La RD03 d'Arnaud

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
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Arnaud-31
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La RD03 d'Arnaud

#1 Message par Arnaud-31 » 10 juil. 2019, 14:32

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, j'ouvre ce post pour partager avec vous mes travaux sur la RD03 que je viens de récupérer.

Elle est de 1989 avec 50 000 au compteur. Elle n'as pas vu l'essence ni la route depuis au moins 3 ans.

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A la base, je comptais faire une réfection complète de cette machine pour en faire une "sortie de concession". Malheureusement, il manque beaucoup de pièce, et l'état du reste n'est pas glorieux. Je chercherai une base en meilleur état et complète pour ça §kna

Du coup, je vais réaliser une transformation d'une machine qui m'a longtemps fait baver. Désolé pour les puristes, il ne reste plus grand chose de la machine d'origine.
Pour le moment, je garde toute les pièces démontées et je ne fais aucune modification qui puisse m'empêcher de remettre la moto dans sa config d'origine :)


http://slightlydifferentspecials.blogsp ... otard.html

Cette moto a été modifié par Fernando Sicre, préparateur espagnol d'après mes recherches.

L'idée étant de faire une moto qui s'en rapproche, sans pour autant la copier intégralement.

Pour ça, la liste des courses est plutôt longue, mais j'ai bon espoir de trouver des pièces en occasion à bon prix. :mrgreen:


En premier lieu, je veux m'assurer de l'état de fonctionnement du moteur; Il n'aurait pas tourné depuis 5 ans mais ne serait pas bloqué.

Dans un premier temps, j'attaque le démontage et le nettoyage des carburateurs. Un kit de joints et gicleur vient compléter la manœuvre.

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A l'ouverture, je constate que le carburant a moisi dans les cuves. J'ai tout mis en pièces et à tremper dans l'essence pendant deux jours.

Après nettoyage, ça a meilleur mine.

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J'attaque le remontage dans la soirée. J'ai remarqué qu'il y avait un gicleur en 130 et un en 125. Je suppose que le 130 va sur le cylindre arrière ? Vous me confirmez ?



En parallèle, j'ai déposé le PSB pour vérifier l'état de l'arbre. Il est à moitié bouffé. Je ne passerai pas par la case Pignon Stefter. Pour l'instant je vais mettre un pignon neuf et passer commande l'ASB sur CMSNL pour l'avoir en stock. Ça sera une bonne excuse pour ouvrir le moteur et lui faire une belle révision plus tard :roll:




J'anticipe déjà les interrogations quand à la légalité du projet. En effet, on est loin du changement de rétroviseur ou du clignotant led en lieu et place du filament.
Vis à vis des hommes en bleu, je vais m'assurer d'avoir l'éclairage, la plaque, les clignotants. Bref, tous les éléments de sécurité qui prouve la "bonne foi" de la transformation.
Niveau assurance, j'ai fait quelques recherches et j'ai découvert une formule intéressante chez la mutuelle des motard.
C'est la formule MA PERSO. Elle assure les véhicules modifiés.
Visiblement, tout est autorisé sauf la perdre d'identification du véhicule (gravage), l'absence de frein et d'éclairage. Tout le reste est ok. J'ai choisi une formule au tiers. Pour cette formule, ils ne demandent rien. Après discussion avec eux, c'est surtout les formules vol et tout risque qui sont "contraignantes". La moto doit passer devant une commission d'expert qui décidera sur photo si elle est assurable ou pas. Ils ont insisté sur la valeur de ma moto après transformation pour les remboursements. Pour moi ce n'était pas un critère de choix, c'était plus pour avoir une assurance en règle et monter, une fois de plus, ma bonne fois en cas de contrôle. En cas d'accident, on verra ce que ça donnera.

Avis à ceux qui souhaitent rouler l'esprit libre avec une prépa rallye :D

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Re: La RD03 d'Arnaud

#2 Message par Stefter » 10 juil. 2019, 16:32

125 av et 130 derierre oui c'est bien ça!
bon courage ,pour ta renov'
TROIS/HUIT power

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Re: La RD03 d'Arnaud

#3 Message par Guiguy56 » 10 juil. 2019, 17:46

Super projet, bon courage et vivement la suite §encore
RD04 1990 128000 km
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PD06 1987 67000 km en cours de restauration
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Re: La RD03 d'Arnaud

#4 Message par Gerartiste » 10 juil. 2019, 18:18

A suivre ;)
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: La RD03 d'Arnaud

#5 Message par Simba » 15 juil. 2019, 17:54

Tu nous tiendras au courant de la suite

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Re: La RD03 d'Arnaud

#6 Message par Arnaud-31 » 16 juil. 2019, 19:04

Merci à tous pour vos encouragements. :)

Je continue doucement avec le nettoyage et remontage des carbu. C'était pas beau la dedans!
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Une fois les carburateurs remontés, vidange bougies et filtre à huile neufs. Avant ça, J'ai déposé le carter d'allumage pour faire tourner le moteur à la main et m’assurer qu'il n'est pas bloqué. Ça tourne sans point dur ni bruit suspect, pour le moment :mrgreen:
Remontage sans changer le joint, on fera un tir groupé avec ses copains plus tard.

J'ai fait un montage avec une nourrisse en bouteille et la batterie de la voiture pour essayer de faire démarrer le moulin. Le neiman sur ON, j'ai mon neutre et mon voyant d’huile allumé, ça commence pas trop mal !

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Manque de bol, le commodo du démarreur a été arraché avant l'achat . Je me retrouve avec 5 fils en l'air. Après 20 minutes à jouer du multimètre, je ne suis pas arrivé à faire tourner le démarreur.. Faut dire que l’électricité, c'est pas mon fort :lol:

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Quelqu'un sait me dire quel fil relis quel fil dans le commodo ?

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Re: La RD03 d'Arnaud

#7 Message par Guiguy56 » 16 juil. 2019, 19:15

Système D, mets ta pince à batterie directement sur la bornes du relais de démarreur
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Re: La RD03 d'Arnaud

#8 Message par Arnaud-31 » 17 juil. 2019, 22:20

Merci pour ta réponse. C'est exact, je n'y ai même pas pensé. Mais si j'ai une paire de fils non relié qui pourraient faire effet de coupe circuit, mon moteur ne vas pas démarrer.

Pour éviter de galérer, j'ai commandé un commodo gauche en occaz. Ça éliminera une source de doute :)

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