Tension de chaîne excessive par le concess
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22187
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Il me semble avoir entendu parler de faiblesse des roulements arrières...
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Dans le cas présent tu dois pouvoir te faire offrir deux roulements neufs à leurs frais car le doute est permis, même s'il te diront sans doute le contraire ?
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Bien possible que les roulements aient fait fusible, mais si ton concessionnaire nie sa responsabilité, difficile de prouver la chose.
- OliveTwinny
- Freinage sur route sèche
- Messages : 201
- Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
- Département : 49 Maine-et-Loire
- Localisation : Angers
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
D’un autre côté si ils considèrent ne pas être responsables à cause de la tension de chaîne, cela signifie qu’il y avait déjà du jeu avant et comment pourront ils justifier ne pas avoir vérifié et ne pas avoir vu ce jeu à la révision?
Comme rien n’a été signalé, je suis en droit de considérer qu’ils ont vérifié et qu’il n’y avait pas de jeu à la sortie de révision quand je suis parti avec la chaîne trop tendue vous ne pensez pas?
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Ce que tu dis est logique, mais face à la mauvaise foi, ça pèse pas lourd.
Le "excusez nous c’était Effectivement un peu trop tendu mais rien de trop grave." me laisse douteux quant à son envie d'assumer. Essaye, comme la réparation n'est pas excessivement coûteuse, peut-être sera-t-il "conciliant".
Le "excusez nous c’était Effectivement un peu trop tendu mais rien de trop grave." me laisse douteux quant à son envie d'assumer. Essaye, comme la réparation n'est pas excessivement coûteuse, peut-être sera-t-il "conciliant".
Modifié en dernier par ObiOne le 07 mars 2021, 15:57, modifié 1 fois.
- OliveTwinny
- Freinage sur route sèche
- Messages : 201
- Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
- Département : 49 Maine-et-Loire
- Localisation : Angers
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Y’a t-il un kilométrage moyen de changement des roulements de roue arrière?
Même si je sais que c’est Lié à l’utilisation...
ma moto a presque 35000, je ne fais jamais de off-road et jamais de duo (très occasionnel). Et je roule tellement cool que le kit chaîne a encore de beaux jours devant lui et que les A41 me durent plus de 20000 km... donc ça me paraît très tôt pour des roulements de roue sur la mienne!
Même si je sais que c’est Lié à l’utilisation...
ma moto a presque 35000, je ne fais jamais de off-road et jamais de duo (très occasionnel). Et je roule tellement cool que le kit chaîne a encore de beaux jours devant lui et que les A41 me durent plus de 20000 km... donc ça me paraît très tôt pour des roulements de roue sur la mienne!
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Comme l'a dit Titi, il y a déjà eu des casses. Mais que ça arrive après 35000 Km de route, ce n'est foncièrement pas normal.
- Strat
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 299
- Enregistré le : 27 janv. 2016, 23:59
- Département : 84 Vaucluse
- Localisation : Lub
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Je partage ton raisonnement.OliveTwinny a écrit : ↑07 mars 2021, 15:44D’un autre côté si ils considèrent ne pas être responsables à cause de la tension de chaîne, cela signifie qu’il y avait déjà du jeu avant et comment pourront ils justifier ne pas avoir vérifié et ne pas avoir vu ce jeu à la révision?
Comme rien n’a été signalé, je suis en droit de considérer qu’ils ont vérifié et qu’il n’y avait pas de jeu à la sortie de révision quand je suis parti avec la chaîne trop tendue vous ne pensez pas?
Cela sert à quoi d'emmener sa moto à la révision si à la sortie il faut réajuster la tension de la chaîne et refaire le check up de la moto pour vérifier que tout est OK ?
De plus concernant la chaîne, quoi qu'en dise le concessionnaire, il n'a pas respecté les données constructeur, c'est quand même le minimum qu'on puisse exiger d'un professionnel !
... je ne voudrais pas jouer l'oiseau de mauvaise augure mais as-tu vérifié le jeu de l'axe du pignon de sortie de boîte ?
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
C'est bien mon avis aussi qu'on ne devrait pas tout de même avoir à se méfier du travail d'un concessionnaire lors d'une révision, surtout vu le prix auquel on paye le travail d'un professionnel.
Comme la tension de chaîne a été très mal réglée et que le jeu aux roulements n'a pas été signalé, tu es en droit de relier les deux faits et de demander la réparation gratuite des roulements.
Comme la tension de chaîne a été très mal réglée et que le jeu aux roulements n'a pas été signalé, tu es en droit de relier les deux faits et de demander la réparation gratuite des roulements.
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7979
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
il y a en effet eu des "faiblesses" de roulements arrière sur @T 2016... sans duo et sans TT c'est quand même bizarre; mais autour de 30000 en effet ...
Vu le prix des roulements et le temps pour les changer, il ne devrait pas rechigner pour garder un client content et confiant; sinon il est vraiment mauvais ...
Vu le prix des roulements et le temps pour les changer, il ne devrait pas rechigner pour garder un client content et confiant; sinon il est vraiment mauvais ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- OliveTwinny
- Freinage sur route sèche
- Messages : 201
- Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
- Département : 49 Maine-et-Loire
- Localisation : Angers
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Merci pour vos retours j'appellerai demain et vous tiens au jus!
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3720
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 107 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Personnellement j'attaquerai directement par un recommandé avec accusé de réception . Ça montre une forte détermination et impressionne toujours. Et c'est une trace écrite .
Je te conseille fortement de faire comme ça.
Je te conseille fortement de faire comme ça.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Frenchcruiser2000
- Sentier de randonnée
- Messages : 1031
- Enregistré le : 06 juin 2016, 20:13
- Département : 82 Tarn-et-Garonne
- Localisation : Montauban
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Personnellement, j'irais d'abord en discuter avec eux. Puis, s'ils ne veulent rien entendre, j'irai demander à l'antenne locale de l'UFC de faire la lettre recommandée pour moi et à leur nom. C'est fou comme une lettre recommandée A/R d'une association de consommateurs peut faire avancer les choses.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7979
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
avec @Frenchcruiser2000 , d'abord discuter calmement avant de se fâcher ... relations sereines avec mon cons
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7175
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 717 fois
- A été remercié : 302 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
@OliveTwinny je crois qu'il va falloir apprendre à faire le réglage de la tension de chaine pour éviter d'avoir ce genre de soucis.
Et une inspection est toujours à faire lorsque l'on récupère un véhicule qui sort de son concessionnaire/garagiste
Pour les roulements, c'est un soucis identifier sur les 2016/2017.. à ta place j'irais leur dire mais je ferais le remplacement des roulements moi-mêmes ou chez un ptit garage
Et une inspection est toujours à faire lorsque l'on récupère un véhicule qui sort de son concessionnaire/garagiste
Pour les roulements, c'est un soucis identifier sur les 2016/2017.. à ta place j'irais leur dire mais je ferais le remplacement des roulements moi-mêmes ou chez un ptit garage
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Dans un premier temps, tâter le terrain, et s'il ne veux rien entendre, lui faire envisager la perte d'un client et un courrier à la maison mère. La réparation étant de faible valeur (pour le concess), ça pourrait faire pencher la balance de ton côté.
Sortir la grosse artillerie, c'est un peu écraser une mouche avec une massue.
Sortir la grosse artillerie, c'est un peu écraser une mouche avec une massue.
- Dode38
- Staff
- Messages : 23105
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 458 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
ça me fait penser qu'il faut que je vérifie les miens
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Je vais les vérifier demain sur ma moto ainsi que la tension de chaîne.
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Mais ils doivent vraisemblablement être bons car j'ai fait monter des pneus neufs il y a quelques jours et équilibrer la roue arrière avec une equilibreuse électronique et il n'y a eu aucun problème: généralement, quand les roulements sont morts, l'équilibrage est impossible à faire.
- OliveTwinny
- Freinage sur route sèche
- Messages : 201
- Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
- Département : 49 Maine-et-Loire
- Localisation : Angers
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Merci bcp pour toutes vos réponses, ça me rassure!
Je vais suivre le conseil de @Frenchcruiser2000, d'abord essayer d'en discuter et voir secondairement avec Honda France ou une asso (j'y avais pas pensé merci!!) si ils font la mauvaise tête.
Je ne veux pas attaquer direct avec un courir A/R, au risque de geler le dossier un moment. Ma moto est mon principal véhicule et je ne peux pas me permettre de l'immobiliser longtemps. Là je ne la prends as de la semaine pour ne pas ajouter plus de km et qu'ils ne puissent pas dire que c'est mon utilisation après la révision qui a usé les roulements. Madame me prête la voiture cette semaine
@Mika Nari merci de ta réponse! cependant je ne comprends pas bien l'idée de devoir refaire un tour complet de la moto en sortant d'une révision à près de de 250 euros... Je suis passionné de mécanique (et de plein d'autres trucs soit dit en passant) mais ce sont des professionnels de ce domaine et j'estime que je peux repartir pour 12000 km sans trop me poser de question (en restant attentifs à mes ressentis malgré tout) après leur intervention.
Et concernant le fait que le problème des roulements est connu, c'est un argument qui ne marche pas dans mon cas dans le sens où les roulements n'avaient pas de jeu avant la révision (révision effectuée un peu anticipée à 34576 km). Et ils n'en avaient visiblement pas au moment de la révision, car si on considère qu'ils ont bien fait consciencieusement toutes les vérifs, ils ne m'ont pas notifié de soucis de ce côté là.
Cela signifie alors que le jeu est apparu depuis la révision. Et j'ai vérifié, je n'ai fait QUE 377 km depuis !! Dont les 100 premiers avec la chaine bcp trop tendue...
Si il n'y a pas de lien de cause à effet là, je me fait bonne soeur!
Je vais suivre le conseil de @Frenchcruiser2000, d'abord essayer d'en discuter et voir secondairement avec Honda France ou une asso (j'y avais pas pensé merci!!) si ils font la mauvaise tête.
Je ne veux pas attaquer direct avec un courir A/R, au risque de geler le dossier un moment. Ma moto est mon principal véhicule et je ne peux pas me permettre de l'immobiliser longtemps. Là je ne la prends as de la semaine pour ne pas ajouter plus de km et qu'ils ne puissent pas dire que c'est mon utilisation après la révision qui a usé les roulements. Madame me prête la voiture cette semaine
@Mika Nari merci de ta réponse! cependant je ne comprends pas bien l'idée de devoir refaire un tour complet de la moto en sortant d'une révision à près de de 250 euros... Je suis passionné de mécanique (et de plein d'autres trucs soit dit en passant) mais ce sont des professionnels de ce domaine et j'estime que je peux repartir pour 12000 km sans trop me poser de question (en restant attentifs à mes ressentis malgré tout) après leur intervention.
Et concernant le fait que le problème des roulements est connu, c'est un argument qui ne marche pas dans mon cas dans le sens où les roulements n'avaient pas de jeu avant la révision (révision effectuée un peu anticipée à 34576 km). Et ils n'en avaient visiblement pas au moment de la révision, car si on considère qu'ils ont bien fait consciencieusement toutes les vérifs, ils ne m'ont pas notifié de soucis de ce côté là.
Cela signifie alors que le jeu est apparu depuis la révision. Et j'ai vérifié, je n'ai fait QUE 377 km depuis !! Dont les 100 premiers avec la chaine bcp trop tendue...
Si il n'y a pas de lien de cause à effet là, je me fait bonne soeur!
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7175
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 717 fois
- A été remercié : 302 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
@OliveTwinny si tu fais des travaux chez toi, lorsque l'ouvrier a fini, tu le laisse partir sans controler que le résultat te convient ?
Là c'est pareil
les mécano et concess font beaucoup de chose et un oubli ou erreur ça arrive. Et sachant que la tension de chaine est souvent problématique, un rapide test avec le pied et on verifie que c'est pas trop tendu.
Tout professionnel qu'ils sont, un contrôle rapide n'est jamais superflu.
Là c'est pareil
les mécano et concess font beaucoup de chose et un oubli ou erreur ça arrive. Et sachant que la tension de chaine est souvent problématique, un rapide test avec le pied et on verifie que c'est pas trop tendu.
Tout professionnel qu'ils sont, un contrôle rapide n'est jamais superflu.
- OliveTwinny
- Freinage sur route sèche
- Messages : 201
- Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
- Département : 49 Maine-et-Loire
- Localisation : Angers
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
@Mika Nari Je suis d’accord avec toi sur le principe, sauf j’ai peut être oublié une petite partie de l’histoire et pas des moindres :
Je leur avais demandé de profiter de la révision pour vérifier l’état du kit chaîne et de m’appeler pour me dire si il fallait le changer.
Pas d’appel.
Quand je récupère la moto je demande au chef d’atelier si ils ont eu besoin de retendre la chaîne, sa réponse : « non tout était nickel sur la chaîne, ils n’ont même pas eu besoin de toucher à la tension ».
Alors dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi j’aurais à la vérifier!
D’où mon grand étonnement quand j’ai découvert que non seulement ils y avait touché mais qu’en plus ils avaient fait de la merde!
Je leur avais demandé de profiter de la révision pour vérifier l’état du kit chaîne et de m’appeler pour me dire si il fallait le changer.
Pas d’appel.
Quand je récupère la moto je demande au chef d’atelier si ils ont eu besoin de retendre la chaîne, sa réponse : « non tout était nickel sur la chaîne, ils n’ont même pas eu besoin de toucher à la tension ».
Alors dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi j’aurais à la vérifier!
D’où mon grand étonnement quand j’ai découvert que non seulement ils y avait touché mais qu’en plus ils avaient fait de la merde!
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
En gros le chef d'atelier n'a aucune idée de ce qui est réellement fait dans son atelier et il raconte n'importe quoi au client pour meubler la conversation ! C'est vraiment une excellente concession...
- OliveTwinny
- Freinage sur route sèche
- Messages : 201
- Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
- Département : 49 Maine-et-Loire
- Localisation : Angers
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Bonjour à tous, j’ai appelé le concess ce matin j’en lui ai exposé les soucis, il m’a dit de passer tout de suite et comme je pouvais, j’y suis allé et j’en reviens.
Du coup après test sans démonter il semblerai que ce soit le roulement Dt (côté frein) qui est mort mais pas les roulements G. Ils disent donc que cela n’en peut pas avoir à voir avec la tension de chaîne...
Quel est votre avis là dessus?
Ils n’ont pas voulu que je reparte avec la moto, ils m’ont dit qu’il y avait vraiment Bcp de jeu et que ça pouvait lâcher.
Je suis donc rentré chez moi au guidon d’une 1100 std Dct (que je connaissais déjà un peu, un vrai vélo qui marche ultra fort soit dit en passant).
Pour la douloureuse, si les 3 roulements sont à changer c’est 98e de pièces et 1h30 de main d’œuvre, ils ne changeront que ce qui est nécessaire.
Du coup après test sans démonter il semblerai que ce soit le roulement Dt (côté frein) qui est mort mais pas les roulements G. Ils disent donc que cela n’en peut pas avoir à voir avec la tension de chaîne...
Quel est votre avis là dessus?
Ils n’ont pas voulu que je reparte avec la moto, ils m’ont dit qu’il y avait vraiment Bcp de jeu et que ça pouvait lâcher.
Je suis donc rentré chez moi au guidon d’une 1100 std Dct (que je connaissais déjà un peu, un vrai vélo qui marche ultra fort soit dit en passant).
Pour la douloureuse, si les 3 roulements sont à changer c’est 98e de pièces et 1h30 de main d’œuvre, ils ne changeront que ce qui est nécessaire.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré