[Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Autre question, la mesure sur la balance, vous la faites comment ?
Si j'enfonce lentement la tige d'amortisseur, j'ai dans les 12 à 13 kgs, si j'enfonce plus vite en forçant un peu le mouvement, je passe au dessus des 20 kg, j'arrive à atteindre 25 en allant vite.
Du coup je ne sais pas si je dois le reconditionner ou pas, il a 80 MKms
Si j'enfonce lentement la tige d'amortisseur, j'ai dans les 12 à 13 kgs, si j'enfonce plus vite en forçant un peu le mouvement, je passe au dessus des 20 kg, j'arrive à atteindre 25 en allant vite.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Les 25 kg nécessaires, tu le sens de suite en enfonçant.
Comme tu décris toi, c'est à mon avis qu'il y a un hic...
À refaire.
De suite car (très) vite, tu vois cette valeur haute sur ta balance. J'ai jamais mesuré pile poil le cm enfoncé.
Des fois j'ai dû enfoncer sur moins d'1 cm, des fois sur plus. T'es pas au mm !
C'est une combinaison de feeling sur l'enfoncement qui demande d'appuyer fort, et sur la valeur lue.
Comme tu décris toi, c'est à mon avis qu'il y a un hic...
À refaire.
De suite car (très) vite, tu vois cette valeur haute sur ta balance. J'ai jamais mesuré pile poil le cm enfoncé.
Des fois j'ai dû enfoncer sur moins d'1 cm, des fois sur plus. T'es pas au mm !
C'est une combinaison de feeling sur l'enfoncement qui demande d'appuyer fort, et sur la valeur lue.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Alors là, je n'ai plus que 8 kgs
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Aïe... En effet... Trop faiblard...
T'as plus qu'à.
Pour info, une nuance que j'avais perçu lors de ma précédente remise en état, c'est d'avoir percé le piston, pour l'échappée de l'air. J'étais monté à 30-32 kg. Vu sur la doc Dawid Marta.
T'as plus qu'à.
Pour info, une nuance que j'avais perçu lors de ma précédente remise en état, c'est d'avoir percé le piston, pour l'échappée de l'air. J'étais monté à 30-32 kg. Vu sur la doc Dawid Marta.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
@Marcopolo pour moi la bombonne est identique sur toute les série oui mais faut demander aux spécialistes et il m'en reste un complet oui.Marcopolo a écrit : ↑22 sept. 2023, 19:05@Pollux026 c'est toujours d'actualité ton kit pour inverser la membrane ?Pollux026 a écrit : ↑23 juin 2023, 13:07 Si ton amortisseur NE FUIT PAS et que tu veux simplement le reconditionner en regonflant la bombonne je peux te proposer l'équivalent du kit de DawidMarta uniquement pour la bombonne...
Ce kit te permettra surtout d'inverser la membrane dans la bombonne et surtout de t'assurer de ne pas laisser d'air dans l'amortisseur!!!
C'est pour RD07A, mais je suppose que c'est kifkif RD03/RD04/RD07
Je t'ai fait un MP
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
30 kg, en mettant quel type d'huile et qu'elle pression d'air dans la membrane ?
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
L'huile j'ai repris l'ATF.
Repris parce-que à la précédente remise en état j'avais pris de la KYB K2C. Semble mieux vieillir,mais plus chère.est ce que ça vaut le coup ?? C'est pas du ohlins.....
La pression 15-16 kg. Je me souviens à 13kg dans la bonbonne j'avais déjà un bon 25kg sur la balance.
J'avais bien discuté de tout ça avec Zolive au Forum, entre 2 averses.....
Repris parce-que à la précédente remise en état j'avais pris de la KYB K2C. Semble mieux vieillir,mais plus chère.est ce que ça vaut le coup ?? C'est pas du ohlins.....
La pression 15-16 kg. Je me souviens à 13kg dans la bonbonne j'avais déjà un bon 25kg sur la balance.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
plutôt que de partir pour tout reconditionner ,
si pas de fuite
je monterais une valve et gonflerais à l'air vers 15 bars
car c'est souvent et uniquement la pression de la bombonne qui a chutée
et pour l'ATF
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
AMHA si ton amorto ne fuit pas (pas de gras sur la tige) contente-toi de mettre une valve et regonfler à l'air (par temps bien sec de préférence).
J'en ai refais un comme ça et un 2ème attend que je finisse de le remonter.
PS : Une valve coudée ou valve droite sur raccord coudé est appréciable pour y accéder pour regonfler.
PS : Dudu m'a grillé !
J'en ai refais un comme ça et un 2ème attend que je finisse de le remonter.
PS : Une valve coudée ou valve droite sur raccord coudé est appréciable pour y accéder pour regonfler.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
+1 pour la valve coudée.
Qu'est ce que ça doit être pratique !
À chaque regonflage je dois désolidariser la bonbonne du cadre pour la pencher vers l'extérieur et ainsi avoir accès à la valve...
Qu'est ce que ça doit être pratique !
À chaque regonflage je dois désolidariser la bonbonne du cadre pour la pencher vers l'extérieur et ainsi avoir accès à la valve...
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Et d'ailleurs mon interrogation aujourd'hui elle est là : sur cette valve de gonflage, et le joint de l'obus.
Dans la mesure où j'ai mis du sika en interne pour étanchéifier cette bonbonne, et que ça "fuit" régulièrement, Ben c'est que l'air s'echappe quelque part...
L'obus ? La forte pression des 13-15kg n'est pas supportée ??
Dans la mesure où j'ai mis du sika en interne pour étanchéifier cette bonbonne, et que ça "fuit" régulièrement, Ben c'est que l'air s'echappe quelque part...
L'obus ? La forte pression des 13-15kg n'est pas supportée ??
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Ok pour toutes ces infos les gars,
je ne compte pas ouvrir l'amortisseur pour l'instant,
je vais juste faire la manip pour inverser la membrane et pouvoir remplir/purger plus facilement.
Par contre vous m'inquiétez un peu avec votre valve coudée, est-ce dire que vous perdez de la pression et devez contrôler régulièrement ?
je ne compte pas ouvrir l'amortisseur pour l'instant,
je vais juste faire la manip pour inverser la membrane et pouvoir remplir/purger plus facilement.
Par contre vous m'inquiétez un peu avec votre valve coudée, est-ce dire que vous perdez de la pression et devez contrôler régulièrement ?
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
non
(avant de rouler en Rolls ( jaune )
je contrôlais une fois par an
mais sur 07 une valve coudée est bien pratique
ça évite d'enlever le collier de la bombonne
je pense que sur 04 pas besoin
(avant de rouler en Rolls ( jaune )
je contrôlais une fois par an
mais sur 07 une valve coudée est bien pratique
ça évite d'enlever le collier de la bombonne
je pense que sur 04 pas besoin
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Je retrouve plus où j'avais vu que les valves sont données pour 20 bars au travail et 30 bars max
Pour l'huile il existe aussi la IPONE monoshock 3 qui est préconisé dans les amortisseurs tout comme la Kayba K2C sûrement plus cher que la ATF que je n'ai jamais essayé...
Pour l'huile il existe aussi la IPONE monoshock 3 qui est préconisé dans les amortisseurs tout comme la Kayba K2C sûrement plus cher que la ATF que je n'ai jamais essayé...
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Pour ma part @Marcopolo , c'est la forte pression dans la bonbonne qui tient moyennement... Ça descend de 15-16kg à 10-12 au fil des semaines, des mois..
C'est pour ça que je doute de l'étanchéité réelle de l'obus de ma valve....
Et en aparté, regarde s'il faut changer ton ressort, car il me semble qu'un RD07 est taré à 70N/mm, contre 100 sur RD03-04.
Peut être que ça equilibrerait une moindre pression dans la bonbonne...?
Quoique c'est un paramètre mécanique contre un hydraulique... (Je suis pas un pro du fonctionnement de l'amortisseur.. )
C'est pour ça que je doute de l'étanchéité réelle de l'obus de ma valve....
Et en aparté, regarde s'il faut changer ton ressort, car il me semble qu'un RD07 est taré à 70N/mm, contre 100 sur RD03-04.
Peut être que ça equilibrerait une moindre pression dans la bonbonne...?
Quoique c'est un paramètre mécanique contre un hydraulique... (Je suis pas un pro du fonctionnement de l'amortisseur.. )
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Tu l'avais étanchéifié avec quoi ta valve sur le couvercle ?
L'obus, ça se change.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
entre 2 prises de pression
il y a fuite et donc différence de mesure car le volume est petit
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
pour le ressort j'avais adapté un de 04
( merci JLD80)
c'est très bien en duo et chargé
mais c'est raide en solo
( merci JLD80)
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Moi c'est raccord coudé brasé sur le couvercle + valve vissée.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
soudé à l'étain pour ma part
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Déjà oui en effet.
Mais au fil des mois ma fuite est perceptible. D'où mon interrogation sur le joint de l'obus à encaisser une pression d'environ 15 bars..... Mais bon.. Il suffit de regonfler un peu régulièrement, y'a pire....
Le joint en interne du capuchon de la valve posée, j'avais pris du loctite 5940.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
comme pour une crevaison
de la mousse avec de l'eau savonneuse dessus
et tu vas être vite fixé
j'avais fait avec une valve de chambre à air soudée ,
pas eu de souci
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Ah oui j'ai quand même mis un peu de Loctite 577 sur le filetage de la valve.
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