Tension de chaîne excessive par le concess
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Pendant que c'est démonté il serait judicieux de faire les trois.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Bonjour,
Je reste quand même dubitatif que les roulement lâchent à 35 000 km en utilisation soft. Cela ne me semble pas normal du tout.....
Je reste quand même dubitatif que les roulement lâchent à 35 000 km en utilisation soft. Cela ne me semble pas normal du tout.....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
@Frenchcruiser2000 Ça m’étonne aussi, et le principal mecano de la concession qui me répond : « bah vous savez on a déjà vu des roulements de roue avant morts à 12000 sur un CBR 1000 et des roulements durer toute la vie d’un varadero 125, les roulements c’est un peu la loterie »....
Bah non c’est plutôt logique en fait, vu comment ça freine fort un cbr1000 ça m’étonne pas surtout si le gars tape dedans et vu l’absence totale de moteur sur un vara 125 pas étonnant non plus!
Mais vu que moi mon utilisation depuis que je l’ai Ce n’est que route en solo je n’ai pas de réponse au fait que des roulements lâchent maintenant.
L’ ancien proprio l’a eu 10000 km et faisait un peu de TT ça peu peut être aider!
J’avais fait les roulements arrières à 47000 sur mon XTX 660 mais bon il avait surtout fait du Paris avec bcp d’a coups! Ça se comprend mieux!
Bah non c’est plutôt logique en fait, vu comment ça freine fort un cbr1000 ça m’étonne pas surtout si le gars tape dedans et vu l’absence totale de moteur sur un vara 125 pas étonnant non plus!
Mais vu que moi mon utilisation depuis que je l’ai Ce n’est que route en solo je n’ai pas de réponse au fait que des roulements lâchent maintenant.
L’ ancien proprio l’a eu 10000 km et faisait un peu de TT ça peu peut être aider!
J’avais fait les roulements arrières à 47000 sur mon XTX 660 mais bon il avait surtout fait du Paris avec bcp d’a coups! Ça se comprend mieux!
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Moi aussi je changerai les trois roulements ensemble pour être tranquille!
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Résultat, ils ont changé les deux roulements de roue, celui de porte couronne était bon.
Ils ont monté des adaptables renforcés SKF, 89 euros MO comprise.
Et visiblement je me suis trompé sur le lien entre tension excessive de chaîne et usure des roulements.
Le chef d’atelier m’a tout de même dit qu’ils ont un jeune mécano uniquement pour la saison qui pour l'instant ne faisait que les motos neuves et qu’ils commencent à lui laisser faire des motos clients et qu’il fait quelque conneries...
Ils ont monté des adaptables renforcés SKF, 89 euros MO comprise.
Et visiblement je me suis trompé sur le lien entre tension excessive de chaîne et usure des roulements.
Le chef d’atelier m’a tout de même dit qu’ils ont un jeune mécano uniquement pour la saison qui pour l'instant ne faisait que les motos neuves et qu’ils commencent à lui laisser faire des motos clients et qu’il fait quelque conneries...
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Je me réponds
Roulement de roue: 2 x 6204 UU
Roulement de porte couronne: 63-22 (et non pas 6322 )
Par contre SKF renforcés ?
Roulement de roue: 2 x 6204 UU
Roulement de porte couronne: 63-22 (et non pas 6322 )
Par contre SKF renforcés ?
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Aïe! Rapiéger, c'est le début de la perte des fonctions cognitives......
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
- Dode38
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
mais c'est surtout la référence SKF du roulement "renforcé" que je voulais
- Zebulon
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
OliveTwinny a écrit : ↑10 mars 2021, 12:55 Ils ont monté des adaptables renforcés SKF, 89 euros MO comprise.
pour ta pomme ?
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Pourquoi ? Il n'y aurait que le roulement du porte couronne qui subirait des contraintes en cas de tension de chaine excessive !?OliveTwinny a écrit : ↑10 mars 2021, 12:55 Et visiblement je me suis trompé sur le lien entre tension excessive de chaîne et usure des roulements.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Renforcés ne définit rien
C'est les normes abec et ISO qui donnent la
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Une tension de chaîne (très) excessive (et longtemps) peut exploser un roulement (côté disque)... RD03 :
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Si le concessionnaire est vraiment très malin, il peut avoir fait comme ça. Dire que seuls les roulements de roues étaient morts et surtout pas celui le plus "exposé" en l’occurrence celui de la couronne. Changer les deux roulements HS (officiellement) et l'air de rien changer celui de la couronne sans le dire. Ce serait une façon très subtile et très bon marché de se refaire une virginité.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
références sur la facture : SEFI.6204-2RSH.
Oui effectivement pour ma pomme avec ce fameux argument que les roulements ça lâche d’un coup sans prévenir et que vu que celui de couronne était encore bon ça ne pouvait pas selon eux venir de la tension excessive de chaîne (qui n’était pas si tendue que ça encore une fois selon eux).
Le problème c’est que j’avais les 3 gus qui me tenaient le même discours : gérant de la concession, chef d’atelier et mécano principal.
Et le second problème c’est que j’avais pas de temps de faire plus d’histoire que ça et que je devais récupérer ma moto rapidement comme c’est mon véhicule principal.
Je ne m’en sors pas pour trop cher mais j’ai quand même un arrière goût d’enfumage...
Oui effectivement pour ma pomme avec ce fameux argument que les roulements ça lâche d’un coup sans prévenir et que vu que celui de couronne était encore bon ça ne pouvait pas selon eux venir de la tension excessive de chaîne (qui n’était pas si tendue que ça encore une fois selon eux).
Le problème c’est que j’avais les 3 gus qui me tenaient le même discours : gérant de la concession, chef d’atelier et mécano principal.
Et le second problème c’est que j’avais pas de temps de faire plus d’histoire que ça et que je devais récupérer ma moto rapidement comme c’est mon véhicule principal.
Je ne m’en sors pas pour trop cher mais j’ai quand même un arrière goût d’enfumage...
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Tout ce qui est fumé n'est pas mauvais....Le magret, le saumon,etc.
PS: je n'ai jamais vu un roulement lâcher d'un coup d'un seul...Normalement, ça fait du bruit petit à petit et prend du jeu progressivement.
Quelqu'un ici aurait il déjà connu le cas d'un roulement qui cède brutalement ?
PS: je n'ai jamais vu un roulement lâcher d'un coup d'un seul...Normalement, ça fait du bruit petit à petit et prend du jeu progressivement.
Quelqu'un ici aurait il déjà connu le cas d'un roulement qui cède brutalement ?
Modifié en dernier par Quasimoto le 11 mars 2021, 07:17, modifié 1 fois.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
... à condition de ne pas être le canard
Pour les roulements en 2RSH, les joints sont plus étanches que ceux d'origine.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Généralement c'est le roulement du porte couronne qui lâche en premier.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Je déterre ce sujet car j'ai besoin de conseils s'il vous plait.
Je suis une quiche en réglage de chaine, ayant eu quasiment que des cardans ces 20 dernières années...
Je viens de regarder dans le manuel du conducteur, il est indiqué de vérifier la tension sur la béquille latérale, ça je devrais y arriver, mais cela induit une question, pour le réglage proprement dit je n'ai rien trouvé sur le manuel ni sur le forum, alors question est simple, pour le réglage vous laissez la moto sur la latérale également ?
Par ailleurs mon ATAS approche des 10000 kms est-ce normal de devoir régler la tension de la chaine à ce kilométrage ? (Utilisation solo, routes plutôt mauvaises, je ne suis pas un fou du guidon mais j'aime me faire plaisir)
Merci par avance pour votre aide.
Je suis une quiche en réglage de chaine, ayant eu quasiment que des cardans ces 20 dernières années...
Je viens de regarder dans le manuel du conducteur, il est indiqué de vérifier la tension sur la béquille latérale, ça je devrais y arriver, mais cela induit une question, pour le réglage proprement dit je n'ai rien trouvé sur le manuel ni sur le forum, alors question est simple, pour le réglage vous laissez la moto sur la latérale également ?
Par ailleurs mon ATAS approche des 10000 kms est-ce normal de devoir régler la tension de la chaine à ce kilométrage ? (Utilisation solo, routes plutôt mauvaises, je ne suis pas un fou du guidon mais j'aime me faire plaisir)
Merci par avance pour votre aide.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
- forcément la chaine va s'user au début comme tous les trucs qui frottent puis vers la fin
- je resterai partisan de la méthode "TiTi " avec alignement des 3 points (SdB-axe bras oscillant - axe roue arrière) et bien sûr sur la centrale
- Honda ne livrant pas de centrale peut-être difficile de préconiser un réglage sur un équipement non fourni
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Merci pour ta réponse, j'ai une centrale mais le soucis c'est qu'il est impossible de faire la vérif de la tension moto sur la centrale, la chaîne est beaucoup trop détendue dans cette position.
C'est quoi SdB ? Salle de bain ?
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Sortie de boite. Il n'y a pas de difficulté majeure à maintenir la moto bien verticale sur ses roues pour vérifier la tension de chaine.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Lors d'un changement de kit chaine , si tu as une centrale , enlève l'axe qui solidarise le bras avec l'ammortisseur et avec une sangle tu lèves ta roue afin d'aligner tes axes , a cette position tu tends ta chaîne en laissant un minimum de jeu,c'est la position de tension maxi , là tu est bon pour la durée de ta chaîne , une petite tension après quelque plein ,car ta chaîne va s'allonger un peu au début ensuite tu n'y touche plus ,ou très peu...
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