viennent saloper le tout.
La galère pour retirer les fiches electriques, tous les contacts étaient oxydés. Pouf, du W40 dessus !
Même les bobines à l'arrière, c'est pas beau
On fait pipi-huile et pipi-eau en meme temps. J'ai du mettre du W40 pour le bouchon et vidange, et me mettre debout sur la clef pour le dévisser... Pour la vis de vidange du circuit d'eau, elle se trouve à peu près vers le rond rouge (photo plus bas). Attention si vous avez pas débrancher les flexible d'eau plus haut, avec la pression ca peut gicler loin ! On ouvre aussi le bouchon de remplissage pour aider l'eau à s'écouler.
On enleve les radiateurs (un bordel quand c'est oxydé)... Dailleurs si qqun à un radiateur gauche, je prends ! Le droit aussi
Plein de caca...
J'en profite pour débrancher les bobines à l'avant.
On débranche tous les flexible d'eau. Ptite photo de la sonde. L'intuition que je vais zaper de la rebrancher vu sa taille...
Le radiateur d'huile ! On devisse les vis en rouge. D'ailleurs on voit la vis de vidange du circuit d'eau, avec une croix.
J'ai voulu enlever les durit du radiateur d'huile, j'aurais pas du !
Petit apercu général :
7h à peu près. Ca peut aller plus vite avec les bons outils et des pièces moins oxydées.
Topo :
Plus de carénage
Batterie enlevée
Pompe à essence enlevée
Vidange du jus
Réservoir enlevé
Boite à air enlevée
Vidange d'eau
Vidange d'huile
Radiateurs (eau+huile) enlevés
La plupart des flexibles d'eau enlevés
Calorstat enlevé
Faisceau électrique presque enlevé
Bobines enlevés
On démonte les roues !
J'avais jamais tilté à quel point ca doit etre la merde à changer le kit-chaine...
On vire les crash-bars, va pas falloir l'oublier cette petite pièce..
Pour enlever le BO, desserrer l'axe du BO, défaire les fixations arrières des bielles, desserrer les fixations avant des bielles, défaire la fixation du bas de l'amortisseur, et enlever tout ce qu'il y a à enlever. On en profite pour virer le pignon d'ASB et la chaine.
Et la chaine prend un bain dans l'huile de vidange
A priori, tous les roulements sont en bon état (ca m'étonne !). Après certaines durit étaient changées, le LDR était quasi neuf, y'a peut être moyen que les roulements aussi, ca m'a fait ca de moins à faire.
Une partie du faisceau débranchée. Photo souvenir
Contacteur du point mort :
Encore une photo souvenir avant de tout débrancher. Bien penser à appliquer du desoxydant avant. Heureusement que y'a les couleur pour le remontage
Pour démonter le faisceau, j'ai du débrancher un bout à l'arrière, ramener un peu à l'avant, débrancher un peu en avant, ramener un bout en arrière etc etc... Un gros bordel. Pour accéder à certaines broches fallait enlever l'araignée, mais si on enlève l'araignée c'est le faisceau qui la retient : pas bon.
Petite astuce (pas super mais c'est ce que j'avais a l'instant, en creusant un peu on pouvait démonter plus facilement) :
Un apercu de cet enfoiré !
On va pouvoir enlever l'araignée et la fourche.
Roulement de direction (la ou faut la douille de 30 !). Il tire la tete et commence a rouiller (on voit pas des masses). Ptite photo des rondelles and co pour le remontage.
Partie basse, pas tip top non plus.
Tu fais moins la fière la :p
On commence a enlever des fixations du moteur.
Y'a une petite patte sur le bas droit du cadre qui tient le moteur, bien penser à l'enlever pour sortir le moteur (on peut pas sinon).
Pour le sortir, j'ai mis le cadre sur des calles, le moteur sur un cric. On enlève toutes les fixations, même les pattes, les axes et tout, TOUT !
On descend le cric pour que le cadre soit libre et ait du jeu. La faut jouer au contorsionniste pour l'enlever
Apercu de la partie embrayage. Il est pas un peu détendu ce ressort ?
Moteur mis sur trettaux, le cadre à dit coucou au karcher et suspendu pour secher.
Etendu des degats :
MOTEUR !!!!
On commence à enlever des trucs !
Jamais réussi a détendre la chaine. Y'a le tendeur de chaine, faut tirer une languette avec une pince et la bloquer avec une goupille. Impossible à tirer pour moi. Chaine trop tendue ? Trop usée ? Faut la changer ?
Donc pour démonter, j'ai dévissé les deux vis qui tiennent la roue dentée sur l'arbre à came, et basculé l'abre pour virer la roue et enlever la chaine.
Un guide de la chaine de distribution, à l'opposé du tendeur. Les pièces cylindre AV/AR sont mises dans des cartons séparés, et notées.
Fabrication d'un petit outils pour démonter l'embrayage. J'ai deux moteurs, donc je teste sur celui qui est mort. Ca se démonte sans aucun probleme.
Je récupère l'étoile qui retient les disques d'embrayage, met une douille de 30 sur l'axe, pose l'étoile, vis des vis assez longues, et on tourne. Ca passe easy.
Note : Ne surtout pas faire comme ca.
J'essaie de faire pareil sur le moteur d'Ashley : je pète complètement le support des disques d'embrayage.
JE RAGE !!!
On ne se décourage pas, j'ai un autre moteur avec les pièces de rechange si besoin, on reprend différemment dans le calme...
En regardant la RMT, ils disent qu'on peut démonter l'embrayage quand le moteur est encore sur le cadre : il faut passer la 5eme et freiner de l'arrière.
Donc je passe à la main (au doigt !) les vitesses. Ca claque le bout des doigts et on se fabrique un petit outil pour simuler le freinage = pignon d'ASB avec une barre.
Et on le bloque en s'aidant d'une tige (assez balèze) et de l'autre coté, la douille de 30 pour démonter le système d'embrayage.
J'ai tellement ragé et perdu du temps sur ce *^m*$pm*$^m de moteur que j'ai laissé tombé pour la journée pour m'occuper du cadre.
Est ce que je le fait sabler ? Les potes du club ont de bonnes adresses (Gros merci à Caum, Bebert et Bro !) mais je suis "just" coté finances... (en comptant à la hausse le prix des pièces pour la moto). Avec tout le merdier sur le moteur, j'ai rayé les pistons malgré un tissu pour les protéger, je me tâte à les changer.... Dépenses imprévues et pas cool :s
Deuxième étape : Le remontage
En grattant un peu sur le cadre, la rouille n'est pas profonde, je tente alors de poncer des bouts et voir ce que ca donne.
Et ca le fait. Donc je fait un bon tiers avec une perceuse à fil (faut même pas tenter avec une à batterie : pas d'autonomie et de couple) et un embout avec une brosse métallique.
Deux embouts usés, une paire d'heure et de l'antirouille (en noir), voila ce que ca donne :
Après coup, je me demande si j'aurais pas du mettre du rustol....
Du coup, reponçage et reponçage et transformateur de rouille : préparation pour epoxy.
L'tonton va récupérer de l'epoxy et couleur allu brillant
Mon saint Graaaaaaal !!!
Gueule des pistons,
La faut remonter la boite à vitesses, donc mettre les fourchettes, l'arbre primaire, l'arbre secondaire et le "tube de passage de vitesse" (le machin qui fait bouger les fourchettes pour changer de vitesse) et les insérer en même temps !!.
Pas évident, et pas beaucoup de place si on à pas enlevé le vilebrequin. Petite astuce : monter les arbres entre eux avant, mettre le dernier pignon de l'arbre primaire sur son roulement, et placer les arbres en tenant leur plus gros pignon. J'pense que j'ai eu de la chance car c'est rentré tout seul
Petit nettoyage des surfaces de contact...
On étale la pâte uniformément avec une carte (style CB, comme pour la pâte thermique des processeurs, avis aux geeks )
On assemble les deux carters, pas de résistance, comme un gant
Au chaud les pistons, faut pas les rayer et les maltraités
La classe !!!
Ce pour quoi le moteur à été démonté
Montage des segments !!
ET PUTAIN !!! C'est pas que j'ai fait tomber une des goupilles, qui maintient le bout de tuyau qui fait passer le LDR d'un piston à un autre, DANS LE MOTEUR ? ? ? ?
J'ai cru devenir fou, mais elle est sorti en mettant le moteur à l'envers et en secouant un peu... (bah j'ai eu un de ces mal de dos le soir !!)
La c'est la distri... Putain c'est plus simple sur une voiture !!!
Gros merci à Caum et Stefter pour la hotline du dimanche !!!
Caler l'avant, mettre l'arbre à cames, cames vers le bas et repère de l'arbre vers le haut, faire 228degrés, caler l'arrière, arbres avec cames vers le bas et repère vers le bas !
Perso je m'étais fié aux repères des arbres (qui ne sont pas les mêmes que sur la RMT), donc les cames avants et arrières étaient à peu près dans la même position... = GROMONO !!
Ne pas oublier de mettre le tendeur de chaine AVANT de caler les pistons... J'ai dû refaire la distri (keep cool man !!!)
Moui, un maillon d'écart la.
Apercu avec la distri
Début du remontage !
Mais en fait sans le moteur, on peut pas remonter grand chose, pis faut que je vire le bras oscillant car son axe passe dans le moteur, haha.
Amortisseur WP de 640 KTM, j'ai du le poncer sur le haut pour qu'il puisse rentrer.
Les roulements de direction ont été mis en place ! Avec une faty fat grosse masse
(j'aurais les chaussettes neuves sous peu, la c'était pour la présentation )
J'ai mis de l'huile 17,5W, ne pas faire sauf si vous êtes des routiers, 15W c'est bien. Le mieux c'est les clapets de Stefter, pas encore fait, mais ca viendra, plus tard, quand j'aurais la motiv' !
Apercu global !!!
Ca avance hein ?
2 Cloches d'embrayage plus loin...
[....]
[....]
[....]
Embrayage monté !!!
Rien cassé cette fois (lol) et il a l'air d'être fonctionnel au vu de la commande au levier.
Très fastidieux cette fois, peur de refoirer. Montage des 5 vis du plateau de compression à la main. On présente le carter : ca passe pas. On resserre tout doucement les vis jusqu'a ce que le carter puisse rentrer sur le moteur. J'ai laissé une marge d'environ 1cm entre la commande d'embrayage et sa butée sur le carter. Réglage du levier et ca m'a l'air tout bien bon nickel top
Par contre, j'ai voulu avancer ce soir pour faire tourner le moteur maaaaiiiiiis, fuite de LDR entre les deux cylindres !!!
Caum m'avait conseillé de changer les deux petits joints (entre les goupilles) mais j'ai pas écouté :s :s :s.
Bah faut bien les changer
Quelques heures de remontages plus tard
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-Sychro + richesse
-Joints en tout genre
-Changer ASB => démonter moteur
-Changer amortisseur
-Embrayage
-Ressort de la cloche d'embrayage etc
-Pignon renforcé
-Segmentation
-Piston kéké si assez de sous
-... pas encore trouvé
Point clef, astuce et autre difficulté
N'hésitez pas si c'est pas assez clair, complet, détaillé etc etc etc.
Démontage de la moto :
Je l'ai suspendu, c'était royal, on peut la bouger dans tous les sens et on peut forcer un peu sans craindre qu'elle perde l'équilibre, je recommande.
-le collecteur, faut avoir des doigts de fée, ou un aimant sur une tige.
-Le faisceau, prenez bien la RMT comme dit Poulpi, j'ai fait sans et c'était fastidieux. J'ai même dû démonter l'araignée et l'attacher avec une sangle pour virer la partie avant du faisceau sans lui tirer dessus.
-le réservoir, bien enlever la manette avant de le soulever, ainsi que le haut de la boite à air. Le vider avant est un plus
-l'amortisseur arrière, j'ai attaché une sangle qui entourait la boucle arrière et le BO, c'est plus facile à démonter comme ca
-les carbu, bien déconnecter les cables d'accélérateur et starter et bien enlever ses colliers. J'ai du tirer comme un mammouth pour les enlever du moteur. Bien mettre un chiffon propre pour pas salir l'intérieur.
-le moteur, avant de l'enlever, faut qu'il ne reste rien d'autre sur le cadre. J'ai mis le moteur en hauteur (des cales qui le surélève sans toucher le cadre), démonté les fixations et après on peut jouer au contorsionniste pour enlever le cadre. Le fait d'avoir mis le moteur en hauteur aide à bouger le cadre.
Colonne de direction
-mettre les bagues intérieures des nouveaux roulements au refrigélo ( )
-avec un bon gros marteau et une cale en bois, chasser les bagues intérieures du cadre. les garder.
-avec une dremel, entamer la bague du T et le chasser au burin. la garder
-utiliser les anciennes bague pour placer les nouvelles. ne pas taper directement sur les roulements, il faut s'aider des anciennes bagues ou utiliser une cale en bois ou autre matière tendre.
Démontage du moteur :
J'ai pris une grosse clef dyn car manche super long (j'aime les manches super longs... ) (attention, elles sont pas faites pour desserrer parfois). Ca aide à démonter tout ce qui est culbu, culasse etc.
-Bien noter et séparer les pièces de cylindre avant et arrière !! Perso j'ai pris un carton pour l'avant, et un autre pour l'arrière. J'ai aussi mis du blanc sur les grosses pièces pour pas mélanger.
-Changez tous les joints, pas de chichi. Faites pas comme moi et prenez les pochettes à joints complètes. ca vous évitera des surprises...
-vérifiez les roulements, les miens étaient tous bons, pas de jeu ou point dur, donc j'ai laissé en mettant une graisse spéciale roulement qui colle à la ferraille et résiste au cisaillement.
-Pour enlever les arbres à cames, si vous n'arrivez pas à tirer la languette du tendeur de chaine, desserrez les deux vis de la roue dentée de l'arbre et basculez le tout. Faudra faire un tour de moteur en s'aidant du volant magnétique par exemple.
-Bien nettoyer les surfaces de contact SANS LES RAYER. Genre un coup d'essence ou acétone, et on gratte avec un bout de bois ou une CB (vous me laissez le numéro avant).
-nettoyer les carter moteur et autre pièce dans essence ou vinaigre et pinceau
-bien entourer les pistons de chiffons propres si vous ne les enlevez pas (c'est propre un chiffon ? >< )
Embrayage
-Pour démonter l'ensemble de la cloche et disque de pression avec le boulon de 30, suivant si vous avez passé une vitesse ou non, mettez un chiffon pour bloquer les roues dentées, ou passez une vitesse et mettez un pignon de sortie de boite sur son arbre relier à une barre. Jouez des bras pour le débloquer.
-il y a UNE SEULE FACON de monter le disque de pression sur le centrage, il faut bien que leur cannelures se chevauchent. (non indiqué sur RMT et manuel)
-pour le pignon avec rattrapage de jeu, il faut bien noter sa position avant. la rmt recommande d'utiliser une tige de 6. perso j'avais perdu la position donc j'ai remis le disque de rattrapage en m'aidant de la cloche d'embrayage : le faire tourner jusqu'a ce que les dents arivent en face, et poussez (POUSSEZ !!!). il y a un détrompeur, un regard pour retrouver la position. sinon il faut le tourner à fond d'un coter jusqu'a ce que les ressorts repoussent le rattrapeur de jeu, on se retrouve alors avec les dents du pignon et celles du rattrappeur qui ne sont pas en face.
Moteur
-ne pas serrer les vis qui tiennent les deux moitiés du moteur comme un malade, j'en ai une qui s'est allongée... Il n'est pas préconisé de mettre du FF de mémoire
-pour monter la boite à vitesse, suivant si vous avez des gros doigts ou pas, il faut tout monter ensemble avant d'insérer dans le moteur : fourchette, arbres, pignons, "cylindre de vitesse" et insérer tout le bloc en une fois. Je l'ai monté une fois sans prob, une autre fois en mettant un pignon directement sur le roulement à aiguille au fond comme il faisait que de tomber. C'est pas très compliqué, faut y aller doucement et ca rentre tout seul
-ATTENTION au sens des pignons sur l'arbre et au sens des fourchettes ! C'est facile à voir, une fois monté, passez toutes les vitesses, si ca passe pas, c'est que y'a un truc à l'envers.
-pour la segmentation, juste les ongles suffisent pour les caler. Sinon prenez un bout de bois ou matière tendre. Perso j'avais pris une épingle à linge en bois avant de constater que c'était easy avec les ongles. Mais ca peut etre très fastidieux et frustrant, j'pense que j'avais un bon karma quand je les ai montées. Attention à l'ordre et au sens des segments. Ne pas hésiter à sortir le piston au max. Lors de la segmentation du second piston, j'ai bloqué la culasse du premier avec un écrou pour éviter de la faire sortir en manipulant le moteur.
-pensez à nettoyer les filtres / crépines en entrée de la pompe à huile, et à changer les joints.
-ne pas hésiter à garder une soufflette ou compresseur d'air à portée pour nettoyer d'éventuelles poussières.
Faut pas croire, en soi le moteur est pas si compliqué que ca à monter/démonter. (si on touche pas au vilo et piston)
Huile en 20W50
Il faut plus (+) que 3L d'huile (3.8 ou 4.2, de mémoire, à vérifier)
Le moteur fera des bruits assez rigolos aux premières tentatives de démarrage. (Bloup bloup bloup bloup ropapapapa ROOOAAAAR !! )
Distribution
-penser au jeu de soupape ! 15 à l'admission et 20 à l’échappement
-bien mettre les tendeurs de chaine avant de faire la distri. Ne pas hésiter à virer un ressort pour caler un clou ou une goupille dans le tendeur.
-bien caler le cylindre avant, repere vilo sur FT, cames vers le bas, roue dentée de l'arbre avec les repères bien à plat. Faire un peu plus d'un tour et demi dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur le vilo, soit 238degré de mémoire. On arrive alors sur le repere RT, cames vers le bas, roue dentée de l'arbre avec les repères bien à plat. On devrait voir sur le cylindre avant que la roue dentée de l'arbre à deux flèches qui devraient etre parallèles au plan de joint, comme les repères. Le parallélisme entre repères de la roue et du plan de joint n'est pas parfais, essayez de décaler la chaine d'un cran à droite et a gauche voir si c'est pire ou pas. Corrigez si nécessaire et amusez vous à faire des tours moteur avec le vilo. Vous devriez avoir les soupapes d'admissions AR qui pètent en meme temps que l'échappement AV, alors que l'admission AV ne pète pas en meme temps que l'échappement AR (ou inverse) => c'est normal, comme dit Algo : t'as un moteur en V52° !!!!
Ptite liste des couts :
Amortisseur WP 640KTM : 130e
MC de 450CRF : 50$
Durite de mazout + colliers : 20e
Brosses métalliques (pour virer la rouille du cadre) : 52e
l'ASB : 170e
Divers pièces moteur : 280e (PRENEZ LES POCHETTES DE JOINTS COMPLETES !!!!!)
Jante avant + re-rayonnage : 120e
Jante arrière : 80e
Papier à poncer + éponge ultrafine : 30e
Epoxy : 0e (héhéhé)
Produit contre la rouille + W40 + lubrifiant silicone : 50e
Cable d'embrayage : 15-25e (sais plus)
Durit de frein avia : 60e
Pneu TRMAX en 130 à l'AR : 150e
Chambre 4mm avant + chambre arrière : 45e
Levier cours alu : sais plus
Emrayage : 120e (en comptant mes bourdes !!!)
Fourche avant (huile 17.5W + cale 4mm) : 40e
Huile moteur 20W50 V-TWIN : 50e
Liquide de refroidissement : 35e
Bielle RD03 ou RD04 (les plus longues) : 25e
Cale pour amorto : une bière chez PPT
Pignon de sortie de boite : 17.5e (de mémoire) de dette à Denis (encore merci pour les pièces )
Chaussette Bihr pour fourche : 7e
Cable compteur de vitesse : une bière pour Calimero
Moteur HS d'occaze : 50e
Collecteur : 50e
Roulement de direction : 35e
Bière (pour moi) : 40e
Première étape : Le démontage
Commencer à déshabiller :
15min
On déconnecte la FACET et on fait vider la prostate de madame (gné ?)
Finalement, c'est mieux avec un entonnoir...
Maintenant que y'a plus de jus, on peut commencer à virer le réservoir. Pour ca, ne pas oublier d'enlever la manette ON/OFF/RES du robinet d'essence . Il faut un long tournevis plat pour aller chercher la vis tout au fond du tube. Sinon une clef allen pour enlever les deux vis du réservoir qui sont cachées sous la selle.
On vire la boite à air. j'ai même pas eu besoin de desserrer les collier des carbu... j'ai aussi un boitier sur la boite à air qui est gras. De mémoire, un flexible sort du moteur, va dans ce boitier, et ca ressort dehors en bas de la moto. Un trop plein d'air ?
La tête des carbus (j'ai su plus tard qu'ils ont été refait, avec boisseaux plus larges, donc conso plus grosse grr) :
Ca m'a l'air bien propre tout ca !
On recouvre de chiffon papier pour éviter que des saloperies viennent saloper le tout.
La galère pour retirer les fiches electriques, tous les contacts étaient oxydés. Pouf, du W40 dessus !
Même les bobines à l'arrière, c'est pas beau
On fait pipi-huile et pipi-eau en meme temps. J'ai du mettre du W40 pour le bouchon et vidange, et me mettre debout sur la clef pour le dévisser... Pour la vis de vidange du circuit d'eau, elle se trouve à peu près vers le rond rouge (photo plus bas). Attention si vous avez pas débrancher les flexible d'eau plus haut, avec la pression ca peut gicler loin ! On ouvre aussi le bouchon de remplissage pour aider l'eau à s'écouler.
On enleve les radiateurs (un bordel quand c'est oxydé)... Dailleurs si qqun à un radiateur gauche, je prends ! Le droit aussi
Plein de caca...
J'en profite pour débrancher les bobines à l'avant.
On débranche tous les flexible d'eau. Ptite photo de la sonde. L'intuition que je vais zaper de la rebrancher vu sa taille...
Le radiateur d'huile ! On devisse les vis en rouge. D'ailleurs on voit la vis de vidange du circuit d'eau, avec une croix.
J'ai voulu enlever les durit du radiateur d'huile, j'aurais pas du !
Petit apercu général :
7h à peu près. Ca peut aller plus vite avec les bons outils et des pièces moins oxydées.
Topo :
Plus de carénage
Batterie enlevée
Pompe à essence enlevée
Vidange du jus
Réservoir enlevé
Boite à air enlevée
Vidange d'eau
Vidange d'huile
Radiateurs (eau+huile) enlevés
La plupart des flexibles d'eau enlevés
Calorstat enlevé
Faisceau électrique presque enlevé
Bobines enlevés
On démonte les roues !
J'avais jamais tilté à quel point ca doit etre la merde à changer le kit-chaine...
On vire les crash-bars, va pas falloir l'oublier cette petite pièce..
Pour enlever le BO, desserrer l'axe du BO, défaire les fixations arrières des bielles, desserrer les fixations avant des bielles, défaire la fixation du bas de l'amortisseur, et enlever tout ce qu'il y a à enlever. On en profite pour virer le pignon d'ASB et la chaine.
Et la chaine prend un bain dans l'huile de vidange
A priori, tous les roulements sont en bon état (ca m'étonne !). Après certaines durit étaient changées, le LDR était quasi neuf, y'a peut être moyen que les roulements aussi, ca m'a fait ca de moins à faire.
Une partie du faisceau débranchée. Photo souvenir
Contacteur du point mort :
Encore une photo souvenir avant de tout débrancher. Bien penser à appliquer du desoxydant avant. Heureusement que y'a les couleur pour le remontage
Pour démonter le faisceau, j'ai du débrancher un bout à l'arrière, ramener un peu à l'avant, débrancher un peu en avant, ramener un bout en arrière etc etc... Un gros bordel. Pour accéder à certaines broches fallait enlever l'araignée, mais si on enlève l'araignée c'est le faisceau qui la retient : pas bon.
Petite astuce (pas super mais c'est ce que j'avais a l'instant, en creusant un peu on pouvait démonter plus facilement) :
Un apercu de cet enfoiré !
On va pouvoir enlever l'araignée et la fourche.
Roulement de direction (la ou faut la douille de 30 !). Il tire la tete et commence a rouiller (on voit pas des masses). Ptite photo des rondelles and co pour le remontage.
Partie basse, pas tip top non plus.
Tu fais moins la fière la :p
On commence a enlever des fixations du moteur.
Y'a une petite patte sur le bas droit du cadre qui tient le moteur, bien penser à l'enlever pour sortir le moteur (on peut pas sinon).
Pour le sortir, j'ai mis le cadre sur des calles, le moteur sur un cric. On enlève toutes les fixations, même les pattes, les axes et tout, TOUT !
On descend le cric pour que le cadre soit libre et ait du jeu. La faut jouer au contorsionniste pour l'enlever
Apercu de la partie embrayage. Il est pas un peu détendu ce ressort ?
Moteur mis sur trettaux, le cadre à dit coucou au karcher et suspendu pour secher.
Etendu des degats :
MOTEUR !!!!
On commence à enlever des trucs !
Jamais réussi a détendre la chaine. Y'a le tendeur de chaine, faut tirer une languette avec une pince et la bloquer avec une goupille. Impossible à tirer pour moi. Chaine trop tendue ? Trop usée ? Faut la changer ?
Donc pour démonter, j'ai dévissé les deux vis qui tiennent la roue dentée sur l'arbre à came, et basculé l'abre pour virer la roue et enlever la chaine.
Un guide de la chaine de distribution, à l'opposé du tendeur. Les pièces cylindre AV/AR sont mises dans des cartons séparés, et notées.
Fabrication d'un petit outils pour démonter l'embrayage. J'ai deux moteurs, donc je teste sur celui qui est mort. Ca se démonte sans aucun probleme.
Je récupère l'étoile qui retient les disques d'embrayage, met une douille de 30 sur l'axe, pose l'étoile, vis des vis assez longues, et on tourne. Ca passe easy.
Note : Ne surtout pas faire comme ca.
J'essaie de faire pareil sur le moteur d'Ashley : je pète complètement le support des disques d'embrayage.
JE RAGE !!!
On ne se décourage pas, j'ai un autre moteur avec les pièces de rechange si besoin, on reprend différemment dans le calme...
En regardant la RMT, ils disent qu'on peut démonter l'embrayage quand le moteur est encore sur le cadre : il faut passer la 5eme et freiner de l'arrière.
Donc je passe à la main (au doigt !) les vitesses. Ca claque le bout des doigts et on se fabrique un petit outil pour simuler le freinage = pignon d'ASB avec une barre.
Et on le bloque en s'aidant d'une tige (assez balèze) et de l'autre coté, la douille de 30 pour démonter le système d'embrayage.
J'ai tellement ragé et perdu du temps sur ce *^m*$pm*$^m de moteur que j'ai laissé tombé pour la journée pour m'occuper du cadre.
Est ce que je le fait sabler ? Les potes du club ont de bonnes adresses (Gros merci à Caum, Bebert et Bro !) mais je suis "just" coté finances... (en comptant à la hausse le prix des pièces pour la moto). Avec tout le merdier sur le moteur, j'ai rayé les pistons malgré un tissu pour les protéger, je me tâte à les changer.... Dépenses imprévues et pas cool :s
Deuxième étape : Le remontage
En grattant un peu sur le cadre, la rouille n'est pas profonde, je tente alors de poncer des bouts et voir ce que ca donne.
Et ca le fait. Donc je fait un bon tiers avec une perceuse à fil (faut même pas tenter avec une à batterie : pas d'autonomie et de couple) et un embout avec une brosse métallique.
Deux embouts usés, une paire d'heure et de l'antirouille (en noir), voila ce que ca donne :
Après coup, je me demande si j'aurais pas du mettre du rustol....
Du coup, reponçage et reponçage et transformateur de rouille : préparation pour epoxy.
L'tonton va récupérer de l'epoxy et couleur allu brillant
Mon saint Graaaaaaal !!!
Gueule des pistons,
La faut remonter la boite à vitesses, donc mettre les fourchettes, l'arbre primaire, l'arbre secondaire et le "tube de passage de vitesse" (le machin qui fait bouger les fourchettes pour changer de vitesse) et les insérer en même temps !!.
Pas évident, et pas beaucoup de place si on à pas enlevé le vilebrequin. Petite astuce : monter les arbres entre eux avant, mettre le dernier pignon de l'arbre primaire sur son roulement, et placer les arbres en tenant leur plus gros pignon. J'pense que j'ai eu de la chance car c'est rentré tout seul
Petit nettoyage des surfaces de contact...
On étale la pâte uniformément avec une carte (style CB, comme pour la pâte thermique des processeurs, avis aux geeks )
On assemble les deux carters, pas de résistance, comme un gant
Au chaud les pistons, faut pas les rayer et les maltraités
La classe !!!
Ce pour quoi le moteur à été démonté
Montage des segments !!
ET PUTAIN !!! C'est pas que j'ai fait tomber une des goupilles, qui maintient le bout de tuyau qui fait passer le LDR d'un piston à un autre, DANS LE MOTEUR ? ? ? ?
J'ai cru devenir fou, mais elle est sorti en mettant le moteur à l'envers et en secouant un peu... (bah j'ai eu un de ces mal de dos le soir !!)
La c'est la distri... Putain c'est plus simple sur une voiture !!!
Gros merci à Caum et Stefter pour la hotline du dimanche !!!
Caler l'avant, mettre l'arbre à cames, cames vers le bas et repère de l'arbre vers le haut, faire 228degrés, caler l'arrière, arbres avec cames vers le bas et repère vers le bas !
Perso je m'étais fié aux repères des arbres (qui ne sont pas les mêmes que sur la RMT), donc les cames avants et arrières étaient à peu près dans la même position... = GROMONO !!
Ne pas oublier de mettre le tendeur de chaine AVANT de caler les pistons... J'ai dû refaire la distri (keep cool man !!!)
Moui, un maillon d'écart la.
Apercu avec la distri
Début du remontage !
Mais en fait sans le moteur, on peut pas remonter grand chose, pis faut que je vire le bras oscillant car son axe passe dans le moteur, haha.
Amortisseur WP de 640 KTM, j'ai du le poncer sur le haut pour qu'il puisse rentrer.
Les roulements de direction ont été mis en place ! Avec une faty fat grosse masse
(j'aurais les chaussettes neuves sous peu, la c'était pour la présentation )
J'ai mis de l'huile 17,5W, ne pas faire sauf si vous êtes des routiers, 15W c'est bien. Le mieux c'est les clapets de Stefter, pas encore fait, mais ca viendra, plus tard, quand j'aurais la motiv' !
Apercu global !!!
Ca avance hein ?
2 Cloches d'embrayage plus loin...
[....]
[....]
[....]
Embrayage monté !!!
Rien cassé cette fois (lol) et il a l'air d'être fonctionnel au vu de la commande au levier.
Très fastidieux cette fois, peur de refoirer. Montage des 5 vis du plateau de compression à la main. On présente le carter : ca passe pas. On resserre tout doucement les vis jusqu'a ce que le carter puisse rentrer sur le moteur. J'ai laissé une marge d'environ 1cm entre la commande d'embrayage et sa butée sur le carter. Réglage du levier et ca m'a l'air tout bien bon nickel top
Par contre, j'ai voulu avancer ce soir pour faire tourner le moteur maaaaiiiiiis, fuite de LDR entre les deux cylindres !!!
Caum m'avait conseillé de changer les deux petits joints (entre les goupilles) mais j'ai pas écouté :s :s :s.
Bah faut bien les changer
Quelques heures de remontages plus tard
Modifié en dernier par ZeMouette le 23 déc. 2015, 11:53, modifié 2 fois.
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
PS : J'ai toujours un gros dossier photos et vidéos du démontage/remontage de la mienne en 2009...
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
quand je vois le bordel sur certaines photos je me dis que j'suis pas prêt de faire ça un jour ,félochs la mouette
j'aime bien tes commentairesZeMouette a écrit : Un apercu de cet enfoiré !
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
Quel courage !! je met en favoris rien que pour le calage de la distrib. Merci pour le partage !
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
Merci les gens !
Yes c'est fait pour aider
Ah ouep Titi ton dossier !!
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
Pis y'a Meme pas une tof avec mes beaux autocollants...Pfff...tu ne mérite pas le café de cet après midi !
ZR
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
Faut t'inscrire sur fesse-bouc, y'en a 2 :p
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
Moi sur fesses de Bouc !?
Non Mossieur, plutot faire l'amour à Bernadette C !
J'ai une vie (certes secrete) et je ne puis ainsi étaler l'ampleur de mes turpitudes a tout un chacun !
ZR
PS...on fait des rencontres sur FDB ?
Non Mossieur, plutot faire l'amour à Bernadette C !
J'ai une vie (certes secrete) et je ne puis ainsi étaler l'ampleur de mes turpitudes a tout un chacun !
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PS...on fait des rencontres sur FDB ?
- ZeMouette
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
Bien sur qu'on fait des rencontres sur fdb ! :p
Petit retour d'expérience :
I - J'avais mis un robinet à dépression de 500cbr ou 600cbr, bref un CB Honda, car mon robinet fuyait par la manette (urgence, j'avais que ca sous la main)
Résultat : c'est ce qui m'a flingué ma première Facet ! Le robinet à dépression laisse passer alternativement l'essence tandis que la pompe "réclame" l'essence, donc force...
Ptit astuce qu'on m'avait filé : démonter le robinet et changer l'emplacement du ressort des membranes de telle manière à repousser la membrane vers l'extérieure du robinet : c'est comme si on avait un robinet standard (bien garder l'emplacement des membranes pour l'étanchéité !)
II - L'amorto WP de 640 ou 690KTM est vraiment bien ! Je l'ai re-re-réglé de telle manière à avoir 35mm de débattement entre le débattement max (roue arrière qui ne touche plus le sol) et le débattement que l'on a, moto sur la béquille. Détente et compression réglé en rapide. La moto pardonne beaucoup et est très agréable en TT soft (je pèse 68kg); sachant que l'avant est (encore) avec les ressorts d'origine et une huile en 17.5W. Par contre ca réhausse pas mal la mob ! Elle est haute du cul la mémère
Petit retour d'expérience :
I - J'avais mis un robinet à dépression de 500cbr ou 600cbr, bref un CB Honda, car mon robinet fuyait par la manette (urgence, j'avais que ca sous la main)
Résultat : c'est ce qui m'a flingué ma première Facet ! Le robinet à dépression laisse passer alternativement l'essence tandis que la pompe "réclame" l'essence, donc force...
Ptit astuce qu'on m'avait filé : démonter le robinet et changer l'emplacement du ressort des membranes de telle manière à repousser la membrane vers l'extérieure du robinet : c'est comme si on avait un robinet standard (bien garder l'emplacement des membranes pour l'étanchéité !)
II - L'amorto WP de 640 ou 690KTM est vraiment bien ! Je l'ai re-re-réglé de telle manière à avoir 35mm de débattement entre le débattement max (roue arrière qui ne touche plus le sol) et le débattement que l'on a, moto sur la béquille. Détente et compression réglé en rapide. La moto pardonne beaucoup et est très agréable en TT soft (je pèse 68kg); sachant que l'avant est (encore) avec les ressorts d'origine et une huile en 17.5W. Par contre ca réhausse pas mal la mob ! Elle est haute du cul la mémère
Modifié en dernier par ZeMouette le 19 août 2015, 06:26, modifié 1 fois.
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
Sur les WP, quelquefois t'as la hauteur de chape réglable par une tige fileté qui relie la chape et l'amorto. Ça te permet de changer la longueur de l'amorto sans toucher aux réglages de précontrainte et d'hydraulique.
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
bravo la mouette , bien débrouillé .....
tu n'aurais pas une petite pompe à eau sur ton moteur serré en rab pour bibi ?
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- ZeMouette
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
Sur mon WP j'ai pas de réglage de chape :s :s (le meme que la, page 12 :http://ktmfrance.power-heberg.com/doc_t ... 003_FR.pdf)
Autour de la chape j'ai une molette pour régler la détente, pas la hauteur. Mais bon, la hauteur de selle me convient.
Pompe à eau suis pas sur, j'sais plus si c'est la pompe à eau ou à huile qu'on m'avait demandé mais y'en a une c'est sur qu'elle est mourue, j'look ce soir
Bonus : http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm
Autour de la chape j'ai une molette pour régler la détente, pas la hauteur. Mais bon, la hauteur de selle me convient.
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Modifié en dernier par ZeMouette le 19 août 2015, 15:54, modifié 1 fois.
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
Ah ouais, c'est pas un Fusion que t'as, on dirait un compromis entre l'Emulsion sans bombonne et le Fusion réglable dans tous les sens à bonbonne.
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
L'esprit frappeur a encore frappé !!!
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Re: RD07a, alias Ashley => grosse révision [FINITO]
beaucoup trop viril...TiTi a écrit :Il te faut un joli dessin aussi.
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