Discussions sur la Transalp XL600V, XL650V et XL700V
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Marcopolo
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#41
Message
par Marcopolo » 12 mars 2014, 21:05
Jean a écrit :...
Chaine trop détendue + kit chaine à changer - le carter du psb (que j'avais enlevé pour le laver et pas remis) = chaine qui frotte contre l'axe du sélecteur de vitesse
Je pensais pas que ça pouvait être possible, même en l'imageant j'ai du mal à y croire vu la proximité du psb et de l'axe sélecteur et pourtant c'est bien la cause du problème.
...
avec ton explication
L'axe du sélecteur est au dessus du bras mort de la chaîne, comment la chaîne peut-elle frotter sur l'axe
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Jean
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#42
Message
par Jean » 12 mars 2014, 21:36
Ben oui Merzouga1965, comme il n'y avait pas le carter, j'ai pas cherché plus loin que le bout de mon gros nez !
J'ai du mal à y croire aussi Marcopolo, c'est pourtant çà... doit y avoir des gros points durs sur la chaine trop détendue qui l'ont fait sauter
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#43
Message
par Marcopolo » 12 mars 2014, 22:49
Jean a écrit :...J'ai du mal à y croire aussi Marcopolo, c'est pourtant çà... doit y avoir des gros points durs sur la chaine trop détendue qui l'ont fait sauter
J'ai bien envie de pousser jusqu'à Montreuil sur Mer
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#44
Message
par Stefter » 13 mars 2014, 14:45
Marcopolo a écrit :Jean a écrit :...
Chaine trop détendue + kit chaine à changer - le carter du psb (que j'avais enlevé pour le laver et pas remis) = chaine qui frotte contre l'axe du sélecteur de vitesse
Je pensais pas que ça pouvait être possible, même en l'imageant j'ai du mal à y croire vu la proximité du psb et de l'axe sélecteur et pourtant c'est bien la cause du problème.
...
avec ton explication
L'axe du sélecteur est au dessus du bras mort de la chaîne, comment la chaîne peut-elle frotter sur l'axe
bien mort bien detendu ça le fait facile!
vu de nombreuse fois sur des selecteur demonter
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#45
Message
par Dode38 » 13 mars 2014, 14:47
Stefter a écrit :Marcopolo a écrit : avec ton explication
L'axe du sélecteur est au dessus du bras mort de la chaîne, comment la chaîne peut-elle frotter sur l'axe
bien mort bien detendu ça le fait facile!
vu de nombreuse fois sur des selecteur demonter
vu sur le SV de Katou
la chaîne avait cisaillé la tige de renvoi de commande d'embrayage
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#46
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par Marcopolo » 13 mars 2014, 21:23
Bon, si j'ai Stefter et le Président à dos, j'vais avoir du mal à m'en sortir
Mais il est têtu le marco, une chaîne avec un point dur qui fait que le maillon remonte et vient taper sur l'axe de sélecteur ok
mais une chaîne flagada, qui traîne tout ce qu'elle peut sur le patin inférieur, je vois pas
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#47
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par Dode38 » 13 mars 2014, 22:13
Si, avec l'inertie, en décélération, la chaîne est tendue en bas et lache au-dessus, et se décolle du pignon
Et quand tu vois l'espace entre la chaîne et l'axe de sélecteur
D'ailleurs, avec un pignon de 17 (tu n'aurai pas un pignon de 17 sur ta meule des fois?
) la chaîne arrive à toucher l'axe
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#48
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par TiTi » 13 mars 2014, 22:51
Pas la chaîne... Ce sont les dents du pignon de 17 qui passent très très près !
Pour que la chaîne touche l'axe, faut le faire !!!
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#49
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par Dode38 » 14 mars 2014, 10:08
TiTi a écrit :Pas la chaîne... Ce sont les dents du pignon de 17 qui passent très très près !
Pour que la chaîne touche l'axe, faut le faire !!!
Titi
pignon de 17 = diamètre supérieur à pignon de 16 = chaîne qui passe plus près de l'axe de sélecteur
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Marcopolo
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#50
Message
par Marcopolo » 14 mars 2014, 13:28
Je veux pas foutre la brouille
mais suis d'accord avec Titi,
+1 dent au pignon --> diamètre du pignon + grand
le pignon passe plus prêt de l'axe de sélecteur
la chaîne passe plus loin de l'axe ...
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#51
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par Merzouga1965 » 14 mars 2014, 13:35
Bon vas-y Jean, fais leur un e photo de ton axe raclé par la chaine et qu'on en parle plus.
Il y en a qui ne croient que ce qu'ils voient.
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#52
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par TiTi » 14 mars 2014, 13:38
Voilà
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#53
Message
par Dode38 » 14 mars 2014, 14:04
Autant pour moi
j'étais resté sur le cas du SV où la tige de renvoi est en avant du pignon
Mais je maintiens qu'une chaîne bien détendue et un pignon usé peuvent faire que la chaîne vient frotter sur l'axe de sélecteur
Sinon, effectivement, comme l'a dit Titi, les dents d'un pignon de 17 peuvent venir frotter sur l'axe.
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#54
Message
par Maxou » 14 mars 2014, 14:32
Comment, comment, qu'est-ce que j'apprends ???????
Une engueulade et on ne m'a même pas convié a participer
Non les collègues c'est pas sympa, comment voulez-vous ensuite que
si vous me conviez pas pour se crêper le chignon ?
Vraiment c'est pas sympa
Moins ça peut, plus ça cause
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#55
Message
par Marcopolo » 14 mars 2014, 19:45
Maxou a écrit :Comment, comment, qu'est-ce que j'apprends ???????
Une engueulade et on ne m'a même pas convié a participer
Non les collègues c'est pas sympa, comment voulez-vous ensuite que
si vous me conviez pas pour se crêper le chignon ?
Vraiment c'est pas sympa
Ben on t'attendait
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#56
Message
par Dode38 » 14 mars 2014, 19:55
Maxou a écrit :Comment, comment, qu'est-ce que j'apprends ???????
Une engueulade et on ne m'a même pas convié a participer
Non les collègues c'est pas sympa, comment voulez-vous ensuite que
si vous me conviez pas pour se crêper le chignon ?
Vraiment c'est pas sympa
Mais qu'est-ce que tu viens nous faire
T'as pas autre chose à faire?
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#57
Message
par Maxou » 14 mars 2014, 21:13
Dode38 a écrit :Maxou a écrit :Comment, comment, qu'est-ce que j'apprends ???????
Une engueulade et on ne m'a même pas convié a participer
Non les collègues c'est pas sympa, comment voulez-vous ensuite que
si vous me conviez pas pour se crêper le chignon ?
Vraiment c'est pas sympa
Mais qu'est-ce que tu viens nous faire
T'as pas autre chose à faire?
Ah ben voilà ! Là comme ça je vous retrouve
Bon que je vous y reprenne pas à faire une belle baston verbale sans moi; dernier avertissement. Sinon je démissionne
Moins ça peut, plus ça cause
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#58
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par Jean » 14 mars 2014, 23:18
Salut, je mettrais une photo dimanche ou lundi, pas beaucoup chez moi en ce moment.
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#59
Message
par Marcopolo » 14 mars 2014, 23:31
J'y comprends rien à cette chaîne qui, au plus elle est longue, au plus le sélecteur y sautille
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Message
par Maxou » 15 mars 2014, 11:51
Marcopolo a écrit :J'y comprends rien à cette chaîne qui, au plus elle est longue, au plus le sélecteur y sautille
Ben, moi je me pose la même question que toi.
Mais j'ai peut être un début d'explication, suite mes déboires cet automne avec une chaîne en bout de course....
Il est possible que quand la chaine est trop détendue, elle "s'enroule" autour du PSB et du coup vienne lécher l'axe du sélecteur.
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#61
Message
par Dudu.13 » 15 mars 2014, 12:11
ouai
bien détendue + maillons grippés
qui ferait que la chaine reste enroulée sur le pignon en sortie basse
(ça fait gros quand meme)
Modifié en dernier par
Dudu.13 le 16 mars 2014, 01:54, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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par Merzouga1965 » 15 mars 2014, 12:13
Il est possible que quand la chaine est trop détendue, elle "s'enroule" autour du PSB et du coup vienne lécher l'axe du sélecteur.
L'usure du pignon, de la chaine et les points durs y sont aussi pour beaucoup.
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par Maxou » 15 mars 2014, 12:52
Dudu.13 a écrit :ouai
bien détendue + maillons grippés
qui qui ferait que la chaine reste enroulée sur le pignon en sortie basse
(ça fait gros quand meme)
Non Dudu pas tant que ça !
Si la chaîne est détendue, tout de suite à la sortie du PSB (partie basse) elle n'a plus d'effort à transmettre; donc à cette endroit même en fonctionnement, tu pourrais la faire bouger avec 1 doigt parce qu'elle est inerte.
C'est le même principe quand tu dérailles, la chaîne s'enroule autour du PSB; parce que plus rien ne la "tire" en arrière.
Cela m'est arrivé plusieurs fois cet automne avec ma chaîne en bout de course.
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par Marcopolo » 15 mars 2014, 19:44
Maxou a écrit :Marcopolo a écrit :J'y comprends rien à cette chaîne qui, au plus elle est longue, au plus le sélecteur y sautille
Ben, moi je me pose la même question que toi.
Mais j'ai peut être un début d'explication, suite mes déboires cet automne avec une chaîne en bout de course....
Il est possible que quand la chaîne est trop détendue, elle "s'enroule" autour du PSB et du coup vienne lécher l'axe du sélecteur.
Effectivement Maxou, on pourrait imaginer qu'un pignon de sortie boîte dont les dents sont très creusées retienne les maillons du côté du brin libre plutôt que de les libérer
j'ai pas trouvé de photos où les dents sont très très creusées, mais on peut imaginer à partir de cette photo où la côte d'alerte est plus qu'atteinte
- pignon dents creusées.jpg (107.38 Kio) Vu 1379 fois
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#65
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par Dode38 » 15 mars 2014, 20:37
Maxou a écrit :
Il est possible que quand la chaine est trop détendue, elle "s'enroule" autour du PSB et du coup vienne lécher l'axe du sélecteur.
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