RD03 : segmentation, joints de soupapes...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Après observation des portées d'AAC ça a l'air kif kif dans les 2 cas, sauf qu'il y a une belle rayure sur la RD03.
Vu d'ici, je récupérerais juste les culbus sur la RD03.
Après faut voir le reste, portée de soupapes, guide de soupapes, planéité du plan de culasse.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Les photos sont pas trompeuses...
J'ai pas fait attention à tout ça l'été dernier quand j'ai rénové la culasse de NTV. Parce que pas d'expérience et d'idée de comparaison. J'étais fixé sur l'helicoil, en l'accusant de ma conso d'huile. Stupide... Vu la calamine et le reste découvert à l'ouverture..l'Africa a près de 100 mkm aussi...
Bon, en tout cas vous semblez unanimes à me dire de prendre le "meilleur" de la RD03 (AAC, culbuteur) pour mixer sur la culasse NTV. Je vais faire comme ça..
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
....a dream....
déjà je me disais boite à air ouverte...ben....je doute
aussi, le TPS....c'est pas simple à positionner le support du TPS il faut croire...j'irai en parler sur les posts en lien à ce TPS
en fait, je crois que je vais rester sur du conventionnel ! déjà bien content
dans l'apm j'ai juste posé les culasses , encore vérifier l'étancheité de cette culasse Ntv avant , et mis les écrous, rondelles en place . celles pour solidariser la culasse avec cylindre. j'ai rien serré encore....je recherchais les clefs dynamo pour demain...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
A choisir si je devais choisir une modification je partirais plus sur des arbres à cames retaillés, plug and play, n' influence pas la fiabilité et vrai plus en comportement moteur.
Boîte à aire pour moi c est source d ennuis, turbulences dans le flux d air et réglage carbu a reprendre, et le TPS c est vraiment la modification finale histoire de peaufiner le comportement moteur, le gain est infime par rapport a l investissement et les réglages a effectuer...
Boîte à aire pour moi c est source d ennuis, turbulences dans le flux d air et réglage carbu a reprendre, et le TPS c est vraiment la modification finale histoire de peaufiner le comportement moteur, le gain est infime par rapport a l investissement et les réglages a effectuer...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Question :
Pour le tendeur de chaîne de distribution, est ce que je devrai m'obliger à coincer avec la petite vis de 2mm....?
Je n'y étais pas parvenu au démontage.
Ou pas besoin pour remonter ??
J'avais désolidarisé le pignon de l'AAC pour enlever la chaîne et le reste.
Pour le tendeur de chaîne de distribution, est ce que je devrai m'obliger à coincer avec la petite vis de 2mm....?
Je n'y étais pas parvenu au démontage.
Ou pas besoin pour remonter ??
J'avais désolidarisé le pignon de l'AAC pour enlever la chaîne et le reste.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Pour le remontage c est mieux de coincer tes tendeurs, sinon ça risque de forcer
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Oui mais je pense que je retoucherai en fait à rien….
Je veux dire ni AAC, ni boîte à air…
Pour le TPS je l’avais filé au paternel le mois dernier pour qu’il me fasse un taraudage de fixation de la pate qui tiend le boîtier potard. Il me l’a rendu y’a qqs jours avec 2 fixations sur les 3. Avec la vis de ralenti dévissée, qui n’a plus de place …je mettrai demain une photo, ce sera plus clair que mon discours… . J’ai pas pris le temps de creuser ça, plus concentré sur mon bloc moteur
Donc Titi, mettre ce TPS « tout seul »….? Pas négligeable quand même ?
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Désolé mais je reviens sur les tendeurs :
Photos du démontage : J’appuie sur la « bosse » supérieure, ce que l’on mesure pour savoir l’usure, mais la languette où y’a le trou ne bouge pas, ne remonte pas….
Faut une autre méthode? Faut l’obliger à remonter cette petite « languette »percée ? Méthode bourrin ?
J’ai laissé les 2 vis qui normalement sont fixées sur le bloc sur tout le tendeur. Pour pas les perdre…ça influence le fait que rien ne bouge?
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Quand je l ai fait y a deux ans au moment de remplacer mes chaînes de distribution on était deux pour remonter la languette percé, avec une bonne pince l un tirer sur la partie ou y a les deux sertissage, et l autre appuyé sur le "bouton" et mettait la vis pour bloquer la languette. C est une méthode un peu bourrin, il y a peut être une méthode un peu plus officiel. Mais ça force en tout cas le ressort est dur.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
C est vrai que les RD07 sont sacrément plus performante que les RD04 et les RD03 qui elles n en ont pas...
Faut pas oublier que pour monter un TPS il faut déjà passer par la case ignitech et paire de carbu de RD07 ce qui représente déjà un petit budget. Le TPS c est un peu la Cerise sur le gâteau (encore faut il avoir des réglages correct pour un réel gain).
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
RD07A, les RD07 n'avaient pas le TPS.
ou T@ à partir de 96.
Peut-être plus facile d'adapter des carbus de T@... A voir.
Mais là on devient
ou T@ à partir de 96.
Peut-être plus facile d'adapter des carbus de T@... A voir.
Mais là on devient
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Pour le remontage tu enlèves de ressort tu bloques avec ce que tu veux , vis ,baguette de soudure ,pige..tu remets le ressort et tu peux le remettres en place.in dispensable pour un calage facile, un fois cale vissé , tu enlèves ton blocage...Xav05 a écrit : ↑30 déc. 2023, 21:02 Question :
Pour le tendeur de chaîne de distribution, est ce que je devrai m'obliger à coincer avec la petite vis de 2mm....?
Je n'y étais pas parvenu au démontage.
Ou pas besoin pour remonter ??
J'avais désolidarisé le pignon de l'AAC pour enlever la chaîne et le reste.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Sinon pour les bloqués moteur dans le cadre , en tournant a l'envers le moteur ça aide grandement pour faire remonter le coin qui à le trou..
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
En effet faut bloquer la languette du tendeur avec une tige !
Merci@Stefter , @Prolink
Sinon y'a pas de jeu suffisamment pour remettre l'AAC et sa chaîne...
Il m'a fallu du temps et des essais quand même pour ne poser et serrer que l'avant.... J'ai désolidarisé le pignon de l'arbre pour positionner correctement. puis couple et frein filet sur les 2 boulons de la petite couronne dentée L'arrière on verra l'année prochaine !
Merci@Stefter , @Prolink
Sinon y'a pas de jeu suffisamment pour remettre l'AAC et sa chaîne...
Il m'a fallu du temps et des essais quand même pour ne poser et serrer que l'avant.... J'ai désolidarisé le pignon de l'arbre pour positionner correctement. puis couple et frein filet sur les 2 boulons de la petite couronne dentée L'arrière on verra l'année prochaine !
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
J'ai simplement installé le tuyau d'huile central :
Ça je veux dire: J'avais fait des marques sur la tête de vis pour repérer, et ça tombe pas en face de l'orifice de la durite...
C'est capital de faire correspondre ou pas??
Ou bien le diamètre de vis est tel que l'huile y fait un 360 et passe ?
J'ai respecté le couple de la doc 1.0 mkg, mais les trous de passage d'huile ne s'alignent pas.... Ça je veux dire: J'avais fait des marques sur la tête de vis pour repérer, et ça tombe pas en face de l'orifice de la durite...
C'est capital de faire correspondre ou pas??
Ou bien le diamètre de vis est tel que l'huile y fait un 360 et passe ?
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
360° degrés, t'inquiètes pas c'est fait pour heureusement. Il y a une gorge et l'huile fait tout le tour.
L'important est de serrer au couple et pas plus, avec des rondelles neuves si possible. Sinon avec les vieilles en respectant les faces d'appui du serrage précédant.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Ok ! merci pour la confirmationMarcopolo a écrit : ↑03 janv. 2024, 18:54 360° degrés, t'inquiètes pas c'est fait pour heureusement. Il y a une gorge et l'huile fait tout le tour.
L'important est de serrer au couple et pas plus, avec des rondelles neuves si possible. Sinon avec les vieilles en respectant les faces d'appui du serrage précédant.
ce serait dommage de serrer après tout ça !!
Mais j'ai pas fini !!
Pour les rondelles je vais vérifier ! j'ai remis les vieilles...en respectant leurs positions en effet. Mais j'ai qqs neuves il me semble...
Et demain ou après demain j'attends un kit de pastigage...pour valider mes AAC de ma RD03 sur ma culasse NTV....
...jamais fait...mais y'a des posts de Stefter ou de Guiguy56 !
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Voici la page (en bas) du pastigage pour les bielles de la T@, le principe reste le même si tu fais tes AAC.
Choisi la couleur du fil de pastigage en fonction du jeu préconisé.
viewtopic.php?t=9351&start=100
Choisi la couleur du fil de pastigage en fonction du jeu préconisé.
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RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
J'ai fait le plastigage cet aprem...
Du fait de la tolérance de l'appui d'AAC: 0.05 à 0.11mm.pour une valeur limite de 0.13mm.
.... Ben c'est limite.... Clairement tolérance haute...
J'ai essayé ensuite avec l'AAC originel de cette culasse de NTV que j'ai posé... Un tout petit peu moins mal, vers les 0.11mm lui..... Mais les cames y sont parfois moins belles que celles de mon RD03 d'origine.
Bon....pas très bon plutôt...
Mais mettre un arbre neuf et/ou une culasse neuve, j'y ferai pas.... Où trouver ça, et combien€€€.
Mémère a près de 100 000km, mon objectif était pas de la remettre à neuf.. . Un peu triste, j'arrive à la fin ou presque de ce que je voulais faire. L'ensemble des autres cotations que j'avais prises étaient bien meilleures.
J'espère trouver le temps demain de finir de remonter et serrer au couple cet AAC arrière. Pour vérifier que ça tourne tout cet ensemble !
Et que je fasse gaffe à pas décaler d' 1tour au remontage...
J'ai pris le rouge correspondant à 0.05 mm / 0.15mm.Du fait de la tolérance de l'appui d'AAC: 0.05 à 0.11mm.pour une valeur limite de 0.13mm.
.... Ben c'est limite.... Clairement tolérance haute...
J'ai essayé ensuite avec l'AAC originel de cette culasse de NTV que j'ai posé... Un tout petit peu moins mal, vers les 0.11mm lui..... Mais les cames y sont parfois moins belles que celles de mon RD03 d'origine.
Bon....pas très bon plutôt...
Mais mettre un arbre neuf et/ou une culasse neuve, j'y ferai pas.... Où trouver ça, et combien€€€.
Mémère a près de 100 000km, mon objectif était pas de la remettre à neuf.. . Un peu triste, j'arrive à la fin ou presque de ce que je voulais faire. L'ensemble des autres cotations que j'avais prises étaient bien meilleures.
J'espère trouver le temps demain de finir de remonter et serrer au couple cet AAC arrière. Pour vérifier que ça tourne tout cet ensemble !
Et que je fasse gaffe à pas décaler d' 1tour au remontage...
- Marcopolo
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Tu as fait les 3 portées ?
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Oui, sur les 3 portées c'est comparable... Valeurs Hautes, limite HS... Et sur la petite portée par contre, tout à l'extérieur, le fil a presque pas été écrasé lui... j'ai mal fait ? Pourtant j'ai bien respecté les couples de serrage.
J'aurais pas dû essayer ce truc de plastigage j'aurais déjà remonté et hop fermé !.....
Sinon j'aurais bien essayé ce plastigage sur l'ensemble culasse d'origine et arbre d'origine... Mais faut que je démonte... Et si c'était mieux y'a toujours mon helicoil...
Compromis.. À voir..
- Marcopolo
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Ce qui est pas top, c'est que sur 2 des 3 portées principales, il y des zones où le plastique n'est pas du tout écrasé, je suppose que ça correspond à des rayures dans les paliers ...
Bon après c'est la première que je vois du plastigage sur un AAC, donc je ne sais pas ce que les pros en pensent ... @Stefter @Dudu.13 @Brunoma18 @Guiguy56 ...
Bon après c'est la première que je vois du plastigage sur un AAC, donc je ne sais pas ce que les pros en pensent ... @Stefter @Dudu.13 @Brunoma18 @Guiguy56 ...
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