[Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

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[Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#1 Message par Zolive38 » 06 août 2019, 17:52

Je viens de réaliser la maintenance 24 000km ou 48 000km, selon les recommandations Honda, autant dire que c'est pas une mince affaire, compte tenu des multiples démontages à effectuer.
Ma CRF a 40 000 km et j'avais un peu fait l'impasse sur certaines vérifications à faire à 24 000 Km dont les bougies et le jeux aux soupapes, donc j'ai démonté pour atteindre les culbuteurs.
Fichiers joints
tableau.PNG
tableau.PNG (68.06 Kio) Vu 628 fois
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Re: Maintenance Majeure CRF1000

#2 Message par Zolive38 » 06 août 2019, 18:15

Selon le tableau :
1- conduite de carburant
ceci implique le démontage des pares carters, des carters, du verrouillage de la selle et du plateau ECT (support boite à fusibles) puis du réservoir, déjà un peu d'énervement pour déclipser ce support et attendre le boulon du réservoir.
Selon le manuel: Vérifier l'absence de détérioration, de dégâts ou de fuites au niveau de la conduite de carburant [1]. Remplacer la conduite de carburant
si nécessaire. (évidemment, rien à signaler sur une moto de 2ans et demi).
Pour ôter le réservoir, il fait débrancher deux prises électriques ( la pompe à essence et le capteur de niveau) , et 3 tuyaux ( arrivé du carburant, le trop plein et l'évent)
Tirer le réservoir vers l'arrière pour le sortir.
Fichiers joints
plateau ECT.PNG
plateau ECT.PNG (59.45 Kio) Vu 617 fois
cache reservoir.PNG
cache reservoir.PNG (44.98 Kio) Vu 617 fois
tuyau reservoir.PNG
tuyau reservoir.PNG (88.7 Kio) Vu 617 fois
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Re: Maintenance Majeure CRF1000

#3 Message par Zolive38 » 06 août 2019, 18:27

2- Fonctionnement de l'accélérateur
Rien de compliqué, vérification des câbles, de la liberté de mouvement, du jeux dans la poignée 2 mm à 6 mm .

3- Filtres à air
Pas de soucis, démontages du capot (4 vis) puis du filtre ( 2 vis).
Mise en place de 2 filtres neufs (merci le shopping ATOC)
Fichiers joints
filtres.jpg
filtres.jpg (43.37 Kio) Vu 603 fois
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Re: Maintenance Majeure CRF1000

#4 Message par Zolive38 » 06 août 2019, 18:37

3- Durites d'aspiration des vapeurs
3 Durites à vérifier ou à vider, l'une des miennes était bien remplie (celle à côté de la boite à outils), c'est peut être la conséquence d'une chute sur le coté gauche.
Fichiers joints
durites.PNG
durites.PNG (184.53 Kio) Vu 597 fois
duritepleine.jpg
duritepleine.jpg (20.78 Kio) Vu 597 fois
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Re: Maintenance Majeure CRF1000

#5 Message par Zolive38 » 06 août 2019, 19:07

5- Les bougies
C'est là qu'il faut de la dextérité pour les démonter et les changer.
l'une des bougies est accessible facilement sans rien démonter, pour les 3 autres il faut écarter les 2 radiateurs ( ou plutôt les faire pivoter vers l'extérieur)

Pour le radiateur gauche, il faut enlever le klaxon, lbérer les tuyaux, et enlever 2 vis de fixation, puis faire pivoter vers l'extérieur
Pour le radiateur droit , il faut débrancher la grosse durite de liquide qui relit les 2 radiateurs ( avec le liquide qui va couler, mais pas grave je doit le remplacer car il a presque 3 ans) ,enlever 2 vis de fixation et libérer les durites et câbles et faire pivoter vers l'extérieur.

Puis on récupère la clé à bougie et la clé de 10 mm dans la boite à outils de la moto et on essaie de démonter les 3 autres bougies. j'ai eu des difficultés pour l'une d'entre elles, j'ai réussi en y accédant par le dessus (à l'étapes jeux de soupapes)
J'ai constaté que 3 bougies ont bien chauffées, la dernière à l'extérieure est plus claire. Les électrodes sont propres donc la carburation est ok.
Fichiers joints
radiateur gauche.PNG
radiateur gauche.PNG (381.45 Kio) Vu 581 fois
radiateur droit.PNG
radiateur droit.PNG (772.62 Kio) Vu 581 fois
bougie et outils.PNG
bougie et outils.PNG (765.65 Kio) Vu 581 fois
radiateurs démontés.jpg
radiateurs démontés.jpg (53.28 Kio) Vu 581 fois
les 4 bougies.jpg
les 4 bougies.jpg (42.85 Kio) Vu 581 fois
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Re: Maintenance Majeure CRF1000

#6 Message par Zolive38 » 06 août 2019, 19:55

6- Jeu au soupapes

Alors là, heureusement que j'ai du temps, j'étais à 2 doigts de remonter sans rien vérifier, tellement il y a plein de trucs à démonter, et ça énerve.
Pour commencer on démonte la boite à air, attention il y a un capteur à débrancher et 2 durites qui vont vers le cache culbuteur, La boite est tenue par 3 vis.
Après il faut désolidariser la boite à air du carburateur avec 2 colliers à desserrer, il faut tirer fermement vers le haut car les manchons sont un peu collé au carburateur.
boite à air.jpg
boite à air.jpg (77.56 Kio) Vu 556 fois
Etape suivante, enlever le faisceau d'alimentation des 4 bobines puis ôter les 4 bobines, les fils qui vont aux bougies, et ôter le support plastique qui supportait les bobines, ne pas mélanger les fils, sinon ...
Il y a 3 bobines au dessus du support et un bobine sous le support.
support bobines.PNG
support bobines.PNG (574.65 Kio) Vu 515 fois
A suivre, le démontage du boitier à papillon, débrancher le capteur de papillon, les 2 câbles d’accélérateur, le tuyau alimentation en essence, les connecteurs des injecteurs, et enfin desserrer les manchons caoutchouc, puis ôter la rampe. il est simple ce "THROTTLE BODY".
les 2 carburateurs.jpg
les 2 carburateurs.jpg (66.22 Kio) Vu 556 fois
Déposer le couvre-culasse [1] par le côté droit
cache culbu.PNG
cache culbu.PNG (664.69 Kio) Vu 515 fois
sans cache culbuteurs.jpg
sans cache culbuteurs.jpg (87.04 Kio) Vu 556 fois
Au passage j'ai pu accéder à ma bougie récalcitrante et la changer.

On y voit enfin plus clair .
Modifié en dernier par Zolive38 le 06 août 2019, 21:51, modifié 2 fois.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000

#7 Message par Zolive38 » 06 août 2019, 21:43

Pour le réglage des soupapes suivre strictement la procédures :
Vérifier et régler le jeu aux soupapes lorsque le moteur est froid (en dessous de 35 °C).

Déposer le bouchon de calage du vilebrequin et le bouchon de calage de la distribution.
reperes reglages.jpg
reperes reglages.jpg (43.96 Kio) Vu 504 fois
Soupapes Admission
Tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et aligner le repère "T1" [1] du volant moteur avec le repère de calage [2] du couvercle d'alternateur.
Vérifier que les repère de calage [3] du pignon de chaîne de distribution sont alignés avec la surface supérieure de la culasse et que les poinçon de repère [4] du pignon est visible.
Contrôler les jeux aux 2 soupapes d’admission du cylindre N° 1 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le poussoir de soupape et le lobe de came.
Jeu aux soupapes d'admission du cylindre N° 1 :0,16 ± 0,03 mm

Régler le jeu aux soupapes en modifiant la cale du poussoir de soupape.

Faire tourner le vilebrequin de 270° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et aligner le repère "T2" [1] avec le repère de calage [2].
Vérifier que le poinçon de repère [3] sur le pignon de chaîne de distribution est aligné avec la surface supérieure de la culasse, comme illustré.

Jeu aux soupapes d'admission du cylindre N° 1 : 0,16 ± 0,03 mm

[Contrôler les jeux aux soupapes d’admission du cylindre N° 2 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le poussoir de soupape et le lobe de came.
Régler le jeu aux soupapes en modifiant la cale du poussoir de soupape.
reglage admission.PNG
reglage admission.PNG (711.7 Kio) Vu 504 fois
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si le réglage des soupapes d'admission est hors normes, il faut changer les cales.
Mesurer et noter l'épaisseur de la cale [1].
• Cinquante-et-une épaisseurs de cale différentes sont disponibles
en incréments de 0,025 mm (de 1,200 mm à 2,450 mm).
Calculer l'épaisseur de la cale neuve à l'aide de l'équation ci-dessous.
A = (B – C) + D
A : Epaisseur de cale neuve
B : Jeu aux soupapes relevé
C : Jeu aux soupapes spécifié
D : Epaisseur de cale usagée

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soupapes Échappement

Contrôler les jeux aux soupapes d’échappement du cylindre N° 2 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le galet de culbuteur et le lobe de came.

Jeu aux soupapes d'échappement du cylindre N° 2 : 0,23 ± 0,02 mm
Régler le jeu aux soupapes d'échappement du cylindre N° 2 en desserrant le contre-écrou [1] et en tournant la vis de réglage [2] jusqu'à ce qu'une résistance soit ressentie sur la jauge d'épaisseur [3].
Enduire d’huile moteur les filets et la face d'appui de la vis de réglage et du contre-écrou. Bloquer la vis de réglage et serrer le contre-écrou.
Après avoir resserré le contre-écrou, vérifier à nouveau le jeu aux soupapes.

Faire tourner le vilebrequin de 252,5° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et aligner le repère "E1" [1] avec le repère de calage [2].
Vérifier que le repère " " [3] sur le pignon de chaîne de distribution est aligné avec la surface supérieure de la culasse, comme illustré
Contrôler les jeux aux soupapes d’échappement du cylindre N° 1 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le galet de culbuteur et le lobe de came.

Jeu aux soupapes d'échappement du cylindre N° 1 : 0,23 ± 0,02 mm

Le réglage est identique soupapes d’Échappement N°2
reglage echappement.PNG
reglage echappement.PNG (754.52 Kio) Vu 504 fois


Remonter le couvre-culasse .

A 40 000 km, les côtes des jeux des soupapes sont toutes dans les normes, donc prochain contrôle vers 70 000 ou 80 000 km, ou si j'entends du bruit de ce coté.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000

#8 Message par Zolive38 » 06 août 2019, 22:16

7- Huile Moteur, vidange

Selon le manuel :
Classification API : SG ou supérieure
Norme JASO T903 : MA
Viscosité : SAE 10W-30

(je mets de la 10W40 Jaso MA2)

Ce pas oublier il y a 2 vis de vidanges
huile moteur.PNG
huile moteur.PNG (70.62 Kio) Vu 487 fois

précision sur les CONTENANCE EN HUILE MOTEUR :
CRF1000/A :
3,9 litres à la vidange
4,1 litres au remplacement du filtre à huile
4,9 litres au démontage
CRF1000D (DCT):
4,0 litres à la vidange
4,2 litres au remplacement du filtre à huile
5,2 litres au démontage

8- Filtre à huile moteur
filtre à huile.PNG
filtre à huile.PNG (64.08 Kio) Vu 487 fois


9- Fitre à huile Embrayage (DCT)

Précision sur le manuel :
• Remplacer le filtre à huile moteur après remplacement du filtre à
huile d'embrayage.
• Poser un filtre à huile d'embrayage neuf, repère "OUT SIDE" [6] dirigé
vers l'extérieur.
• Poser le filtre à huile à l’envers entraîne de sérieux dégâts
moteur.
• Poser le ressort et le couvercle de filtre à huile.
filtre embrayage.PNG
filtre embrayage.PNG (84.6 Kio) Vu 487 fois
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Re: Maintenance Majeure CRF1000

#9 Message par Zolive38 » 06 août 2019, 22:40

10- Régime ralenti selon le manuel :

• Contrôler le ralenti une fois toutes les autres opérations d'entretien du moteur effectuées et révélées conformes aux spécifications.
• Avant de contrôler le ralenti, vérifier les points suivants :
– Absence de code défaut (DTC) et de clignotement du MIL
Etat des bougies
Etat des filtres à air
– Fonctionnement de l'accélérateur et garde à la poignée d'accélérateur
• Le moteur doit être chaud pour le contrôle précis du ralenti.
• Ce système élimine la nécessité d'un réglage manuel du ralenti comme ceci était le cas pour les anciens modèles.
Mettre le moteur en route et le laisser tourner jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement atteigne 80 °C.
Couper le moteur et raccorder un tachymètre en respectant les instructions du fabricant ( pour nous le compte tour )
Mettre le moteur en marche et le laisser tourner au ralenti. Contrôler le régime de ralenti.
Si le régime n'est pas conforme aux valeurs spécifiées, vérifier les éléments suivants :
Prise d'air à l'admission ou problème de haut moteur
Fonctionnement de l'IACV

PS: IACV ( Idle Air Control Valve) est contrôlé par l'ECU et il laisse rentrer des petites quantité d'air dans le collecteur d'admission.
IACV.PNG
IACV.PNG (418.81 Kio) Vu 477 fois
• L'IACV est montée sur le boîtier de papillon et est commandée par le moteur pas à pas. Quand le contact est mis, l'IACV fonctionne quelques secondes.
Déposer le réservoir de carburant, Mettre le contact et contrôler à nouveau l'IACV.
L'IACV est normal si le bruit de fonctionnement du moteur pas à pas est audible.
Si l'ACV n'émet aucun bruit et en l'absence de clignotement du MIL, procéder au contrôle suivant :
1. Déposer l'IACV.
Contrôler l'usure et l'état de l’IACV].
2. Brancher le connecteur 4P (Noir) d'IACV
3. Mettre le contact ; le tiroir [3] doit se déplacer d'avant en arrière.
4. Après contrôle, remonter l'IACV[/i]
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Re: Maintenance Majeure CRF1000

#10 Message par Zolive38 » 06 août 2019, 22:58

11- Liquide de refroidissement

Déposer le bouchon de radiateur.

CRF1000D : Déposer le couvercle de sonde EOP (cache plastique noir en bas à droite du moteur)
vidange liquide refroidissement.jpg
vidange liquide refroidissement.jpg (45.66 Kio) Vu 466 fois
Déposer la vis de vidange [1], la rondelle d’étanchéité [2], et vidanger le liquide de refroidissement.
Reposer la vis de vidange avec une rondelle d'étanchéité neuve.

vider le vase d’expansion de radiateur et le rincer
Remplir le circuit de liquide de refroidissement recommandé par l’ouverture de remplissage jusqu’au goulot de remplissage [1].
Remplir le vase d’expansion jusqu'au trait de repère maxi.

Purger l'air du circuit de la manière suivante :
1. Mettre la boîte de vitesses au point mort.
Mettre le moteur en route et le laisser tourner au ralenti pendant 2 à 3 minutes.
2. Actionner la poignée d'accélérateur 3 ou 4 fois consécutives pour purger l'air du circuit.
3. Arrêter le moteur et faire l'appoint de liquide de refroidissement jusqu'au goulot de remplissage si nécessaire.
4. Poser le bouchon de radiateur.
5. Contrôler le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion et faire l'appoint jusqu'au trait de repère de niveau maxi si le niveau est bas.
remplissage liquide refroidissement.PNG
remplissage liquide refroidissement.PNG (376.51 Kio) Vu 466 fois
Si la purge d'air est insuffisante, le niveau de liquide de refroidissement baisse dans le vase d'expansion. Le cas échéant, remplir de liquide de refroidissement jusqu'au trait de repère de niveau maxi. Vérifier qu'il n'y a pas de fuites de liquide de refroidissement.

12- Circuit de refroidissement
ailettes radiateur.PNG
ailettes radiateur.PNG (75.15 Kio) Vu 464 fois
Vérifier que les conduits d'air du radiateur ne sont ni colmatés, ni endommagés.
Redresser les ailettes tordues et éliminer les insectes, la boue et autres obstructions à l'air comprimé ou à l'aide d'un jet d'eau à basse pression.
Remplacer le radiateur si l'écoulement d'air est obstrué sur plus de 20% de la surface du radiateur.
Vérifier que les durites d'eau ne présentent aucune fissure ou détérioration et les remplacer si nécessaire.
Vérifier le serrage de toutes les vis de colliers de durites d'eau.
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Re: Maintenance Majeure CRF1000

#11 Message par Zolive38 » 07 août 2019, 09:44

12- système d'alimentation d'air secondaire

Vérifier l'état et l'usure du clapet à lames.
Remplacer le clapet anti-retour PAIR si le siège en caoutchouc est craquelé, détérioré ou endommagé, ou s'il y a du jeu entre la lame et le siège.
Pour ma part, je vérifie l'étanchéité en aspirant et en soufflant dans le tuyau.
Clapets.JPG
Clapets.JPG (74.03 Kio) Vu 606 fois

13- Chaîne de transmission

le débattement doit être compris entre : 35 – 45 mm

Placer la moto sur sa béquille latérale et mettre la boîte de vitesses au point mort.
Contrôler le débattement au niveau du tronçon inférieur de la chaîne de transmission à mi-distance entre le pignon et la couronne.

Si besoin de reprendre le réglage :
Desserrer l'écrou d'axe de roue arrière, desserrer les contre-écrous et tourner les vis de réglage [3] d'un nombre de tours identique de manière à obtenir le débattement correct de la chaîne de transmission.
Vérifier que l'extrémité arrière des plaquettes de réglage [4] est alignée avec le même chiffre des traits de repère [5] depuis l'extrémité arrière du bras oscillant. Contrôler à nouveau le débattement de la chaîne de transmission et vérifier que la roue tourne librement.

Vérifier l'étiquette d'indication d'usure de la chaîne de transmission, apposée sur le bras oscillant gauche.
Si la rainure de témoin [6] de la plaque de réglage de la chaîne de transmission atteint la zone rouge [7] de l'étiquette d'indication, remplacer
la chaîne de transmission.
Chaîne transmission.JPG
Chaîne transmission.JPG (77.32 Kio) Vu 597 fois


14- Glissière de chaîne de transmission

Contrôle de l'usure et l'état de la glissière de chaîne de transmission.
La glissière de chaîne doit être remplacée si elle est usée jusqu'au
témoin d'usure maximum [1].
Si changement de la glissière, il faudra déposer le bras oscillant.
glissiere.JPG
glissiere.JPG (33.46 Kio) Vu 594 fois
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Re: Maintenance Majeure CRF1000

#12 Message par Zolive38 » 08 août 2019, 13:58

14- Liquide de freins

Si le niveau de liquide est bas, vérifier l'usure des plaquettes de frein
Complétez par du liquide de frein "DOT4".
Réaliser le remplacement complet du liquide tous le 2 ans.

niveau liquide frein.PNG
niveau liquide frein.PNG (114.93 Kio) Vu 476 fois

15- Usure des plaquettes de Freins

Vérifier l'usure des plaquettes de frein. Remplacer les plaquettes de frein si l'une des plaquettes est usée au point d'atteindre le bas de la rainure d'usure maximum.

controle plaquettes.PNG
controle plaquettes.PNG (42.6 Kio) Vu 476 fois

16-Réglage levier de frein

La distance entre le dessus du levier de frein et la poignée se règle en tournant le système de réglage.

levier frein.PNG
levier frein.PNG (94.54 Kio) Vu 476 fois

17-Contacteur de feu Stop Arrière

Régler le contacteur de feu stop [1] de sorte que le feu stop s'allume juste avant l'engagement effectif du frein.
Si le feu stop ne s'allume pas, régler le contacteur de sorte qu'il s'allume au bon moment.
Maintenir le corps du contacteur et tourner le dispositif de réglage[2].

contacteur feu stop.PNG
contacteur feu stop.PNG (56.86 Kio) Vu 476 fois

18- Frein de stationnement (DCT)

Les petits réglages s'effectuent à l'aide du dispositif de réglage supérieur au niveau du levier de frein de stationnement.
Soutenir la moto à l'aide d'une chandelle ou d'un palan et décoller la roue arrière du sol. Engager le levier de frein de stationnement sur un cran.Desserrer le contre-écrou [1] et tourner le dispositif de réglage [2] jusqu'à ressentir un léger frottement en tournant la roue arrière lentement.
Serrer le contre-écrou tout en bloquant le dispositif de réglage.

Si le dispositif de réglage est dévissé au maximum et que la garde correcte ne peut pas être obtenue, visser le dispositif de réglage à fond et le dévisser d'un tour, puis procéder au réglage au niveau du dispositif de réglage important comme suit:
Déposer le capot d'étrier de frein de stationnement . Engager le levier de frein de stationnement sur un cran. Desserrer le contre-écrou [1].
Tourner lentement la roue arrière à la main et agir sur le tige de commande [2] jusqu'à ressentir un léger frottement. Bloquer la vis de réglage et serrer l'écrou au couple spécifié. Vérifier à nouveau le fonctionnement du frein de stationnement. Remettre en place le capot d'étrier de frein de stationnement.

frein parking DCT.PNG
frein parking DCT.PNG (454.68 Kio) Vu 476 fois
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Re: Maintenance Majeure CRF1000

#13 Message par Zolive38 » 09 août 2019, 10:43

19-Réglage de la portée du faisceau de phare

Positionner la moto sur une surface horizontale.
Effectuer le réglage vertical du faisceau de phare en tournant la vis de réglage vertical du faisceau.

portée phare.PNG
portée phare.PNG (71.73 Kio) Vu 317 fois

20- Système d'embrayage

Vérifier la garde au levier d'embrayage à l'extrémité du levier d'embrayage.

Les petits réglages s'effectuent à l'aide du dispositif de réglage supérieur au niveau du levier d'embrayage.

Si il ne reste plus possibilité de réglage au levier, Le réglage s'effectuent à l'aide de l'écrou de réglage inférieur [1] au niveau du bras de butée d'embrayage. Desserrer le contre-écrou [2] et tourner l'écrou de réglage pour régler la garde. Serrer le contre-écrou tout en bloquant l'écrou de réglage.

Si la garde correcte ne peut pas être obtenue ou si l'embrayage patine lors de l'essai sur route, contrôler l'usure des disques d'embrayage.
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21- Béquille latérale

Vérifier le bon état des ressorts de béquille latérale. Lubrifier le pivot de la béquille et vérifier que la béquille se déplace sans contrainte.

Vérifier le système de coupure d'allumage de la béquille latérale :
– Monter sur la moto et relever la béquille latérale.
– Démarrer le moteur avec la boîte au point mort, puis engager un rapport.
– Abaisser complètement la béquille latérale.
– Le moteur doit caler lorsque la béquille latérale est abaissée.

En cas de problème avec le système, vérifier le contacteur de béquille latérale.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#14 Message par Zolive38 » 14 août 2019, 21:29

22a- Suspension avant

- Contrôle de la suspension avant
Vérifier le fonctionnement de la fourche en actionnant les freins avant et en comprimant la suspension avant à plusieurs reprises.
Vérifier que l'ensemble complet ne présente pas de fuites, dégâts apparents ou que les fixations ne sont pas desserrées.
Remplacer les composants endommagés irréparables. Serrer tous les écrous et vis.

- Vidanger la fourche ( extrait de la documentation anglaise), mettre de préférence de la 10W selon les préconisations Honda.
fourche CRF1000 (1).pdf
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- Réglage de base de la suspension Avant

Précontrainte du ressort
La précontrainte de ressort se règle en tournant le dispositif de réglage (clef de 19 mm).
Position standard du dispositif de réglage de précontrainte (à partir de la position la plus souple) :
- Amplitude 15 tours
- Augmentation de la précontrainte : sens horaire
- Diminution de précontrainte : sens anti-horaire
Réglage de base :
- Crf1000/a : 5 tours
- Crf1000d (DCT) : 8,5 tours
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Réglage de la détente
Amplitude de réglage d'amortissement en détente : 3 – 4 tours (tournevis plat)
Réglage de base d'amortissement en détente à partir de la position maximum :
- 2 tours ¼

Réglage de la compression
Tourner le dispositif de réglage de compression [1] à fond dans le sens des aiguilles d'une montre (position maximum), puis régler dans le sens inverse.
Plage utile du réglage d'amortissement en compression : 12 crans
Réglage de base de la compression (à partir de la position maximum, desserrer) :
- 8 crans
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22b-Suspension arrière

Contrôle de la suspension arrière
- Vérifier le fonctionnement de l'amortisseur en le comprimant plusieurs fois.
- Vérifier l’absence de fuites, de détérioration ou de fixations desserrées au niveau de l’ensemble amortisseur.
- Caler la moto et décoller la roue arrière du sol.
- Vérifier que les roulements de bras oscillant ne sont pas usés en saisissant la roue arrière et en tentant de la déplacer latéralement.


Dépose de la tringlerie d'amortisseur arrière pour contrôle des roulements à aiguilles et des bagues

Caler la moto à l'aide d'un lève-moto ou d'un palan et décoller la roue arrière du sol.
Déposer la béquille latérale
Déposer les écrous et vis : de fixation de biellette d'amortisseur, de fixation inférieure d'amortisseur arrière, de bras d'amortisseur supérieur, de bras d'amortisseur/biellette.
Démonter le bras d'amortisseur et la biellette en déposant l'écrou et la vis de bras d'amortisseur inférieur.
Vérifier l'usure et l'état des bagues et des pare-poussière ; les remplacer si nécessaire.
Vérifier que le bras d'amortisseur n'est pas fissuré ou endommagé, et le remplacer si nécessaire.
Contrôler l'état et l'ajustement des roulements à aiguilles.
Déposer la bague de la biellette d'amortisseur. Contrôler l'état et l'usure de bague et la remplacer si nécessaire.
Vérifier que la biellette d'amortisseur n'est pas fissurée ou endommagée, et la remplacer si nécessaire.
Contrôler l'état et l'ajustement des roulements à aiguilles. Remplacer les roulements si l'un présente du jeu.
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Réglage de la suspension arrière

Dispositif de réglage de précontrainte de ressort
Le réglage de la précontrainte de ressort s'effectue à l'aide de la molette de réglage.
- Amplitude de réglage : 35 crans
- Augmentation de la précontrainte, tourner la molette dans le sens horaire
- Diminution la précontrainte de ressort, tourner la molette dans le sens anti horaire
- Réglage de base de la précontrainte (à partir de la position mini) : 7 crans ((le premier cran correspond à la position "0")
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Dispositif de réglage d'amortissement en détente (vis basse)
• Toujours procéder au réglage de l'amortissement à partir de la position de dureté maxi.
Tourner le dispositif de réglage d'amortissement en détente à fond dans le sens des aiguilles d'une montre (position maximum), puis dans le sens inverse pour régler.
- Amplitude de réglage : 27 clics
- Réglage de base : 11 crans à partir de la position Maxi
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reglage suspension AR1.PNG (99.83 Kio) Vu 137 fois

Dispositif de réglage d’amortissement en compression (vis Haute)
• Toujours procéder au réglage de l'amortissement à partir de la position de dureté maxi.
Tourner le dispositif de réglage d'amortissement en compression à fond dans le sens des aiguilles d'une montre (position maximum), puis dans le sens inverse pour régler.
- Amplitude de réglage :24 clics
- Réglage de base de la compression : 14 clics à partir de la position Maxi
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